Old Pulteney Gordon&MacPhail 8 ANS 40%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

elzozore
Distillateur
Distillateur

Old Pulteney Gordon&MacPhail 8 ANS 40%

Message non lu par elzozore »

Ca faisait longtemps que cette distillerie me tentait. J'étais resté sur une version Rum finish, qui m'avait laissé une impression curieuse.

Alors moi vous commencez à me connaître et vous savez où je me fournis, donc je me suis sacrifié pour le forum.

Ca a d'ailleurs mal commencé car JMB (responsable de la MDW pour les jeunes membres) ne m'a vraiment pas conseillé cette maison : manque d'ampleur du produit, un peu "étriqué" pour un palais déjà averti. Je suis donc reparti avec une mignonette la plus proche des embouteillages OB.

1er nez à l'ouverture de la bouteille : odeur de rhum caractéristique. Ca pouvait expliquer leur choix rum finish. Rapidement, avec l'aération dans un verre tulipe, malt vert, menthe légère

Bouche : herbe verte fraiche, céréale coupée. manque de puissance en alcool ( pas forcément un inconvénient ), le sel et les embruns apparaissent au fur et à mesure de l'agitation dans le verre. Puis retour sur le malt et le blé vert.

Finale : un peu courte surtout à la première gorgée, amertume assez présente style gentiane. S'améliore avec la durée de la dégustation avec l'apparition d'éléments marins

Impression globale : pas si mal que ca. Une bonne bouteille d'été. Je garde un assez bon souvenir de ces différentes vagues vraiment bien séparées.
Le faible % d'alcool, cette impression de céréale verte et la jeunesse de cette version me paraissent intéressant pour les débutants ou pour les personnes que la tourbe rebute. 17,5 / 20

Bon comme un petit matin sur un port de Bretagne ( odeur de l'herbe après la nuit, algues laissées par la marée, petit vent salé). J'en connais un qui aurait bien été à La Baule...

:wink:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Heureusement que je sais où tu te fournis, ce qui m'a permis de retrouver l'origine de ta mignonette, parce que franchement je me suis demandé qui pouvait bien être ce "MG" qui vendait de l'Old Pulteney...
Personnellement je ne suis pas d'accord avec Jean-Marc s'il déconseille cette distillerie, mais tous les goûts sont dans la nature....
J'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'une "G&M", ce qui n'est pas encore clair pour tout le monde.
En clair, il s'agit de Gordon & MacPhail.... si j'ai bien compris.
Ce serait tout de même tellement plus simple si on évitait au maximum les abréviations. Alors de grâce, n'en inventons pas de nouvelles...
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

Pour la frappe,désolé, je vais plus vite d'une main que de l'autre.

Pour la distillerie, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, les commentaires sur le site, m'avaient incité à revenir à la charge auprès de la MDW. Je trouve que cette bouteille, même fort jeune, est très intéressante. C'est un équilibre différent (Miam les whiskies de la côte Nord).

Le conseil de JM, et on parle bien de recommandations, se base sur des échanges lors de nos dégustations mensuelles et le constat que beaucoup de débutants apprécient les "sensations brutes".

Dans le cas du whisky décrit, il peut paraitre insipide à beaucoup d'amateurs. . Moi j'aime sa finesse. Il mériterait toutefois 3 à 6 % d'alcool de plus.

QQ l'a goûté.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Ceci dit JM ne déconseille pas cette distillerie peut être la version de chez GM, je me rappele que c'est lui qui m'avait très vivement recommandé le OB 1969 et à juste titre, quelle bouteille ! Pendant longtemps de fût une référence pour moi.

A+
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Gordon & McPhail's

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Elzozore !
Les embouteillages de G&M sont très intéressants à 40% avec de la matière, j'en possède quelques uns, notamment Miltonduff 10 ans , Glenburgie 10 ans, dalmore 1990, Tamdhu 8 ans, Glenrothes 8 ans, Highland Park 8 ans, j'ajouterai que cette version de Highland Park est mature tout en affichant un équilibre certain par rapport à la version officielle de 12 ans que nous retrouvons malheureusement à 40% conditionné en bouteille de 70 cl.
- Depuis peu, les embouteillages profilent des expressions aromatiques sereines et précises, telles que : Ardbeg 1991 46% Bourbon Barrel Single Cask, Tullibardine 1994 46% Small Batch, Scapa 1990 46% Small Batch.

D'ailleurs, PNicolas, qu'attends-tu à t'offrir cette version de Highland Park 30 ans à 43% ? 119 € la bouteille, c'est cadeau ! Adepte des éditions âgées, ne tarde pas trop, il n'en reste que quelques flacons ! Pour ma part, j'ai fait des réserves...

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Le pb c'est que j'ai une liste à rallonge es trucs que je dois m'offrir, hier je regardé avec envie le Springbank 21 ans OB, il y a aussi le Glendronach 1968 qui me fait de l'oeil depuis plus d'un an, bref je ne sais jamais avec certitude ce que je vais prendre :roll: Mais j'y songe :wink:

A+
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »