Je suis bien d'accord avec vous deux, j'aime pas non plus le PE, vive le AMRUTRX21 a écrit :Je respecte totalement l'attitude négative de Pierre vis à vis de PE. Il faudrait cependant, plus de détracteurs de cette distillerie afin que la spéculation ne rende pas ses produits inaccessibles financièrement pour des gens raisonnablesPNicolas a écrit :Moi j'aime pas PEJean-Michel a écrit : autant l'offre en PE des 70's est-elle plus serrée. J'espère que tu as consciencieusement noté les références de ce que tu as pu boire pour archivage, heureux homme
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Qui diable peut bien vendre de l'acide en bouteille et le faire passez pour du whisky?pat gva a écrit :Immonde imbuvablemars a écrit :Pire dans quel sens?PNicolas a écrit :T'inquiete moi aussi je suis maso, des rosebank j'en ai eu au moins trois dont deux que tu cites le RM et le FF, j'ai aussi le Rinaldi Import mais là on boxe dans une autre catégorie. Et les PE, j'ai aussi plusieurs, deux OB, j'ai eu aussi un SV que j'ai refilé au chat mouillé un de 1978 je crois, et un BBR, un DL dont j'avais oublié et qui était très bon et j'en ai plein de samples qui traînent, mais voilà je ne les bois pas. Non ce qui m'énerve c'est tout le cinéma qu'on fait autour de cette distillerie. Les c...rds qui ont acheté des Feils Isle 2008 single cask et qui les ont revendu la semaine suivante en prix de départ à 700€Faut arrêter ce n'est ni Ardbeg ni Bowmore, même si je trouve aussi les prix délirant sur ces bouteilles.
Ceci dit il y a des distilleries bien pire que Rosebank ou PE mais celles là personne n'en parle![]()
A+
MARS, si tu préfère du genre à de donner des aigreurs d'estomac pour au moins 2 jours
Je n'ai pas encore eu la chance de tomber sur pareille mixture et je ne m'en plaindrai pas. Enfin, j'ai l'estomac solide.
MARS
Charleroi, Belgique
Il y a des limites à tout.mars a écrit :Qui diable peut bien vendre de l'acide en bouteille et le faire passez pour du whisky?pat gva a écrit :Immonde imbuvablemars a écrit :Pire dans quel sens?PNicolas a écrit :T'inquiete moi aussi je suis maso, des rosebank j'en ai eu au moins trois dont deux que tu cites le RM et le FF, j'ai aussi le Rinaldi Import mais là on boxe dans une autre catégorie. Et les PE, j'ai aussi plusieurs, deux OB, j'ai eu aussi un SV que j'ai refilé au chat mouillé un de 1978 je crois, et un BBR, un DL dont j'avais oublié et qui était très bon et j'en ai plein de samples qui traînent, mais voilà je ne les bois pas. Non ce qui m'énerve c'est tout le cinéma qu'on fait autour de cette distillerie. Les c...rds qui ont acheté des Feils Isle 2008 single cask et qui les ont revendu la semaine suivante en prix de départ à 700€Faut arrêter ce n'est ni Ardbeg ni Bowmore, même si je trouve aussi les prix délirant sur ces bouteilles.
Ceci dit il y a des distilleries bien pire que Rosebank ou PE mais celles là personne n'en parle![]()
A+
MARS, si tu préfère du genre à de donner des aigreurs d'estomac pour au moins 2 jours
![]()
Je n'ai pas encore eu la chance de tomber sur pareille mixture et je ne m'en plaindrai pas. Enfin, j'ai l'estomac solide.
MARS
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Hier soir, c'était Ben Nevis96/08 Best Casks Jean Boyer.
Une attaque plutôt céréales, puis du fumé et surtout du sel, beaucoup de sel, huileux, et une finale sur le caramel au beurre salé.
Une bonne lampée d'eau de mer!
Ce whisky est une révélation pour moi.
En gastronomie, j'aime le sel, bien plus que le sucre, et préfère largement charcuterie et fromage aux desserts.
J'ai donc une question à poser aux amateurs de Ben Nevis: retrouve-t-on cette dominante salée qui me plaît tant dans toute la production? Et auriez-vous certaines bouteilles à me conseiller?
Merci par avance.
Une attaque plutôt céréales, puis du fumé et surtout du sel, beaucoup de sel, huileux, et une finale sur le caramel au beurre salé.
En gastronomie, j'aime le sel, bien plus que le sucre, et préfère largement charcuterie et fromage aux desserts.
J'ai donc une question à poser aux amateurs de Ben Nevis: retrouve-t-on cette dominante salée qui me plaît tant dans toute la production? Et auriez-vous certaines bouteilles à me conseiller?
Merci par avance.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Mazette, mon rêve !bottler a écrit :Avec Peyronnel dit coeur vaillant quelques fûts de Caol Ila 2000 fraîchement arrivés, tous différents, un déliceux trait de Williamson (Laphroaig), notre futur Caol Ila 1979 encore dans son cuvon, un soupçon d'Aberlour 1996, une dosette de Bunna Moine could'nt be younger, et je sais je encore...
Super apéro au cul des fûts et des cuves, debout comme il convient, suivi par un petit dîner entre ami. Soirée paisible et riche. On a terminé par une liqueur verte maison dite "Sauvage", composition digestive s'il en fut, et un dodo de bébé.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Pour moi oui .... mais jette un oeil à ce qu'en dit Serge sur son site ...lagaphroaig a écrit :J'ai donc une question à poser aux amateurs de Ben Nevis: retrouve-t-on cette dominante salée qui me plaît tant dans toute la production? Et auriez-vous certaines bouteilles à me conseiller?
Merci par avance.
Sinon je te conseille vivement le Ben Nevis Taste Still, 1990/09-2006, 313 bouteilles à 58,3 .... je l'ai acheté l'an derniers au Whisky Live Verviers, chez Corman Collins, mais ça peut peut être se trouver encore ailleurs .... prix environs 80/100 € de mémoire.
Dans le 10 ans OB j'ai le souvenir un peu aussi de ce côté caramel au beurre salé en effet.J'ai donc une question à poser aux amateurs de Ben Nevis: retrouve-t-on cette dominante salée qui me plaît tant dans toute la production? Et auriez-vous certaines bouteilles à me conseiller?
Avec des notes de toffee, de gaufrettes, et une forte charpente.
Faudrait que je le regoûte, je crois qu'il ne me reste qu'un fond de ma bouteille achetée il y a 5 ou 6 ans, dans un petit flacon perdu au fin fond d'un placard...
J'ai un autre Ben Nevis OB, 32 ans d'âge bdf je crois, c'ui là aussi ça doit bien faire 2 ans que je ne l'ai pas regoûté, encore un à chercher dans mes placards... mais me semble que mes sensations pour ce dernier n'étaient pas les mêmes.
Essentiellement sur des notes d'amande verte (sherry fino/manzanilla ?) un peu monotones à la longue, et manquant de complexité, j'espérais plus de cette bouteille.
Peut-être aurai-je une bonne surprise en la regoûtant ?...
J'avais un 1992 CS de Signatory Vintage : du pur jus d'oignon avec de l'encre et un arrière-goût de cor au pied. Vraiment très spécial. Il doit me rester une mignonnette (le reste a fini à l'évierlagaphroaig a écrit :J'ai donc une question à poser aux amateurs de Ben Nevis: retrouve-t-on cette dominante salée qui me plaît tant dans toute la production? Et auriez-vous certaines bouteilles à me conseiller?
Par contre, si tu aimes le caramel salé, je te conseille l'Inchgower 1988 de Scott's Selection (sherry cask, CS). On dirait du caramel breton. Un pur régal et l'un de mes drams favoris.
Dernière modification par BugsBunna le 05 févr. 2009, 12:11, modifié 1 fois.
BugsBunna a écrit : du pur jus d'oignon avec de l'encre et un arrière-goût de cor au pied.
Oui monsieur, tous les Ben Nevis que j'ai pu déguster ont une pointe salée, discrète (moins puissante que dans Pulteney par exemple), bien fondue, avec des fois aussi des notes fruitées : c'est élégant, racé, mais pas très puissant. Ce sont des malts apéritifs à mon sens, mais qui ont du bon sang.lagaphroaig a écrit :Hier soir, c'était Ben Nevis96/08 Best Casks Jean Boyer.
Merci par avance.
Je me demandais si ce n'était pas mieux d'essayer un blend maison plutôt que de jeter des bouteilles dans l'évier. Avec le problème que l'on risque de gâcher un meilleur whisky si le résultat n'est pas bon ou que l'on arrive à rien.BugsBunna a écrit :J'avais un 1990 CS de Signatory Vintage : du pur jus d'oignon avec de l'encre et un arrière-goût de cor au pied. Vraiment très spécial. Il doit me rester une mignonnette (le reste a fini à l'évierlagaphroaig a écrit :J'ai donc une question à poser aux amateurs de Ben Nevis: retrouve-t-on cette dominante salée qui me plaît tant dans toute la production? Et auriez-vous certaines bouteilles à me conseiller?).
J'ai l'intention de mélanger mon ardbeg ten et le lagavulin 16 avec un sherry cask strengh comme du maccalan 10 cask strengh/glenfarclas 105/A'bunadh pour voir ce que cela donne. Il faut toutefois que j'achète encore le maccalan et le A'bunadh.
MARS
Charleroi, Belgique
Il ne m'est arrivé que 2 fois de jeter du whisky (1 : ce Ben Nevis ; 2 : un Springbank Port Cask DT NC2).mars a écrit :Je me demandais si ce n'était pas mieux d'essayer un blend maison plutôt que de jeter des bouteilles dans l'évier. Avec le problème que l'on risque de gâcher un meilleur whisky si le résultat n'est pas bon ou que l'on arrive à rien.BugsBunna a écrit :J'avais un 1990 CS de Signatory Vintage : du pur jus d'oignon avec de l'encre et un arrière-goût de cor au pied. Vraiment très spécial. Il doit me rester une mignonnette (le reste a fini à l'évierlagaphroaig a écrit :J'ai donc une question à poser aux amateurs de Ben Nevis: retrouve-t-on cette dominante salée qui me plaît tant dans toute la production? Et auriez-vous certaines bouteilles à me conseiller?).
Il s'agissait de malts que je n'aimais pas, même dilués, même après plusieurs tentatives, même six mois après ouverture.
Dans ces cas-là, je teste aussi les copains : si ça leur plaît, je leur donne, s'ils font la grimace, je remballe, s'ils s'effondrent et sont pris de spasmes... je donne à mes parents pour tuer les taupes.
Concernant Ben Nevis, c'est une distillerie qui produit souvent des malts remarquables et vraiment originaux.
La version dont je parle est un peu à part. Je crois même qu'elle pourrait beaucoup plaire : malheureusement, je n'étais pas le bon client. :D
Je n'arrivais à le boire qu'avec une escalope normande ou des cordons bleus. Et j'en ai gardé une mignonnette, au cas où.
Quant aux mélanges maison... je n'en suis pas fan.
J'ai tout de même fait quelques essais pour ce Ben Nevis... non concluants, mais c'était avec des whiskies pas très haut de gamme ou pas très appréciés par ma pomme. On ne gâche pas du Clynelish 1973 ou du Laphroaig JB 5th anniversaire, faut pas charrier.
Les seuls bon mélanges que j'ai obtenus à ce jour sont :
- Nikka Black + HP SV 1989-2006 (hogshead)
- Imperial DT 8yo + Imperial Daily Dram 11yo (Lime Pair)
Pas de quoi m'inciter à multiplier les expériences.
C'est sur que l'on ne va pas gâcher un bon whisky pour essayer de relever la qualité d'un tord boyaux.BugsBunna a écrit :Il ne m'est arrivé que 2 fois de jeter du whisky (1 : ce Ben Nevis ; 2 : un Springbank Port Cask DT NC2).mars a écrit :Je me demandais si ce n'était pas mieux d'essayer un blend maison plutôt que de jeter des bouteilles dans l'évier. Avec le problème que l'on risque de gâcher un meilleur whisky si le résultat n'est pas bon ou que l'on arrive à rien.BugsBunna a écrit :J'avais un 1990 CS de Signatory Vintage : du pur jus d'oignon avec de l'encre et un arrière-goût de cor au pied. Vraiment très spécial. Il doit me rester une mignonnette (le reste a fini à l'évierlagaphroaig a écrit :J'ai donc une question à poser aux amateurs de Ben Nevis: retrouve-t-on cette dominante salée qui me plaît tant dans toute la production? Et auriez-vous certaines bouteilles à me conseiller?).
Il s'agissait de malts que je n'aimais pas, même dilués, même après plusieurs tentatives, même six mois après ouverture.
Dans ces cas-là, je teste aussi les copains : si ça leur plaît, je leur donne, s'ils font la grimace, je remballe, s'ils s'effondrent et sont pris de spasmes... je donne à mes parents pour tuer les taupes.
Concernant Ben Nevis, c'est une distillerie qui produit souvent des malts remarquables et vraiment originaux.
La version dont je parle est un peu à part. Je crois même qu'elle pourrait beaucoup plaire : malheureusement, je n'étais pas le bon client. :D
Je n'arrivais à le boire qu'avec une escalope normande ou des cordons bleus. Et j'en ai gardé une mignonnette, au cas où.
Quant aux mélanges maison... je n'en suis pas fan.
J'ai tout de même fait quelques essais pour ce Ben Nevis... non concluants, mais c'était avec des whiskies pas très haut de gamme ou pas très appréciés par ma pomme. On ne gâche pas du Clynelish 1973 ou du Laphroaig JB 5th anniversaire, faut pas charrier.
Les seuls bon mélanges que j'ai obtenus à ce jour sont :
- Nikka Black + HP SV 1989-2006 (hogshead)
- Imperial DT 8yo + Imperial Daily Dram 11yo (Lime Pair)
Pas de quoi m'inciter à multiplier les expériences.
Mais avec l'adjonction d'un whisky très typé que l'on aime bien je me demande si cela n'améliore quand même pas.
Il faut voir, j'attends d'avoir le macalan ou le A'bunadh pour faire le test.
MARS
Charleroi, Belgique
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Merci à tous pour vos réponses concernant Ben Nevis, vous m'avez donné de bonnes orientations.
Bottler, félicitations pour ta version, j'en recommanderai.
BugsBunna, la description de ton SV 1990 CS fait pas vraiment envie...à hurler de rire!
Bottler, félicitations pour ta version, j'en recommanderai.
BugsBunna, la description de ton SV 1990 CS fait pas vraiment envie...à hurler de rire!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Hier soir, c'était ... sans prétention : Glendullan 14 ans (91-05) Provenance. Agréable mais pas de quoi fouetter un chat.