FdG en GMS

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

FdG en GMS

Message non lu par canis lupus »

Surprise hier soir en passant dans le rayon whisky de mon Leclerc, y'a pas mal de trucs nouveaux. Ça va du rigolo au pas mal en passant par le bizarre.
Je ne comprends toujours pas leur logique.
Lors de la dernière foire au whisky (décembre 2008), rien de nouveau, les même bouteilles que d'habitude tout juste repackagées pour les fêtes.
Entre les fêtes, apparitions de bouteilles assez hors normes pour une GMS (Deerstalker, Clydesdale, Blackadder, OB 30yo, irsh whiskey, ...) ... qui disparaissent juste avant le 1er janvier ...
... pour reparaître quelques semaines plus tard, sans raison apparente (pas de date caractéristique) et qui sont restées depuis dans le rayon "normal".
St Patrick, rebelotte, rien, sinon 3 bouteilles déjà en rayon mises en tête de gondole pour faire comme si.
Quelques jours plus tard, nouvel arrivage de bouteilles pas forcément courantes en GMS (Bruichladdich Rocks, Tobermory OB 10yo, ...) avec des tarifs un poil abusé, même comparés aux cavistes français.
Stand pour la fête de pèrs et one again, rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est la Macallan Fin Oak dont j'avais parlé ... qui depuis est resté dans le rayon habituel.
Et hier, de nouveau sans raison particulière, gros arrivage. Mais à des prix mes ailleux ... :shock:
Deanston OB 12yo : 52€ certes c'est un UCF, et Deanston n'est pas la plus répandue des distilleries, mais quand même.
Springbamk OB 10yo: 54 € Cher pour 10yo, mais Sprimgbank, donc bon, on est habitué.
Hazelburn OB 8yo: env. 60€ Bon, ok, c'est encore plus rare, mais quand même ...
Longrow OB 10yo : 84 € :shock: :shock: :shock:
Glen Moray 8yo: 40€ :shock:

etc, etc, ... plein d'exemples comme ça.

Sont tombés sur la tête ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: FdG en GMS

Message non lu par Savoureur »

C'était donc facile de ne rien acheter. :roll
De toute manière, celà fait des années que je n'achète plus de whisky en GMS. Ceci n'empêche pas que je jette toujours un coup d'oiel dans le rayon spiritueux quand je suis en GMS. Les rares bouteilles intéressantes sont disponibles aussi chez des cavistes et je préfère, le cas échéant, donner quelques euros de plus à un caviste sympatique.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Bonsoir,
Normalement ces malts ne devraient pas se retrouver en GD en Ile de France, vu les tarifs, ça sent la vente parallèle.
Bon Deanston, Glen Moray, tu peux t'en passer à ton stade !
Régis
Pour info, chez un caviste, ces références doivent se trouver entre moins 10 et moins 25 %
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Régis a écrit :Bonsoir,
Normalement ces malts ne devraient pas se retrouver en GD en Ile de France, vu les tarifs, ça sent la vente parallèle.
Vente parallèle ? C'est quoi dont ?
Régis a écrit :Bon Deanston, Glen Moray, tu peux t'en passer à ton stade !
Oui, bien sur, - d'ailleurs, faudra que je passe te voir un de ces 4 pour te délester des derniers Jean Boyer- mais je trouvais ces exemples assez frappant.
Régis a écrit :Pour info, chez un caviste, ces références doivent se trouver entre moins 10 et moins 25 %
Absolument, et ça bien là que le bas blesse. Que cherchent donc ces GMS, à y aller sans vraiment y aller, et à vendre du tout-venant hors de prix ?
Image

Image

Ma whisky liste

Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Exemple de vente parallèle:

L'acheteur ou le patron d'un grande surface veut étoffer sa gamme et vient me voir:
Il me demande une remise pour un achat de 60 ou 120 bouteilles sur des références que l'importateur ne veut pas lui vendre
Je prends, disons 20 %, et je lui re-facture

J'ai gagné 20 %
Lui a désormais une offre "originale"
L'importateur se fait eng****é par ses clients habituels car ses produits sont dans tel magasin
Les clients se font, pour certains, berner car c'est bien plus cher !

Tu sais tout !
Qu'il est calme le monde technique de l'industrie à côté du commerce ;-)
Régis
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Régis a écrit :Tu sais tout !
Merci, très instructif comme toujours. ;-)

Régis a écrit :Qu'il est calme le monde technique de l'industrie à côté du commerce ;-)
Euh ... en fait, non, pas du tout. Surtout en ce moment, avec "la Crise", on assiste à vraiment tout et n'importe quoi, et souvent plutôt dans le pire que le meilleur. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Aujourd'hui on pouvait trouver dans mon Auchan habituelle 2 bouteilles de Macallan qui trônent depuis des mois (années) dans une vitrine.

Macallan 25 yo >>> 185 euros (335 LMDW)
Macallan 30yo >>> 300 euros.

Ca reste malgré tout très cher pour des OB à 43%.

C'est une fois rentré que je me suis dit que j'aurais pu faire un "coup" sur Ebay ,smo

David
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Laisse tomber le coup sur ebay. Un type vendait 6 macallan 25 ans il y a quelques mois et à part le premier ils sont tous parti moins cher que 185€!
Pour le 30 ans, je ne sais pas trop.

AMRS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Passé devant le rayon whisky du carrefour près de chez moi(cela a toujours été le plus étoffé du coin hors caviste avec une dizaine de bouteilles différentes).
Et j'ai eu un choc en voyant que la taille du rayon consacrée au whisky avait quadruplé. Et un second choc en voyant les prix qui ont eux aussi augmentés(ils étaient déjà cher sauf pour le clynelish).
- Scapa 14 ans : 43€
- Talisker 10 ans : 42€
- Talisker 18 ans : 70€
- Fettercain : 30€
- Singleton : 28€
- Highland park 12 ans : 34€(il y a même une bouteille de l'ancienne version sans la boite)
- Edradour 10 ans : 42€
- Cragganmore 10 ans : 38€
- Lagavulin 16 ans : 47,5€
- Aberlour 10 ans : 24€

Ce n'est qu'un aperçu et j'ai arrondi. Je ne risque pas d'acheter grand chose si ils ne font pas des promos!
Reste qu'il y a quelques bouteilles qui sortent aussi de l'ordinaire et qui ne sont même pas disponible chez les cavistes du coin.

MARS
Charleroi, Belgique
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

A la ciotat j'avais été surpris de trouver le Laphro 10 à 38 euros a côté du laga 16yo à 39 euros.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Je ne comprend pas trop les logiques des GMS. Hier après-midi, profitant d'être en repos hebdomadaire, je suis allé à Auchan Aubagne pour faire les courses pour le foyer mais aussi car je savais :mrgreen: que cette GS a un rayon de whisky "Prestige" avec une vitrine fermée. Quelle ne fut pas ma surprise en regardant tout le rayon whisky et en comparant avec le Auchan de Saint-Loup (Marseille) que je fréquente plus régulièrement.

4 Roses Single Barrel 50 %, 28 euros contre 35.
Lagavullin 16yo quasimment 44 contre 41 y a qques temps.
Ce sont les 2 seuls exemples que j'ai retenu mais il y en a d'autres.

En outre, leur promo bidon avec les gains de cagnotte, c'est nul.

Pour revenir au rayon prestige, j'ai été surpris de voir plusieurs bouteilles de la gamme Blackadder (Bruichladdich, Glenmorrangie, Glenkinchie...) aux alentours des 60e, des Maccallan OB 15 & 18, Tomatin 25yo... Bref, surtout des bouteilles relativement chères et pas forcément intéressantes.

Je préfère retourner chez mon caviste pour trouver la perle rare.
Marseille

Image
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

la gamme Blackadder Bruichladdich
C'est marrant mais en vacances dans le coin j'avais repéré ces bouteilles en vitrine. PAr contre la Bruich qui m'intéressait était remplie de morceaux noirs comme du charbon. Les 3-4 bouteilles présentaient le même phénomène. Normal ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

david S a écrit :
la gamme Blackadder Bruichladdich
C'est marrant mais en vacances dans le coin j'avais repéré ces bouteilles en vitrine. PAr contre la Bruich qui m'intéressait était remplie de morceaux noirs comme du charbon. Les 3-4 bouteilles présentaient le même phénomène. Normal ?
Dans cette gamme c'est souvent le cas.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Elle ne s'appelle pas "Raw cask" d'ailleurs cette série ?
Des morceaux du fût en guise souvenirs. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

pompix a écrit :Elle ne s'appelle pas "Raw cask" d'ailleurs cette série ?
Des morceaux du fût en guise souvenirs. ;-)
Exactement :mrgreen:
Au live les whisky pas encore embouteillé, comme le Benriach 76, étaient dispo sous la table dans des flacons remplis de ces morceaux de fûts.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »