- Royal Brackla 9yo 10/99-01/09 Refill Hogshead n°4878/9 40° UCF :
Robe: Assez pâle.
Nez: Commence sur une sorte de cidre qui sentirait très peu la pomme. Puis le côté pétillant se clame un peu et on glisse sur le vin de pêche. Très agréable et fruité.
Bouche : Très doux mais sans jamais être fade, une dilution bien maîtrisée, sans doute bien aidée par l’UCF. Toujours très fruité, mais la, on passe plutôt sur la poire et le calvados.
Finale : Toujours dans la douceur, sur le fruit, avec un bonne durée.
Ca commence très bien.
- Braeval 10yo 08/98-01/09 Sherry Butt n°4882/3 40° UCF :
Robe: Plus soutenue, sur le vieil or
Nez : Plus discret au début, il s’ouvre sur l’abricot, la pêche de vigne, la cerise griotte avec une pointe acidulée.
Bouche : Beaucoup plus ronde et sucrée. Tout à fait en ligne avec le nez, mais en plus développé et en plus fondu.
Finale : Le sherry qui ne s’était révélé que par la rondeur en bouche, se réveille ici par une belle note sur la cendre, contrastant joliment avec la bouche et le nez, virilisant en quelque sorte l’ensemble, mais sans le dénaturer.
Sur la toute fin du dram, on remarque que nez, bouche et finale se développent pas mal en puissance.
Deuxième satisfaction sur trois.
- Clynelish SV UCF Collection Vintage 1992, 15yo 18/12/92-02/10/2008 Hogsheads 1752+53, btlle 659/774, 46%.
Robe : Or pâle
Nez : De la fraîcheur marine et du fruit, de la génoise, le biscuit boudoir imbibé d’une charlotte ou d’un diplomate.
Bouche : fruité, pâtissier, céréale, en accord avec le nez
Finale : En prolongement de la bouche, peut-être une note soufrée.
Bref, un Clynelish, quoi.
3 whiskys avec un beau rapport q/p, amha, surtout si on considère qu’ils vont certainement s’ouvrir et s’améliorer.
Au final, pour les deux premières bouteilles, j'ai bien l'impression que cette nouvelle gamme DL, Tartan, est très prometteuse. Le fameux Laphroaig avait déjà fort bonne réputation, et ces deuxtest vont dans le même sens, même si ils ne sont pas CS. J'ai l'impression qu'avec cette gamme, DL travaille un peu comme Jean Boyer et Eilan Gillan: sélection de whiskys plutôt jeunes, afin de ne pas affoler les prix, mais de fort bonne qualité et très expressif.
Et vous savez quoi ? Dans cette gamme Tartan, les Laphroaig CS sont toujours dispos à LMDW, et je sais ou trouver le Blair Athol pas loin de chez moi.