Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

Content que les amuses divers, le civet au Mor (une fois n'est pas coutume!) et le gâteau bien imbibé à l'orange ainsi que le chocolat au piment d'Espelette vous aient plu.
On a fait avec les moyens du bord au vu du forfait de dernière minute d'Antoine.
Et sinon oui c'est vrai que c'est dur de quitter un bon fauteuil ou canapé au milieu d'une nuit pluvieuse et froide... j'espère que vous êtes rentrés sans pb.

Argh j'ai oublié mes notes de dégust chez mes parents et comme dimanche anniversaire surprise d'un pote pour ses 40 ans dans le Gers avec repas qui s'est terminé vers 18h (!), suis un peu fatigué aujourd'hui et ma mémoire ne me permet pas de commenter tous ces samples...

Je dirai juste qu'en gros j'ai trouvé une bonne moitié de choses bonnes voire très sympas.
Mais pas de veritables "tueries" dans le lot hélas.

le Bowmore à la violette je l'ai beaucoup aimé... suis un vrai toulousain moi :)

Le Caperdo à la fin, vraiment bluffant on était complètement à l'ouest... ou au nord...
Excellent en tout cas, je ne peux que le conseiller aux peat freaks qui ont envie de changer de l'air d'Islay.

Deux ou trois pas terribles: pauvreté des arômes et surtout un alcool trop brûlant.
Le Clynelish je l'ai trouvé plus fermier que tourbé/fumé, moyennement accroché. J'espère que mon Signatory 73 me plaira plus...

Merci pour cette dégust Jean-Mi notamment tes propres samples.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le Bowmore à la violette, ça ne passe vraiment pas en ce qui me concerne. Autant ces arômes restent relativement bien maîtrisés au nez, autant ils deviennent insupportables en bouche. J'ai l'impression d'avoir la tête dans le kit de fabrication de savons de ma petite dernière, vous savez ? avec les petits flacons pour colorer et parfumer les savons que l'on fabrique à partir des cristaux à faire fondre au bain marie. Une horreur. Celà dit, c'est un whisky qui est bien fait, avec une bonne maîtrise de l'alcool, et qui ne présente pas de "défauts" aromatiques (pas de notes fromagères, par exemple). Bref, c'est un whisky qui m'a semblé plutôt propre. Mais vraiment, je n'aime pas.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit : - Canis, j'ai ton 1st for us.
[snip]
Je vous monte tout ça à mon prochain passage Parisien, début février.
Alors ça, pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. :) Tu me rappelles combien je te dois, en MP ? :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Belle montée en gamme de Canis Lupus avec ce Glen Garioch 75 First for Us et son HP DT des 60's obtenu à WhiskyAuction.
Bravo :wink:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :Le Bowmore à la violette, ça ne passe vraiment pas en ce qui me concerne. Autant ces arômes restent relativement bien maîtrisés au nez, autant ils deviennent insupportables en bouche. J'ai l'impression d'avoir la tête dans le kit de fabrication de savons de ma petite dernière, vous savez ? avec les petits flacons pour colorer et parfumer les savons que l'on fabrique à partir des cristaux à faire fondre au bain marie. Une horreur. Celà dit, c'est un whisky qui est bien fait, avec une bonne maîtrise de l'alcool, et qui ne présente pas de "défauts" aromatiques (pas de notes fromagères, par exemple). Bref, c'est un whisky qui m'a semblé plutôt propre. Mais vraiment, je n'aime pas.
Ce whisky n'a jamais été produit pour être bu comme cela... et c'est vrai. Il a été fait pour être assemblé en proportion de quelques % avec le whisky japonais courant de Suntory qu'il améliorait ainsi (71% du marché nippon, c'est quand même pas rien).

Ce qui a été mis en bouteilles en Single est une fraction de la production, et ce jusque dans les années 1997-1998. Au début des années 2000, la production de Bowmore dépasse 1 million de bouteilles de Single, alors que 10 ans plus tôt, elle atteint à peine 100.000 bouteilles. Ceci explique cela;
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

En attendant les détails de notre soirée de vendredi "L'hécatombe de 1983" qui risquent de tarder un peu car pas mal de notes et de photos à compiler pour l'ami Tonio qui n'est toujours pas en grande forme.
Voici un bref aperçu perso:

North Port Scott's Selection 1980/04 - 58°
Glenlochy Cadenhead 1977/99 - 57,4°
Port Ellen Prestonfield 1975 (24 ans) - 46°
Brora Dun Bheagan 1981 (23 ans) refill sherry 48°
Glen Mhor DT Rarest 1975/07 (31ans) - 42,6° sherry cask 4031
Glenugie DT Rarest 1981/06 (25ans) - 51,5° sherry cask 5158
Dallas Dhu Douglas Laing OMC sherry 1972/04 (32 ans) 50°

Digeo au choix:
Carsebridge 65/06 46° BBR
P.E. de Raymond (première édition pour le forum)
P.E. 1982/07 55° sherry BBR

3 "petites tueries" pour moi:
Glen Mhor
Glenugie
Dallas Dhu

Superbes expression de sherry dans 3 registres différents. Un régal.

Dans le genre collector délicieux, le PE Prestonfield étant également top.

Hélas le thème nous a peut-être porté malheur car regrettable absence d'Antoine (santé) et de Cyril (décès familial), et Jean-Mi ne tenait pas une grande forme en fin de soirée (crève)...

heureusement dans les bonnes nouvelles nous accueillions parmi nous Philippe (GaxMalt) qui a priori devrait revenir :)
Et nos hôtes JP/Agnès nous avaient encore préparé de bien bonnes choses:
- pierrade de morceaux de choix très variés de veau, boeuf... provenant d'un éleveur venu lui même présenter ses produits de grande qualité
- blanquette de veau excellentissime
- gâteau au nougat, noix et gelée de framboise délicieux
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Désolé pour le doublé Bastien, je viens seulement de voir que tu avais également indiqué les bouteilles que nous avons dégustées vendredi, dans le topic "Ce soir c'était...".
Il faut dire que dans certains topics comme ce dernier les choses vont vite et partent dans tous les sens, c'est pourquoi je te conseille de plutôt mettre tes commentaires de nos soirées dans la rubrique des Passionnés sous "Rencontres et dégustations".
Cela permet de repérer plus vite et mieux les choses concernant nos soirées club :)

en tout cas content que cela t'ait plu, c'est vrai que c'était plutôt sympa, avec des bouteilles que nous ne redégusterons pas de si tôt au club...
et la pierrade + les carpaccios et les brochettes (on les avait oubliés ceux là!) étaient excellents!

d'ailleurs comme je le craignais, malgré mes avertissements, il n'y avait plus rien à grailler pendant la dernière heure et demie avant qu'on passe à table!
Mais à en croire le double service de blanquette pour tout le monde c'était peut être pas plus mal!

faudra qu'on voit avec JP/Agnès pour essayer de faire revenir l'éleveur qui nous a proposés de si bonnes et belles choses, pour qu'Antoine et Cyril en profitent cette fois.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Comme quoi tous les gouts sont dans la nature, pour ma part :

Tueries:
Port Ellen - Berry Bross and Rudd - Berrys' own selection - 1982/2007 - 25y - 55.6°
Brora - Dun Bheagan - 1981/1999 - 23y - 46°

Mention spéciale pour :
Port Ellen - Signatory Vintage - Prestonfield - 1975/1999 - 24y - 46°
Port Ellen - Bladnoch forum bottling - 1982/2006 - 24y - 60.4°

Peut-être est-ce le "prestige" de l'étiquette mais je ne connaissait pas PE et Brora et j'ai été totalement convaincu. D'un autre coté pour amateurs de tourbe, je retrouve dans PE la tourbe "douce" de mes jeunes Caol Ila et Bowmore... Tout en ayant une compléxité d'un autre monde.
Concernant le Brora c'est la première fois que j'accroche vraiment sur un whisky non tourbé !
Ce qui est intéressant, AMHA, sont les dégustations "tête à tête" (PE BBR vs PR Bladnoch) qui permettent de mettre en avant les différences entre les drams.

Concernant les 3 "sherrys monster", moi qui n'arrivaient pas à mettre une odeur/gout sur le sherry, j'ai été (bien :D) servi.
Avec une petite préférence pour la douceur du Glen Mhor, la finale du glenugie et l'équilibre du Dallas Dhu :D

Ce qui est dommage aprés une telle explosion de sens c'est que je ne me rappelle guère des deux premiers whiskys dégustés (North Port et Glenlochy) et mes notes pour ces deux la sont proches du néant (ex : North Port : Trés bien) :)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis d'accord avec toi, les Face to Face sont très intéressants.

Hélas pas faciles à mettre en place lors de soirées club où nous nous retrouvons à une vingtaine, un peu éparpillés, certains ayant envie de "disséquer" les whiskies, d'autres juste de... heu les boire!...
Je grossis bien sûr le trait mais tu vois ce que je veux dire.

Cela aurait comme conséquence de rendre nos dégusts plus techniques, contraignantes, et déjà que certains nous ont affublés d'un côté "chimistes" (alors que nous sommes avant tout épicuriens... et curieux de mettre des mots sur nos impressions) cela pourrait refroidir certains membres qui viennent essentiellement prendre du plaisir sans trop se prendre la tête.

Mais je ne peux que te conseiller en effet pour progresser dans l'analyse des whiskies pour notamment arriver à mieux comprendre ce qui te plait ou pas dans tel ou tel aspect, de procéder ainsi, par comparaison de différentes versions d'une même distillerie ou d'un même type de whiskies...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :(...) Cela aurait comme conséquence de rendre nos dégusts plus techniques, contraignantes, et déjà que certains nous ont affublés d'un côté "chimistes" (alors que nous sommes avant tout épicuriens... et curieux de mettre des mots sur nos impressions) cela pourrait refroidir certains membres qui viennent essentiellement prendre du plaisir sans trop se prendre la tête (...)
P'tain ! v'la t-y pas quinze jours à peine que Jacques-François et moi travaillons à rétablir des relations diplomatiques entre nos deux départements, que tu prends le risque d'anéantir ce long cheminement :f;
Et puis bah ! Franchement, je préfère q'on me qualifie de chimiste du whisky que d'informaticien de ce même breuvage.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

trop tard, c'est raté Jean-Michel, le "quai d'Orsay" du Whisky et du savoir être, se trouve écrasé par le remord et la rancune tenace . un petit mot, heureux, fait ressembler notre approche à une note du ministère de l'intérieur...... louant ta gentillesse et ton savoir vivre, tu as une des deux bouteilles "collector"Toi ! .
(j'ai 90% des bouteilles de votre dégust et 100% des PE, mais par crainte des commentaires des censeurs je garde l'intimité de mes notes...)
Slainte, tout de même.....
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Vu du point de vue de Sirius ( = Paris dans ce cas :lol: ) il est vraiment très amusant de retrouver à propos du whisky un des plus vieux débats du monde : lorsque l'on parle d'art - pour moi, le whisky et le vin en font parties - faut-il rester synthétique, ou l'analyse apporte t-elle vraiment un supplément indispensable ? Bref "c'est une tuerie" - point barre - contre : un nez aux mille parfums de... etc. A ma connaissance, personne n'a jamais vraiment trouvé d'argument décisif pour l'un ou l'autre ! Exprimer pourquoi et comment on apprécie un whisky, c'est amha une question de sensibilité propre, cela peut être littéraire si l'on a la fibre... ou pas. 8)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Smokey-Kong a écrit :Vu du point de vue de Sirius ( = Paris dans ce cas :lol: ) il est vraiment très amusant de retrouver à propos du whisky un des plus vieux débats du monde : lorsque l'on parle d'art - pour moi, le whisky et le vin en font parties - faut-il rester synthétique, ou l'analyse apporte t-elle vraiment un supplément indispensable ? Bref "c'est une tuerie" - point barre - contre : un nez aux mille parfums de... etc. A ma connaissance, personne n'a jamais vraiment trouvé d'argument décisif pour l'un ou l'autre ! Exprimer pourquoi et comment on apprécie un whisky, c'est amha une question de sensibilité propre, cela peut être littéraire si l'on a la fibre... ou pas. 8)
Chacun exprime ce qu'il ressent avec ce qu'il est et selon son expérience de l'existence, des sensations et des mots. Vouloir le mettre en cases me semble inepte. Pardonne moi Smokey. N'y a t'il pas un théorème qui démontre qu'un système logique ne peut se décrire lui-même ? Je suis partisan de l'écoute et de la méditation. On apprend beaucoup des tranchants de ceux qui tranchent et des nuances des autres. Il y a aussi ceux qui réfléchissent et qui ont souvent raison lorsque ils donnent leur avis en toute modestie.

Tant de choses interviennent et interfèrent, que je suis partisan de ne pas essayer de les déterminer. Un petit "je ne sais quoi" à la Jankelevich pour apprendre à se respecter.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Le gorille est toujours vivant?
Caché dans le maquis de la banlieue?
Traqué par une chasseuse sur-armée et vitaminée?
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

bottler a écrit : Chacun exprime ce qu'il ressent avec ce qu'il est et selon son expérience de l'existence, des sensations et des mots. Vouloir le mettre en cases me semble inepte.
Tout-à-fait d'accord. Sans doute mon résumé était-il trop réducteur ? Pas grave, puisque l'on trouve toujours ici quelqu'un pour apporter la nuance nécessaire.

P.S. Pour les systèmes logiques c'est très compliqué. Je ne suis pas sûr d'y avoir vraiment compris grand-chose :roll:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »