organiser une degustation pour amateurs

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

Bonjour, apres avoir souvent consultés les pages du forum pour mes choix personnel de degustation je me suis inscrit pour avoir un petit cou de pouce.

Un ami restaurateur apprecie beaucoup mes degustations privées entre amis à la maison. Il m'a demandé de faire une presentation whisky dans son restaurant. Le but est juste de faire decouvrir la palette des whiskys a des amateurs non avertis. Pour rendre la degustaion interessante et ludique j'aimerais quelques conseils pour choisir les whisky sans tomber dans les classics malts histoire d'etre un original.

Si cette soirée marche elle serait le point de depart pour monter un modeste club de whisky au coeur du cantal.

Merci de vos eclairages avertis.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par amor57 »

Bienvenue vetgyn sur le forum

Avant de répondre à ta question, il serait peut-être judicieux de nous indiquer selon quel axe tu veux organiser ta présentation. On peut imaginer une découverte des whiskies du monde, ou des régions d'Écosse, ou de l'influence du fût ou des différents types de sherry ou ...

Le sujet est si vaste qu'il faut se fixer un fil directeur sinon tu vas te retrouver à comparer des carottes et fers à repasser.

Et une fois que tu auras trouvé Ariane, il restera encore suffisamment de whiskies à choisir pour que tu aies plein de solutions à envisager.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par JohnIslay »

Bonjour et bienvenue Vetgyn.... ;-)
Dernière modification par JohnIslay le 31 mai 2009, 16:32, modifié 1 fois.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, Amor a raison, il te faut un fil directeur. Pour des amateurs non-avertis, inutile d'être trop pointu (style les différentes distilleries d'Islay). Je vois deux ou trois options :

- Whiskies du monde, pour une 1ère initiation, avec un Blended Scotch correct (style Bailie Nicol Jarvie) , un single malt "classique" type Speyside (Glenfiddich 15yo Solera par ex, ou un Glenfarclas 15yo), un blended Irish (Jameson 12yo) ou mieux un purepotstill (Redbreast 12yo), un Irish whiskey (Bushmills 16yo ?) et un Bourbon (là, j'y connais rien, mais je crois que les Blanton's sont corrects), voire un Rye en prime. Et j'oubliais les Japonais...

- Les régions de production d'Ecosse, style Classics Malts, avec un Islay typique (Ardbeg 10, Laphroaig 10, Lagavulin 16yo), un Island (Talisker 10yo ou Highland Park 12yo), un Speyside (Linkwood 15yo, Glenfiddich 15yo Solera, Glenfarclas 15yo), un Lowlands (un Bladnoch par ex), un Highlands (un jeune Clynelish Very Cloudy de chez Signatory par ex) et un Campbeltown (Springbank 15yo).

Le thème de l'influence des fûts me paraît un peu pointu pour une première découverte car il faut connaître un peu les distilleries pour le démêler des caractéristiques supposées du distillat. Et j'ai volontairement écarté les brut de fûts, mais si les clients ont l'habitude des alcools forts, ça peut se tenter.

Ah, et bienvenue à toi !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bienvenue l'Auvergnat,

Ca se rapproche un peu de chez moi pour une fois.
En tout cas félicitation pour ton futur club.

DAvid
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Bonjour Vetgyn et bienvenue sur le forum.
J'espère que tu trouveras ici toutes les informations nécessaires à la création de ton club. Effectivement, tu devrais nous orienter sur tes goûts, ou ceux de ton entourage, le monde du malt est tellement vaste!
A bientôt.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Le but est de faire decouvrir. Je pensais au whisky ecossais pour ne pas trop effrayer. Pour une premiere je suis d'accord avec vous que la thématique doit etre simple: les grandes regions ecossaises. Ensuite j'aimerais sortir des trop classiques classics malts de diageo (histoire de faire un peu original)

Merci a tous pour votre acceuil.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pourquoi pas mettre en avant les embouteilleurs indépendants ? avec un petit clin d'oeil à Bottler ;-)
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

vetgyn a écrit :Le but est de faire decouvrir. Je pensais au whisky ecossais pour ne pas trop effrayer. Pour une premiere je suis d'accord avec vous que la thématique doit etre simple: les grandes regions ecossaises. Ensuite j'aimerais sortir des trop classiques classics malts de diageo (histoire de faire un peu original)

Merci a tous pour votre acceuil.
c'est une dégustation pour amateurs de whiskies (au sens connaisseurs) ou une dégustation pour amateurs (au sens néophites) ?
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Je me dois d'etre plus precis. Pour cette soirée il s'agit de s'adresser a des neophytes. Par contre j'ai l'objectif de monter un vrai club.
En fait l'idée de depart était de lancer un club mais a part quelques potes je n'avais pas assez de gens motivés. Le copain restaurateur m'a proposé de m'aider a recruter grace a son restaurant mais pour une premiere il ne se sent pas d'attaquer avec une thematique trop complexe.
Voila la difficulté séduire et motiver un groupe de personne autour du whisky. et selon le deroulement de la soirée proposer une thematique pour la prochaine reunion.
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

dede a écrit :Oui, Amor a raison, il te faut un fil directeur. Pour des amateurs non-avertis, inutile d'être trop pointu (style les différentes distilleries d'Islay). Je vois deux ou trois options :

- Whiskies du monde, pour une 1ère initiation, avec un Blended Scotch correct (style Bailie Nicol Jarvie) , un single malt "classique" type Speyside (Glenfiddich 15yo Solera par ex, ou un Glenfarclas 15yo), un blended Irish (Jameson 12yo) ou mieux un purepotstill (Redbreast 12yo), un Irish whiskey (Bushmills 16yo ?) et un Bourbon (là, j'y connais rien, mais je crois que les Blanton's sont corrects), voire un Rye en prime. Et j'oubliais les Japonais...

- Les régions de production d'Ecosse, style Classics Malts, avec un Islay typique (Ardbeg 10, Laphroaig 10, Lagavulin 16yo), un Island (Talisker 10yo ou Highland Park 12yo), un Speyside (Linkwood 15yo, Glenfiddich 15yo Solera, Glenfarclas 15yo), un Lowlands (un Bladnoch par ex), un Highlands (un jeune Clynelish Very Cloudy de chez Signatory par ex) et un Campbeltown (Springbank 15yo).

Le thème de l'influence des fûts me paraît un peu pointu pour une première découverte car il faut connaître un peu les distilleries pour le démêler des caractéristiques supposées du distillat. Et j'ai volontairement écarté les brut de fûts, mais si les clients ont l'habitude des alcools forts, ça peut se tenter.

Ah, et bienvenue à toi !
J'ai bien envie d'essayer Ardbeg 10 , Highland Park 12yo, Linkwood 15yo, Springbank 15yo
Il me manquerait un lowland: que pensez vous d'une triple distillation Auchentoshan 10 yo
et un highland Le clynelish ne m'inspire pas vraiment.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Hello et bienvenue vetgyn.
As tu deja défini ton budget pour cette degustation?
As tu prévu des verres adaptés?
Je te conseille également de ne pas faire déguster à tes invités que des malts que l'on trouve facilement en grande surface (prends quelques embouteilleurs indépendants).
Enfin je te conseille de choisir des malts très différents et plutot "typés" (je ne vois pas de profil "sherry" dans ta pré-sélection et je pense qu'il serait judicieux d'en mettre un).
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Pour les verres je vais utiliser des verres tulipes classiques. Mes verres persos plus adaptés resterons à la maison (j'y tiens). Je pense que le verre tulipe est un bon verre pour des neophytes.
Le budget. C'est un de mes soucis. Mon ame d'amateur voudrais que la degustation s'etoffe de quelques whisky un peu plus onereux mais il faut rester a la portée de la pluspart des gens (surtout pour une premiere reunion).
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

ttn a écrit : Je te conseille également de ne pas faire déguster à tes invités que des malts que l'on trouve facilement en grande surface (prends quelques embouteilleurs indépendants).
Enfin je te conseille de choisir des malts très différents et plutot "typés" (je ne vois pas de profil "sherry" dans ta pré-sélection et je pense qu'il serait judicieux d'en mettre un).
Tu as des idées en embouteilleur independant et en grande familles "typés"
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

http://www.fineexpressions.co.uk/news/2 ... _map1.html

Je pense que cela peut être utile. Et éventuellement sur cette base faire déguster l'ardgeg 10, mortlach 16, scapa 14, dalwhinnie 15 et éventuellement clynelish 14 qui est au milieu.

Une autre solution est de prendre les différentes influences gustatives sur le whisky(en une ou plusieurs leçon).
Influence du malt/céréales/procédé de distillation (whisky sur la céréale genre glengoyne 10 ans), influence de l'élevage en fût (sherry, bourbon, et par la suite vins/rhums/portos,...), influence de l'utilisation de la tourbe pour le maltage (ardbeg ten est déjà bien pour cela mais il y en a plein d'autres), influence de l'environnement (avec un whisky iodé), influence de l'ajout d'eau (avec le même whisky Cask Strengh et coupé à l'eau), influence de l'âge (avec un whisky jeun et une whisky vieux de la même distillerie), les finish(mais cela reste dans l'influence du fût).
Les embouteillages officiels contre les indépendants. Les single casks contre les multicasks. Les filtrés a froid contre les non filtrés.
Les single malts contre les blends et les vatted malts. Les différents pays. L'influence du verre.

Voila en vrac ce qui me vient à l'esprit.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »