Nos distillerie préférées (1.1 - Campbeltown)
Modérateur : Modérateurs
Nos distillerie préférées (1.1 - Campbeltown)
En cette période creuse sur le forum, je vous propose de choisir vos distilleries (actives) préférées.
A la fin des vacances, sondage final avec toutes les distilleries finalistes :
- 1 Campbeltown
- 1 Lowlands
- 1 Islands
- 3 Highlands
- 3 Islay
- 3 Speyside
N'hésitez pas à commenter vos choix.
A la fin des vacances, sondage final avec toutes les distilleries finalistes :
- 1 Campbeltown
- 1 Lowlands
- 1 Islands
- 3 Highlands
- 3 Islay
- 3 Speyside
N'hésitez pas à commenter vos choix.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Nos distillerie préférées (1.1 - Campbeltown)
Je croyais que Glengyle faisait plus ou moins partie de Springbank ?
Quoiqu'il en soit, si je trouve, comme beaucoup, que les Springbang/Longrow/Hazelburn sont supérieurs aux Glen Soctia, il n'empêche que j'ai un petit faible complètement irrationel pour cete dernière distillerie.
Quoiqu'il en soit, si je trouve, comme beaucoup, que les Springbang/Longrow/Hazelburn sont supérieurs aux Glen Soctia, il n'empêche que j'ai un petit faible complètement irrationel pour cete dernière distillerie.
Comment Springbank ne peut pas faire l'unanimité?
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
- Jean-Michel
- Maître distillateur

En faisant rentrer un loup dans la bergerie !ALouis a écrit :Comment Springbank ne peut pas faire l'unanimité?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Et aussi parce que la question est "Quelle votre distillerie préférée ?" et non "Quelle est votre marque de whisky préférée ?".Jean-Michel a écrit :En faisant rentrer un loup dans la bergerie !ALouis a écrit :Comment Springbank ne peut pas faire l'unanimité?
Du coup, je n'y mets pas que le plaisir dégustatif des produits mais aussi la perception -forcément subjective et sans doute faussée- que j'ai de tout ce que recouvre le nom (image de marque, politique commerciale, packaging, esprit de la distillerie, taille, quantité produite, ...)
Justement Canis, je pense qu'avec tous les critères évoqués tu aurais du voté pour Springbank!
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ben, c'est le problème avec les critères subjectifs. Chacun, en ayant des différents, arrive à des conclusions différentes.ttn a écrit :Justement Canis, je pense qu'avec tous les critères évoqués tu aurais du voté pour Springbank!
Par exemple, pour moi:
- Image de marque: Glen Scotia me fait l'effet d'une petite distillerie confidentielle qui lutte pour exister et sortir malgré tout un produit que j'apprécie et à des tarifs pas agressifs. Le syndrome "petit village Gaulois ..."
- Politique commerciale: est-ce nécessaire de rappeler les tarifs des Springbank/Longrow Hazelburn ? Rien que de repenser aux dernier Longrow 18yo à 140€ ...
- Packaging: les bouteilles Springbank/Longrow/Hazelburn sont certes élégantes, mais ça reste dans la lignée de toutes les bouteilles actuelles. Alors que Glen Scotia (tout comme Balblair, Glenrothes, ...) est toujours sur des Dumpy. Pas que ce soit forcément plus joli, mais du coup, ça en devient original. Quoiqu'à la réflexion, maintenant que j'y repense, leur dernier 12yo est d'une banalité affligeante.
- esprit de la distillerie, taille, quantité produite, ...: bah, les arguments ont déjà été cités ci-dessus.
En fait, j'aime bien l'idée de ces votes, mais perso, j'aurais n'aurais pas fait de catégorie spécifique Campbeltown, mais je l'aurais mis dans les whiskys des iles, sans vouloir critiquer l'idée de Bastien, hein.
Les pointilleux objecteront que Campbeltown est une presqu'ile et non une ile, mais les whiskys qui y sont fabriqués ont des caractéristiques indéniablement iliens, amha.
Là, c'est vraiment donner une victoire trop facile à Springbank.
Le but est d'arriver à une finale avec au moins un membre de chaque région. Car sinon ça aurait été (AMHA) une finale "islayienne". Un peu le même problème avec Clynelish dans les Highlands.canis lupus a écrit : Là, c'est vraiment donner une victoire trop facile à Springbank.
Mais que vaudra Springbank vs Clynelish/Ardbeg/Laphroaig/Benriach... quand il faudra en choisir une et une seule ?
A mon avis, la finale réserve des surprises...
Hazelburn et Longrow surtout dans les 70 sont excellents
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ca s'appelle aussi le syndrôme du Petit Poucet : Qui va encourager le PSG et ses stars forcément méprisantes et puantes dans une rencontre de coupe de France opposant cette grosse entreprise pleine de pognon aux forcément joyeux et sympathiques amateurs de Faches Thumesnil ?canis lupus a écrit :(...) Glen Scotia me fait l'effet d'une petite distillerie confidentielle qui lutte pour exister et sortir malgré tout un produit que j'apprécie et à des tarifs pas agressifs. Le syndrome "petit village Gaulois ..." (...)
Qu'as-tu contre le PSG ?Jean-Michel a écrit :Ca s'appelle aussi le syndrôme du Petit Poucet : Qui va encourager le PSG et ses stars forcément méprisantes et puantes dans une rencontre de coupe de France opposant cette grosse entreprise pleine de pognon aux forcément joyeux et sympathiques amateurs de Faches Thumesnil ?
Pour ma part, j'encouragerais le PSG contre n'importe qu'elle équipe (même des amateurs !)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Tu peux remplacer "PSG" par "Lance Armstrong" et "Fache Thumenil" par "Julien Maurice". C'est juste histoire de dire que l'on se trouve souvent d'excellentes raisons d'encourager le petit face au grand, car le grand a commis la faute impardonnable... d'être grand.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Complètement.Jean-Michel a écrit :Ca s'appelle aussi le syndrôme du Petit Poucet : Qui va encourager le PSG et ses stars forcément méprisantes et puantes dans une rencontre de coupe de France opposant cette grosse entreprise pleine de pognon aux forcément joyeux et sympathiques amateurs de Faches Thumesnil ?canis lupus a écrit :(...) Glen Scotia me fait l'effet d'une petite distillerie confidentielle qui lutte pour exister et sortir malgré tout un produit que j'apprécie et à des tarifs pas agressifs. Le syndrome "petit village Gaulois ..." (...)
Mais faut quand même que le Petit Poucet soit un poil méritant. Ca marche bien chez moi pour Glen Scotia (ou Tobermory/Ledaig, Bladnoch, Isle Of Jura, ... par exemple) parce que j'aime bien leur production (OB et IB) en général. Avec Duftown, Deanston, Arran, Edradour, ... la petitesse ne suffit pas.
Impossible de mettre Glen Scotia devant Springbank notamment à cause de l'affection particulière que je porte à la plupart des Longrow.
Et puis côté dynamisme... Glen Scotia pourrait quand même sortir quelques nouveaux embouteillages de temps en temps histoire de nous prouver qu'elle est quand même encore "en activité"!
Et puis côté dynamisme... Glen Scotia pourrait quand même sortir quelques nouveaux embouteillages de temps en temps histoire de nous prouver qu'elle est quand même encore "en activité"!
D'ailleurs Glen Scotia n'est-elle pas la seule en activitée ?
Il me semble que Springbank est "monthballed" temporairement non ?
Il me semble que Springbank est "monthballed" temporairement non ?