Zou, mes deux petits derniers d'hier, des Caves Royales de Versailles:

Ouverture aujourd'hui normalement.
mars a écrit :Jolie couleur ton "islay mist"!
Il doit y avoir une bonne dose de sherry en + du laphroaig ou de caramel. (j'espère que c'est juste du sherry)
Je ne crois pas. La couleur est trompeuse, mais au nez et au gout, je n'ai relevé aucune trace de sherry. Maintenant, c'est un Blend, donc forcément, au moins une whisky de grain devrait entrer dans sa composition, et c'est peut-être de là que vient sa couleur ?
mars a écrit :Je remarque de plus en plus que si un whisky est plus foncé que la gamme normale de la distillerie il aura tendance a entrer dans la catégorie des très bon whisky voir des tueries. Mais comme pour tout il y a des exceptions(beaucoup d'exceptions je dirais, même).
Hum, c'est vrai que c'est joli à voir, mais de part ma petite expérience naissante, et de mes différentes lectures sur le sujet, je crois qu'il est difficile de faire un parallèle entre couleur et qualité. Et même entre l'aspect soutenu/foncé et le passage en fût de sherry/porto/etc ... En effet, certains Sherry Cask sont très clairs, certains Bourbons Cask sont très foncés, et certains whiskys sont foncés sans explication logique par passage dans un fût particulier.
Et puis, comme tu le dis, il y a la coloration au caramel, plus employé qu'on pourrait le penser.
Donc, amha, on en revient toujours ou seul vraie adage: seules comptes les dégustations.