Triptyque Old Pulteney

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Triptyque Old Pulteney

Message non lu par canis lupus »

Old Pulteney OB 12yo (Bottled c2007/2008 ?) 40%:
Robe: Or jaune
Nez: Du fruit, jaune (prune, mirabelle ?), pâte d’amande, un peu de menthe derrière. Devient vineux avec le temps, mie de pain blanc, soupçon de sel.
Bouche : Onctueux, frais, mentholé, noyaux (liqueur d’abricot ?), peau de pêche.
Finale : Douce amère, chaleureuse. Amplitude moyenne et belle longueur.
Un whisky frais et bien agréable. Pour l’été ?

Old Pulteney Jean Boyer Best Casks Of Scotland Re-Coopered Hogsheads 98/08 43% :
Robe: très pale:
Nez: Vieux cuir et poire, légèrement mentholé, pâtissier (gâteau au fruit). Tout du long, quelque chose de curieux, cuivré, comme du jus de viande crue.
Bouche : Amertume contenue, pépin et/ou queue d’agrume, noyau de cerise, thé darjeling non sucré,
Finale : En prolongement de la bouche, longue et légère.
Agréable, mais plus typé que l’OB, plus difficile à cerner.

Old Pulteney G&MP Single Cask 97/08, Cask 1193 45% :
Robe: Or
Nez: Pâte de fruit, menthe. Super agréable.
Bouche: légèrement épicé, gingembre doux.
Finale: En prolongement de la bouche, longue et d’intensité moyenne.
Plus affirmé que les deux autres, plus de personnalité. Mon préféré.

Ces whiskys ne sont pas mes préférés, mais laissent largement entrevoir le potentiel de cette distillerie. Amha, un BDF plus âgé, ça doit être quelque chose.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Triptyque Old Pulteney

Message non lu par RX21 »

Bonne analyse de Canis Lupus qui a bien décelé les notes de prunes caractéristiques de cette distillerie.
Concernant son enthousiasme d'à priori vis à vis des bdf, je voudrais dire que je n'ai pas beaucoup aimé la version 15 ans OB qui est trop marquée par le coté eau vie de mirabelle de ce malt. Je pense cependant, que les bdf vieillis en fûts de sherry doivent contrebalancer cet inconvénient.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »