HP 1991 RSB 46° SV et Caol ILa 82 BBR bientôt épuisés

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: HP 1991 RSB 46° SV et Caol ILa 82 BBR bientôt épuisés

Message non lu par ALouis »

Pour ceux qui ont loupé le Caol Ila 26 ans 1982 55,4%

Il y a un SMoS dispo sur TWE à un prix intéressant:
Caol ila 24 Year old 1984 58,2%
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

triet a écrit :Je dois bien avouer que je rejoins un peu cette appréciation: le nez est assez marqué par le sherry, on perd un peu le côté fin et un peu herbacé, très aérien que je trouve au Highland Park 15 yo. En bouche c'est assez savoureux, riche, complexe et épicé. Mais ça manque pour moi un rien de corps.
Pas tout à fait d'accord avec vous.
J'aime beaucoup cette expression, certes moins distinguée et éthérée que les OB, mais beaucoup plus riche et longue en bouche.
Vous trouvez cette version un peu directe, tapageuse, vulgaire ? Certes, on pourrait dire (du moins, Jean-Michel dirait :wink: ) qu'elle "fait sa pute"... (non, Canis, aucun rapport avec la fin de la phrase précédente :wink: ).

Evidemment, ce n'est pas un HP typique : l'influence du fût (sherry butt) est forte, avec des notes affirmées de mandarine bien juteuse et une bonne dose d'épices (poivre gris, graines de moutarde). L'association peut décontenancer au premier abord.
Il manque aussi le côté floral typique de HP, du moins parmi les malts septentrionaux (amha).
On n'est tout de même pas complètement perdus : la fumée est bien présente en arrière-plan (comme dans certains OB) et une couche de cendre froide arrive en finale pour tapisser le palais (un peu comme dans le DT NC2).
A l'ouverture (le week-end dernier), je lui ai collé un 89/100, ce qui est beaucoup pour un SV UCF. Je crois qu'en brut(e) de fût, j'aurais adoré.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

J'aime pas mal ton expression "faire sa pute" ;)
Goûté 2 ou 3 fois ma bouteille depuis mon achat, et j'ai toujours du mal à bien saisir ce whisky... assez éloigné des OB que je connais en effet, un côté pot pourri, un côté "salement tourbé" (mare aux cochons ??...), des épices certes mais comme passées, le fumé ?... ma fois bien distant quand même.
Pas inintéressant toutefois au contraire, le genre de bouteille "space" qui donne l'impression qu'à chaque fois on va la trouver différente, difficile.

D'ailleurs je viens de décider de la mettre dans notre soirée dégust des PAssionnés du 20 février sur le thème de la tourbe, pour justement présenter une version très spéciale d'un whisky moyennement tourbé.
Nos amis du forum présents pourront ensuite donner ici bas leur avis :)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Je la trouve bizarre cette bouteille aussi, vraiment pas fan pour l'instant ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
triet
Apprenti
Apprenti

Message non lu par triet »

En tout cas, ce whisky n'a pas fini de faire parler de lui, quand bien même il est devenu quasi introuvable en commerce (en aurais-je vu une bouteille traîner chez Lavinia ?), et cela permet de confronter les expériences, ce qui est déjà une belle réussite !

Pour répondre à Bugs:
- tes commentaires donnent envie de se refaire une opinion: je vais le regoûter maintenant que j'ai ouvert la bouteille depuis un bon mois.
- c'est un très bon whisky, je ne dis pas le contraire, mais il manque à mon sens un peu de radicalité, je trouve que c'est un peu trop à mi-chemin entre le HP heu... "classique" et un Islay plus riche et gras, mais probablement desservi, comme tu le fais remarquer, par la réduction.
- je n'ai pas ton expérience (c'est mon 2e HP, et ma connaissance des Highlands du nord est limitée à 2 Clynelish !), peut-être trouve-t-on plus de plaisir dans ce HP après un plus long voyage ? Tiens, encore une mauvais raison pour acquérir quelques bouteilles avant de regoûter cet intrigant HP (quelqu'un pourrait me conseiller 2-3 bouteilles pour avoir l'iar moins idiot ?)...

Edit: nouvelle dégustation
le nez a encore changé ! Ca fait bien 3 fois que je le goûte et que c'est à chaque fois une expérience très différente de la précédente. Ce soir: du buis (ou du bourgeon de cassis, ça fait plus chic), qui évoque un sauvignon, puis la fumée et le caramel au café, puis en bouche de la belle marmelade et du sel, ça se tient bien finalement. Je dois bien reconnaître que je suis impressionné par le caractère "changeant" de ce whisky. C'est un rien dérangeant pour l'esprit de ne pas pouvoir (à mon niveau) en avoir une image aussi "précise" et nette que ce que je souhaiterais, mais au final ça donne bien envie d'y revenir une prochaine fois, donc c'est réussi.

edit 2: les parisiens encore désireux de mettre le nez sur ce whisky peuvent encore en trouver chez Julhès. J'en ai profité pour me mettre une bouteille de côté pour plus tard, quand j'aurai plus de sagesse maltesque.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »