Jmputz : Effectivement ces deux bouteilles de 20 ans d'age on tété embouteillées en 2008 Je reste intéressé par des explications quant aux réiaons de leurs différences.
Que voilà une question intéressante qui m'oblige un peu à sortir du bois (sans jeu de mot... je veux dire que cela m'oblige comme le loup à me mettre un peu à découvert. Ou alors avec jeu de mot: le bois est un élément important dans l'élaboration du whisky). C'est bien parti...!
(ce qui suit est volontairement caricatural)
Dans le monde sectaire des passionnés de whisky, il y a en gros deux approches: l'approche sectaire consistant à prétendre qu'il existe un caractère propre à chaque distillerie, et l'approche sectaire consistant à dire qu'en dehors du single cask (généralement produit par des indépendants - les distilleries n'en ayant pas les moyens en géneral) il n'y a pas de salut.
Tout sectarisme à part, et abandonnant un peu la carricature, je me sens plus proche des seconds. Et à ce titre j'ose avancer que:
- Une distillerie produit un distillat suivant une méthode bien définie. Là-dedans interviennent les éléments de base: orge maltée (type d'orge, aleas du maltage, etc..), qualité de l'eau, nature et forme de l'alambic, procédé de fabrication (durée des distillations successives, nombre de distillations, moment de séparation du coeur de chauffe des têtes et queues de distillation, température ambiante, savoir-faire du maitre distillateur, etc...). Après, c'est le monde de l'aléatoire.
En d'autres termes, au sortir de l'alambic (si le distillateur a du talent...) le new make est plus ou moins le même pour tous les produits d'une même distillerie).
Mais ce n'est pas la fin du procédé de fabrication... Ce n'est que le début.
La différence se fait tout au long de la maturation.
Quelle est la nature et la qualité du fût. Quelle est la nature du chais (sec, humide, etc...) Quel est le soin mis à l'embouteillage? filtration ou non, coloration ou non, etc...
Dans les cas que tu cites, ils ont probablement eu un tronc commun dans leur vie: la fécondation (boulot de la distillerie dans la vie d'un whisky), mais ils ont eu une éducation de 20 ans... dans des conditions probablement différentes.
Et qu'est-ce qui fait qu'un homme est un homme...? La fécondation ou l'éducation et l'expérience,,,?
On a ici affaire à deux frères qui ont eu une vie totalement différente.
Ceci explique-t-il cela...?