Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Souvent, en dessous de 46 degrés, je trouve une sensation "aqueuse" en milieu de bouche... Le HP12 récent en est un bon exemple. Et ça gâche un peu mon plaisir.
Le risque doit augmenter au fur et à mesure qu'on réduit non? (Donc en dessous de 40, il doit vraiment falloir une sélection fine pour éviter ça).
Le risque doit augmenter au fur et à mesure qu'on réduit non? (Donc en dessous de 40, il doit vraiment falloir une sélection fine pour éviter ça).
Je plussoie Norcuron. Déjà qu'à 40% les whiskies sont souvent platouillards...
J'ai aussi une nette préférence pour les BDF et les whiskies charpentés en général. Les whiskies d'homme quoi 
-
lemichetral
- Distillateur

Ce soir, j'ai gouté mon dernier"sauternes finish" l' Edradour 21 yo 1985/2006 51.3%.
Très agréable dans cette soirée lourde et orageuse, la douceur du sauternes très présente puis l'alcool arrive mais toujours bien équilibré.
Fait plus whisky que le Nectar d'Or (trop doux), arrive en 1er dans mes sauternes avnt le Benriach 16 yo et le Nectar en dernier( qui est quand même plaisant
à boire l'été)
Très agréable dans cette soirée lourde et orageuse, la douceur du sauternes très présente puis l'alcool arrive mais toujours bien équilibré.
Fait plus whisky que le Nectar d'Or (trop doux), arrive en 1er dans mes sauternes avnt le Benriach 16 yo et le Nectar en dernier( qui est quand même plaisant
à boire l'été)
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est aussi qu'avec le verre au congélo, tu as un dram frais en 5 minutes. La bouteille au frigo, il faut patienter plus longtemps...dede a écrit :Bah, avec la bouteille fermée, le risque de l'infiltration d'odeurs est tout de même des plus limités. Et ça n'est pas une malheureuse 1/2 heure au frigo qui va tuer le whisky (surtout qu'il doit pas faire loin des 30 degrés ce soir... on n'y est pas encore, mais ça se rapproche sévère).
Ah ces continentaux, c'est toujours pressé et ça meurt dans la fleur de l'âge avant d'avoir atteint ses 90 printemps...
Chi va pianu va sanu e chi va sanu va luntanu comme on dit chez moi !
Chi va pianu va sanu e chi va sanu va luntanu comme on dit chez moi !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Glen Keith 35yo 1971/2006 (51.8%, Jack Wiebers The Cross Hill, Sherry Cask, C#8130, 371 btls)lagaphroaig a écrit :Hier soir, c'était un Glen Keith 1971 Jack Wieber's Cross Hill CS (...). Pour info, peux-tu me rappeler l'année de mise en bouteille de ce Glen Keith? Merci par avance.
Gouté et aimé pour la première fois à l'automne 2007 chez Jean-Marie à l'occasion du Witch1, dans un verre bleu.
Acheté quelques mois plus tard sur un site Allemand.
L'originalité de cette distillerie, c'est qu'elle pratiquait la triple distillation jusqu'en 1970, année où la capacité de distillation a été considérablement augmentée. Ce JWWW est donc l'un des premiers GK de l'ère moderne.
G&MP possède des stocks considérables (semble t-il) de GK antérieurs à 1970. Personnellement, je me suis constitué un petit stock de 1967/2007 46% Refill Sherry. Je ne sais pas si c'est du à la triple distillation, mais je trouve ce dernier à la fois plus sec, et plus fruité, avec une présence plus marquée des notes de solvant. Mais ça peut tout aussi bien venir d'un boisé un peu trop affirmé. En tout cas, c'est un produit intéressant, et vraiment abordable au cours actuel de la livre (entre 95 et 115 €).
Dernière modification par Jean-Michel le 05 juin 2009, 22:41, modifié 1 fois.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Tes guillemets viennent bien a propos : légers en alcool, mais concentrés en arômes. Comme si l'évaporation de l'alcool se faisait au bénéfice de la concentration des parfums.bpoujol a écrit :Pour être appelé "whisky" il faut 3 ans de maturation et 40% minimum.mars a écrit :Je me demande d'ailleurs si il existe des whisky ou l'alcool est aussi peu présent en bouche (je trouve dommage qu'ils ne mettent pas en vente des fûts ou l'alcool est tombé en dessous de 40%, ce serait surement des plus intéressant).
Il y a une collection Lonach chez Duncan Taylor qui fait des mélanges de vieux futs avec ceux qui sont tombées <40%. Le peu que j'en ai gouté sont très "légers".
Les bons comme le JWW ne courent pas les rues .... puisque c'est un des meilleur si ce n'est LE meilleur Glen Keith !lagaphroaig a écrit :Si tous les produits Glen Keith sont de cette veine, je vais m'y intéresser de très près!
Dans ceux que j'ai gouté et que je trouve dans le même esprit (ce qui ne veux pas dire aussi bon !):
- Glen Keith 1967/2006 (53%, G&M Reserve for LMdW Paris, 215 Bts.). Présenté au Live 2006, je n'ai pas osé l'acheter à l'époque alors que c'était mon coup de coeur. Je trouvais que plus de 167 € (de mémoire) c'était exagéré .... j'en rigole maitenant que j'ai du acheter une des dernières bouteilles en vente sur Paris 220 € (il y a 6/8 mois environ)
- Glen Keith 1968/2007 (54.8%, Gordon & MacPhail for LMdW, C#2625, 64 Bts.). Peut être moins bien que le 67, uniquement 64 bouteilles et 195 € au lancement en 2007. Peut être en reste t il quand même au magasin de LMDW ...
Le principal, c'est que tu y trouve ton plaisir! Le reste... (chacun fait comme il lui plait)pompix a écrit :Ah, il y a ça aussi, je ne garde jamais très longtemps l'alcool en bouche, il roule sur ma langue quelques secondes et puis voilà.
Je suis peut-être à côté de la plaque ...
MARS
Charleroi, Belgique
Les 2 Lonach que j'ai gouté (Glenrothes/Caperdonich) étaient superbes.Jean-Michel a écrit :Tes guillemets viennent bien a propos : légers en alcool, mais concentrés en arômes. Comme si l'évaporation de l'alcool se faisait au bénéfice de la concentration des parfums.
Le seul GlenKeith que j'ai gouté :piazzolla a écrit : Les bons comme le JWW ne courent pas les rues .... puisque c'est un des meilleur si ce n'est LE meilleur Glen Keith !
Dans ceux que j'ai gouté et que je trouve dans le même esprit (ce qui ne veux pas dire aussi bon !):
- Glen Keith 1967/2006 (53%, G&M Reserve for LMdW Paris, 215 Bts.). Présenté au Live 2006, je n'ai pas osé l'acheter à l'époque alors que c'était mon coup de coeur. Je trouvais que plus de 167 € (de mémoire) c'était exagéré .... j'en rigole maitenant que j'ai du acheter une des dernières bouteilles en vente sur Paris 220 € (il y a 6/8 mois environ)
- Glen Keith 1968/2007 (54.8%, Gordon & MacPhail for LMdW, C#2625, 64 Bts.). Peut être moins bien que le 67, uniquement 64 bouteilles et 195 € au lancement en 2007. Peut être en reste t il quand même au magasin de LMDW ...
Jack Wieber - Premier Malts - Glen Keith - 1968 - C#2628 - 58.1%
Ner sur le fruit et les épices. Fort.
Bouche très/trop forte. Un peu assagie par ajout d'eau.
Finale longue. Brulante.
Un bon whisky mais bien trop fort à mon gout.
80/100
Pas accroché. Bien trop fort.
Macallan - 12y - Sherry oak cask - 40%
Robe ambrée.
Le nez est doux. Du sherry ainsi que des fruits rouges bien mûrs. Agréable.
La bouche est très douce sur le sherry. Elle suit bien le nez. Pas de surprises ! Un peu légère.
La finale est moyenne, peu intense sur le sherry.
Un bon sherry. Franc. Un peu léger.
82/100 (21+21+21+19)
Aberlour - A'Bunadh - B#24 - 60,2%
Robe ambrée (tirant sur le brun).
Le nez est puissant. Sur les fruits très/trop mûrs, limite confits. Fruits rouges et bruns (prunes). On sent l'alcool mais il n'est pas agressif, ni brûlant. On trouve du sherry en retrait. L'ajout d'eau assagi le nez. Le sherry ressort plus.
Le sherry apparait en bouche. Intense. Notes de bois (?). Légères épices. Avec eau, une sensation aqueuse (texture) pas trés agréable. Moins intéressante.
La finale est longue et intense, fruits du nez. Sherry secco.
L'alcool est très bien intégré, il apporte de la puissance (sans sensation brûlante ou piquante). Pas du tout agressif. Un whisky surprenant, au premier abord cela ressemble plus à de "l'alcool du bar de mes grands-parents" (vieux calvados, cognac, armagnac, prunes etc...). Très bon en digestif. Le sherry s'intègre bien aux fruits/épices et ne ressort pas de manière insolente. L'ajout d'eau bride sa puissance sans apporter d'arômes particuliers, il est juste encore plus easy-drinkable!
87/100 (22+22+22+21)
Murray McDavid - Glendullan - 1996/2005 - 9y - Bourbon/Madeira - MM#10036 - 46%
Robe ambrée.
Le nez est fruité. Riche et gourmand. Léger sucré (?).
La bouche suit le nez. Fruit et épices. Légère amertume en fin de bouche.
La finale est moyenne, épicée, céréales (?).
Un whisky original. Gourmand. Alcool bien intégré. Manque de "douceur" et de fruité.
81/100 (21+20+20+20)
Robe ambrée.
Le nez est doux. Du sherry ainsi que des fruits rouges bien mûrs. Agréable.
La bouche est très douce sur le sherry. Elle suit bien le nez. Pas de surprises ! Un peu légère.
La finale est moyenne, peu intense sur le sherry.
Un bon sherry. Franc. Un peu léger.
82/100 (21+21+21+19)
Aberlour - A'Bunadh - B#24 - 60,2%
Robe ambrée (tirant sur le brun).
Le nez est puissant. Sur les fruits très/trop mûrs, limite confits. Fruits rouges et bruns (prunes). On sent l'alcool mais il n'est pas agressif, ni brûlant. On trouve du sherry en retrait. L'ajout d'eau assagi le nez. Le sherry ressort plus.
Le sherry apparait en bouche. Intense. Notes de bois (?). Légères épices. Avec eau, une sensation aqueuse (texture) pas trés agréable. Moins intéressante.
La finale est longue et intense, fruits du nez. Sherry secco.
L'alcool est très bien intégré, il apporte de la puissance (sans sensation brûlante ou piquante). Pas du tout agressif. Un whisky surprenant, au premier abord cela ressemble plus à de "l'alcool du bar de mes grands-parents" (vieux calvados, cognac, armagnac, prunes etc...). Très bon en digestif. Le sherry s'intègre bien aux fruits/épices et ne ressort pas de manière insolente. L'ajout d'eau bride sa puissance sans apporter d'arômes particuliers, il est juste encore plus easy-drinkable!
87/100 (22+22+22+21)
Murray McDavid - Glendullan - 1996/2005 - 9y - Bourbon/Madeira - MM#10036 - 46%
Robe ambrée.
Le nez est fruité. Riche et gourmand. Léger sucré (?).
La bouche suit le nez. Fruit et épices. Légère amertume en fin de bouche.
La finale est moyenne, épicée, céréales (?).
Un whisky original. Gourmand. Alcool bien intégré. Manque de "douceur" et de fruité.
81/100 (21+20+20+20)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est vrai qu'il était un peu brûle-gosier, celui-ci...bpoujol a écrit : Le seul GlenKeith que j'ai gouté :
Jack Wieber - Premier Malts - Glen Keith - 1968 - C#2628 - 58.1%
Ner sur le fruit et les épices. Fort.
Bouche très/trop forte. Un peu assagie par ajout d'eau.
Finale longue. Brulante.
Un bon whisky mais bien trop fort à mon gout.
80/100
Pas accroché. Bien trop fort.
Ce midi rencontre avec Stephane, qui est en vacances dans ma belle région avec sa femme.
Nous avons passé un superbe moment, des personnes gentilles et généreuses.
En apéro face to face:
Benriach 30 yo 1976/2006 (53%, OB for LMDW, cask #3557, 222 bottles)
vs
Benriach 1976/2005 (57.6%, OB for Craigellachie Hotel, C#8079, 144 Bts.)
Pour moi le vainqueur est le cask 3557 mais la bouteille du cask 8079 est ouverte d'il y a 2 jours et il demande a s'ouvrir.
2 trés bons whisky, sur le fruit et les épices.
Aprés un barbec avec un Cahors 2005, sur les épices, nous avons dégusté un Macallan Fourties en digestif avec un Lusitanias pour moi et un juan lopez pour Stephane.
Elle ets pas belle la vie?
Nous avons passé un superbe moment, des personnes gentilles et généreuses.
En apéro face to face:
Benriach 30 yo 1976/2006 (53%, OB for LMDW, cask #3557, 222 bottles)
vs
Benriach 1976/2005 (57.6%, OB for Craigellachie Hotel, C#8079, 144 Bts.)
Pour moi le vainqueur est le cask 3557 mais la bouteille du cask 8079 est ouverte d'il y a 2 jours et il demande a s'ouvrir.
2 trés bons whisky, sur le fruit et les épices.
Aprés un barbec avec un Cahors 2005, sur les épices, nous avons dégusté un Macallan Fourties en digestif avec un Lusitanias pour moi et un juan lopez pour Stephane.
Elle ets pas belle la vie?
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Pour nous ce soir... Scapa 16 ans et un Ardberg Supernova...