Mon début de collection et achats

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit :Quand même, des fois, j'ai l'impression d'être dans la quatrième dimension sur ce forum, vu les circonvolutions aléatoires que prennent les topics. :o
Au bout d'un moment, on ne sait plus qui répond à qui, ni de quoi on parle. :roll:
C'est tout le charme de ce forum. Plus ton métier t'oblige à une rationalisation constante plus tu t'y plais. 8)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Stephane a écrit :Alexander et Alexandra sont sur un bâteau...
ça a un rapport avec Claude François :?:
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

- 2x Laphroaig CS 61.2% Jean Boyer 5th anniversaire de http://www.whisky-distilleries.info/Forum
Elle a déjà pris une belle claque :wink:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

david S a écrit :
- 2x Laphroaig CS 61.2% Jean Boyer 5th anniversaire de http://www.whisky-distilleries.info/Forum
Elle a déjà pris une belle claque :wink:
Oui je ne regrette pas d'en avoir pris 2 :)
Je fais découvrir ce beau produit, comme ca il découvre un bon Laphroaig, il découvre jean boyer et le forum, c'est pas beau ca :roll
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

images.jpg
C'est vrai que dans ce topic ça tourne à l'inventaire de Prévert. N'oubliez pas le raton laveur !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai oublié de mettre à jour ce topic depuis pas mal de temps.

Voila mes achats lors de la superbe Foire au Whisky de Leclerc Atlantis Nantes.
Merci au gérant de cette GS pour cette belle soirée et ces prix attractifs (sauf sur 2 ou 3 refs mais bon...)

Image

- Bunnahabhain XVIII 43% --> amande douce, pate d'amande, iode mais une finale trop courte pour un whisky de cette gamme.
- Longmorn 1992/2007 BBR 46% --> Trés bonne surprise, raisin sec et de coriandre, miel, tres fruite et floral, longue finale agreable.
- Compass Box Hedonism 43% --> Une seule degustation, c'est du grain donc à redeguster avant verdict
- Isle of Jura 7 ans Heavy Peated 58% --> Tres tourbé, puissant, un jeune islay (oups non un jeune jura) plein de vie, tres bon.

Je prépare mon post des cadeaux de noel, mes premiers samples et mes achats 2009.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

1/ Mes derniers achats:
- Laphroaig 15 ans 43%
- Caol Ila 12 ans 43%
- Talisker 57° North

Image

Pour les 2 premiers se sont des cadeaux de noel.
Le dernier c'est un mon cadeau de Noel a moi, suite à une visite chez Gilles le Capitaine et aprés dégustation je n'ai pu m'empêcher de prendre ce Talisker, puissant et tourbé.
En plus il etait en promo à 59 euros, cette cave est vraiment fantastique!

2/ Sample Experience
Pendant ces vacances, j'ai réalisé mon premier echange de sample sur le forum.
Voila les 2 Samples que j'ai recu et pas encore dégusté:
- AR1 58,7%
- Dailuaine 1998/2008 Jean boyer 60,1%
Merci à Pierrot, ce fut un plaisir ;)

3/ Enfin concernant mes achats pour 2009, voila quelques pistes:
- Balblair 97 43% --> Pour le fruit exuberant qui m'a marqué suite à une dégustation
- Bruichladdich 3D 2nd Release Moine Mhor 50% --> Je n'ai pas de Bruichladdich et JM en dit le plus grand bien sur le site.
- Dalmore Gran Reserva 40% --> Je ne sais pas trop, je ne connais pas mais comme c'est le remplacant du Cigar malt et que j'aime les havanes....
- Glenfarclas 15 ans 46% --> Un bon représentant du sherry
- Lagavulin 16 ans 43% --> J'ai des amis qui passent et en apéritif je l'apprécie tjrs autant (et ces memes amis aussi)
- The Balvenie Signature 12 ans 40% --> Je l'ai ajouté suite à un article de Serge dans Whisky Mag ou il le classe parmi le top10 Balvenie
- Coffret Elements of Islay TWE (AR1, CL1,LP1) --> Je vais attendre de deguster mon AR1 avant de me décider et si la livre est tjrs basse...
- Benriach Authenticus 21 ans 46% --> La on depasse mon plafond psychologique car cette bouteille est à 92 euros mais ce Benriach m' a vraiment marqué lors d'une soirée du club.
- Port Ellen ou Whisky 1976? --> Je suis de 1976, dans 3 mois c'est mon anniv et je reflechis à une bonne bouteilles, si vous avez des pistes pour une bouteille de 1976 je suis preneur. PE on ne trouve plus que des bouteilles des 1982? (je parle dans la limite du raisonnable au niveau tarif hein)

Si vous avez des remarques, suggestions n'hesitez pas.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :(...) - Port Ellen ou Whisky 1976? --> Je suis de 1976, dans 3 mois c'est mon anniv et je reflechis à une bonne bouteilles, si vous avez des pistes pour une bouteille de 1976 je suis preneur. PE on ne trouve plus que des bouteilles des 1982? (je parle dans la limite du raisonnable au niveau tarif hein)

Moi je dis, 1976, c'est l'année Benriach. "Peated" si tu aimes, pas peated si tu veux te laisser submerger par les tonnes de jus de fruits exotiques. Le 30yo (unpeated) pour LMDW était fabuleux, le 30yo peated pour The Nectar a excellente presse (je n'ai pas encore ouvert ma bouteille), le récent 32yo a été excellement chroniqué dans ces colonnes... Rien que du bon. Tarif pas donné, mais encore accessibles (dans la fourchette 150€ à 200€).
Par exemple, il y'a celui-ci qui a l'air très bien, noté "seulement" 88 par les MM (avec des notes qui vont de 72 à 93...), mais j'aime bien ce qu'en dit Serge : il semblerait que parmi les versions tourbées, ce soit l'un de ceux qui l'est avec le plus de délicatesse, tout en conservant sa puissance fruitée (liqueur d'abricot dixit Serge). Dans cette gamme de prix et dans ce style de whisky, elle me tente depuis quelques temps... http://www.thewhiskyexchange.com/P-5337.aspx.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Jean-Michel a écrit :
ALouis a écrit :(...) - Port Ellen ou Whisky 1976? --> Je suis de 1976, dans 3 mois c'est mon anniv et je reflechis à une bonne bouteilles, si vous avez des pistes pour une bouteille de 1976 je suis preneur. PE on ne trouve plus que des bouteilles des 1982? (je parle dans la limite du raisonnable au niveau tarif hein)

Moi je dis, 1976, c'est l'année Benriach. "Peated" si tu aimes, pas peated si tu veux te laisser submerger par les tonnes de jus de fruits exotiques.
Quelle coincidence. Pour moi, 1976, c'est également l'année Benriach, que ce soit en versions officielles ou indépendantes (p.ex. Signatory), ils sont tous très bon. Et des PE 1976, cela ne coure pas les rues et si tu en trouves à moins de 200 euros, tu as de la chance.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

1976 ? Je chasserais l'Ardbeg 1976 Islay Festival 2002...
Hum...
Sinon, les collègues l'ont déjà dit, BenRiach...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Serge a écrit :1976 ? Je chasserais l'Ardbeg 1976 Islay Festival 2002...
Oui mais celle là, il risque de ne pas être le seul à la chasser et pourtant je ne suis pas de 1976 :mrgreen:

A+
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :
Serge a écrit :1976 ? Je chasserais l'Ardbeg 1976 Islay Festival 2002...
Oui mais celle là, il risque de ne pas être le seul à la chasser et pourtant je ne suis pas de 1976 :mrgreen:

A+
Justement, ça ajoute un côté sportif à la chose ;-)...
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bonjour,

Ta collection s'étoffe c'est bien :D

Pour la suite:
Balblair 97 43% --> Connais pas
Bruichladdich 3D 2nd Release Moine Mhor 50% --> Très bon, a recommander. (à peine 40€ sur TWE)
- Dalmore Gran Reserva 40% --> Si tu aimes le tourbé et le musclé tu va le trouver "plat"
- Glenfarclas 15 ans 46% --> Un très bon cherry, à recommander.
- Lagavulin 16 ans 43% --> A prendre, voir aussi le 12yo 7th ou 8th release.
- The Balvenie Signature 12 ans 40% --> J'avais aussi noté la bonne note de serge. Pourquoi pas.
- Coffret Elements of Islay TWE (AR1, CL1,LP1) --> Ensemble qui fera surement parti de mon bar cette année.
- Benriach Authenticus 21 ans 46% --> Très bon aussi (à peine 60€ sur TWE :wink: )

David
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci de ton avis David, concernant le Dalmore je crains en effet de le trouver un peu "fade".
Je vais le mettre en bas de liste et si une degustation se presente j'aviserais ;)

Pour le Whisky 1976, Serge je suis tente par le Ardbeg mais tu as oublie le critére de prix raisonnable, quand je vois 1000 livres pour cette bouteille... à moins que tu es 900 livres à me donner :p
Sinon le Benriach proposé par Jean Michel sur TWE est dans mes bookmarks car le prix est raisonnable (125 livres tt de meme donc tt est relatif) et les avis sur MM bons.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

OK, ça suffit, je quitte ce forum et vais élever des caprins dans le Larzac.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore ;-), en 2002 on m'a volé lors du transit à Heathrow une valise pleine de whiskies dont plusieurs bouteilles de cet Ardbeg 1976. Ça m'a traumatisé pour la vie.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »