Malt in pot
Modérateur : Modérateurs
Re: Malt in pot
Suis en train de déguster une Chimay (bière de table) à 4.8 %, elle est vraiment superbe.
A nos privilégiés amis Belges.
A nos privilégiés amis Belges.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Petit veinard, j'en ai jamais eu l'occasion.
Un jour j'irai à Chimay, au passage raffler un Jéroboam de Chimay bleue !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
elle est très facile a trouver en France, dans les Monoprix il y en a (tout comme la Duvel).pompix a écrit :Petit veinard, j'en ai jamais eu l'occasion.
dommage que la Vedett n'aient pas encore pu traverser la frontiere
le plus beau "packaging" de belgique pour une biere grand public :

" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Dingue ! Faut que j'aille voir ça.mikadisa a écrit : elle est très facile a trouver en France, dans les Monoprix il y en a (tout comme la Duvel).
Euh... Mike, tu parles je suppose de la Chimay Bleue version 33cl voire 75? Pas des Jeroboam ni de la Chimay Dorée?
EvidemmentTuche a écrit :Euh... Mike, tu parles je suppose de la Chimay Bleue version 33cl voire 75? Pas des Jeroboam ni de la Chimay Dorée?
mais c'est déjà bien de trouver dans n'importe quel monoprix de la Chimay et de la Duvel. Il y a 2 ans, y avait que dalle, ou alors fallait aller dans de très grands magasins.
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Je suis un peu bête en même temps, je sais très bien que la chimay dorée on ne peut que la boire sur place, à une époque ils en vendaient à l'abbaye mais plus maintenant.
Pour la chimay bleue, ça va, j'ai le plein en cave ...
perso je l'apprécie bien mieux après une petite année de repos.
Pour la chimay bleue, ça va, j'ai le plein en cave ...
Michael Jackson conseillait de garder les 75cl de Chimay Grande Réserve trois ans avant de les ouvrir... J'en ai acheté quelques unes dans ce but.pompix a écrit :Je suis un peu bête en même temps, je sais très bien que la chimay dorée on ne peut que la boire sur place, à une époque ils en vendaient à l'abbaye mais plus maintenant.![]()
Pour la chimay bleue, ça va, j'ai le plein en cave ...perso je l'apprécie bien mieux après une petite année de repos.
Il m'en reste une de 1999 mais je ne pense pas qu'elle sera terrible, conservée dans des conditions pas top...
Outch ... t'as plus qu'à la boire pour savoir !
Sinon mes 4 grandes réserves que j'avais mis de côté en avril 2008 ont déjà pris une claque, y en reste plus qu'une ... je vais sûrement la garder 3 ans celle-là.
Je trouve la chimay bleue jeune manquant de caractère, à un an elle est passé par une phase café avec beaucoup plus de puissance aromatique, celle d'un an et demi que je me suis faite il y a peu présentait un côté plus fruité et liquoreux, j'attends de voir la suite !
Sinon mes 4 grandes réserves que j'avais mis de côté en avril 2008 ont déjà pris une claque, y en reste plus qu'une ... je vais sûrement la garder 3 ans celle-là.
Je trouve la chimay bleue jeune manquant de caractère, à un an elle est passé par une phase café avec beaucoup plus de puissance aromatique, celle d'un an et demi que je me suis faite il y a peu présentait un côté plus fruité et liquoreux, j'attends de voir la suite !
En 75cl ou aussi en 33?pompix a écrit :Outch ... t'as plus qu'à la boire pour savoir !
Je suis en tout cas tout à fait d'accord avec toi concernant la Chimay jeune... J'adorais cette bière il y a 10 ans, mais j'ai l'impression qu'elle a baissé en qualité (et mes goûts ont évolué aussi...)
Mon dieu, j'ai goûté hier une bière qui tue tout : Bush Prestige 13% DLC 10/2009(fallait la boire maintenant ou jamais
)
Pour info, ce serait leur ambrée qu'ils font viellir quelques mois en fûts. (mais quels types de fûts ???)
Cette bière est sans conteste la bière la plus complexe que j'ai goûté à ce jour.(parmi environ 300 bières)
Une des meilleures si ce n'est la meilleure, refilez ça à n'importe qui et si il n'aime pas c'est qu'il n'a pas de goût !
Ma description ne va être que partielle tant la bière est complexe et dure à décrire, c'est un véritable feu d'artifice de saveurs.
Au nez, des fruits confits, un million de fruits différents, rhubarbe, coing, figue, pruneau, fraise, mûre ... accompagnés d'un boisé très bien maitrisé.
En bouche, cette explosion de fruits suivi du boisé et d'un caramel cuit. Des notes de torrefaction sont aussi présentes avec du café. C'est doux, moelleux en bouche, mais où sont donc passés ses 13% ?
La finale est interminable, ça reste en bouche, vous enivre les papilles, vous fait monter au ciel !
Bon j'exagère peut-être un peu mais je l'ai réelement trouvé merveilleuse, un bijou du monde brassicole !
J'espère juste que la cuvée de cette année est du même tonneau parce que là, il m'en faut 2 caisses !
Pour info, ce serait leur ambrée qu'ils font viellir quelques mois en fûts. (mais quels types de fûts ???)
Cette bière est sans conteste la bière la plus complexe que j'ai goûté à ce jour.(parmi environ 300 bières)
Une des meilleures si ce n'est la meilleure, refilez ça à n'importe qui et si il n'aime pas c'est qu'il n'a pas de goût !
Ma description ne va être que partielle tant la bière est complexe et dure à décrire, c'est un véritable feu d'artifice de saveurs.
Au nez, des fruits confits, un million de fruits différents, rhubarbe, coing, figue, pruneau, fraise, mûre ... accompagnés d'un boisé très bien maitrisé.
En bouche, cette explosion de fruits suivi du boisé et d'un caramel cuit. Des notes de torrefaction sont aussi présentes avec du café. C'est doux, moelleux en bouche, mais où sont donc passés ses 13% ?
La finale est interminable, ça reste en bouche, vous enivre les papilles, vous fait monter au ciel !
Bon j'exagère peut-être un peu mais je l'ai réelement trouvé merveilleuse, un bijou du monde brassicole !
J'espère juste que la cuvée de cette année est du même tonneau parce que là, il m'en faut 2 caisses !
J'ai enfin pu mettre la main sur de la Rochefort 10.pompix a écrit :D'accord avec Tuche, vraiment pas beaucoup d'amertume dans la 10, réessaye.
Je confirme que ce n'est pas ma préférée.
Elle est bonne, certe, mais je lui préfére la 8, plus fruitée et plus équilibrée.
J'ai également découvert la Trappe quadruple et la Maredsou brune, que je trouve très bonnes.
La Martin's, croisement des bières belges et britanniques, est également sympathique.
Les rocheforts n'ont pas la côte chez moi en ce moment ... je ne sais pas pourquoi.
Je prends plus de plaisir avec des brunes style Malheur 12 ou Loterbol brune(mais ça c'est pas évident à trouver), un minimum vieillies(2 ans), c'est un régal !
J'ai aussi quelques Westvleteren 8 et 12 en cave qui commencent à arriver à point.
Je prends plus de plaisir avec des brunes style Malheur 12 ou Loterbol brune(mais ça c'est pas évident à trouver), un minimum vieillies(2 ans), c'est un régal !
J'ai aussi quelques Westvleteren 8 et 12 en cave qui commencent à arriver à point.
Au nouveau Moeder Lambic Fontainas j'ai repéré des Rochefort 8 en 75cl derrière le bar... Faudra tester ça un de ces quatre!!!