Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Moi c'est juste un Uigeadail, enfin ptet 2, on vera. J'aime beaucoup avec quelques goutes d'evian dedans.
Le seul soucis est le goût de bois qui reste en bouche 1 jour ou 2 si j'en bois trop (genre +-10 Cl comme la dernière fois) et qu'il anesthésie un peu le palais.
Par contre, je ne sent pas trop le degré d'alcool assez élevé.
Encore un whisky ou je vais acheter une ou 2 bouteilles supplémentaires.
MARS
Le seul soucis est le goût de bois qui reste en bouche 1 jour ou 2 si j'en bois trop (genre +-10 Cl comme la dernière fois) et qu'il anesthésie un peu le palais.
Par contre, je ne sent pas trop le degré d'alcool assez élevé.
Encore un whisky ou je vais acheter une ou 2 bouteilles supplémentaires.
MARS
Charleroi, Belgique
Hier soir c'était le "lancement" du Yoichi 1988 dans un bar/lounge Parisien.
Ce fut également d'occasion de faire la connaissance de Cosinus (très sympa) et de lui livrer sa part de nos commandes groupées TWE & RM.
Après une "mise en bouche" via un Nikka from the barrel agréable mais sans plus .... nous attaquons le breuvage tant attendu ...
Servi dans un verre original (proposé par LMDW), genre de grande tulipe allongée, le nez délicatement tourbé appelle à un beau voyage ...
Il évolue sur des notes de hareng fumé et/ou de poisson cru vinaigré (sushi).
En bouche ... on soupçonne une concentration qui a eu du mal à se libérer dans mon cas. On retrouve la tourbe, des notes de sherry, du chocolat, un peu de cuir, du bois ... Rien ne prédomine, mais rien n'éclate non plus .... C'est de toute évidence un whisky qui a besoin de calme, de temps, de concentration, qui ne se livre pas facilement ... introverti autrement dit.
Un parfum persistant de carambar m'est resté quelques longues minutes après la dégustation.
En conclusion, un beau whisky racé, mais qui n'est pas assez "jouissif" à mon gout .... surtout pour 220 € !
Ce fut également d'occasion de faire la connaissance de Cosinus (très sympa) et de lui livrer sa part de nos commandes groupées TWE & RM.
Après une "mise en bouche" via un Nikka from the barrel agréable mais sans plus .... nous attaquons le breuvage tant attendu ...
Servi dans un verre original (proposé par LMDW), genre de grande tulipe allongée, le nez délicatement tourbé appelle à un beau voyage ...
Il évolue sur des notes de hareng fumé et/ou de poisson cru vinaigré (sushi).
En bouche ... on soupçonne une concentration qui a eu du mal à se libérer dans mon cas. On retrouve la tourbe, des notes de sherry, du chocolat, un peu de cuir, du bois ... Rien ne prédomine, mais rien n'éclate non plus .... C'est de toute évidence un whisky qui a besoin de calme, de temps, de concentration, qui ne se livre pas facilement ... introverti autrement dit.
Un parfum persistant de carambar m'est resté quelques longues minutes après la dégustation.
En conclusion, un beau whisky racé, mais qui n'est pas assez "jouissif" à mon gout .... surtout pour 220 € !
Ca peut être le RM Caol Ila, 21 yo, 61,3 %, distilled 1977.PNicolas a écrit :Je comprends mieux la remarque de Serge maintenant, j'ai le souvenir d'un Caol Ila RM qui piquait les yeux celui là c'est plus du genre je force le passage, ça passe ou sa casse !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ouais, mais t'aimes pas Port Ellen non plusPNicolas a écrit :Moi j'aime pas Longrow
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Quand j'en ai bu pour la première fois, en 84 ou 85, c'était vraiment pour moi au whisky ce que le Tari Souchong de mon cher Oncle Louis était au thé.Serge a écrit :Je le reconnais bien là le Laga 16. Un ami auquel je l'ai fait goûter l'autre jour a dit "bottes en caoutchouc neuves". Sans faire mention de la marque (tout fout l'camp !)mars a écrit :Bizarre, il semblerait que mon post ne soit pas passé. Pas grave, je reposte. 8)
Moi, c'est le lagavulin 16 ans OB que je n'aime pas du tout.
Je lui trouve un léger goût de vieux pneu et un nettement moins léger goût de vieux cuir(vieux fauteuil en cuir pour être plus précis) et je n'arrive pas à m'y faire.
Le pire, c'est que j'ai 2 bouteilles.(dont une ouverte)
MARS
Aujourd'hui, j'aime toujours, mais je trouve qu'il a pris des notes plus douces et plus terreuses de tubéreuses (cerfeuil tubéreux, topinambour) qu'il n'avait pas avant.
En effet, il a beaucoup de succès dans le nord de l'Allemagne...Jean-Michel a écrit :des notes plus douces et plus terreuses de tubéreuses (cerfeuil tubéreux, topinambour)
Ce qui m'énerve avec PE, c'est que c'est Whisky bon mais sans plus et qu'on en fait un fouin terrible, et du coup les prix sont totalement disproportionné par rapport à la qualité, le seul exceptionnelle que j'ai bu c'est le 1974 - 30 yo Sv Bdf, et j'en ai bu au club de la MW, ils ne peuvent pas faire une soirée collector sans nous en coller unJean-Michel a écrit :Ouais, mais t'aimes pas Port Ellen non plusPNicolas a écrit :Moi j'aime pas Longrow...
Me tente toujours ce Yoichi 1988 !
A+
Donc nous reformulons.
Il faut remplacer : "Je n'aime pas le Port Ellen"
par "Je trouve que les Port Ellen sont des whiskies sans grande qualité affirmée, et je regrette que l'envolée des prix ne soit due qu'a la fermeture de la distillerie".
Là on peut être d'accord ou pas avec toi, ça relève plus d'une question de goût que de polémique.
Ce en quoi je suis d'accord. Les Port Ellen sont trop chers, et souvent surévalués au regard de la qualité.
Me tente aussi ce Yoichi
Il faut remplacer : "Je n'aime pas le Port Ellen"
par "Je trouve que les Port Ellen sont des whiskies sans grande qualité affirmée, et je regrette que l'envolée des prix ne soit due qu'a la fermeture de la distillerie".
Là on peut être d'accord ou pas avec toi, ça relève plus d'une question de goût que de polémique.
Ce en quoi je suis d'accord. Les Port Ellen sont trop chers, et souvent surévalués au regard de la qualité.
Me tente aussi ce Yoichi
LAFROG fecit anno domini MMXV
Pierre, c'est hier soir en goûtant ce nouveau Yoichi 1988 que j'ai vraiment regretté de ne pas avoir goûté le 1987, chez toi lors ma première visite avec Canis.
Il m'aurait servi de référence. Car ce 88 nous a été présenté tout auréolé les qualités de son prédécesseur mais j'avoue qu'il ne m'a pas éblouis.
Je le retrouve tout à fait dans la description de piazzolla.
Je suis peut être passé à côté mais, même il m'a paru d'une grande finesse, je l'ai trouvé très timide. Rien d'explosif ni d'exubérant. Il est tout en nuance et demande une grande attention.
Il m'aurait servi de référence. Car ce 88 nous a été présenté tout auréolé les qualités de son prédécesseur mais j'avoue qu'il ne m'a pas éblouis.
Je le retrouve tout à fait dans la description de piazzolla.
Je suis peut être passé à côté mais, même il m'a paru d'une grande finesse, je l'ai trouvé très timide. Rien d'explosif ni d'exubérant. Il est tout en nuance et demande une grande attention.
Va falloir corriger ça, on va essayer de se faire un truc chez moi avec le lapin au Bunna depuis le temps que je lui ai promis, et puis on va finir des vieux samples qui traînent il faut que je fasse de la place, j'ai des vieux machins pas possible à boire, je viens de jeter un coup d'oeil dans mes cartons !cosinus a écrit :Pierre, c'est hier soir en goûtant ce nouveau Yoichi 1988 que j'ai vraiment regretté de ne pas avoir goûté le 1987
-PE 26 yo Blackadder
-Glen Keith 1968 GM
-Du Caol Ila qui pique les yeux
-Bruichladdich 1969 GM
-Bruichladdich 1964 GM
-Bruichladdich 1970 45.8% je ne sais pas ce que c'est que celui là !
-Un autre PE 24 yo
-Benriach 1966
-Glenlivet 1965
-Un gros flacon de Longmorn 1972 JWWW
-Un autre PE 1974, je sais pas pourquoi j'ai autant de PE, vu que je n'aime pas ça
-Clynelish 1974
-Springbank 1968
-Bunnahabhain 33yo
-Glen Ord 40 yo
Faut faire de la place pour Limburg :-)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Eh !PNicolas a écrit :Va falloir corriger ça, on va essayer de se faire un truc chez moi avec le lapin au Bunna depuis le temps que je lui ai promis, et puis on va finir des vieux samples qui traînent il faut que je fasse de la place, j'ai des vieux machins pas possible à boire, je viens de jeter un coup d'oeil dans mes cartons !cosinus a écrit :Pierre, c'est hier soir en goûtant ce nouveau Yoichi 1988 que j'ai vraiment regretté de ne pas avoir goûté le 1987
-PE 26 yo Blackadder
-Glen Keith 1968 GM
-Du Caol Ila qui pique les yeux
-Bruichladdich 1969 GM
-Bruichladdich 1964 GM
-Bruichladdich 1970 45.8% je ne sais pas ce que c'est que celui là !
-Un autre PE 24 yo
-Benriach 1966
-Glenlivet 1965
-Un gros flacon de Longmorn 1972 JWWW
-Un autre PE 1974, je sais pas pourquoi j'ai autant de PE, vu que je n'aime pas ça
-Clynelish 1974
-Springbank 1968
-Bunnahabhain 33yo
-Glen Ord 40 yo
Faut faire de la place pour Limburg :-)
Attendez-moi !
C'est mi-mars que je monte à Paris, finalement (de mémoire le 13 et le 14).
J'trouve ça logique que tu aies encore plein de PE.
Si tu aimais ça tu n'en aurait déjà plus un seul !
Si tu aimais ça tu n'en aurait déjà plus un seul !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Ben non, ce n'est pas logique quand je n'aime pas je donne ! Et dans la liste que j'ai mis il y a quelques trucs assez énorme dont le Bruichladdich 1964 
T'inquiete il me reste encore mes bouteilles, ceci dit je ne me rappelais pas avoir encore autant de Longmorn 1972 JWWW !Jean-Michel a écrit : Eh !
Attendez-moi !
C'est mi-mars que je monte à Paris, finalement (de mémoire le 13 et le 14).
La je viens de me retrouver un fond de Bruichladdich 18 yo CAD des années 70's, miam miam, il ne passera pas la journée celui là :-)