Le but premier est d'essayer d'avoir un spectre des capacités financières des membres du forum.
Attention, il ne s'agit pas de curiosité malsaine et ce sondage ne peut marcher, je pense, que sous couvert d'anonymat. Donc évitons dans ce topic les post du genre "ça y'est, j'ai voté. Dans la tranche xxx". Les questions d'argent ne mettent pas tout le monde à l'aise, et peuvent facilement donner lieu à interprétation ou à des jugements hâtifs. Là, il suffit juste de cocher sa case ni vu ni connu. D'ailleurs, dans ce soucis d'anonymat, je ne voterai pas en premier mais une fois qu'il y aura déjà un certain nombre de votes.
Je crois que cela peut être intéressant pour nous tous, de pouvoir avoir une image de la population du forum, et de pouvoir se situer par rapport à cette population. Je pense que cela pourrait moduler nos propos, notre façon de parler des prix, des budgets, des dépenses, de mettre en perspective les différents achats. La question n'est pas de culpabiliser ou de se sentir exclu. Tant mieux pour les plus aisés financièrement et souhaitons aux moins favorisés que leur situation s'améliore.
Une fois tout ça posé, reste à savoir de quel chiffre on parle. Je me suis dit que le plus simple était de se baser sur le net à déclarer annuel. Ainsi, toutes les primes et variations de salaires sont incluses et c'est relativement facile à retrouver/calculer. Bon, certes, ça ne reflète pas tout à fait le pouvoir d'achat de chacun, mais si on commence à essayer de prendre tout en compte, ça va devenir ingérable. il s'agit bien de votre propre net à déclarer, et pas de celui du ménage si celui-ci contient plusieurs salaires.
De toute façon, on cherche là des tendances, pas des moyennes exactes.