Conseils pour partir dans les Highland

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Conseils pour partir dans les Highland

Message non lu par dao »

Ce petit guide est destiné à ceux qui ne sont jamais parti dans les highland, et aimeraient avoir quelques informations de base pour préparer leur voyage.

Tout d'abord, j'insisterais sur la nécessité de bien réfléchir à ce que l'on veut, afin de préparer son voyage en conséquence et ne pas être déçu. Ce conseil parait évident, mais n'est pas toujours suivi si j'en crois plusieurs de mes rencontres.

Sachez que l'Ecosse n'est pas un pays bon marché. Les prix sont approximativement les mêmes qu'en France. Une semaine dans les highland vous coûtera plus cher qu'une semaine en Tunisie à bronzer sur la plage.

Si vous le pouvez, il est hautement préférable de préparer son voyage à l'avance ( 3 mois avant au moins ). Cela vous permet d'avoir des prix plus bas ( avion ) et d'obtenir le logement que vous voulez vraiment.

LE VOYAGE :

Pour aller jusque là-bas ( + de 1000km à vol d'oiseau ), je conseille fortement l'avion. C'est rapide, et pas plus cher que les autres moyens de transport au final. Compter environ 300€/personne aller-retour sur British Airways. L'aéroport le plus proche des highland est Inverness, mais il vous obligera probablement à une correspondance supplémentaire. Atterrir à Aberdeen ou Glasgow et finir d'arriver en voiture peut être une solution.

Y aller avec son propre véhicule coûterait cher ( essence + ferry ou Eurotunnel ) et prendrait beaucoup de temps. Ce n'est valable que s'il y a du monde dans le véhicule ( économie d'échelle ) et si vous comptez vous arrêter en Angleterre. Ca peut devenir intéressant pour un petit groupe ( ou une famille ) qui viendrait en camping-car.

LES DEPLACEMENTS :

Une fois sur place, il vous faudra probablement un véhicule. Du fait de son caractére très rural, la région offre peu de transports en commun. Des bus existent et permettent malgré tout de se déplacer dans les principales villes ( mais ça prend du temps ).
Le train est inexistant dans certaines régions, telle que le Western Ross : il s'arrête à Achnachin et Garves ; plus rien après ça.

La solution la plus simple est la location d'un véhicule à l'aéroport d'arrivée ( environ 200£ la semaine ). Attention à la conduite à droite et au volant à droite ! ( On s'y fait vite ).

Le camping-car est une solution intéressante, car il offre une liberté de déplacement importante. Sa taille est par contre un handicap sur les petites routes.

Pour les sportifs qui ont le temps, il est toujours possible de se déplacer en vélo.

Attention : les routes des highland ne sont pas les même que dans nos régions urbaines. En effet, si on trouve de belles routes à 2 voies, on trouve aussi très fréquemment des "One Way Roads". Ce sont des routes à une seule voie, parsemés de "Passing places". Les "Passing places" sont des accotements qui permettent, quand 2 véhicules arrivent face-à-face, que l'un se range pour laisser passer l'autre. De même, si un véhicule vous suit et semble aller plus vite que vous, vous DEVEZ vous ranger pour le laisser vous dépasser. Ces routes incitent à la modération des vitesses et à la prudence ( notamment dans les virages ). Certaines sont assez hardues : soyez sûr de vos capacité de conducteur avec le véhicule que vous avez avant de vous engager.

LE LOGEMENT :

C'est un point essentiel. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez et de choisir, car un logement inadéquat peut vite vous gâcher les vacances. Prenez des logements pas trop éloignés des endroits que vous comptez visiter, où vous perdrez du temps en transport. Réservez à l'avance pour être certains d'avoir ce que vous voulez.

L'HOTEL :
Bah... Des hôtels, comme en France. Vous en trouverez presque dans chaque ville.

LES B&B :
Les fameux Bed and Breakfast ! Vous en trouverez partout, même dans les endroits les plus reculés ou les plus insolites. Cela peut être sympathique de loger dans un phare où dans une maison au milieu de nulle part.
Le B&B, historiquement, était le fait de personnes louant une chambre qu'ils avaient en trop ( parce-que le fiston avait quitté la maison, par exemple ) aux voyageur. Et, le matin, ils lui préparaient le petit déjeuner. Actuellement, il y a beaucoup de gens qui construisent leur maison avec des locaux déjà adapté au B&B, pour arrondir les fins de mois, voire des professionnels qui ne vivent que de ça.
Le service est généralement bon, et vous avez la possibilité de discuter avec des gens du coins, ce qui est plus enrichissant que de descendre dans un hôtel ( à mon avis ).
Les prix vont de 30 à 50£ par nuit.
Si vous êtes seul, vous risquer de payer un supplément ( environ 10£ ) car beaucoup de B&B n'ont pas de chambre individuel et vous mettrons dans une chambre double.
Le Breakfast écossais est conséquent, et vous permettra de vous contenter d'un sandwich à midi : café ou thé, oeuf, bacon, saucisse anglaise ( différente des notres ), black pudding ( une sorte de boudin noir aux céréales et aux herbes ), jus de fruit, porrigde salé et autres.
Oui : les écossais mangent leur porridge salé ( contrairement aux anglais, qui le mangent sucré )! Surpris au départ, j'ai tenté l'expérience, et j'ai aimé. Ce goût se marie bien avec le café.
Le breakfast est généralement servi à 08H00.
N.B : les chambre "Ensuite" signifie que la salle d'eau se trouve dans la chambre. Sinon, elle est commune.

LES BUNKHOUSE :
Ce sont plus ou moins nos auberges de jeunesse. Ils s'agit de salle communes où vous avez un lit. Les douches et commodités sont bien sûr communes.
C'est plutôt bon marché ( environ 10£/nuit ), mais faite attention à vos affaires.

LE CAMPING CAR :
Intéressant du fait de sa mobilité : vous pouvez changer de lieu chaque jour, et vous perdez moins de temps en déplacement. Les emplacements ne sont par contre pas fréquent, et il est souvent interdit de se stationner pour la nuit sur les places de parking ( "No overnight stopping" ).

LE CAMPING :
On en trouve un peu partout, parfois à proximité immédiate des plages. Certains se trouvent assez près de la route, ce qui pourrait vous gêner. Comptez environ 5£/jour.

LE SELF-CATHERING :
Il s'agit de la location de maison. Ces locations se font généralement à la semaine, du samedi 12H00 au samedi suivant 12H00. On en trouve partout, avec des services et des tarifs très variables. Certains sont très exotiques ( vous pouvez louer le phare de Neist Point, par exemple ! ).
C'est une solution très intéressante pour partir en groupe, car le prix du logement par personne est diminué d'autant. Certains self-cathering sont vastes, et permettent de loger 8 personnes ( voir plus, mais là c'est moins courant ).
De plus, cela vous permet de partir et revenir à l'heure qui vous chante. Cela vous permet d'emporter moins de linge, car il vous est possible de faire la lessive. Evidemment, cela vous permet de cuisiner et de boire tranquillement, comme à la maison ( peut-être mieux, même, si Madame n'est pas là pour vous le reprocher ^^ ).
Attention : tous les self-cathering ne fournissent pas draps et serviettes. L'élèctricité est souvent à payer en supplément.

LA NOURRITURE :

J'hésiterais à parler de gastronomie écossaise, tant il faut reconnaitre qu'elle est assez limitée. Vous devez de toute façon goûtez un "Haggis", cette célébre panse de brebis farcie qui à un jour qui lui est dédié, et qui est le plat national écossais !
Vous trouverez beaucoup de poisson ( proximité de la mer oblige ). Celui-ci vient souvent du port le plus proche, et est donc frais et bon.
Le légume est souvent des "tatties" ( pommes de terre ) présentées sous formes de "potatoes" ( patate à la vapeur ) ou "chips" ( frites ).
Vous verrez beaucoup de "coffee house" le long des routes. Se sont l'équivalent de maison de thé, qui proposent des boissons non alcoolisée et des gâteaux souvent fait maison. Sympathique pour un quatre heure.

Concernant la boisson, je ne peux m'empècher de vous parler des bières britannique, car je le aime beaucoup !
Ce sont des Ale , différentes des Läger que l'on trouve majoritairement en France.
Il y a des blondes, des ambrées, des brunes et bien sûr des noires. Beaucoup de régions proposent leur production locale ( les îles de Skye et Orkney ont leurs brasseries, de même que le petit village de Dunodell ).
Elle sont généralement peu alcoolisée ( entre 3° et 6°).
Attention : la bière est là-bas servie en pintes ( 1/2 litre ). Il faut commander une "half-pint" pour avoir une 25cl.

Quand au whisky... Inutile de préciser que vous trouverez votre bonheur dans les multiples pub proposant de nombreux purs malts.

LES ANIMAUX :

Parmi les animaux que vous rencontrerez le plus souvent, il y aura LES MOUTONS !
Ces créatures apparemment paisibles sont en fait les maîtres de la région : ils sont partout, vont en libertée, vous épient et vous bloquent la route quand ça leur chante, quitte à traverser devant vous au risque de se faire renverser !
C*ns de moutons !
( sérieux : faites attention aux moutons, ils causent de nombreux accidents chaque année ).
Il y a plusieurs races typiques, commes les moutons noirs ( Hebbrideans ), les Blackfaces, ou des races plus classiques.

Vous croiserez aussi probablement des cerfs, fréquents et parfois peu sauvages. Ils sortent souvent le soir ou la nuit.

Les belles vaches Highland, avec leurs longs poils leur cachant les yeux ( hippies for ever ) sont typiques de la région.

Mais ATTENTION !
L'endroit est également réputé pour abriter une espéce d'horribles prédateurs sanguinaires, j'ai bien sûr nommé : les MIDGES !

Ils ont l'air petit, comme ça, ces moustiques, mais ils arrivent en nuée et leurs piqures démangent fortement. Pantalons et manches longues fortement conseillées.
Ces bestioles craignent néanmoins la chaleur, la pluie et le vent. Donc on ne les voit pas trop souvent.
Les magasins locaux vous vendront tous des ( chers ) produits anti-midges, guère plus efficaces que les produits anti-moustiques habituels. Car aucun produit n'est totalement efficace.
La seule parade efficace est une moustiquaire, que l'on vous vendra aussi dans les magasins locaux.
Les Midges : vous ne les connaissez pas encore, mais ils vous aiment déjà ^^

LE TEMPS :

Le temps écossais n'a pas bonne réputation. Il y a là un fonds de vérité ^^
Il est vrai qu'il pleut souvent dans les highland. Lorsque je suis allé visiter la distillerie Talisker en 2007, la guide nous expliquait : "Si le temps se maintient, nous allons devoir cesser la distillation par manque d'eau. Il n'a pas plu depuis 2 semaines !"
Néanmoins, la proximité de la mer et les vents puissants ( fréquemment plus de 100kmh ) font que le temps change vite. Un proverbe irlandais correspond bien à la situation : "Si le temps ne vous plait pas, attendez 1/2 heure. Il va changer".
Les températures estivales sont assez basses, comparativement à la France ( environ 10°C de moins ). L'amplitude thermique sur l'année est par contre moins élevée ( il fait rarement très froid ni très chaud ).
Donc, prévoyez pull et vêtement de pluie au cas où. Je ne conseille pas les parapluies : le vent les rends souvent inutilisables.

Bon, j'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Je précise qu'il n'est pas si cher d'aller en voyage en Ecosse, si on peut s'organiser. Cette année, je suis parti fin août ( en pleine saison, donc ) avec 2 amis, et cela m'est revenu à 800€ pour une semaine ( tout compris ).
Un voyage à 4 en juin peut revenir à 600€.
Un self-cathering pas trop cher, des frais de voiture divisés par 4, un vol AR réservé à l'avance et pas trop cher, et c'est bon ^^
Dernière modification par dao le 04 sept. 2009, 14:50, modifié 1 fois.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Conseils pour partir dans les Highland

Message non lu par Jean-Michel »

Encore un excellent travail !
Je rajoute la page dans mes favoris :clap:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Autre point important ne pas prévoir des étapes trop longues, en effet les distances sont importantes.
Autre chose l'essence, dés que vous êtes à la moitié du réservoir pensez à faire le plein, surtout dans le nord et l'ouest, dès que vous êtes dans le Speyside ou les Lowlands vous pouvez être plus relax.
Master Experimental Blender
Genève
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Merci pour ces conseils... :clap:
Je songe à partir en Ecosse au printemps (Avril-Mai)...je vais tout doucement commencer mes préparatifs...
Rien que d'y penser j'ai déjà envie d' y être...bien tiens je vais me farcir un jeune clynelish pour me mettre au diapason et avoir quelques effluves en provenance des highlands... :obscene-drinkingcheers:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Evidemment, priorité aux Highlands de tout là haut à droite ;-) ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

merci pour ces belles indications !

je suis parti en Irlande cet été, et si j'avais eu le courage d'écrire un sujet, fond aurait été a peu près identique (hebergement, voiture et conduite,...). finalement ces deux pays se ressemblent plus que ce que je ne pensais. mais ca c'est un autre sujet que tu as judicieusement soulevé ;)

sinon, pour en revenir a cela, quelle est (sont) la meiileure période de l'année pour y aller ?

je songe aussi de plus en plus a planifier ca pour l'an prochain... il le faut ! :)
Image
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Super boulot une fois encore.
Une précision sur nos amis les midges néanmoins, ce ne sont pas des moustiques et ils ne piquent pas, ils mordent !
La pire période à midges est le mois d'août ou septembre, mais y'en a aussi en mai et juin selon le cas. Naturisme dans la bruyère déconseillé.
Ah oui, aussi, les grandes gueules, quand les midges arrivent, fermez votre bouche asap !
Finalement, les midges ont aussi de bons côtés.
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par dao »

dkwk a écrit : sinon, pour en revenir a cela, quelle est (sont) la meiileure période de l'année pour y aller ?
De mon point de vue, l'idéal est de partir entre mai et juin, pour bénéficier du beau temps ,de la végétation fleurie et des longues journées ( soleil de 05H00 à 23H00 ).
En plus, les locations sont moins chéres et ont trouve plus facilement à se loger.
En août, comme chez nous, il pleut plus souvent, et la végétation commence à faner.
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

ok ! va pour fin mai alors, après avoir fait le plein de cerise ici ;)

merci pour ce point de vue !
Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

je commence a regarder un peu la carte, les coins, etc...

je farfouile aussi sur le web ! je mettrai les infos interessantes a partager ici ;)

edit : j'ai commencé par la restauration, a Inverness apparement il ne faut pas louper ce restaurant : The Mustard Seed :lol:
Image
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Félicitations et merci, dao, pour ce nouveau superbe sujet. :clap:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »