Convalmore 28 YO vs Linlithgow 30 YO

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Convalmore 28 YO vs Linlithgow 30 YO

Message non lu par Smokey-Kong »

En l'attente d'être transformé en carpette argentée pour le salon, je vous livre quelques impressions sur mon dernier achat TWE : le Linlithgow 30 ans 73/04 59.6° auquel je n'ai pas résisté peu de temps après son arrivée.

La robe est dorée, assez claire, c'est sans doute un Refill Sherry (en majorité). Au nez beaucoup de finesse maltée, il est nettement plus Lowlander que mon St Magdalene Rare Malt mais partage avec ce dernier son caractère d'orge à l'ancienne, dense, sur le pain paysan à croûte épaisse. De la douceur, du sucre brun que l'on retrouve en bouche, et - très net - un coté herbacé qui a presque complètement disparu dans les whiskies actuels.
Du coup me vient l'idée de de la comparer avec un autre achat récent (et pan, un coup de fusil de plus :mrgreen: ) : le Convalmore 28 ans OB 57.9°.Ce dernier, nettement moins subtil mais plus dense, joue quand même dans un registre proche : on retrouve cette touche herbacée, le sucre candi et les notes oranges/citron cristallisés. Mais là où le Linlithgow développe un boisé épicé riche et parfaitement intégré, le Convalmore poursuit sur son coté herbes macérées, menthe, avec une touche médicinale.

Deux superbes malts, différents de caractère mais possédant des points communs d'autant plus intéressants qu'ils ont maintenant disparu. Je recommande ! :lol:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Convalmore 28 YO vs Linlithgow 30 YO

Message non lu par corbuso »

Le Convalmore 28 était en effet très bon, avec un côté légèrement plus épicé que le Convalmore 24 Rare Malts.
Convalmore est une distillerie encore plus méconnue que Glen Elgin, mais reste une distillerie que j'apprécie beaucoup dans la gamme officielle, aussi bien que chez G&M. C'est une des rares distilleries disparues a rester dans un gamme de prix abordable.
Concernant le Linlithgow 30 YO, est-il légèrement tourbé comme le Rare Malts? ou les 2 whiskies sont très différents?
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Smokey-Kong a écrit : Deux superbes malts, différents de caractère mais possédant des points communs d'autant plus intéressants qu'ils ont maintenant disparu. Je recommande ! :lol:
Disparus ? Pas chez TWE en tout cas. J'y ai encore vu le Convalmore 1977 28 ans et Linlithgow 1973 30 ans OB y est encore en promo.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit :
Smokey-Kong a écrit : Deux superbes malts, différents de caractère mais possédant des points communs d'autant plus intéressants qu'ils ont maintenant disparu. Je recommande ! :lol:
Disparus ? Pas chez TWE en tout cas. J'y ai encore vu le Convalmore 1977 28 ans et Linlithgow 1973 30 ans OB y est encore en promo.
Je pense qu'il faisait allusion à la distillerie?
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce sont évidemment les distilleries qui ont été fermées définitivement !
Pour Patrick : le Linlinthgow (St Magdalene) 30 ne m'a pas du tout semblé tourbé, il est plus typé lowland et a moins de caractère (mais plus de nuances) que le St Magdalene Rare Malts 19 YO 63.8 - si c'est bien celui-là auquel tu fait allusion.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Tel que les propos étaient exprimés, ils faisaient allusion aux versions et non aux distilleries mais il n'y a pas de mal car il m'arrive aussi d'induire les autres en erreur. :wink:
Tout cela me conforte dans ma stratégie de collecte des versions de disparues avant qu'elles ne deviennent trop chères.
Pour en rester aux 2 sites dont on parle, je recommande également vivement les Convalmore, 24 ans RM et la Scott Selection. Concernant Linlithgow, je m'interroge sur les 2 nouvelles versions l'une DL OMC sous le nom St Magdalene de 82 25ans d'âge et l'autre Carn Mor Linlithgow 1982 Sherry Butt Vask 2220. Qui connait ces 2 références
Dernière modification par RX21 le 18 janv. 2009, 22:45, modifié 1 fois.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

En tout cas, ça donne vraiment envie et puis je ne connais pas du tout cette distillerie...(et ÇA c'est un argument de poids !!)
Il va falloir que je me réfugie au t.... d. c.. du monde si ça continue, les soldes à la MW, la livre qui fond autant que le plastique de ma gold...
Ma fin est proche mais que de bonheur !!!!
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mitsuyan a écrit :les soldes à la MW,
Mûuuh ? C'est ti quoi don' c't'histoire ? Rien sur leur site.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

canis lupus a écrit :
Only for VIP, Môôôôssieur !!!! 8) 8)
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

mitsuyan a écrit :
canis lupus a écrit :
Only for VIP, Môôôôssieur !!!! 8) 8)

A mon avis il veut dire uniquement pour ceux qui ont une gold fondue mais encore utilisable! :roll

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Très intéressant de lire ce que tu écris de ce Convalmore 28yo que j'ai fini par acheter sur TWE à la fin d'été à l'occasion de leurs promos.
Jusqu'à présent, je n'ai qu'une bouteille ouverte de cette distillerie, un brut de fût de chez Cadenhead (26yo 1977-07.2003 - Sherry Butt - 642btls - 61,4%).
Nez sur la banane Haribo, le bonbon Arlequin, à la fois douce et acidulée. Exotisme (citronelle, astringeance de la banane verte). Noix de coco (un bon gros Bounty bien juteux), pâte d'amandes avec un bon coup de rhum dedans.
L'attaque est très conciliante au vu des 61.4%. La bouche est grasse, chaude mais aucunement brûlante. Moins "ludique" que le nez, elle allie d'abord des notes miellées et caramélisées, avant d'être dominée par la vanille et les amandes pilées (macaron). Puis la douceur des arômes est équilibrée par un poil d'amertume (liqueur de noyaux).
La finale est longue, gourmande, et généreuse, alliant douceur cacaotée et délicate amertume, comme dans une grosse portion de "Tiramisu" bien arrosée.
Je lui avais collé un 88/100 à l'occasion de notre soirée Cadenhead CS.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Visiblement celui-là est assez différent, moins porté vers les bonbons et les fruits exotiques et plus vers la menthe, le génépi (? il semble que oui), il garde cependant c'est juste un coté "cacao" en bouche.
Je pense de plus en plus qu'une verticale de Convalmore peut être un moment intéressant !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Très intéressant de lire ce que tu écris de ce Convalmore 28yo que j'ai fini par acheter sur TWE à la fin d'été à l'occasion de leurs promos.
Jusqu'à présent, je n'ai qu'une bouteille ouverte de cette distillerie, un brut de fût de chez Cadenhead (26yo 1977-07.2003 - Sherry Butt - 642btls - 61,4%).
Nez sur la banane Haribo, le bonbon Arlequin, à la fois douce et acidulée. Exotisme (citronelle, astringeance de la banane verte). Noix de coco (un bon gros Bounty bien juteux), pâte d'amandes avec un bon coup de rhum dedans.
L'attaque est très conciliante au vu des 61.4%. La bouche est grasse, chaude mais aucunement brûlante. Moins "ludique" que le nez, elle allie d'abord des notes miellées et caramélisées, avant d'être dominée par la vanille et les amandes pilées (macaron). Puis la douceur des arômes est équilibrée par un poil d'amertume (liqueur de noyaux).
La finale est longue, gourmande, et généreuse, alliant douceur cacaotée et délicate amertume, comme dans une grosse portion de "Tiramisu" bien arrosée.
Je lui avais collé un 88/100 à l'occasion de notre soirée Cadenhead CS.

Cela donne l'eau à la bouche cette description. :eek
Dommage qu'il soit introuvable. :cry:
Charleroi, Belgique
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :Visiblement celui-là est assez différent, moins porté vers les bonbons et les fruits exotiques et plus vers la menthe, le génépi (? il semble que oui), il garde cependant c'est juste un coté "cacao" en bouche.
Je pense de plus en plus qu'une verticale de Convalmore peut être un moment intéressant !
En effet. Entre Rare Malts, le 30 ans et le Cadenhead, la différence semble relativement prononcée. Je me souviens également de l'agréable 1982 Murray McDavid Mission.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Smokey-Kong a écrit :Visiblement celui-là est assez différent, moins porté vers les bonbons et les fruits exotiques et plus vers la menthe, le génépi (? il semble que oui), il garde cependant c'est juste un coté "cacao" en bouche.
Facile ! A condition que ma mission Parisienne ne soit pas repoussée sine die...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »