Qu'avez-vous bu de bon durant les fêtes ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Qu'avez-vous bu de bon durant les fêtes ?

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :Doisy Daene c'est très bien : situé sur le plateau du haut Barsac qui fut une appellation à lui tout seul dans un passé ancien. Si tu aimes ce vin, as tu dégusté Climens, Gravas (voisin et même enclavé dans Doisy Daene), et Reynon : un Bordeaux sec de l'autre côté de la Garonne appartenant au même propriétaire prof de fac à Bordeaux et chercheur en oenologie ?

Bon, ce n'est pas du whisky, mais on pourrait faire des finitions avec les tonneaux de ces propriétés...
Bonsoir Bottler,

De ta liste, je n'ai eu le plaisir de goûter que Climens, qui est peut-être celui qui m'inspire le plus de respect après Yquem. J'ai eu bu une superbe "Tour Blanche" de 1981, si ma mémoire est bonne, mais je suis tombé sur d'autres bouteilles plus inégales depuis. Dans la série des excellents rapports qualité prix, j'aime également beaucoup Sigalas Rabaud.
Je ne connais pas Reynon, mais son histoire me donne grand envie de le découvrir !

Merci pour tes précieuses suggestions,

Jean-Michel
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Voici l'histoire : Le plateau du haut Barsac était auparavant une appellation : Haut Barsac. J'ai retrouvé dans le temps des bouteilles d'un chateau Saint Amand d'avant guerre avec cette appellation.

Sur le plateau il y a surtout les trois Doisy (Doisy Daene, Doisy Dubroca et Doisy Vedrine, et le chateau Gravas (petit : 7ha) qui étaient autrefois une seule et même propriété : chateau Doisy-Gravas. Il y avait Climens bien sûr avec son bâtiment très ridicule il faut le dire, et puis des petites parcelles ou des classés moins connus de nos jours : Coutet... (Broustet n'est pas non plus très loin).

Le jeu des successions a fait éclater Doisy Gravas en 4 comme dit. La parcelle Doisy Daene appartient à un oenologue de renommée mondiale, Denis Dubourdieu, prof d'oeno à la fac de Bordeaux et en fait le leader de toute une tendance de vinification moderne mais déjà un peu ancienne : sélection des levures, macérations pelliculaires, vinifications à froid, etc... sont parmi ses hobbies ou ses inventions. Le susdit a un autre château en première côte de Bordeaux de l'autre côté de la Garonne qui est en fait l'endroit où il a mis en pratique toutes ses découvertes et ses théories pour les vins secs : il faisait surtout des blancs, mais je crois que maintenant il y a aussi des rouges. On se les arrache car c'est un vin de très belle qualité pour l'appellation, qui ne manque ni de noblesse ni d'originalité, naturellement sans défaut de vinification, et d'une pureté éclatante. Le pur produit de la science agronome et vinicole menée par un talentueux savant très sympathique et modeste de surcroît, même si certains (dont moi-même) ne partagent pas sa philosophie de la vinification.(Je trouve qu'on a trop tendance à vouloir remplacer la nature plutôt que de la conduire).

C'est ainsi que Doisy Daene et Reynon sont deux propriétés où les vins sont souvent exceptionnels malgré mes opinions, je dois dire.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

bottler merci pour ces précisions, j'ai aussi eu quelque bonnes surprise avec Suduiraut par contre je ne me rappel pas quelle année, de mémoire cela fait déjà un temps certain.
Master Experimental Blender
Genève
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Suiduiraut est mon Sauternes préféré.
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Ce sujet a un an mais revient aujourd'hui à la une de l'actualité!
Un ami anglais est venu passer quelques jours à la maison pour les fêtes et il nous a offert (en plus d'un Ardbeg et d'une bouteille de champagne) un porto Warre's Otima 10 year Tawny 20% que nous avons bû hier soir sur les fromages. Magnifique! Une alliance sucrée/salée, huileuse/sèche extraordinaire en accompagnement d'un camembert au calvados (encore de l'alcool!) ou d'un Stilton, fromage bleu anglais. J'ai pris un plaisir fou et recommande vraiment cette association de contrastes.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Je ne connais pas cette version, mais, à priori, j'aurais opté pour un vintage, voir un LBV ( même si ça n'existe plus ), tiens, j'y pense, encore quelques Warre 1977 dans ma cave !!
Reste qu'a me mettre à la recherche d'un bon Stilton, les soldes à Londres peut-être ?
Régis
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Pour ma part, j'ai bu... du Bunna XVIII... avec des huîtres !
D'habitude je mets un malt plus citronné ou iodé, histoire de ne pas prendre de risques, mais là, l'alliance était impeccable. Le côté marin très discret de ce Bunna portait bien les huîtres sans les concurrencer et le sherry (noisette) apportait un contrepoint intéressant. Surprenant !
Sinon, un max de Pouilly fumés (j'étais dans le coin) très propres et minéraux de Michel Reddé (j'ai gardé la cuvée majorum pour plus tard).
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

tellement de choses !... impossible de me souvenir de tout...

des vins, dont un excellent Lalande pomerol sur du roti de biche, qu'en plus je n'avais pas payé bien cher.
un tokay hongrois 5 puttonyos excellent comme d'hab. un bon p'tit rully.
et de délicieux vins d'Alsace amenés par mon beau frère pour notre Noël en famille sur Bayonne.

de bonnes bières de Noël également amenées par le beau-frère.

des tequila, toutes 100% agave bleue très bonnes, mais Cuervo Platino, Siete Leguas et Porfidio sortant du lot.

des whiskies (ben oui quand même!), surtout des bouteilles déjà ouvertes depuis un certain temps et que j'adore :
- Ardbeg 74 G&MP et autres (Mor, Renaissance...)
- Laga 21
- Bowmore 68 Signatory

et quelques ouvertures de bouteilles récemment achetées, pas de mauvaise surprise:
- Laga 12 ans sherry 48° Amis des C.M.
- Yoichi 86 22 ans 59°

mon classique petit plaisir de fin d'année: Caviar + vodka
et côté repas je n'oserais même pas dire (ni même tenter de me souvenir!) de tout ce que j'ai mangé de bon, chez ma famille et ma belle-famille!

sans compter les puros en veux tu en voilà!

je n'en reviens encore pas de ne pas avoir été malade avec tous ces moments épicuriennissimes!
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Cause femme enceinte, ca a été trés (trop) light chez moi :D

Avec en vrac :
- Vins : Vigne enfant jésus, chablis, saint bris (Bouchard et W.Fevre), un petit Poujeau.
- Champagne : La traditionnelle cuvée enchanteleurs (Henriot)
- Whisky : Etant le seul a avoir de "vrais" bouteilles dans la famille macallan 97 et talisker 10y

Rien de bien fantastique par rapport au Volnay cailleret 59 (Bouchard) + truffes de l'an dernier :(
Rahalala faites des gosses :D
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

En même temps Bastien, ce n'est pas parce que ton épouse est enceinte qu'il fallait te priver toi...

(parôle censée mais fort égoïste je sais! ;)

bon tu te retraperas lors de notre soirée du 16 janvier si tu es présent
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :En même temps Bastien, ce n'est pas parce que ton épouse est enceinte qu'il fallait te priver toi...

(parôle censée mais fort égoïste je sais! ;)

bon tu te retraperas lors de notre soirée du 16 janvier si tu es présent
Disons que pour le whisky cela ne pose pas de problème...
Mais une bouteille de vin entamée doit être bue rapidement !
En considérant qu'un "bon" repas est composé de 3 bouteilles minimum (champagne en apéritif, blanc et rouge) cela fait beaucoup pour un seul homme !

Je suis inscrit pour le 16/01 et serais présent (à moins d'une surprise d'ici la :D )
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est si proche que ça ??...
bon demande lui de pas trop s'énerver de faire durer jusqu'au 17 si possible ;)

pour les vins il n'est pas forcé de les finir sitôt ouverts quand même!
sinon je n'en ouvrirai quasiment jamais vu que mon épouse en boit peu.
Un blanc peut se conserver facilement une ou deux semaines au frigo.
Les rouges évoluent différemment, mais sur quelques jours globalement ça va, en les conservant un peu au frais.
Pour mon Lalande pomerol par exemple, nous l'avons trouvé aussi excellent le 31 décembre que le 24 où nous l'avions ouvert sur du gibier (je l'avais conservé exprès pour un autre gibier le 31 tellement nous l'avions trouvé bon lors du premier).

Le champagne c'est plus délicat, même avec un stoppeur ou autre système de conservation des bulles, il les perd quand même assez vite et mieux vaut en effet le boire sous 2/3 jours.
Mais bon il y a de nombreuses manières de finir une bouteille de champagne ouverte, par exemple un Kir à l'apéro ou un cocktail s'inspirant de la soupe au champagne (triple sec, citron, sucre).
Si bien sûr il ne s'agit pas d'un Don Pérignon 1946!
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :C'est si proche que ça ??...
bon demande lui de pas trop s'énerver de faire durer jusqu'au 17 si possible ;)
Janvier normalement pas de problème, par contre en grand amateur de tourbe que je suis je ne pourrais pas être la en février...
Stephane a écrit : Le champagne c'est plus délicat, même avec un stoppeur ou autre système de conservation des bulles, il les perd quand même assez vite et mieux vaut en effet le boire sous 2/3 jours.
Mais bon il y a de nombreuses manières de finir une bouteille de champagne ouverte, par exemple un Kir à l'apéro ou un cocktail s'inspirant de la soupe au champagne (triple sec, citron, sucre).
Si bien sûr il ne s'agit pas d'un Don Pérignon 1946!
Je ne suis pas un grand amateur de champagne (qq exceptions pour la cuvée enchanteleurs et les différents millésimé henriot), je trouve qu'on a dénaturé le plaisir du champagne. Venant d'une famille de VRP vins&champagne (Gosset -> Rotchild -> Mumm et maintenant Henriot), une bonne bouteille de champagne était ouverte pour féter un grand évenement et était apprécié comme tel. Maintenant suffit d'aller souhaiter les meilleurs voeux a tata Ginette pour que celle ci s'empresse d'ouvrir une bouteille de supermarché... C'est un peu comme l'ami qui sait que tu amateur de whisky et qui te propose un "super" whisky : un chivas sur son lit de glaçons.

Pour les cocktails, malgré un emploi saisonnier de barman, il est vraiment difficile de bien les réussir... (et je ne parle même pas du fait d'avoir tous les ingrédients).

En fait, en y réfléchissant, je suis assez difficile sur les alcools :D
A part un single malt sec ou un whisky-coca, je ne bois quasiment rien d'autre... (même si je ne crache pas sur une poire/prune Brana en digestif) :D
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Stephane a écrit :Un blanc peut se conserver facilement une ou deux semaines au frigo.
Les rouges évoluent différemment, mais sur quelques jours globalement ça va, en les conservant un peu au frais.
Pour mon Lalande pomerol par exemple, nous l'avons trouvé aussi excellent le 31 décembre que le 24 où nous l'avions ouvert sur du gibier (je l'avais conservé exprès pour un autre gibier le 31 tellement nous l'avions trouvé bon lors du premier).
Pour une conservation optimale d'une bouteille ouverte, on peut utiliser une pompe type "vacuum vin" qui enlève l'air de la bouteille afin d'éviter (plus exactement de retarder) l'oxydation. C'est relativement efficace, j'ai même eu des expériences heureuses sur des vins pas terribles, meilleurs le lendemain!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui j'ai plusieurs fois utilisé ce système, notamment sur des whiskies tourbés qui devenaient "acides" très rapidement, mais maintenant j'ai la flemme de pomper... je préfère ajouter un chouilla de sucre si le breuvage m'attaque trop l'estomac et commence à dissoudre mon conduit digestif!
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »