lagaphroaig a écrit :Félicitations, les Passionnés du Malt! Je découvre votre site ce matin, il est super! Très convivial, c'est sympa d' y trouver des photos et des visages, ça change de l'anonymat des forums. Combien de personnes regroupe votre club? Etes-vous une association officielle, avec un président, un trésorier, des cotisations, etc? N'y voyez là aucune indiscrétion de ma part, mais je me dis que ça pourrait peut-être donner des idées à d'autres forumeurs d'autres régions. Je regrette vraiment de ne pas habiter Toulouse!
Pas d'association, pas de status, pas de budget : chacun règle son repas, chacun règle ses drams. Nous fonctionnons simplement comme un groupe d'amis qui ont plaisir à se retrouver autour d'un thème en 6 à 8 drams suivi d'un bon repas. Les idées de thèmes sont en général lancées par Antoine et Stéphane, les deux premiers à s'être réunis, il y'a plus de 3 ans déjà... Antoine, Stéphane, Cyril, et moi faisons un petit tour des flacons dont nous disposons en stock pour illustrer ces soirées, et composons notre sélection. Pas de cotisation à l'année, puisque nous alimentons la soirée soit sur la base de nos propres bouteilles, soit grâce à la générosité de nos pourvoyeurs (au nombre desquels Jean-Marie, vous l'aurez compris). Dans ce dernier cas, chaque participant règle son repas et rien que son repas (une vingtaine d'Euros en général). Dans le premier cas, chacun règle en outre une "participation whisky" calculée sur la base de 2cl par dram. Cette participation est redistribuée à chaque "fournisseur" en fonction de la valeur d'achat des bouteilles qu'il a partagées.
Chaque soirée regroupe entre 15 et 20 personnes. Vous serez à peu près certains de toujours y trouver Stéphane, Antoine, Cyril (jusqu'au 2 février en tout cas

), Jean-Pierre, et moi-même. Ensuite, il y'a plusieurs cercles de fondus plus ou moins féroces, l'ensemble évoquant le modèle de l'atome : Des plus furieusement accros, pour lesquels le niveau d'énergie nécessaire à les faire renoncer à une soirée devra être considérable, aux participants d'un soir, que l'on ne reverra pas.
Soulignons que nous avons acheté un éthylomètre fort utile en fin de soirée pour se rassurer sur son état d'imprégnation alcoolique. Nous crachons beaucoup pendant la dégustation whisky, mais deux précautions valent mieux qu'une...