Les Armagnacs Jean Boyer

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Les Armagnacs Jean Boyer

Message non lu par Jean-Michel »

piazzolla a écrit :
lagaphroaig a écrit :Tu oublies que tu n'as pas résisté au Bas-Armagnac 1979 Jean Boyer domaine de Nautina :mrgreen:
JB fait aussi dans l'armagnac !

Génial !

Quel age a-t-il ce breuvage et quel degré ?
Jean Marie nous avait apporté une bouteille de ce Nautina 1979 l'année passée au Witch. Un Armagnac un peu "pute", que j'avais dit à ce moment là, et c'est ce qui m'avait plu : des notes de Bourbon, pas mal de noix de coco, et ce petit côté solvant/Velleda que j'aime bien. J'en ai acheté récemment dans une petite boutique de produits du terroir, à Toulouse, et si ça vous dit, je peux voir s'il en reste (je ne me souviens plus du prix exact, mais il me semble que ça tournait autour de 65€).

Cette année, Jean Marie nous a dégotté 3 bouteilles de derrière les fagots (je reviendrai dessus le jour où je me donnerai les coups de pieds au fesses qui vont bien pour raconter mes propres souvenirs du Witch), mais celle qui m'a le plus marqué est incontestablement cet Armagnac Domaine de la Tuilerie1985, issu d'une toute petite exploitation entre Landes et Gers, et d'une classe redoutable : aucun effet de manche, cette fois-ci, mais beaucoup de noblesse. Le bois a libéré les arômes traditionnels de l'Armagnac (pruneau plus que raisin sec), mais aussi des notes plus atypiques de pêches au poivre (pêches pochées dans du vin rouge et piquées de grains de poivre ; un délice). Vraiment beaucoup de noblesse : il n'a pas le côté "facile" du Nautina (qu'encore une fois j'aime bien), mais il ne tombe pas non plus dans une austérité par trop tannique, qui peut être le piège, lorsque l'on essaie de sortir un produit disons plus "authentique". Une belle synthèse.
Dernière modification par Jean-Michel le 13 févr. 2011, 14:49, modifié 3 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Armagnacs Jean Boyer

Message non lu par dede »

Je plussoie (le plussoiement est à la mode en ce moment). Cet Armagnac était vraiment splendide. Sans surprises, mais possédant tout ce qu'on peut attendre d'un Armagnac : de la puissance, mais sans austérité, une complexité certaine, mais encadrée, disciplinée, dirigée, du bois enrobant l'ensemble sans jamais le dominer. Une bien belle bête.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Un autre Bas-Armagnac JB que je recommande: le domaine DUCOR 1990. Magnifique, beaucoup de corps, la bouteille est très vite partie...
Je l'avais acheté il y a quelques mois aux Caves de Bécon, mais Régis n'en a plus aujourd'hui. Si vous en trouvez, n'hésitez pas!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

La Tuilerie - Tuilière est une suspecte erreur de lecture - est à Lannemaignan. C'est dans le Gers, mais limitrophe des Landes, sur le terrain que les gens qui savent appellent "le filon". Une étroite bande sablonneuse nord-sud - pas plus de quelques kilomètres de large -, qui traverse l'ouest de Bas Armagnac, et toujours pratiquement sur la limite Landes-Gers. Tous les grands sont dessus, à quelques exceptions près. Pour ceux qui savent, citons les villages de Hontanx, Gaube, Saint Julien, Labastide (pas toute la commune), et celle qui nous occupe ce soir : Lannemaignan.

En effet La Tuilerie - chais humide qui perd du degré et a tendance à s'éventer - et Ducor - chais sec qui perd du volume, et a tendance à se poivrer - sont dans ce village qui peut faire le meilleur : les armagnacs sont volumineux mais souples, ils sont gras et longs - c'est vraiment la caractéristique du village -, ils ont des arômes typiques mais un peu amputés par rapport au standard qui veut que la violette rivalise avec le pruneau dans les bons armagnacs.

A cet égard, comment n'avez vous pas détecté la violette dans Nautina ? Il est aussi sur le filon, un peu à l'ouest, comme par exemple Villeneuve de Marsan et son fameux domaine départemental d'Ognoas.

Des armagnacs plus secs, presque brûlants, avec le je ne sais quoi d'amertume que comporte l'arôme de violette, équilibré à Nautina par la vanille donnée par le bois.

Messieurs, il faut que je vous fasse une confidence : ces deux domaines (Tuilerie et Nautina) sont dans le groupe de tête de ce qui se fait en Armagnac. Et je crois que je m'y connais. Non pas parce qu'ils sont connus. Non. Mais parce que sont des gens émérites, modestes, et consciencieux. Si vous allez les voir, ils vous feront peut être découvrir leurs cuvées ou vous mettront à la porte parec qu'ils ne sont pas disponibles. De toutes façons, ce sera simple et sans "le chichi des parisiens".

Ils méritent plus que des considérations distantes. Ou alors c'est que tout l'armagnac est en péril (ce qui n'est plus le cas depuis deux ans).

Croyez vous que je me sois permis de vous envoyer des bouteilles de crétins ? Contents que vous ayez senti "l'odeur de la poudre".
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Ces dégustations furent pour moi une bénédiction, merci Ami.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Merci Bottler pour tes bouteilles d'Armagnac, toutes étaient très bonnes avec des personnalités très diverses.
Master Experimental Blender
Genève
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

bottler a écrit :La Tuilerie - Tuilière est une suspecte erreur de lecture - est à Lannemaignan. C'est dans le Gers, mais limitrophe des Landes, sur le terrain que les gens qui savent appellent "le filon". Une étroite bande sablonneuse nord-sud - pas plus de quelques kilomètres de large -, qui traverse l'ouest de Bas Armagnac, et toujours pratiquement sur la limite Landes-Gers. Tous les grands sont dessus, à quelques exceptions près. Pour ceux qui savent, citons les villages de Hontanx, Gaube, Saint Julien, Labastide (pas toute la commune), et celle qui nous occupe ce soir : Lannemaignan.

En effet La Tuilerie - chais humide qui perd du degré et a tendance à s'éventer - et Ducor - chais sec qui perd du volume, et a tendance à se poivrer - sont dans ce village qui peut faire le meilleur : les armagnacs sont volumineux mais souples, ils sont gras et longs - c'est vraiment la caractéristique du village -, ils ont des arômes typiques mais un peu amputés par rapport au standard qui veut que la violette rivalise avec le pruneau dans les bons armagnacs.

A cet égard, comment n'avez vous pas détecté la violette dans Nautina ? Il est aussi sur le filon, un peu à l'ouest, comme par exemple Villeneuve de Marsan et son fameux domaine départemental d'Ognoas.

Des armagnacs plus secs, presque brûlants, avec le je ne sais quoi d'amertume que comporte l'arôme de violette, équilibré à Nautina par la vanille donnée par le bois.

Messieurs, il faut que je vous fasse une confidence : ces deux domaines (Tuilerie et Nautina) sont dans le groupe de tête de ce qui se fait en Armagnac. Et je crois que je m'y connais. Non pas parce qu'ils sont connus. Non. Mais parce que sont des gens émérites, modestes, et consciencieux. Si vous allez les voir, ils vous feront peut être découvrir leurs cuvées ou vous mettront à la porte parec qu'ils ne sont pas disponibles. De toutes façons, ce sera simple et sans "le chichi des parisiens".

Ils méritent plus que des considérations distantes. Ou alors c'est que tout l'armagnac est en péril (ce qui n'est plus le cas depuis deux ans).

Croyez vous que je me sois permis de vous envoyer des bouteilles de crétins ? Contents que vous ayez senti "l'odeur de la poudre".
Passionnant tout ça Bottler.

Je serai dans le gers la 1ere semaine d'aout, serait-ce incongru d'aller visiter une des ces "distilleries" de ta part ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'ai eu très rarement l'occasion de goutter un Armagnac, et ça ne m'a jamais laissé de souvenir.
Jusqu'à ces deux là.
Moi qui envisage depuis plusieurs mois d'aller voir ce qui se passe en dehors du whisky dans le monde des alcools forts, ça ne peut que m'y encourager.

En même temps, ça doit être difficile de tomber sur des trucs de ce calibre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :La Tuilerie - Tuilière est une suspecte erreur de lecture - est à Lannemaignan.
Mais pourquoi ai-je écrit Tuilière ?
10 fois que je fais la même erreur.
Ca doit cacher quelque chose !
C'est dans le Gers, mais limitrophe des Landes, sur le terrain que les gens qui savent appellent "le filon". Une étroite bande sablonneuse nord-sud - pas plus de quelques kilomètres de large -, qui traverse l'ouest de Bas Armagnac, et toujours pratiquement sur la limite Landes-Gers.
Les fameux "sables fauves" évoqués dans un article consacré à l'Armagnac dans un ancien Whisky-Mag ?
Tous les grands sont dessus, à quelques exceptions près. Pour ceux qui savent, citons les villages de Hontanx, Gaube, Saint Julien, Labastide (pas toute la commune), et celle qui nous occupe ce soir : Lannemaignan.
Ah, Gaube ! La première bouteille que m'a offerte mon père. Un 1975 de chez Jean-Pierre Serres, phénoménalement fruité, et terminée il y'a quelques semaines à peine. Quand j'aime, j'essaie de faire durer ! Du reste, je pensais au début que Gaube était le nom de la propriété, parce que c'est ce qu'il y'a d'écrit en plus gros sur l'étiquette. Plus gros que l'année, et plus gros que le vigneron. Ca rejoint ce que tu écris sur la modestie. Mais y'a un truc que je ne comprends pas : sur cette bouteille, y'a écrit "GAUBE" en gros, et "Perquie" en bas. Nautina est sur la commune de Perquie, je me souviens bien de ça, parce que j'ai retenu que Perquie fait également partie des lieux magiques. Mais comment les noms de Gaube et de Perquie peuvent-ils se retrouver sur une seule et même étiquette ? Hum... Il écumait également la Ténarèze. Je dois avoir encore un vieux Marcellin dans mon enfilade. Plus raide et moins charmeur que le Serres, mais c'est comme le whisky : il en faut pour toutes les humeurs de la journée ;-).
Villeneuve de Marsan, je me demande si ce n'est pas par là-bas que mes parents allaient refaire leurs stocks, chez un vieux Monsieur Laffite ou Lafitte ou Lafite, qui ne doit plus être de ce monde aujourd'hui, et qui nous recevait et nous faisait goûter sa production dans son salon, devant le tour de France... avant ou après une étape au Cabanon ;-) ...
Si je suis arrivé au whisky, c'est que mes parents se sont d'abord plongés dans l'Armagnac. En long, en large, en travers. Et leur chemin a croisé celui du whisky dans un drôle de restau qui leur servait de pause déjeuner au cours de leurs prospections gerso-landaises. De là sont revenues les premières bouteilles d'Auchentoshan ("le must", me disait alors mon père ; pensez-vous : ça devait bien coûter 150.00F, une bouteille pareille !), puis Caol Ila, Port Ellen, Mortlach... toutes ces bouteilles avec le chateau en ruine façon "L'île Noire" de Tintin, et avec un nom bizarre ("Dun" quelque chose...). Ca a été assez progressif, mais quand le Malt Companion de MJ est entré dans la maison, ça a été l'explosion.

Et maintenant, au dodo !
Dernière modification par Jean-Michel le 19 juil. 2009, 01:00, modifié 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Une photo du Nautina 79/07 47%...pendant qu'il en reste! Vous noterez sa superbe couleur.

Image

Image
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
bottler a écrit :La Tuilerie - Tuilière est une suspecte erreur de lecture - est à Lannemaignan. C'est dans le Gers, mais limitrophe des Landes, sur le terrain que les gens qui savent appellent "le filon". Une étroite bande sablonneuse nord-sud - pas plus de quelques kilomètres de large -, qui traverse l'ouest de Bas Armagnac, et toujours pratiquement sur la limite Landes-Gers. Tous les grands sont dessus, à quelques exceptions près. Pour ceux qui savent, citons les villages de Hontanx, Gaube, Saint Julien, Labastide (pas toute la commune), et celle qui nous occupe ce soir : Lannemaignan.

Passionnant tout ça Bottler.

Je serai dans le gers la 1ere semaine d'aout, serait-ce incongru d'aller visiter une des ces "distilleries" de ta part ?
Tu peux y aller si tu veux. A Nautina, village de Perquie, ils font la vente à la bouteille sous leur étiquette. Il vaut mieux téléphoner tu les trouve dans l'annuaire au nom de Farbos de Luzan. Ce sont des hobereaux genre gentleman farmer, mais plus farmer que gentlemen, dans les apparences au moins.

Si tu es à Perquie, va goûter le château de Ravignan qui fait un produit de belle qualité aussi, quoique moins pointu que Nautina. Dans l'annuaire, cherche à De Ravignan.

