Nouveau venu du Cantal
Modérateur : Modérateurs
Nouveau venu du Cantal
Merci de m'acceullir dans ce super forum.
Je suis amateur de whisky depuis pas mal de temps mais il n'y a que depuis 1 ou 2 ans que mes moyens me permettent de vraiment m'amuser un peu en degustant plus de breuvages (pas forcement cher d'ailleur).
J'ai un faible pour les lowlands (nverleven en tete). Mais je ne crache pas sur la tourbe ou le sherry. Je m'interroge toujours sur le seul japonais que je me suis permis: Nikka Coffey grain 1992. Je ne sais toujours pas si je l'aime ou non. Il faudra que je me decide avant la fin de la bouteille.
La maison est un lieu de degustation pour amis: d'ailleur si vous passez dans le Cantal il y a tjrs un dram d'amitié pour se desalterer".Je collectionne aussi tout les autres types d'eau de vie avec un faible pour les eau de vie hongroises et les eauxde vie viniques.
J'ai lu et bu pas mal de choses. Mais j'aimerais evoluer pour caracteriser plus finement les parfum qui sortent de mon verre. En général il me manque les mots justes.
Pour finir, je voudrais pouvoir echanger avec d'autres amateurs je suis donc en train d'essayer de monter un petit club de whisky...
Je me suis lancé dans ce tres bon forum pour essayer de passer de neophyte averti a amateur.
Merci a vous pour votre tres sympa et riche acceuil (j'ai deja utilisé le forum , je n'avais pas vu cette partie presentation)
Je suis amateur de whisky depuis pas mal de temps mais il n'y a que depuis 1 ou 2 ans que mes moyens me permettent de vraiment m'amuser un peu en degustant plus de breuvages (pas forcement cher d'ailleur).
J'ai un faible pour les lowlands (nverleven en tete). Mais je ne crache pas sur la tourbe ou le sherry. Je m'interroge toujours sur le seul japonais que je me suis permis: Nikka Coffey grain 1992. Je ne sais toujours pas si je l'aime ou non. Il faudra que je me decide avant la fin de la bouteille.
La maison est un lieu de degustation pour amis: d'ailleur si vous passez dans le Cantal il y a tjrs un dram d'amitié pour se desalterer".Je collectionne aussi tout les autres types d'eau de vie avec un faible pour les eau de vie hongroises et les eauxde vie viniques.
J'ai lu et bu pas mal de choses. Mais j'aimerais evoluer pour caracteriser plus finement les parfum qui sortent de mon verre. En général il me manque les mots justes.
Pour finir, je voudrais pouvoir echanger avec d'autres amateurs je suis donc en train d'essayer de monter un petit club de whisky...
Je me suis lancé dans ce tres bon forum pour essayer de passer de neophyte averti a amateur.
Merci a vous pour votre tres sympa et riche acceuil (j'ai deja utilisé le forum , je n'avais pas vu cette partie presentation)
Dernière modification par vetgyn le 15 juin 2009, 13:12, modifié 1 fois.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Re: Nouveau venu du Cantal
Re-welcome Vetgyn!
Au plaisir de te lire sur le forum.
Au plaisir de te lire sur le forum.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Bienvenu Vetgyn,
Pas de problème pour échanger quelques avis, tu n'as plus qu'a lancer le topic
Pas de problème pour échanger quelques avis, tu n'as plus qu'a lancer le topic
Re-bonjour et bienvenue Vetgyn!!!... 
Je te souhaites à nouveau la bienvenue parmi nous!
Re-bienvenue vetgyn !
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est un whisky extrêmement spécifque et aucun cas représentatif de la production japonaise. Déjà, c'est un whisky de grain, ce qui en fait déjà un produit à part (perso, j'ai tendance à bien aimer cette catégorie de whiskys), mais celui-là est encore plus particulier à mes yeux. Je l'avais trouvé trop sirupeux, écoeurant même, malgrés un nez très prometteur.vetgyn a écrit :Je m'interroge toujours sur le seul japonais que je me suis permis: Nikka Coffey grain 1992.
La production Japonaise plus "classique" -je parle des blend, vatted et single malt- mérite grandement de s'y intéresser, amha. C'est en général très propre, très précis. Parfois peut-être trop ? Et on peut déjà bien ressentir cette spécificité japonaise sans se ruiner. Les blends japonais en particulier sont étonnant,t ant beaucoup d'entre eux rivalisent sans problèmes, voir surclassent, bien des single malt écossais de prix équivalent.
Welcome à nouveau...
Bienvenue Cantalou
Si tu passes par la haute loire fait moi signe
Si tu passes par la haute loire fait moi signe
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si tu parles de ce flacon si :vetgyn a écrit :(...) Je m'interroge toujours sur le seul japonais que je me suis permis: Nikka Coffey grain 1992. Je ne sais toujours pas si je l'aime ou non. Il faudra que je me decide avant la fin de la bouteille. (...)
Nikka 16yo 1992/2007 "Coffey Grain" (57%, OB, Warehouse #20, C#116333, 03.02.1992-25.06.2007)
Alors, pour ma part, j'ai décidé que je l'aimais
Noix de coco et vanille, "pâte à ballon" et solvants. Avec la réserve que fait Canis : c'est du lourd, du poisseux, du collant, du sirop. Si vous n'aimez pas la "consistence" du Drambuie, vous n'aimerez pas celle de ce grain.
C'est bien de lui qu'il s'agit: coco, vanille, un petit fond de toffy, tres forte presence de solvant (au nez).Jean-Michel a écrit :Si tu parles de ce flacon si :vetgyn a écrit :(...) Je m'interroge toujours sur le seul japonais que je me suis permis: Nikka Coffey grain 1992. Je ne sais toujours pas si je l'aime ou non. Il faudra que je me decide avant la fin de la bouteille. (...)
Nikka 16yo 1992/2007 "Coffey Grain" (57%, OB, Warehouse #20, C#116333, 03.02.1992-25.06.2007)
Alors, pour ma part, j'ai décidé que je l'aimais![]()
Noix de coco et vanille, "pâte à ballon" et solvants. Avec la réserve que fait Canis : c'est du lourd, du poisseux, du collant, du sirop. Si vous n'aimez pas la "consistence" du Drambuie, vous n'aimerez pas celle de ce grain.
Le probleme qu'il me pose c'est ce nez de solvant. quand a la consistance elle est assez seduisante.
Apres l'avoir bien oxygéné et allongé d'eau: je l'aime. Mais le premier abord est trop solvant.
Je vous le conseil avec des huitres un peu grasses et épaisse.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
- Jean-Michel
- Maître distillateur

A l'ouverture de la bouteille, j'ai effectivement eu très peur qu'il ne soit que 100% solvants (c'est le risque avec les grains). Mais assez rapidement, la noix de coco et la vanille sont arrivés (c'est l'effet "marshmallows grillés" identifié par ma benjamine). Et en bouche, le solvant est beaucoup plus discret, et c'est vraiment le complexe sirop/coco/vanille/sucre/jus des ananas en conserve qui gagne.
une fois depassé l'epreuve du solvant, je trouve la definition de ta petite soeur tres juste: "marshmallows grillés" je rajouterais "marshmalows grillés a la noix de coco". Bravo.Jean-Michel a écrit :A l'ouverture de la bouteille, j'ai effectivement eu très peur qu'il ne soit que 100% solvants (c'est le risque avec les grains). Mais assez rapidement, la noix de coco et la vanille sont arrivés (c'est l'effet "marshmallows grillés" identifié par ma benjamine). Et en bouche, le solvant est beaucoup plus discret, et c'est vraiment le complexe sirop/coco/vanille/sucre/jus des ananas en conserve qui gagne.
Il va être touché le Jean-Michel qu'on le rajeunisse ainsi. A moins que se fille ne le prenne mal !vetgyn a écrit :je trouve la definition de ta petite soeur tres juste: