??? Que notes tu plus de 90 dans ce cas?Stephane a écrit :Ben moi je ne le trouve pas si extraordinaire que ça ce Strath.
Je ne le noterais pas 83, mais pas plus de 90 non plus, autour de 87/88...
Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos achats de la semaine.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Il a dit dernièrement Benriach 76 LMDW et Laga 21, non ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Ben j'ai noté pas mal de choses plus de 90 quand même, je ne prive pas quand je trouve un whisky vraiment excellent.
Une douzaine de mes bouteilles seulement (Benriach 76, Laga 21, Ardbeg 74 G&MP, Bowmore 68 Signatory, Brora 24 ans Chieftain cream sherry, Longmorn 73 G&MP sherry butt, Mortlach 70/06 G&MP, Kamiasobi, Yoichi 86 ...).
Mais aussi pas mal de samples échangés il y a quelques temps avec Serge, les 2 Pat, Alain... entre autres.
Le Strath 67/07 50° ce n'est pas que je le trouve pas terrible, c'est qu'il a un style bien particulier auquel je n'accroche pas plus que ça voilà tout.
A l'inverse de toi Anthony, je conçois qu'on puisse lui donner un 90, mais je ne pense pas qu'il "mérite" beaucoup plus que cela.
J'ai trouvé d'autres vieux Strath, Longmorn & co sherry butt bdf beaucoup plus complexes et fabuleux que lui.
Une douzaine de mes bouteilles seulement (Benriach 76, Laga 21, Ardbeg 74 G&MP, Bowmore 68 Signatory, Brora 24 ans Chieftain cream sherry, Longmorn 73 G&MP sherry butt, Mortlach 70/06 G&MP, Kamiasobi, Yoichi 86 ...).
Mais aussi pas mal de samples échangés il y a quelques temps avec Serge, les 2 Pat, Alain... entre autres.
Le Strath 67/07 50° ce n'est pas que je le trouve pas terrible, c'est qu'il a un style bien particulier auquel je n'accroche pas plus que ça voilà tout.
A l'inverse de toi Anthony, je conçois qu'on puisse lui donner un 90, mais je ne pense pas qu'il "mérite" beaucoup plus que cela.
J'ai trouvé d'autres vieux Strath, Longmorn & co sherry butt bdf beaucoup plus complexes et fabuleux que lui.
En même temps, pourquoi se focaliser sur une note ou un ensemble de notes même données par des MM...
le whisky reste une notion de plaisir...et en effet on peut essayer de quantifier son plaisir via une note, histoire de garder une ligne de conduite cohérente lorsqu'on a déjà goûté pas mal de produits et que l'on veut comparer...MAIS cela reste une histoire personnelle...chacun ses goûts et ses couleurs...
Et surtout la façon de noter, outre les goûts, dépend aussi bcp du vécu whiskytesque...et là aussi on est pas tous égaux...
Pour moi, la matrice MM reste une excellente base de référence (et encore, je ne regarde que les cotes des gens que je connais et dont je sais que les goûts sur tel ou tel type de whisky se rapprochent des miens)...Par exemple je pense savoir que Serge et Luc apprécient régulièrement les gros sherry, ce qui n'est pas trop mon cas...et par contre je fais une confiance totale à ces mêmes personnes quand on parle de whisky fruité style benriach, longmorn ou clynelish...
C'est pourquoi le site de Serge et d'autres sont très bien faits car ils mélangent notes de dégusts et cotations...
Sinon ma 1ère base d'achat est d'avoir goûté ou pas la bouteille...quelque soit la note des autres qui suivra...Dernier exemple sur le caol ila perfect dram 27yo: j'avais goûté un sample avant que serge ne sorte sa note, je l'avais bcp apprécié, la cote et les commentaires de serge m'ont bien entendu conforté dans mon choix. Mais mon pote Maie (Mario G. de the Nectar) m'a dit que j'étais fou de l'acheter et que c'était vraiment pas super bon, trop chaud à son goût...et pourtant l'avis de Maie est aussi important à mes yeux que celui des MM.
Bref, je pense que l'on accorde bcp trop d'importance aux notes...je préfère 1000X lire les commentaires des uns et des autres plutôt que de me fier à un ensemble de cotes...
Mais je pense que bcp d'entre-nous seront de mon avis...
Enfin tout çà pour dire que si quelqu'un descend un whisky auquel j'ai mis un bon 94pts et bien j'en conclu que nous n'avons pas les mêmes goûts...
sans spécialement essayer de comprendre le comment du pourquoi de sa cote...
le whisky reste une notion de plaisir...et en effet on peut essayer de quantifier son plaisir via une note, histoire de garder une ligne de conduite cohérente lorsqu'on a déjà goûté pas mal de produits et que l'on veut comparer...MAIS cela reste une histoire personnelle...chacun ses goûts et ses couleurs...
Et surtout la façon de noter, outre les goûts, dépend aussi bcp du vécu whiskytesque...et là aussi on est pas tous égaux...
Pour moi, la matrice MM reste une excellente base de référence (et encore, je ne regarde que les cotes des gens que je connais et dont je sais que les goûts sur tel ou tel type de whisky se rapprochent des miens)...Par exemple je pense savoir que Serge et Luc apprécient régulièrement les gros sherry, ce qui n'est pas trop mon cas...et par contre je fais une confiance totale à ces mêmes personnes quand on parle de whisky fruité style benriach, longmorn ou clynelish...
C'est pourquoi le site de Serge et d'autres sont très bien faits car ils mélangent notes de dégusts et cotations...
Sinon ma 1ère base d'achat est d'avoir goûté ou pas la bouteille...quelque soit la note des autres qui suivra...Dernier exemple sur le caol ila perfect dram 27yo: j'avais goûté un sample avant que serge ne sorte sa note, je l'avais bcp apprécié, la cote et les commentaires de serge m'ont bien entendu conforté dans mon choix. Mais mon pote Maie (Mario G. de the Nectar) m'a dit que j'étais fou de l'acheter et que c'était vraiment pas super bon, trop chaud à son goût...et pourtant l'avis de Maie est aussi important à mes yeux que celui des MM.
Bref, je pense que l'on accorde bcp trop d'importance aux notes...je préfère 1000X lire les commentaires des uns et des autres plutôt que de me fier à un ensemble de cotes...
Mais je pense que bcp d'entre-nous seront de mon avis...
Enfin tout çà pour dire que si quelqu'un descend un whisky auquel j'ai mis un bon 94pts et bien j'en conclu que nous n'avons pas les mêmes goûts...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
tout à fait d'accord Fred.
d'ailleurs pour ma part j'ai de plus en plus de mal à noter un whisky sur 100, ou sur 10.
j'en reviendrais presque comme je l'ai dit je crois hier à renoter sur 5 étoiles.
Je ne suis pas le seul, dans nos soirées samples aux Passionnés, je vois constamment Jean-Mi et Antoine (et moi aussi) reprendre les notes qu'ils ont données aux whiskies précédemment dégustés pour les affiner en fonction du dram courant...
Pourquoi mettre 92 plutôt que 91 ou 93 ?
Celui là mérite-t-il de dépasser les 90, ou plutôt de rester un peu en deça ?...
tout cela est bien complexe et surtout... tellement personnel !
Moi aussi je m'intéresse désormais surtout aux commentaires plutôt qu'aux notes "éliminatoires".
Si on me dit un whisky à fond sur les fruits exotiques, riche et gourmand... je suis super attiré!
Si on me dit whisky tourbé, fumé, marin, viandé... là aussi mais c'est tellement le cas que je commence à lever le pied sur ce style là.
si on me dit whisky très marqué par le chêne, astringent... IMPAIR, PASSE ET MANQUE !!
d'ailleurs pour ma part j'ai de plus en plus de mal à noter un whisky sur 100, ou sur 10.
j'en reviendrais presque comme je l'ai dit je crois hier à renoter sur 5 étoiles.
Je ne suis pas le seul, dans nos soirées samples aux Passionnés, je vois constamment Jean-Mi et Antoine (et moi aussi) reprendre les notes qu'ils ont données aux whiskies précédemment dégustés pour les affiner en fonction du dram courant...
Pourquoi mettre 92 plutôt que 91 ou 93 ?
Celui là mérite-t-il de dépasser les 90, ou plutôt de rester un peu en deça ?...
tout cela est bien complexe et surtout... tellement personnel !
Moi aussi je m'intéresse désormais surtout aux commentaires plutôt qu'aux notes "éliminatoires".
Si on me dit un whisky à fond sur les fruits exotiques, riche et gourmand... je suis super attiré!
Si on me dit whisky tourbé, fumé, marin, viandé... là aussi mais c'est tellement le cas que je commence à lever le pied sur ce style là.
si on me dit whisky très marqué par le chêne, astringent... IMPAIR, PASSE ET MANQUE !!
Tout pareil que vous.
Si seulement on pouvait tout goûter avant d'acheter, un peu comme le fromage à la coupe.
Si seulement on pouvait tout goûter avant d'acheter, un peu comme le fromage à la coupe.
Dans ce cas je suis preneur des refs des vieux starthisla que tu as trouvé meilleur.Stephane a écrit :...
J'ai trouvé d'autres vieux Strath, Longmorn & co sherry butt bdf beaucoup plus complexes et fabuleux que lui...
Sachant que ce 67 n'est pas un sherry monster et qu'au nez il est trés axé fruits exotiques et banane.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
J'ai jamais testé mais il y a quand même whiskysamplespompix a écrit :Tout pareil que vous.
Ou la cave de Gilles Le Capitaine, ses 200 bouteilles sont à dégusterpiazzolla a écrit :J'ai jamais testé mais il y a quand même whiskysamplespompix a écrit :Tout pareil que vous.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Pour finir sur ce sujet, avant j'avais pris aussi l'habitude de donner une cote sur 100...mais force est de constater que j'ai de plus en plus de mal et l'envie de donner une cote à un whisky...je le fais encore lorsque je participe à des dégusts, mais sinon maintenant je n'y pense plus et je m'en passe très bien en fait...
Slainthe math
C'est pas faux mais il est loin d'avoir toutes les bouteiles que je voudrais goûter. (je parle de whiskysample)
jamais testé non plus.
Gilles, je sais pas comment il fait mais c'est génial ce qu'il propose.
jamais testé non plus.
Gilles, je sais pas comment il fait mais c'est génial ce qu'il propose.
Je le fais quand je sais que je vais envoyer mes notes à Jean-Marie pour le site ou à whiskybase. Sinon, je m'en passe fort bien.lexus a écrit :Pour finir sur ce sujet, avant j'avais pris aussi l'habitude de donner une cote sur 100...mais force est de constater que j'ai de plus en plus de mal et l'envie de donner une cote à un whisky...je le fais encore lorsque je participe à des dégusts, mais sinon maintenant je n'y pense plus et je m'en passe très bien en fait...
Anthony, je n'ai pas les refs en tête, si tu as le temps jette un oeil sur notre site des PAssionnés et si Antoine a bien fait le boulot tu devrais assez facilement pouvoir trouver nos notes lors de soirées samples, sur des vieux Strath, Longmorn...
On avait été assez homogènes d'ailleurs pour pas mal de "sherry monsters".
Pour terminer sur le Strath 67 MDW que tu adores, tout à fait d'accord qu'il n'a rien d'un sherry monster, mais je n'ai pas non plus trouvé l'exhubérance de fruits exotiques comme toi. du fruité certes, mais pour moi rien à voir avec celui de certains vieux Bowmore ou Benriach... Plutôt des notes de vernis, de colle, de grain... des choses dont je ne raffole pas.
peut-être une différence de bouteilles ?... ce ne serait pas la permière fois.
Je ne l'ai pas regoûté samedi, mais j'essayerai de le faire le weekend prochain pour essayer de mieux définir mes impressions.
On avait été assez homogènes d'ailleurs pour pas mal de "sherry monsters".
Pour terminer sur le Strath 67 MDW que tu adores, tout à fait d'accord qu'il n'a rien d'un sherry monster, mais je n'ai pas non plus trouvé l'exhubérance de fruits exotiques comme toi. du fruité certes, mais pour moi rien à voir avec celui de certains vieux Bowmore ou Benriach... Plutôt des notes de vernis, de colle, de grain... des choses dont je ne raffole pas.
peut-être une différence de bouteilles ?... ce ne serait pas la permière fois.
Je ne l'ai pas regoûté samedi, mais j'essayerai de le faire le weekend prochain pour essayer de mieux définir mes impressions.
A noter que dans les 2 cas il s'agit de "fresh american oak quarter cask" ce qui justifie le peu de bouteilles par fut ....piazzolla a écrit : - Bowmore 1998, Queen of the Moorlands, Cask 351, 82 bottles !
- Bowmore 1998, Queen of the Moorlands, Cask 353, 69 bottles !
C'est ce qui fait que, sur le papier, ces bouteilles sont intéressantes vu qu'à ma connaissance peu/pas de quarters cask ont été jusque là utilisés chez Bowmore (Serge tu nous confirme ?) ....
C'est Bowmore me semble d'autant plus intéressant qu'ils ont été distillés après la période violette, lorsque le distillat retrouvait son lustre d'antan.piazzolla a écrit :A noter que dans les 2 cas il s'agit de "fresh american oak quarter cask" ce qui justifie le peu de bouteilles par fut ....piazzolla a écrit : - Bowmore 1998, Queen of the Moorlands, Cask 351, 82 bottles !
- Bowmore 1998, Queen of the Moorlands, Cask 353, 69 bottles !
C'est ce qui fait que, sur le papier, ces bouteilles sont intéressantes vu qu'à ma connaissance peu/pas de quarters cask ont été jusque là utilisés chez Bowmore (Serge tu nous confirme ?) ....
Master Experimental Blender
Genève
Genève