Influence meuble en bois sur conservation
Modérateur : Modérateurs
Influence meuble en bois sur conservation
Bonjour,
Deuxième question saugrenue... J'ai récupéré un vieux meuble que j'aime bien mais qui malgré l'aération il sent cette odeur caractéristique du vieux meuble (genre vielle cire). J'aurais bien aimé y mettre mon bar à whisky mais j'hésite.
Quelqu'un a un retour d'expérience ?
M
Deuxième question saugrenue... J'ai récupéré un vieux meuble que j'aime bien mais qui malgré l'aération il sent cette odeur caractéristique du vieux meuble (genre vielle cire). J'aurais bien aimé y mettre mon bar à whisky mais j'hésite.
Quelqu'un a un retour d'expérience ?
M
Re: Influence meuble en bois sur conservation
Absolument. Si tu laisses là les bouteilles trop longtemps, attends le goût de vieux meuble dans les whiskies.
Sinon, il faut des bouchages étanches (métal par exemple) ou il faut boire vite !
Sinon, il faut des bouchages étanches (métal par exemple) ou il faut boire vite !
Carrémentbottler a écrit :Absolument. Si tu laisses là les bouteilles trop longtemps, attends le goût de vieux meuble dans les whiskies.
Merci pour cette réponse sans appel.
Mon bar prend donc la place des livres qui eux partent dans le meuble qui sent bon l'ancien temps.
Mon bar prend donc la place des livres qui eux partent dans le meuble qui sent bon l'ancien temps.
4 points très importants pour la conservation des bouteilles :
Température
Luminosité
Hygromètrie
Neutralité de l'atmosphère
Et ce dernier point est souvent zappé ... j'en ai même vu stocker leurs pots de peinture à côté des bouteilles ...
Température
Luminosité
Hygromètrie
Neutralité de l'atmosphère
Et ce dernier point est souvent zappé ... j'en ai même vu stocker leurs pots de peinture à côté des bouteilles ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Ah oui, moi par exemple.pompix a écrit :Neutralité de l'atmosphère
J'ai fait des peintures le mois dernier, et il me reste un peu de travail à faire... que je repousse chaque week-end.
En attendant, j'ai dû mettre les peintures dans ma cave (bien voire trop aérée), certes de manière provisoire, mais ça commence à durer.
Evidemment, ça me chiffonne un peu, même si c'est une peinture de bonne qualité, qui ne sent pas beaucoup (acrylique Tollens).
Vous croyez que mes bouteilles (fermées) craignent quelque chose ?
Peut-être mes peintures seraient-elles mieux dans la penderie ?
Sans vouloir t'alarmer, même un jour je ne laisserais pas de peinture à côté de mon stock de boutanches.
Bon ok, je suis un peu parano là-dessus...
Moi aussi...pompix a écrit :Sans vouloir t'alarmer, même un jour je ne laisserais pas de peinture à côté de mon stock de boutanches.
En fait, je m'inquiète un peu moins pour les bouteilles de whisky qui sont pour la plupart dans des boîtes (parfois en bois), que pour mes bouteilles de vin.
Moi j'ai whisky, vin et bière, bizarrement mes bouteilles de whisky sont toutes sur une étagère dans mon appartement.
Je ne savais pas ce qui était mieux entre un appart constamment à 18°C qui monte en quelques jours à 25°C en été ou une cave semi-enterrée avec une température qui varie très lentement de 6 à 20°C mais avec un taux d'humidité très mal contrôlé ...
Je ne savais pas ce qui était mieux entre un appart constamment à 18°C qui monte en quelques jours à 25°C en été ou une cave semi-enterrée avec une température qui varie très lentement de 6 à 20°C mais avec un taux d'humidité très mal contrôlé ...
Chez moi c'est 24° tout l'hiver (chauffage au sol collectif). Trop chaud, trop sec à mon avis.pompix a écrit :Moi j'ai whisky, vin et bière, bizarrement mes bouteilles de whisky sont toutes sur une étagère dans mon appartement.
Moi aussi je mettrais bien toutes mes bouteilles sur une étagère dans l'appartement, mais ma femme ne trouve pas ça très décoratif.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si la peinture est de bonne qualité, pourquoi le transfert d'arômes ne se ferait-il pas dans l'autre sens ?BugsBunna a écrit :Ah oui, moi par exemple.pompix a écrit :Neutralité de l'atmosphère
Et ce dernier point est souvent zappé ... j'en ai même vu stocker leurs pots de peinture à côté des bouteilles ...![]()
J'ai fait des peintures le mois dernier, et il me reste un peu de travail à faire... que je repousse chaque week-end.
En attendant, j'ai dû mettre les peintures dans ma cave (bien voire trop aérée), certes de manière provisoire, mais ça commence à durer.
Evidemment, ça me chiffonne un peu, même si c'est une peinture de bonne qualité, qui ne sent pas beaucoup (acrylique Tollens).
Vous croyez que mes bouteilles (fermées) craignent quelque chose ?![]()
Peut-être mes peintures seraient-elles mieux dans la penderie ?
Dans le pire des cas, tu pourras boire ta peinture
Au fait, je te dois toujours un Tullibardine DL 1966 Dulux Valentine finishJean-Michel a écrit :Si la peinture est de bonne qualité, pourquoi le transfert d'arômes ne se ferait-il pas dans l'autre sens ?
Dans le pire des cas, tu pourras boire ta peinture!
(non, t'inquiète pas, cette bouteille n'est plus stockée à la cave)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ca y'est, encore un produit premiumisé.BugsBunna a écrit :Tullibardine DL 1966 Dulux
Je ne veux pas dire de bêtises, mais s'il est important que la température soit plus ou moins stable, il n'est pas gênant qu'elle soit un peu élevée (les 24° du lapin - soit dit en passant, il fait super chaud chez toi ! Chez moi ça serait plutôt 20° dans le salon et 18° dans la piaule... Heu, pas l'été bien sûr, Méditerranée oblige).
M'en parles pas. J'aimerais bien m'en tirer avec un petit 22-23 cette année, mais les petits vieux de l'immeuble vont harceler le syndic pour monter la température.dede a écrit :les 24° du lapin - soit dit en passant, il fait super chaud chez toi !