certains membres du forum ont participés ce week-end à un "Whisky Masterclass" organisé par Gilles Le Capitaine dans sa cave à La Baule en Loire-Atlantique, les pieds dans l'eau et la tête dans le whisky. Je remercie encore vivement Gilles pour son accueil et cette excellente soirée au milieu de tant de bouteilles de whiskies.. en dégustation! Etaient présents du forum: Jean-Marie, Antoine, Jack et moi. J'espere que les (patientes) dames et les (très sages) enfants ne se sont pas trop ennuyés parmis ces fêlés de la bouteille (A consommer avec modération, bien sûr)
Dégustation à l'aveugle de 5 whiskies. D'abord il faut dire que ces 5 drams étaient tous excellent et de régions différentes:
1 - Springbank 10ans 57% officiel
j'ai été agréablement surpris par cette version qui me semble de loin la meilleur des derniers Springbank que j'ai dégusté (Murray McDavid 65/93 et Spirit of Scotland). J'ai identifié d'emblée un Springbank (je sais les chevilles) plus à sa texture huileuse. Des notes d'abricot et de fraise et d'agrumes, finale assez longue. Une belle version dense.
2 - Rosebank 1991 58.1% de chez Signatory Vintage
Là aussi bonne surprise, et après les 5 degustations celui-ci était le plus léger, fin, on pourrait dire typique d'une triple distillation. J'ai trouvé très très floral au nez, de la rose, des fleurs capiteuses comme l'iris. Plus discret en bouche, s'oriente vers le malt et en finale revient sur des notes de fleurs. Vraiment subtil.
3 - Ardbeg Uigeadail 54.2% Officiel
ha
4 - Highland Park 30ans 43% de chez Gordon & McPhail
là, c'est la catégorie supérieur pour moi. Un fût de sherry comme je les aime, un nez très frais sur le camphre et les épices à foison, je n'aurais pas cru un Highland Park, peut-etre en y repensant il était salé, il faudrait que je le deguste à nouveau ;) la bouche peut-etre un peu seche mais la finale revient en force rapidement sur les épices.
5 - Glen Moray 1991 60.5%
Le whisky exotique de la soirée en ce sens qu'il a eu une maturation en fût neuf de type Bourbon Barrel. Au premier nez, ouch, du bois neuf mais aussi des noix, il parait très doux pour la puissance, on dirait un vieux vieux whisky, experience intéressante et il est fameux mais j'espere que cela ne se generalisera pas trop car j'ai peur que tous les whiskies en maturation de bois neuf se ressemble un peu trop.. On en reparlera car on a tous finalement acheté cette bouteille!!
Voilà pour la soirée. Aussi le lendemain, retour à la cave pour tout le monde, j'ai un peu degusté de Balvenie 1973, whaouu, vraiment bien (bon le prix aussi).
A quand la prochaine soirée ;)