Dégradation des bouteilles ouvertes

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Dégradation des bouteilles ouvertes

Message non lu par GaxMalt31 »

Le sujet à commencé sur le post "Ce soir, c'était ..."
Voici les éléments de la discutions :
canis lupus a écrit : ...
Quand à la détérioration du contenu d'une bouteille une fois ouverte, j'ai peut-être tord, mais je n'y crois pas, faute de l'avoir constaté sur mes (quelques :roll: ) bouteilles, toutes ouvertes et certaines depuis plusieurs années. Par contre, ce que j'ai pu constater, c'est mon gout, mes capacités analytiques olfactives et gustatives, mes gouts, mes préférences qui changent avec la pratique et l'expérience.
Je crois plutôt que l'impression de détérioration du contenue d'une bouteille une fois ouverte tient plus de ces évolutions personnelles à chacun, et de la "magnification" des souvenirs des premières dégustations de cette bouteille.

Après, évidemment, si on laisse 10cl dans une bouteille pendant 10 ans ...
RX21 a écrit :
canis lupus a écrit : ... Quand à la détérioration du contenu d'une bouteille une fois ouverte, j'ai peut-être tord, mais je n'y crois pas, faute de l'avoir constaté sur mes (quelques :roll: ) bouteilles, toutes ouvertes et certaines depuis plusieurs années. ...
Tu as de la chance, car de mon coté j'ai observé le développement d'une certaine acreté chez certaines et une atténuation progressive du tourbé pour celle qui en sont fortement dotées.
pompix a écrit :Concernant les bouteilles ouvertes, j'ai déjà observé altération pour à peine trois drams de tirés et une semaine d'ouverture !
L'avantage de faire l'inverse de toi en goûter 5,6 fois à la même bouteille pendant quelques semaines te fait te rendre compte que ce n'est pas que les goûts qui évoluent mais bel et bien le contenu.
Enfin ça n'arrive pas systématiquement et en plus de ça certains whisky s'améliorent.
Mais pas de doute pour moi là dessus, une fois ouverte, les bouteilles peuvent s'abimer.
canis lupus a écrit :En fait, il y a bien quelque chose que je crois avoir observé, c'est la baisse du taux d'alcool perçue sur les BDF les plus costauds. J'en veux pour meilleur preuve mon Glenfarclass 105 qui est resté de nombreux mois imbuvable pour moi tellement il arrachait, et qui à le dernière dégustation (cet été ?) était devenue beauoup plus drinkable et permettait enfin de voir ce qu'il recellait d'autre que l'alcool. J'ai aussi remarqué ce phénomène dans les trois embouteillages Witc2, dans de moindres mesures.
En gros, quand un whisky est très (trop) alcooleux, il s'assagit avec temps et (pour mon gout) s'améliore. Par contre, un whisky à l'alcool bien intégré depuis le début, quelqu'en soit le degré, ne me semble pas changer.
Par exemple, sur tout ce que m'a donné Pierre au début de l'année dernière, et qu'on s'est réparti à 3, les quantités de whiskys par bouteilles sont comparitivement faibles ( entre 10 et 20 cl), ils sont toujours dans leurs bouteilles d'origine (je sais, c'est pas bien), et ils n'ont pas bougé depuis le temps, alors que je le déguste plus ou moins régulièrement.
Par exemple, le Laphroaig JB One Shot que j'ai terminé récemment était encore très expressif. De même que l'Ardbeg Very Young ne démérite pas du tout face à l'Almost There que j'ai reçu et ouvert il y a quelques mois.

Pour ce qui est de toutes mes autres bouteilles les plus anciennes, il est vrai que les plus vides sont encore pleines à la moitié. Peut-être que ce niveau est suffisant pour maintenir le whisky stable ?
pompix a écrit :Pour moi ce n'est pas qu'une question de niveau mais aussi du whisky lui-même, sa nature a bien se conserver ou non.
Enfin, on est pas au bout de nos surprises et je n'ai pour l'instant pas beaucoup de certitudes.
canis lupus a écrit :
pompix a écrit :Concernant les bouteilles ouvertes, j'ai déjà observé altération pour à peine trois drams de tirés et une semaine d'ouverture !
L'avantage de faire l'inverse de toi en goûter 5,6 fois à la même bouteille pendant quelques semaines te fait te rendre compte que ce n'est pas que les goûts qui évoluent mais bel et bien le contenu.
Enfin ça n'arrive pas systématiquement et en plus de ça certains whisky s'améliorent.
Mais pas de doute pour moi là dessus, une fois ouverte, les bouteilles peuvent s'abimer.
Ah ça par contre, c'est indéniable et quasi systématique. Mais personnellement, je n'appelle pas ça de la dégradation, mais de l'ouverture. Le whisky se détend, développe tous ses arômes dans les jours/semaines voir mois qui suivent l'ouverture de la bouteille. Généralement, pour moi, il s'équilibre et s'enrichit, devient plus profond. Je l'ai constaté sur la grande majorité de mes bouteilles.
Il est vrai aussi que, plus rarement, cette "ouverture", cette détente du whisky peut rendre le whisky moins bon que lors de l'ouverture de la bouteille. mais pouir moi, ce n'est pas un détérioration, c'est une révélation. C'est qu'il s'agissait de ces whiskys farceurs qui cachent bien leurs "mauvais" jeu.
De toute façon, ne nous leurrons pas, nous ne sommes pas des pochetrons, et les whiskys que nous aimons et achetons ne sont pas destinés à être éclusés en un soirée, ce n'est pas comme le vin. Par conséquent, la stabilité dans le temps est une qualité, amha.

En gros, si un whisky se "dégrade" très vite, si il n'est bon qu'à l'ouverture de la bouteille, on est amha en droit de s'interroger sur la qualité "intrinsèque" de son contenu.

EDIT:
pompix a écrit :Pour moi ce n'est pas qu'une question de niveau mais aussi du whisky lui-même, sa nature a bien se conservé ou non.
Enfin, on est pas au bout de nos surprises et je n'ai pour l'instant pas beaucoup de certitudes.
Ah oui, tiens, y'avais moyen de dire la même chose que moi, mais en plus court. :wink: :lol:
pompix a écrit :
canis lupus a écrit :
En gros, si un whisky se "dégrade" très vite, si il n'est bon qu'à l'ouverture de la bouteille, on est amha en droit de s'interroger sur la qualité "intrinsèque" de son contenu.

C'est pas faux.
Jean-Michel a écrit :
RX21 a écrit :
canis lupus a écrit : ... Quand à la détérioration du contenu d'une bouteille une fois ouverte, j'ai peut-être tord, mais je n'y crois pas, faute de l'avoir constaté sur mes (quelques :roll: ) bouteilles, toutes ouvertes et certaines depuis plusieurs années. ...
Tu as de la chance, car de mon coté j'ai observé le développement d'une certaine acreté chez certaines et une atténuation progressive du tourbé pour celle qui en sont fortement dotées.
J'allais le dire : La plus grosse détérioration que j'ai pu constater à ce jour concerne un Port Ellen Dun Eideann de la fin des années 70, qui est devenu imbuvable. La fumée discrète et les arômes citronnés que j'aimais beaucoup dedans ont viré vers des notes de poussière qui évoquent le givre que l'on gratte du compartiment à glace d'un frigo mal nettoyé. Pire qu'une bière éventée tiède.
Stephane a écrit :Cela fait un certain temps déjà que je déconseille de conserver longtemps une fois ouverte une bouteille de whisky bien tourbé/fumé.

Ma dernière déception en la matière, un Ledaig 15 ans OB.
Goûté lors d'une soirée samples il y a quelques temps, je l'avais trouvé super bon, riche, bien tourbé/fumé/viandé.
Quelques semaines plus tard je me rends compte qu'il me restait un fond de sample de Ledaig 15 ans (provenant d'une autre bouteille, récupéré 1 an auparavant).

Je me délecte d'avance du sort que je vais lui faire... et au final il n'était même plus l'ombre de lui même, devenu totalement insipide, vaguement végétal et agrumique... je crois que j'ai même jeté mon fond de verre...

Quand je pense à tous les whiskies tourbés que j'ai ouverts... j'en fais des cauchemars d'avance!...
Lafrog a écrit :Attention, c'est une remarque sur une bouteille.
Il y a certes une tendance générale.
Mais fort heureusement mon bar contient quelques contre-exemples.
Dans la même idée du Islay fini au Cherry, j'ai un Laga 1979 Distillers acheté il y plus d'un an, ouvert aussitôt, et qui se tient encore formidablement bien.
Bien sûr rien de comparable avec le Laphroaig.
Mais le Laga a bien tenu, pas le Laph.
david S a écrit :
Quand je pense à tous les whiskies tourbés que j'ai ouverts... j'en fais des cauchemars d'avance!...
Bien fait de suivre vos conseils quand j'ai débuté. 10 tourbés d'ouvert en ce qui me concerne.
bpoujol a écrit :
Stephane a écrit : Quand je pense à tous les whiskies tourbés que j'ai ouverts... j'en fais des cauchemars d'avance!...
On t'aidera :D
GaxMalt31 a écrit :
bpoujol a écrit :
Stephane a écrit : Quand je pense à tous les whiskies tourbés que j'ai ouverts... j'en fais des cauchemars d'avance!...
On t'aidera :D
On en reprendra deux ou trois fois s'il le faut, on te laissera pas tomber sur ce coup là.
pat gva a écrit :Suite à vos remarques je me suis précipité sur mon fonds de Laphroaig 74.

Nez : Fumée froide, orange chocolat noir, réglisse et épice (poivre ?)
Bouche : idem que le nez plus crème brûlée et bacon ?
Finale : courte et saline.

Je rejoins Lafrog et Mikadisa il a pris un sale coup le pauvre, il n'est plus que l'ombre de lui même.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dégradation des bouteilles ouvertes

piazzolla a écrit :
pat gva a écrit :Suite à vos remarques je me suis précipité sur mon fonds de Laphroaig 74.
Il t'en restait combien ? Et la bouteille est ouverte depuis quand ?
Lafrog a écrit :

Je rejoins Lafrog et Mikadisa il a pris un sale coup le pauvre, il n'est plus que l'ombre de lui même.
Mon pov' Pat, il y a bien un restant de Strat 64 dans ta cave pour te consoler, non?
:wink:
pat gva a écrit :
Lafrog a écrit :

Mon pov' Pat, il y a bien un restant de Strat 64 dans ta cave pour te consoler, non?
:wink:
Si peu :wink:
Stephane a écrit :
On en reprendra deux ou trois fois s'il le faut, on te laissera pas tomber sur ce coup là.
Merci, j'étais sûr de pouvoir compter sur vous... dans 3 semaines vous pourrez joindre les actes à vos parôles.
Attendez-vous à être sacrément ppmisés!
BugsBunna a écrit :
david S a écrit :
Bien fait de suivre vos conseils quand j'ai débuté. 10 tourbés d'ouvert en ce qui me concerne.
J'essaie moi aussi d'en ouvrir le moins possible, car en effet certains se dégradent avec le temps : par exemple, un Laga SV 1993 qui a rapidement viré aux hydrocarbures, ou un Ardbeg 1977 qui a perdu un peu de son tranchant au bout de 18 mois, même s'il reste excellent (c'est l'une de mes bouteilles favorites).

A terme, je veux me limiter à 4 ou 5 tourbés dans mon bar (hors mignonnettes achetées ou remplies par moi-même avec des fonds de bouteille).
Actuellement, j'en ai 6 ouverts : Laga JB Forum (reste 50 cl), Ardbeg 1977 (35 cl), Ardmore Scott's Selection 1977 (25 cl), Bunna SV 1997 (25 cl) et Benriach SV Chateau Yquem finish (10 cl).
J'ai aussi entamé un Bunna JB 1997 (60 cl), mais je l'ai mis de côté pour qu'il ne se dégrade pas trop. Il remplacera (avantageusement) le SV qui est en fin de vie.

J'attendrai que le Benriach et le Ardmore soient épuisés pour ouvrir mes Caol Ila BBr 1982 pour LMDW ou le Glen Garioch First for Us.
C'est encore meilleur après une longue attente. :wink:
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

ouah, un mec qui met de l'odre dans le forum !
Bonne initiative et surtout bon courage ! :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

En tant que novice, je me pose une question, n'est-il pas préférable de conserver un whisky dans des flacons de 8/10/15 cl afin que le whisky ne s'altère pas.
Pour les bouteilles, que l'on est certain de boire sur plusieurs années.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas le temps en lui même qui altère le whisky, mais plutôt l'action du temps avec le fait que l'air de la bouteille est changé à chaque nouvelle ouverture.
Bien sur, on se retire le coté sympa de manipuler un belle bouteille, mais n'est-il pas préférable de privilégier la qualité gustative du whisky par rapport à l'esthétique.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

GaxMalt31 a écrit :En tant que novice, je me pose une question, n'est-il pas préférable de conserver un whisky dans des flacons de 8/10/15 cl afin que le whisky ne s'altère pas.
Pour les grandes bouteilles, dès que j'arrive à 20-25 cl, j'ai tendance à ralentir le rythme de dégustation pour garder mon whisky plus longtemps.
Du coup, vu la quantité d'air à l'intérieur, le liquide se dégrade encore plus vite.
J'ai donc pris l'habitude de mettre en mignonnettes tous mes fonds de bouteille (15-20 cl) que je souhaite garder encore 2 ou 3 ans.
GaxMalt31 a écrit :Ce n'est pas le temps en lui même qui altère le whisky, mais plutôt l'action du temps
ça c'est subtil ! :wink:
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Je propose aux toulousains, et à tous ceux qui ont les produits, de faire une petite expérience.

Je sais que l'on fait pas mal de samples ici, pourriez-vous faire un "Face à Face", entre un sample remplit d'une bouteille fraichement ouverte (et qui attend depuis 3 à 4 ans dans le troisième tiroir du bureau, sous la pile de Whisky magasine de 2005) et ladite bouteille, plusqu'à moitié vide (qui pleure pour passer l'arme à gauche).
Afin de voir si il y a dégradation, et surtout si le sample a conservé la saveur original. :?:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Je pense que certains ont assez d'expérience ici pour te répondre direct.
D'après ce que j'ai compris mais pas encore vérifié, le sample bien conservé et rempli à bon niveau ne craint pas grand chose.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

pompix a écrit :Je pense que certains ont assez d'expérience ici pour te répondre direct.
D'après ce que j'ai compris mais pas encore vérifié, le sample bien conservé et rempli à bon niveau ne craint pas grand chose.
exact :D
P / r à la grande bouteille la dégradation est variable d'une bouteille à l'autre.
Je ne pense pas qu'il y ait une loi d'airain.
Master Experimental Blender
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Débat éternel que celui des bouteilles entamées... En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé de règle, sinon que les phénols semblent moins stables que d'autres composants. Reste ensuite à savoir si l'on veut conserver le whisky "dans son état d'origine" ou si l'on accepte le changement (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire et c'est difficile à prévoir.)
Cependant il me semble que vous ne citez jamais une cause majeure de changement : le nombre de fois où vous ouvrez votre bouteille.
Par exemple, une bouteille vidée de moitié d'un coup et donc à moitié pleine (je suis optimiste) qui resterait ensuitre fermée pendant un an changera beaucoup moins qu'une bouteille qui aura été ouverte maintes fois pour prélever à chaque fois 2 ou 3cl.

Aussi, n'oubliez pas d'éviter la lumière directe !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit : Cependant il me semble que vous ne citez jamais une cause majeure de changement : le nombre de fois où vous ouvrez votre bouteille.
Par exemple, une bouteille vidée de moitié d'un coup et donc à moitié pleine (je suis optimiste) qui resterait ensuitre fermée pendant un an changera beaucoup moins qu'une bouteille qui aura été ouverte maintes fois pour prélever à chaque fois 2 ou 3cl.
Intéressant ça. Dans le même ordre d'idée, je ne laisse jamais une bouteille débouchée. Je les referme aussitôt après avoir versé, puis je range aussitôt la bouteille dans la boite.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Serge a écrit :Débat éternel que celui des bouteilles entamées... En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé de règle, sinon que les phénols semblent moins stables que d'autres composants. Reste ensuite à savoir si l'on veut conserver le whisky "dans son état d'origine" ou si l'on accepte le changement (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire et c'est difficile à prévoir.)
Cependant il me semble que vous ne citez jamais une cause majeure de changement : le nombre de fois où vous ouvrez votre bouteille.

Demain je penserais a ça en "dégustant" un litre de whisky :D
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bpoujol a écrit :Demain je penserais a ça en "dégustant" un litre de whisky :D
Selon le principe des vases communicants, ta bouteille sera vide, et c'est toi qui sera plein :wink: .
Quoiqu'après un litre, tu risques de te vider rapidement...
Dernière modification par Jean-Michel le 30 janv. 2009, 11:00, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

bpoujol a écrit :
Serge a écrit :Débat éternel que celui des bouteilles entamées... En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé de règle, sinon que les phénols semblent moins stables que d'autres composants. Reste ensuite à savoir si l'on veut conserver le whisky "dans son état d'origine" ou si l'on accepte le changement (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire et c'est difficile à prévoir.)

Oui, bien sûr, prélever une grosse quantité d'un coup se fait en bande, pas tout seul ;-)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Serge a écrit :
bpoujol a écrit :

Oui, bien sûr, prélever une grosse quantité d'un coup se fait en bande, pas tout seul ;-)
Même avec un Loch Lomond
Master Experimental Blender
Genève
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Pat GVA a écrit :Même avec un Loch Lomond
Tu peux toujours en faire un des blends de ta spécialité: 1/2 litre Loch Lomond + 1/2 litre Guillon et 2 bouteilles de Ketchup.
Bien secouer et embouteiller dans une bouteille de 125ml. Ca fait déjà une bonne partie de la potion qui passe à l'évier lors de l'embouteillage.
Mais comme ça, ni ton Loch Lomond ni ton Guillon (sans compter ton ketchup) ne risquent de se dégrader...

Ceci dit, je dois avoir entre 500 et 550 bouteilles ouvertes. Et il ne m'arrive que très rarement de constater une dégradation sérieuse. Des variations, oui.
Il est vrai que je ne suis pas trop obnibulé par la tourbe. Alors si dans certains cas elle s'estompe pour laisser apparaître d'autres arômes, c'est pas plus mal.
Au fond, de cette façon je peux dire que j'ai plus de 600 bouteilles mais plus de 6000 goûts différents, puisque chaque bouteille évolue dans le temps. Quand je dis 6000, c'est une approximation. A mon rythme de descente, je pourrais même dire qu'il y en a plus de 18000. Chaque bouteille étant en moyenne redégustée tous les 2 ans :roll
:lol:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »