pat gva a écrit :Questions d'un néophyte.
Comment conservez vous vos bière ? debout ou couchée ?
En effet un ami belge m'a offert un magnum de St Feuillien et j'aimerais pouvoir l'entreposer correctement.
Puis-je faire vieillir cette bière au delà de la date de consommation (ici le 20.11.09) ?
Merci pour vos réponses.

Salut Pat,
En effet, le magnum de st Feuillien (je suppose que c'est la triple) possède un bouchon en liège, il vaut donc mieux comme pour le vin, coucher la bouteille afin que le bouchon ne se désséche pas en cas de stockage longue durée et la relever quelques heures voir jours avant ouverture histoire que toutes les levures retombent bien au fond. De plus à garder au frais (cave à 12-15°C) et à l'abris de la lumière.
En ce qui concerne ta bouteille, si la DLC est bien du 20.11.09, elle date de 3 ans en arrière, elle aurait donc 2 ans et demi.
Ce type de bière "blonde" et de force alcoolique disons "moyenne" ne se conserve pas non plus ad vitam eternam, à ta place à la prochaine occasion j'en profiterais pour être sûr de ne pas être trop déçu. (Maintenant peut-être que de grands experts de st Feuillien pourront dire le contraire, mais bon ...)
Pour m'être dernièrement fait un Salmanazar de 16 mois je peux juste te dire que la bière a exprimé toute sa superbe qu'après avoir versé quelques verres et que les levures aient commencées à se mélanger au contenu.
Je te conseille de la boire à environ 8°C.
Bonne dégustation et à bientôt !