Pour les toulousains et les gens du sud ouest
Modérateur : Modérateurs
Pour les toulousains et les gens du sud ouest
Comme vous l'avez surement remarqué, il y a bon nombre de toulousains sur le forum, c'est pourquoi j'ai décidé de creer ce sujet pour qu'on se refile les bons plans de par chez nous.
Tout d'abord, si j'ai bien compris il y a une cave incontournable sur Toulouse c'est le Domaine Le Cellier. Mais il en existe bien d'autre plus modeste en terme de choix, mais il arrive de tomber sur des bonnes affaires un peu partout, c'est pourquoi il serait interessant lorsque vous passez chez un caviste qui en propose une, de la partager ici. (Je pense a bpoujol avec son Laga Distiller's Edition par exemple)
Mais mis a part les caviste, nous avons l'Espagne avec Bossost, et surtout le Pas de la Case ainsi que Andorre. Avez vous déja réalisé des achats la bas ? Niveau choix/prix on se situe ou ?
Et pour finir, vous arrive-t-il de boire un dram dans un de nos nombreux bars toulousains ? J'ai vu sur le site du De Danù, un pub irlandais pres de la place Dupuy qu'ils proposaint plus de 40 whiskies, ainsi que le Seventies, juste a coté qui lui en propose plus de 25.
A vous ! :D 8)
Tout d'abord, si j'ai bien compris il y a une cave incontournable sur Toulouse c'est le Domaine Le Cellier. Mais il en existe bien d'autre plus modeste en terme de choix, mais il arrive de tomber sur des bonnes affaires un peu partout, c'est pourquoi il serait interessant lorsque vous passez chez un caviste qui en propose une, de la partager ici. (Je pense a bpoujol avec son Laga Distiller's Edition par exemple)
Mais mis a part les caviste, nous avons l'Espagne avec Bossost, et surtout le Pas de la Case ainsi que Andorre. Avez vous déja réalisé des achats la bas ? Niveau choix/prix on se situe ou ?
Et pour finir, vous arrive-t-il de boire un dram dans un de nos nombreux bars toulousains ? J'ai vu sur le site du De Danù, un pub irlandais pres de la place Dupuy qu'ils proposaint plus de 40 whiskies, ainsi que le Seventies, juste a coté qui lui en propose plus de 25.
A vous ! :D 8)
Dernière modification par Oshen le 31 janv. 2009, 16:29, modifié 1 fois.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Pour les toulousains et les gens du sud ouest
Allons allons, légende urbaine que tout ça. Tout juste sont-ils une bonne paire, et fort discrète de surcroit.Oshen a écrit :Comme vous l'avez surement remarqué, il y a bon nombre de toulousains sur le forum,
Ouh, le vilain flagrant délit d'ostracisme ...Oshen a écrit : c'est pourquoi j'ai décidé de creer ce sujet pour qu'on se refile les bons plans de par chez nous.
Supermarché pas de la case l'an dernier :Oshen a écrit : Mais mis a part les caviste, nous avons l'Espagne avec Bossost, et surtout le Pas de la Case ainsi que Andorre. Avez vous déja réalisé des achats la bas ? Niveau choix/prix on se situe ou ?
- Laphroaig 10 (22€ / 70cl)
- Aberlour 10 (16€ / 1L)
- Glenlivet 12 (20€ / 1L)
Dans les caves de la région que j'ai testé (gamme + caviste) :
- Le Cellier, Aucamville (8 + 9) = 17
- Univers des whiskies, Centre ville (7 + 6) = 13
- Vins et terroirs, St Orens (5 + 4) = 9
- Le cep de vigne, Aucamville (3 + ?)
Ce sujet me rappelle un peu la vieille idée de ce forum: mettre en avant les cavistes de qualité...
Mais je ne suis pas trop pour le principe développé ici. Ce forum est un forum international et même si je n'ai rien contre un échnage d'informations, je ne suis pas tellement partisan de citer une liste de GS où quelques bouteilles de GS (sans être péjoratif) sont un peu moins chères q'ailleurs...1
Si les GS de la région veulent se faire une pub, rien ne les empêche à supporter le forum en prenant une bannière.
La même remarque vaut pour les cavistes qui ont deux ou trois bouteilles en plus que les autres en stock... Surtout si l'intérêt pour les membres du forum est purement local.
Ceci dit, si cela intéresse les forumeurs, tant mieux. Je me contente ici de donner mon avis perso. Pas en tant qu'administrateur.
Ceci dit, je trouve Canis un peu réducteur sur le nombre de toulousains actifs sur le forum, n'est-ce pas jean-Michel, Cyril, Stéphane, Bpoujol, etc... Il n'y a en fait qu'Antoine qui nous manque, mais il est vrai qu'il n'a pas été g^té au niveau de la santé ces derniers temps...
Mais je ne suis pas trop pour le principe développé ici. Ce forum est un forum international et même si je n'ai rien contre un échnage d'informations, je ne suis pas tellement partisan de citer une liste de GS où quelques bouteilles de GS (sans être péjoratif) sont un peu moins chères q'ailleurs...1
Si les GS de la région veulent se faire une pub, rien ne les empêche à supporter le forum en prenant une bannière.
La même remarque vaut pour les cavistes qui ont deux ou trois bouteilles en plus que les autres en stock... Surtout si l'intérêt pour les membres du forum est purement local.
Ceci dit, si cela intéresse les forumeurs, tant mieux. Je me contente ici de donner mon avis perso. Pas en tant qu'administrateur.
Ceci dit, je trouve Canis un peu réducteur sur le nombre de toulousains actifs sur le forum, n'est-ce pas jean-Michel, Cyril, Stéphane, Bpoujol, etc... Il n'y a en fait qu'Antoine qui nous manque, mais il est vrai qu'il n'a pas été g^té au niveau de la santé ces derniers temps...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
-
canis lupus
- Maître distillateur

Euh, c'est à dire, smileys, émoticone, tout ça, quoi ... donc provoc', sourire, rigolade, poilade, quoi, nan ?jmputz a écrit : Ceci dit, je trouve Canis un peu réducteur
canis lupus a écrit :Euh, c'est à dire, smileys, émoticone, tout ça, quoi ... donc provoc', sourire, rigolade, poilade, quoi, nan ?jmputz a écrit : Ceci dit, je trouve Canis un peu réducteur
Slainte Mhath
Je vais m'ouvrir un topic rien que pour moi "pour l'auvergnat dans son trou à rat" 
Il est vrai que le nombre d'amateurs et de clubs d'amateurs de whisky de notre région croit inversement proportionnellement à la probabilité de voir un jour un Whisky Live ou autre festival chez nous!
Concernant ce topic, il n'est pas inintéressant, mais il est vrai que comme la plupart des toulousains présents sur le forum se connaissent "physiquement" (certains depuis peu
Nous échangeons plutôt ce genre d'infos (bons plans, découverte de caviste, bouteilles promos...) entre nous par mails.
Maintenant, il y a un topic "Bonnes Affaires" je crois, donc pourquoi pas placer ce sujet spécial sud-ouest en dessous de celui-ci ?
et tant qu'à faire, pas de réduction, autant créer directement un topic pour chaque grande région, soit 6 ou 7 en tout (en ne comptant que la France).
Voir ce qu'en pense Jean-Marie, car d'un autre côté un seul topic peut aussi bien suffire pour ce genre de choses, car hormis les FAW de fin d'année, on ne peut pas dire que le topic soit "surchargé"...
Sinon pour répondre à tes interrogations Oshen, pour ma part le top du top c'est forcément Cava Benito en Andorre, des centaines de bouteillesde tout ordre, de tout prix, toujours pas mal de nouveautés mais aussi des embouteillages datant de 20 ans voire plus.
Il faut prévoir sa demi-journée dans la boutique quand on y va
Je connais bien le proprio, en cas de besoin je peux "mettre en contact".
Le plus difficile est de respecter la limite de 2 bouteilles d'alcool par personne, depuis des années que j'y vais c'est à chaque fois aussi dur, d'autant que la plupart des prix sont inférieurs d'environ 20%, Parfois plus.
Aux frontières espagnoles (Bosost, Behobie côté pays basque) il peut y avoir de belles affaires mais il faut prendre le temps de fouiner.
Car la plupart des single malts sont aussi chers voire plus que chez nous (tarifs grandes surfaces).
Côté cavistes de la région, j'y mets assez peu souvent les pieds, car avec le club nous avons plutôt pris l'habitude de passer à un ou deux cavistes une poignée de grosses commandes par an, avec remise importante.
Bien sûr quand je me ballade et tombe devant la vitrine d'un caviste, je ne peux m'empêcher d'y entrer, mais globablement on trouve plus "d'arnaques" que de "supers opportunités".
Pas encore vu par exemple le moindre Brora 30 ans OB à moins de 285 euros ;)
Ce qui m'empêche rarement de repartir avec quand même une poignée de bouteilles sous le bras, car il y a toujours des tentations, et faut bien les faire travailler!
(sauf si le gars est con et qu'il y connait rien dans ses produits, auquel cas je ne me prive pas de le faire mariner un moment pour au final ne rien lui prendre!, heureusement ce n'est pas la majorité).
Concernant ce topic, il n'est pas inintéressant, mais il est vrai que comme la plupart des toulousains présents sur le forum se connaissent "physiquement" (certains depuis peu
Nous échangeons plutôt ce genre d'infos (bons plans, découverte de caviste, bouteilles promos...) entre nous par mails.
Maintenant, il y a un topic "Bonnes Affaires" je crois, donc pourquoi pas placer ce sujet spécial sud-ouest en dessous de celui-ci ?
et tant qu'à faire, pas de réduction, autant créer directement un topic pour chaque grande région, soit 6 ou 7 en tout (en ne comptant que la France).
Voir ce qu'en pense Jean-Marie, car d'un autre côté un seul topic peut aussi bien suffire pour ce genre de choses, car hormis les FAW de fin d'année, on ne peut pas dire que le topic soit "surchargé"...
Sinon pour répondre à tes interrogations Oshen, pour ma part le top du top c'est forcément Cava Benito en Andorre, des centaines de bouteillesde tout ordre, de tout prix, toujours pas mal de nouveautés mais aussi des embouteillages datant de 20 ans voire plus.
Il faut prévoir sa demi-journée dans la boutique quand on y va
Je connais bien le proprio, en cas de besoin je peux "mettre en contact".
Le plus difficile est de respecter la limite de 2 bouteilles d'alcool par personne, depuis des années que j'y vais c'est à chaque fois aussi dur, d'autant que la plupart des prix sont inférieurs d'environ 20%, Parfois plus.
Aux frontières espagnoles (Bosost, Behobie côté pays basque) il peut y avoir de belles affaires mais il faut prendre le temps de fouiner.
Car la plupart des single malts sont aussi chers voire plus que chez nous (tarifs grandes surfaces).
Côté cavistes de la région, j'y mets assez peu souvent les pieds, car avec le club nous avons plutôt pris l'habitude de passer à un ou deux cavistes une poignée de grosses commandes par an, avec remise importante.
Bien sûr quand je me ballade et tombe devant la vitrine d'un caviste, je ne peux m'empêcher d'y entrer, mais globablement on trouve plus "d'arnaques" que de "supers opportunités".
Pas encore vu par exemple le moindre Brora 30 ans OB à moins de 285 euros ;)
Ce qui m'empêche rarement de repartir avec quand même une poignée de bouteilles sous le bras, car il y a toujours des tentations, et faut bien les faire travailler!
(sauf si le gars est con et qu'il y connait rien dans ses produits, auquel cas je ne me prive pas de le faire mariner un moment pour au final ne rien lui prendre!, heureusement ce n'est pas la majorité).
Vous n'auriez pas la possibilité d'organiser à votre niveau un mini live sur Toulouse?Il est vrai que le nombre d'amateurs et de clubs d'amateurs de whisky de notre région croit inversement proportionnellement à la probabilité de voir un jour un Whisky Live ou autre festival chez nous!
Avec la représentation de quelques cavistes, embouteilleurs (Jean Boyer ? ), tout cela dans une salle des fêtes avec un petit repas traiteur.
David
...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si si : au Nicolas Victor Hugo, y'en avait une autour de 240€ y'a pas longtemps, me semble t-il. Mais ce n'était "que" la première mise...Stephane a écrit :Pas encore vu par exemple le moindre Brora 30 ans OB à moins de 285 euros ;).
C'est dommage que cette idée soit en stand by, mais il faut dire que c'est un sacré boulot...Ce sujet me rappelle un peu la vieille idée de ce forum: mettre en avant les cavistes de qualité...
Le principe déveleloppé ici n'est pas de faire l'apologie d'un caviste ou d'une GS, car souvent les bonnes affaires ne durent qu'un temps. Ainsi une bonne bouteille sera en promo 1 semaine chez un caviste ou en GS, puis 1 autre le sera chez un autre un peu plus tard par exemple. Pour moi l'intéret est juste d'économiser quelques euros qui peuvent se montrer nécessaire en fin de mois, car je ne gagne pas des milles et des cents, et je ne veux pas me priver de m'acheter une bouteille quand j'en ai envie, d'ou mon incessante recherche du meilleur prix.Mais je ne suis pas trop pour le principe développé ici
Rien ne vous empeche de venir a Toulouse on est très accueillant vous savez :DSurtout si l'intérêt pour les membres du forum est purement local.
Justement j'envisageais de rejoindre le club des passionnés du malt (si vous m'acceptez bien entendu), mais je me laisse encore un petit mois pour déguster encore en solo chez moi et travailler encore mon palais pour pouvoir apprécier pleinement toutes les bonnes choses que dégustez lors de vos soirées.Concernant ce topic, il n'est pas inintéressant, mais il est vrai que comme la plupart des toulousains présents sur le forum se connaissent "physiquement" (certains depuis peu
La tu m'intéresses :D Je sens que ma prochaine session Pas De La Case, je continuerais jusque en Andorre. Il y a possibilité de déguster avant achat ? Tu es sure que ce n'est que 2 bouteilles d'alcool fort en Andorre, je pensais que c'était 4 litres.pour ma part le top du top c'est forcément Cava Benito en Andorre
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Soirée spéciale "tourbe" en février; faut pas manquer ça !Oshen a écrit : Justement j'envisageais de rejoindre le club des passionnés du malt (si vous m'acceptez bien entendu), mais je me laisse encore un petit mois pour déguster encore en solo chez moi et travailler encore mon palais pour pouvoir apprécier pleinement toutes les bonnes choses que dégustez lors de vos soirées.
Rejoins-nous à cette occasion ! Nous allons nous régaler.
Arg me dit pas ça !! Je suis très influençable et la tourbe deviens ma grande passion depuis lacquisition du Laga 16, de l'Ardbeg Ten et du Laphroaig 10. Je ne saurais refuser ce genre de proposition :D Ce serait quand la date exacte ?
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

"1,5 l de liqueurs de plus de 22 degrés" par personne.Oshen a écrit : La tu m'intéresses :D Je sens que ma prochaine session Pas De La Case, je continuerais jusque en Andorre. Il y a possibilité de déguster avant achat ? Tu es sure que ce n'est que 2 bouteilles d'alcool fort en Andorre, je pensais que c'était 4 litres.
Source : http://www.hola-andorra.com/arinsal/fra ... uanes.html