Glenury OMC

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenury OMC

Message non lu par ttn »

Il y a peu de temps, sur TWE était proposé un Glenury Royal de 32 ans (1976) OMC de chez Douglas Laing affichant 47.2%. Jusque là, pas grand chose à dire, hormis peut être que c'est une distillerie fermée depuis belle lurette et que la bouteille me faisais de l'oeil. Là ou ça me parait plus curieux, c'est que le "précieux" liquide issu d'un refill hogshead (environ 250 litres) n'a pu produire que 37 bouteilles de 70 cl soit environ 26 litres (10% du contenu initial). Deux questions me turlupinent :
- Pourquoi les anges ont ils été si gourmands avec ce Glenury?
- Avec une telle évaporation peut on esperer que le contenu soit bon (les bouteilles s'étant "évaporer" aussi vite que le contenu du fût je n'aurai probablement pas de réponse sur la valeur intrinséque de ce Glenury Royal)?
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glenury OMC

Message non lu par BugsBunna »

A mon avis, le reste est parti dans l'un des nombreux blends de DL...

Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Financierement, pour DL, je ne pense pas que ce soit une bonne affaire s'ils ont procédé de la sorte...
Dernière modification par ttn le 13 févr. 2009, 17:03, modifié 1 fois.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

ttn a écrit :Financierement, pour DL, je ne pense pas que ce soit une bonne affaire s'il on procédé de la sorte...
Ça dépend, ils ont quelques blends de luxe pour les golfs, je crois. Mais je ne suis pas expert en la matière.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

ttn a écrit :Il y a peu de temps, sur TWE était proposé un Glenury Royal de 32 ans (1976) OMC de chez Douglas Laing affichant 47.2%. Jusque là, pas grand chose à dire, hormis peut être que c'est une distillerie fermée depuis belle lurette et que la bouteille me faisais de l'oeil. Là ou ça me parait plus curieux, c'est que le "précieux" liquide issu d'un refill hogshead (environ 250 litres) n'a pu produire que 37 bouteilles de 70 cl soit environ 26 litres (10% du contenu initial). Deux questions me turlupinent :
- Pourquoi les anges ont ils été si gourmands avec ce Glenury?
- Avec une telle évaporation peut on esperer que le contenu soit bon (les bouteilles s'étant "évaporer" aussi vite que le contenu du fût je n'aurai probablement pas de réponse sur la valeur intrinséque de ce Glenury Royal)?
Je suis passé exactement par le même questionnement que toi, Tony, et cette lourde évaporation est la seule raison pour laquelle je n'ai pas acheté cette bouteille. Jus de bois suroxydé, à mon avis, même si l'atmosphère saturée en alcool dans le fût doit ralentir l'oxydation.
Bottler, as-tu déjà eu l'occasion de croiser des fûts pleins à 10% et dont le contenu présentait malgré tout un quelconque intérêt ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

BugsBunna a écrit :A mon avis, le reste est parti dans l'un des nombreux blends de DL...
Hum... Le commentaire de TWE disait que les anges avaient été particulièrement gourmands.
Mais il est vrai que commercialement, cette formulation incitait plus à l'achat que celle consistant à dire "on a mis le reste dans un blend".
Paradoxalement, ce qui m'a également fait reculé, c'est le prix très raisonnable auquel était proposé cette bouteille. Immobiliser un fût pendant tout ce temps pour en tirer 37 bouteilles vendues de mémoire autour de 130£, c'est un non sens économique. Ca donne un peu l'impression qu'on l'a gardé longtemps en espérant qu'il "s'ouvre", et que de dépit on a fini par le liquider. Mais là encore, ce n'est que simple spéculation.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Le commentaire de TWE disait que les anges avaient été particulièrement gourmands.
On m'a toujours dit que la gourmandise est un vilain défaut.
On m'a toujours dit aussi que les anges sont des êtres près de la perfection (donc sans défaut..>).
Donc, un ange ne peut par définition pas être aussi gourmand, parce que là, le défaut est vraiment très grand.
Conclusion: à ce stade on peut continuer à parler de gourmandise, mais plus d'angélisme.
Donc soit des diables (anges déchus) ont plané au-dessus de ce fût (et vu leur consommation et donc leur teneur en alcool, il y a de fortes chances qu'ils se sont retrouvés calcinés en enfer) soit ce fût ne contient effectivement plus que du jus de bois.
Dans tous les cas, ce serait une bouteille qui serait refusée pour le WitC. Pour le WhitC à la rigueur.

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, j'ai suivi une partie de mes études chez les frères maristes. Ceci expliquant probablement cela et vice versa. Poil au ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit : WhitC
[snip]
frères maristes
Mûh, v'la que le père Jean-Marie parle par énigmes. :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit :
jmputz a écrit : WhitC
[snip]
frères maristes
Mûh, v'la que le père Jean-Marie parle par énigmes. :shock:
La malédiction des haches est sur nous... Une intervention démoniaque en a déplacé un ... J'ai bien évidemment écrit WitcH et pas WhitC.
Comme quoi, les anges déchus qui planaient au-dessus de ce vieux Glenury ont mis le cap sur La Haye. Je contacte mon exorciste :lol:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »