Oui, je me souviens bien d'un ou deux de ces fûts. Une des finitions qui m'avaient beaucoup plu. L'accord tourbe/confiture marchait très bien à mon avis.piazzolla a écrit :Ce que tu dis me fait penser à un autre Benriach, mais de chez SV en BdF, également fini en Chateau Yquem .... à moins qua ça ne soit le même, mais non dilué !lagaphroaig a écrit :Hier soir c'était ma dernière bouteille achetée:
Benriach 16 ans 46% "finished in premier cru superior Sauternes wine barrels" ( plus précisément Château Yquem, s'il vous plaît!).
Je l'ai trouvé gras, du miel (cire d'abeille?), fruité, du fumé.
Mais ce qui m'a vraiment surpris, c'est la double personnalité que semble avoir ce whisky: je ne sais pas pourquoi, alors que je ne suis absolument pas musicien, il m'a fait penser à une partition de musique qui aurait des notes très aiguës et d'autres très basses jouées simultanément. J'ai presque eu l'impression de déguster deux whiskies en même temps. Je mettrais cette (très agréable) sensation sur le compte de l'opposition des notes liquoreuses et des arômes de fumé, un peu chaud et froid. On joue sur deux tableaux, et il n'y en a pas un qui écrase l'autre. Ce Benriach me rappelle le Ardmore 11 ans 96 50% Douglas Laing, ce dernier étant plus tourbé.
Pour résumer, j'ai été séduit!
Je n'ai bu qu'un petit verre, mais j'ai adoré cet équilibre entre la fumée/la tourbe, et les fruits plutôt frais, type ananas, certainement du à la finition ...
Je crois d'ailleurs savoir que le fut en question à plus ou moins été "détourné" d'un lot destiné à une autre distillerie ....
En tout cas j'ai regretté que toutes les bouteilles aient déjà été vendues ... moins de 90€ en plus !
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
-
canis lupus
- Maître distillateur

... Old Pulteney, ici: http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=4232
PS: Je viens de regarder ma liste, et question verticales pouvant passer le soir (2 à 4 embouteillage par distillerie), y'a de quoi faire.
Bon alors qui sera la prochaine: Glen Scotia, Bushmill, Scapa, Mortlach, Springbank, Talisker, Longrow, Cragganmore, Clynelish, Dalmore, Oban, Bunahabhain, Smokehead, Arran, Glenkinchie, Balmenach, Benriach, Glen Deveron, Glen Grant, Glen Livet, Glen Rothes, Knockando, Stratislha, Tomintoul, ... ?
Pffff, quel sacerdoce.
PS: Je viens de regarder ma liste, et question verticales pouvant passer le soir (2 à 4 embouteillage par distillerie), y'a de quoi faire.
Bon alors qui sera la prochaine: Glen Scotia, Bushmill, Scapa, Mortlach, Springbank, Talisker, Longrow, Cragganmore, Clynelish, Dalmore, Oban, Bunahabhain, Smokehead, Arran, Glenkinchie, Balmenach, Benriach, Glen Deveron, Glen Grant, Glen Livet, Glen Rothes, Knockando, Stratislha, Tomintoul, ... ?
Pffff, quel sacerdoce.
Quelques idées :Dcanis lupus a écrit : PS: Je viens de regarder ma liste, et question verticales pouvant passer le soir (2 à 4 embouteillage par distillerie), y'a de quoi faire.
Pffff, quel sacerdoce.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Reçue hier : New Spirit Peated from Scotland 50cl, Jean Boyer
Bouteille 50 cl
40%
couleur totalement blanc
un nez sur l'eau de vie de poire/prune
une bouche tourbe/pissenlit
Le produit est très original, j'ai beaucoup aimé, il manque juste quelques degrés à mon avis.
La bouteille de 50 cl ne coûte que 19 euros en ce moment aux Caves du Bécon (opération déstockage); quand on voit la quantité de piquettes qui tournent autour des 20 euros en GS, faut pas hésiter! :D
Bouteille 50 cl
40%
couleur totalement blanc
un nez sur l'eau de vie de poire/prune
une bouche tourbe/pissenlit
Le produit est très original, j'ai beaucoup aimé, il manque juste quelques degrés à mon avis.
La bouteille de 50 cl ne coûte que 19 euros en ce moment aux Caves du Bécon (opération déstockage); quand on voit la quantité de piquettes qui tournent autour des 20 euros en GS, faut pas hésiter! :D
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
-
canis lupus
- Maître distillateur

Cet Après-midi, ouverture des bouteilles acquises lors la dernière session de whiskyauction.
Isle Of Jura OB 16yo 40% : Or. Le nez, sans être exceptionnel, est plutôt plaisant, céréale et fruits. La bouche est une vraie douceur, en parfaite harmonie avec le nez, très légèrement épicée. La finale dévoile de bois, soufrée.
Pas assez frais et vif pour l’apéritif. Peut-être pas assez puissant et corsé pour le digestif. Plutôt pour la veillée.
Hazelburn OB 8yo 46% : Or verdâtre. Nez pâtissier et fruité, agréable. La bouche est onctueuse, céréale, mie de pain. Amertume surprenante sur la finale, qui déséquilibre un peu l’ensemble.
Caol Ila OB 8yo « Unpeated Style» Bottled 2006 59.8% : Or pâle. Nez: UNpeated, ah bon, vraiment ? Mais cette impression de tourbe disparait assez vite pour laisser place à des notes pâtissières et fruitées (fruit jaune) accompagnées d’une pointe acidulée. La bouche est grasse, très légèrement tourbée, pâte de fruit, fruits confits, très légère pointe d’alcool qui vient relever le tout. Alcool un peu plus présent dans la finale.
Smokehead Extra Rare 40% : Or.Nez: Tourbe ! Puissante, envahissante, limite explosive. Herbe coupée fruit « vert » (agrume, kiwi ?). Bouche grasse et onctueuse, douce, peu expressive, soupçon de tourbe. La tourbe s’exprime de nouveau en grand dans la finale.
Un whisky très déséquilibré, limite bancale pour ne pas dire monolithique, mais cela serait plutôt une qualité qu’un défaut, surtout pour un peatfreek.
PS : j’ai pas osé ouvrir mon Highland Park DT 1968 39 yo.
Isle Of Jura OB 16yo 40% : Or. Le nez, sans être exceptionnel, est plutôt plaisant, céréale et fruits. La bouche est une vraie douceur, en parfaite harmonie avec le nez, très légèrement épicée. La finale dévoile de bois, soufrée.
Pas assez frais et vif pour l’apéritif. Peut-être pas assez puissant et corsé pour le digestif. Plutôt pour la veillée.
Hazelburn OB 8yo 46% : Or verdâtre. Nez pâtissier et fruité, agréable. La bouche est onctueuse, céréale, mie de pain. Amertume surprenante sur la finale, qui déséquilibre un peu l’ensemble.
Caol Ila OB 8yo « Unpeated Style» Bottled 2006 59.8% : Or pâle. Nez: UNpeated, ah bon, vraiment ? Mais cette impression de tourbe disparait assez vite pour laisser place à des notes pâtissières et fruitées (fruit jaune) accompagnées d’une pointe acidulée. La bouche est grasse, très légèrement tourbée, pâte de fruit, fruits confits, très légère pointe d’alcool qui vient relever le tout. Alcool un peu plus présent dans la finale.
Smokehead Extra Rare 40% : Or.Nez: Tourbe ! Puissante, envahissante, limite explosive. Herbe coupée fruit « vert » (agrume, kiwi ?). Bouche grasse et onctueuse, douce, peu expressive, soupçon de tourbe. La tourbe s’exprime de nouveau en grand dans la finale.
Un whisky très déséquilibré, limite bancale pour ne pas dire monolithique, mais cela serait plutôt une qualité qu’un défaut, surtout pour un peatfreek.
[/quote]
Je te comprend parfaitement. C'est le problème d'acheter des whisky d'un prix plus élevé que ce que l'on met d'habitude et qui a priori sont exeptionnels. Et puis, c'est bien d'avoir des bouteilles non ouvertes aussi!
MARS
Je te comprend parfaitement. C'est le problème d'acheter des whisky d'un prix plus élevé que ce que l'on met d'habitude et qui a priori sont exeptionnels. Et puis, c'est bien d'avoir des bouteilles non ouvertes aussi!
MARS
Charleroi, Belgique
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Je confirme. Je n'ai pas ouvert une bouteille depuis le mois de septembre... et pourtant j'ai du acquérir facilement plus de 20 bouteilles... et une dizaine d'autres encore sont payées et ne vont pas tardées à me parvenir !mars a écrit :Et puis, c'est bien d'avoir des bouteilles non ouvertes aussi! MARS
Rien ouvert ces 3 dernières semaines. J'ai acheté 6 bouteilles et j'en ai 2 en commande.cyriltoulousain a écrit :Je confirme. Je n'ai pas ouvert une bouteille depuis le mois de septembre... et pourtant j'ai du acquérir facilement plus de 20 bouteilles... et une dizaine d'autres encore sont payées et ne vont pas tardées à me parvenir !mars a écrit :Et puis, c'est bien d'avoir des bouteilles non ouvertes aussi! MARS
J'ai décidé de rester à 4 bouteilles ouvertes, 5 éventuellement. Et je compte m'y tenir. Avec une bouteille maximum de consomée par mois il ne sert à rien de trop en ouvrir. En plus j'ai 2 bouteilles de rhum ouvertes et 2 affreux blend a finir(black label embouteillage pour la thailande et 100 malts de chivas), je devrais emmener une bouteille avec moi la prochaine fois que je part en vacances.
Avec le highland park qui arrive au dernier tier et les 2 ardbeg à la moitié cela sent l'ouverture de nouvelles bouteilles d'ici la fin du mois prochain!
De toute façon, j'ai l'occasion de déguster de nouveaux single malt régulièrement chez quelqu'un de la famille. Le seul problème est que son budget est plus limité donc jamais de tueries mais juste du classique OB.
MARS
Charleroi, Belgique
Moi avec une bouteille vidée en 2-3 mois je ne peux me contenter de 4-5 ouvertes (plus de 30 en ce moment).J'ai décidé de rester à 4 bouteilles ouvertes, 5 éventuellement. Et je compte m'y tenir. Avec une bouteille maximum de consomée par mois
Je ne parle pas des samples qui font passer pas mal de tours aux bouteilles.
Entre 5 et 10 bouteilles ouvertes me semble une bonne moyenne. En tous cas de pas faire comme moi au début ou dès que j'achetais une bouteille je l'ouvrait pour la déguster, résultat plus d'une centaines de bouteilles ouvertes et souvent un formidable gâchis.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Même problème. J'en ai très exactement 51 ouvertes (je viens de mettre ma liste à jour) sur 111 au total.pat gva a écrit :Entre 5 et 10 bouteilles ouvertes me semble une bonne moyenne. En tous cas de pas faire comme moi au début ou dès que j'achetais une bouteille je l'ouvrait pour la déguster, résultat plus d'une centaines de bouteilles ouvertes et souvent un formidable gâchis.
J'espère que je pourrai en amener pour nos prochaines soirées club notamment celle de février qui a pour thème la "tourbe dans tous ses états" !
18 d'ouvertes chez moi... Et ça me démange d'en ouvrir d'autres :p Mais je vais rester sous les 20, ça tombe bien c'est juste la contenance de mes étagères.
Pour ma part, j'ouvre encore dès que j'achète
Donc hier ouverture dailuaine, aujourdhui ouverture bunna.
9 bouteilles ouvertes
2-3 bouteilles prévues pour Février
3 bouteilles commandées en attente (Mars)
Donc hier ouverture dailuaine, aujourdhui ouverture bunna.
9 bouteilles ouvertes
2-3 bouteilles prévues pour Février
3 bouteilles commandées en attente (Mars)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pareil pour moi.bpoujol a écrit :Pour ma part, j'ouvre encore dès que j'achète
Juste que maintenant, je laisse a mes nouveaux achats le temps de se reposer avant de les ouvrir.
Faut quand même avoir de l'argent en trop et/ou être très confiant dans son avenir pour faire des réserves chez soi pour "plus tard". Qui peut bien présager qu'il aura un "plus tard", et que, dans ce "plus tard", il pourra toujours déguster ses bouteilles mises en réserves ?
Perso, chaque nouvelle bouteille est une expérience, une découverte, et surtout un apprentissage et je compte toujours en permanence apprendre le plus possible pendant que je le peut encore. Chaque apprentissage, une fois assimilée et capitalisée est la base d'un nouvel apprentissage, et ainsi de suite.
Pour moi, m'acharner sur une même (ou quelques) bouteille(s) avant d'en ouvrir d'autre, c'est stagner dans mon apprentissage, c'est perdre du temps de vie.
Quand à la détérioration du contenu d'une bouteille une fois ouverte, j'ai peut-être tord, mais je n'y crois pas, faute de l'avoir constaté sur mes (quelques
Je crois plutôt que l'impression de détérioration du contenue d'une bouteille une fois ouverte tient plus de ces évolutions personnelles à chacun, et de la "magnification" des souvenirs des premières dégustations de cette bouteille.
Après, évidemment, si on laisse 10cl dans une bouteille pendant 10 ans ...
Tout pareil, par contre je finis relativement rapidement mes bouteilles :D.canis lupus a écrit :...