C'était un "OSBORNE"bottler a écrit :La Manzanilla est un Xeres élevé au bord de la mer, dans un petit port sur l'Atlantique, Sanluccar de Barrameda, pas loin de Xeres, où il prend un goût maritime, iodé et salé. Il perd ce goût petit à petit lorsqu'il traîne.mars a écrit :Ca à l'air passionnant vos rencontres. Il doit y avoir de l'animation en tout cas. Et bonjour les tueries...![]()
Plutôt limité a ce niveau là dans mon coin, le caviste qui est le seul à 50 Km à la ronde a première vue(à part Nicolas qui n'a presque rien et des grandes surfaces très dégarnies et très chères. J'ai fait un tour au Cora et en tout et pour tout il y a avait 4 single malt. Si si, vous lisez bien, 4)![]()
Bref, aujourd'hui pas de whisky mais un sherry manzanilla en attendant l'olorosso. e teste pour me rendre compte de ce qui vient du sherry dans le whisky. J'avais des doutes quant à la qualité du produit étant donné le prix très faible du produit. Mais le caviste à prétendu avec entrain que c'était pas mal du tout voir très bien.(il va m'entendre)
C'est vrai que c'est special, a l'odeur au goulot celà sentait le porto ou le tokaji avec un je ne sais quoi en plus. Une fois dans le verre par contre l'odeur est nettement moins agréable. On dirait un vin qui a mal vieilli ou qui aurait été mélangé à du vin madérisé.
La bouche est particulière avec un début acide, salé qui devient assez vite légèrement sucré. On ne sent pas du tout l'alcool malgré les 15 degrés. On a un peu l'impression de boire de l'eau aromatisée au jus de pépin de cerise.
La finale n'est pas des plus agréable, tout sur le madère/bois de mauvaise qualité(légèrement pourri?).
Le verre vide a comme une odeur de corps en décomposition des plus désagréable et toujours le madère.
Mon frère avec qui je goutais se demandait si la bouteille n'était pas restée trop longtemps chez le caviste et avait tourné.
On a pas osé en reprendre en tout cas et la bouteille va surement finir à l'égout.
Pour faire passer le goût on a bu un rhum J.M. paille mélangé avec un sachet de sucre vanillé. C'est pas extraordinaire mais cela fait bien passer le goût du sherry.
J'espère que l'olorosso sera meilleur.
MARS
Tu as identifié un goût salé, ce qui laisse à penser qu'il n'a pas trop traîné. Par contre, le côté sucré est inhabtuel dans la Manzanilla. En effet, une moisissure se développe à la surface du vin dans les fûts et mange tous les sucres. Les Manzanilla ont en principe un taux de sucre résiduel égal à zéro.
Après, tu parles de 15 degrés. Ce degré est celui au delà duquel on paie des droits sur les alcools qui, dans ce cas, sont de 2,3 euros par litre + TVA. Il arrive que les codes douaniers utilisés pour les déclarations en douane (et l'évaluation puis le paiement des droits sur alcool) par les exportateurs espagnols, soient les codes du vin et non des alcools. Dans ce cas, les droits se ramènent à quelques centimes au lire (4 ou 5). D'où un prix bas. Il y a tout un débat entre la France et l'Espagne pour savoir si le Xeres est du vin ou de l'alcool. Donc ce n'est pas très bien défini en ce moment, et on trouve les deux versions sur le marché. Mais la plus grosse partie de ce qui est importé est taxé comm alcool.
Les goûts que tu décris sont courants dans le Xeres. Ils ont mauvaise presse en France. Quelle marque étais-ce ?
Je comprend mieux le goût moisi si une moisissure dévore tout mon sucre. C'est vrai que le coté sucré était très faible et ne durait pas longtemps. J'aurais d'ailleurs plutôt dire doux et il est possible que l'iode ai accentué ce coté "doux/sucré".
En bouche, ce n'est pas vraiment désagréable, cela valait la peine d'essayer mais le nez et la finale gâchent tout le plaisir.
MARS