Retour d'expérience: cirer le col des ses bouteilles

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Retour d'expérience: cirer le col des ses bouteilles

Message non lu par piazzolla »

J'allais presque oublier de vous faire profiter de mon retour d'expérience ... un peu occupé il est vrai ces derniers temps.

Bref, le week end dernier je me suis donc enfin attelé à apposer sur le col de mes bouteilles (non ouvertes s’entend) une protection en cire.

Le but est d’en assurer la meilleure conservation possible, tout en préservant l’état du col en cas de revente.

La solution choisie fut donc une cire moderne, c'est-à-dire à base de matière synthétique-plastique, qui est censée assurer le même service, tout en se découpant comme la protection du baby-bel …

Avant de mettre en œuvre sur toutes mes bouteilles, je me suis bien sur assuré de l’innocuité précédemment évoquée, notamment sur un col de bouteille comportant une bande papier. Conclusion : à priori pas de souci, aucune marque

Ensuite chauffage de la cire dans une casserole, plutôt haute et étroite afin d’avoir besoin du moins de volume possible tout en ayant la plus haute hauteur de trempage …

Enfin, on plonge tête à l’envers chaque bouteille, puis on la ressort rapidement afin de faire figer la cire.

Ce que j’ai observé à cette occasion, c’est qu’environ 20% des bouteilles laissent échapper quelques micro bulles depuis le bouchon une fois retournées … preuve d’une étanchéité douteuse du bouchon … :(

Ca m’a à la fois surpris par la quantité non négligeable concernée (y compris sur des bouteilles chères d’ailleurs) et conforté dans l’intérêt de recourir à cette solution …

Attention malgré tout, il semble que la cire plastique ne colle pas toujours parfaitement au col de la bouteille. Du coup, quid de l’étanchéité apportée ….

Je me dis donc que pour les bouteilles les plus chères, et que je serai sur de ne pas vouloir me séparer, la solution de la cire à l’ancienne serait peut être utile … à voir …
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Retour d'expérience: cirer le col des ses bouteilles

Message non lu par pompix »

Arrive-t-il souvent que des vieilles bouteilles non entamées et conservées correctement tournent mal ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Arrive-t-il souvent que des vieilles bouteilles non entamées et conservées correctement tournent mal ?
Je crains que oui.

Je sais, même si ça peut paraitre bizarre s'agissant de whisky, qu'une bouteille peu malgré tout prendre un gout de "bouchon".

Par ailleurs j'ai déjà vu (mais pas gouté) une bouteille Signatory de Bowmore BdF de 1970 embouteillée récemment (2007 je crois) avec un bouchon plus que médiocre et qui a fait "tourner" le contenant d'après son proprétaire .... dommage ...
Carpe Diem

Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Moi qui ai déjà des difficultés à cirer mes chaussures...
Michel Couvreur passe les cols des ses bouteiles à la cire. Un peu comme ce qui se fait en Armagnac. Le grand plaisir, c'est de les ouvrir après. Ca demande tout de même des talents de bricoleur.
Personnellement je me demande si on n'est pas un peu en train d'exagérer. Enfin, moi ce que j'en dis... :lol:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

jmputz a écrit :Moi qui ai déjà des difficultés à cirer mes chaussures...
Michel Couvreur passe les cols des ses bouteiles à la cire. Un peu comme ce qui se fait en Armagnac. Le grand plaisir, c'est de les ouvrir après. Ca demande tout de même des talents de bricoleur.
Personnellement je me demande si on n'est pas un peu en train d'exagérer. Enfin, moi ce que j'en dis... :lol:
Je serais assez d'accord avec toi. De plus, avec le temps, la cire commence à se craqueler....
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

corbuso a écrit : Je serais assez d'accord avec toi. De plus, avec le temps, la cire commence à se craqueler....
Il ne s'agit pas du même type de cire que celle au j'ai utilisé ...

Maintenant l'avenir dira si l'opération a de l'intérêt .... ou pas ....

L'investissement est minime (30 € pour environ 200 bouteilles), ça prend quelques minutes par bouteilles, et ça peut quand même éviter de "perdre" des flacons qui coutent plusieurs dizaines voir centaines d'euro chacun ...
Carpe Diem

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Un petit essai tel que le suivant pour voir l'efficacité de la cire peut aider (soit pour tester l'efficacité de la cire, soit pour faire rigoler les forumeurs :lol: )
Tu achète trois bouteilles identiques d'un single malt de base. Tu ouvre une bouteille et tu massacre volontairement le bouchon. Après, tu fais passer cette bouteille dans la cire. La seconde bouteille est cirée aussi. La troisème tu la laisse telle quelle. Tu mets les trois bouteilles au même endroit et après une année tu les resort et tu te fais servir un dram de chaque bouteille en blind.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Bonne idée !
Personne n'a jamais eu vent de telle expérience ?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

piazzolla a écrit :
pompix a écrit :Arrive-t-il souvent que des vieilles bouteilles non entamées et conservées correctement tournent mal ?
Je crains que oui.
Ben en fait moi j'ai plutôt lut l'inverse à savoir que les bouteilles non ouvertes se bonifiaient avec le temps, Serge en est d'ailleurs convaincu et en a souvent parlé sur le forum !

Les bouteilles bouchonnées, ça arrive ça reste très rare et je ne pense pas que ça vienne d'une mauvaise conservation mais plutôt d'un problème de bouchon que tu auras aussi bien le premier jour que 10 ans après !

Moi j'en connais un qui va nous expliquer dans un prochain topic comment retirer cette saleté de cire :mrgreen:
Dernière modification par PNicolas le 27 janv. 2009, 16:43, modifié 1 fois.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est bien ce que j'avais cru comprendre aussi.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Moi j'en connais qui va nous expliquer dans un prochain topic comment retirer cette saleté de cire :mrgreen:
C'est bien pourquoi je parlais des bouteilles de Michel Couvreur... Impossibles à ouvrir, donc impossible de voir si elles se sont mieux conservées que si elles n'avaient pas cire autour du col. :roll
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

c'est la même que sur les bouteilles d'Aberlour A'bunadh ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

david S a écrit :c'est la même que sur les bouteilles d'Aberlour A'bunadh ?
Non : Sur les bouteilles de Michel Couvreur, il y'a de la cire dure, façon bouteille d'Armagnac, et pas de la cire molle façon Babybel.
Pas de petite languette pour "découper suivant les pointillés" ; faut y aller au marteau...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

C'est ça le croquant qu'il y avait dans tes samples 8)
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

Je pense prochainement cirer quelques bouteilles. avant cela, je supprimerais entièrement le film autour du goulot et du bouchon. Je pense même que je les embouteillerais de nouveau, en remplacant le bouchon d'origine (liege/plastique) par un vrai bon bouchon liège type vin. poussé à ras la bouteille (goulot) et ensuite ciré.

j'ai relevé 3 type de cires : traditionnelle, moderne, et intermédiaire. je serais partant pour la traditionnelle. comme sur les bouteilles de michel couvreur je crois ?
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »