Merci pour toutes ces informations ! Et un grand bravo pour ce "job" !Serge a écrit :Je vais sans doute me répéter mais voici quelques considérations au sujet des notes 'MM'.
- Il y en a de deux sortes, individuelles et collectives (moyennes)
- les collectives sont logiquement plus solides (4 scores ou plus selon nous, d'où l'existence d'une 'Matrix' et d'un 'Monitor')
- les plus solides sont celles qui sont consensuelles (écart type faible)
- l'avantage est qu'elles sont indépendantes. Les MM qui notent leurs whiskies ne sont pas payés par des distillateurs pour faire du consulting et donc ne devraient pas être biaisés.
- ce qui ne veut pas dire que chacun n'a pas ses favoris ni ses têtes de Turc. Certains Ecossais sont vraiment très, très, très petits et très, très, très peu fiables. Il y en a quand-même pas mal qui ont tendance à ne JAMAIS faire ce qu'ils disent, limite problème psychomoteur. Non, jamais de noms !
- une note MM ne remplacera jamais une dégustation que vous feriez vous-même. Mais avec +/- 30.000 whiskies disponibles tous circuits confondus, bon courage
- en ce qui concerne les notes individuelles des MM, il est en effet préférable de connaître les goûts du dégustateur et/ou d'avoir ses notes de dégustation.
- les notes sont plus marquantes lorsqu'elles sont très hautes ou très basses, c'est évident, mais elles doivent être mises en rapport avec le prix du whisky. Dans ce sens je m'inscrit en faux par rapport à ce que viennent de dire nos amis cosinus et cyriltoulousain. Un whisky à 25 Euros qui recueille 85 points, c'est autrement plus spectaculaire qu'un whisky à 450 euros qui en recueille 90. Je pense que les amateurs doivent vraiment garder cela à l'esprit, sinon les dégustateurs vont avoir tendance à faire comme certains d'entre eux (toujours pas de nom, mais ça commence par Ji et ça termine par ay), c'est-à-dire largement surnoter certains whiskies afin d'attirer l'attention sur eux. Genre "Ah vous voulez du 95+ ? Vous allez en avoir !" Et vas-y que je te mets 96 à un blend un peu correct où à un petit whisky turkmène dont les proprios m'ont payé à manger au dernier Whisky Live d'Oulan-Bator, ou à n'importe quel whisky de la compagnie qui loue mes services (avec bien sûr un ou deux leurres à 70/75, pas folle la bête quand-même). Franchement, c'est un peu pitoyable...
Quelques suggestions :
- Présentation de chaque membre (histoire qu'on sache qui est derriere ces initiales) et des ces gôuts. (Peut etre cela existe t'il deja ??)
- En plus d'avoir la moyenne, possibilité d'avoir l'écart type ?
- Calcul de moyenne comme au MMAwards avec "discardage" de la plus basse et de la plus haute.
Perso j'utilise beaucoup les notes des MM, elles sont intégrées (Monitor & Matrix) dans mon fichier excel contenant les références disponibles chez LMDW et TWE et je m'en sers pour trier/filter en vue de mes prochains achats.