Par contre, à La Tuilerie, je ne sais pas. Les parents sont décédés il y a quelques années, et leur propriétaire de fille - elle s'appelle Colette Remazeille - est maintenant une des responsables du Bureau Interprofessionnel de l'Armagnac. Je ne sais pas si tu ne risque pas de te casser le nez.

C'est une personne gentille, affable et souriante. Nous ne travaillons plus avec elle depuis bien longtemps, sans qu'il ait de raisons autre que la petitesse de notre débouché (sans jeu de mots !). Nous sommes en très bonnes relations.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Jean-Michel a écrit :Et maintenant, au dodo !
J'espère que tu as bien dormi .... en tout cas j'ai adoré te lire à mon réveil (ou presque !) ....

C'est une belle, et presque poétique, histoire que tu nous as compté/confié !

Merci ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Les fameux "sables fauves" évoqués dans un article consacré à l'Armagnac dans un ancien Whisky-Mag ?
Oui, ce sont des sables ferrugineux (comme l'eau de Bourvil), et les vins ont donc des ressemblances avec les Medoc des sables (mutatis mutandis) ou avec les Pomerol et Pecharmant, deux vignobles au sous-sol ferrugineux.
bottler a écrit :Tous les grands sont dessus, à quelques exceptions près. Pour ceux qui savent, citons les villages de Hontanx, Gaube, Saint Julien, Labastide (pas toute la commune), et celle qui nous occupe ce soir : Lannemaignan.
Jean-Michel a écrit :Mais comment les noms de Gaube et de Perquie peuvent-ils se retrouver sur une seule et même étiquette ? Hum...
Gaube est un quartier à cheval sur Perquie et Bourdalat, sur lequel il y a plusieurs vignerons, dont le château de Gaube est le principal. Lui son adresse est à Bourdalat. Allez comprendre... Nous on ne s'est jamais posé de questions. On va à Gaube et puis c'est tout !

bottler a écrit :A cet égard, comment n'avez vous pas détecté la violette dans Nautina ? Il est aussi sur le filon, un peu à l'ouest, comme par exemple Villeneuve de Marsan et son fameux domaine départemental d'Ognoas.
Jean-Michel a écrit :Villeneuve de Marsan, je me demande si ce n'est pas par là-bas que mes parents allaient refaire leurs stocks, chez un vieux Monsieur Laffite ou Lafitte ou Lafite, qui ne doit plus être de ce monde aujourd'hui, et qui nous recevait et nous faisait goûter sa production dans son salon, devant le tour de France... avant ou après une étape au Cabanon ;-) ...
Domaine Boingnere à Saint Justin sur le bon terroir (Martine Lafitte désormais propriétaire succédant à ses parents), il faut passer par Villeneuve mais ce n'est pas à Villeneuve. Il s'était fait connaître par sa folle blanche. C'était le seul qui en avait encore (ce cépage a été décimé par le philoxera et remplacé par le "bacco", un hybride venu des USA et qui résiste au philoxera ravageur. La bacco est lui même abandonné désormais au profit de cépages standardisés : ugni blanc, Saint Emilion des Charentes, Colombard). C'est un très beau produit d'une rare propriété qui se consacre exclusivement à l'Armagnac et ne fait ni canards, ni bovins, ni maïs.

Il y a aussi un Domaine "à Lafitte" à Sion dans le Gers. Son armagnac est moins prisé.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :J'ai eu très rarement l'occasion de goutter un Armagnac, et ça ne m'a jamais laissé de souvenir.
Jusqu'à ces deux là.
Moi qui envisage depuis plusieurs mois d'aller voir ce qui se passe en dehors du whisky dans le monde des alcools forts, ça ne peut que m'y encourager.

En même temps, ça doit être difficile de tomber sur des trucs de ce calibre.
Ils sont en effet assez rares. Et dans chaque propriété, il y a de bons fûts et d'autres qui le sont moins. C'est comme dans le whisky, mais à beaucoup plus petite échelle.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Petit déterrage de topic. J'ai profité de ma tournée sud-ouest pour ramener 3 bouteilles d'un Bas-Armagnac, (château de Millet 1992, 1981 et 1974) que j'ai trouvé très bien fait et équilibré malgré un voltage un peu faible de 42% (on a pu goûter à toute la gamme :dance: ). Le domaine se situe au nord d'Eauze, a priori sur des sables fauves. Le cépage utilisé est du bacco. Certains d'entre vous connaissent-ils cette maison et le cas échéant qu'en pensent-ils ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »