bouteilles et emballages
Modérateur : Modérateurs
Re: bouteilles et emballages
Hum en effet ^^
comme je l'ai dit juste avant
Je ne suis pas tres bien placé pour répondre
Sinon petite question.
A t'il été déjà vu des bouteilles de whisky en alu? (je parle bien de la bouteille pas de l'étuis)
Je sais que pour la plupart d'entre vous c'est une idée totalement inconcevable,
mais je ne fait que me renseigner.
comme je l'ai dit juste avant
Je ne suis pas tres bien placé pour répondre
Sinon petite question.
A t'il été déjà vu des bouteilles de whisky en alu? (je parle bien de la bouteille pas de l'étuis)
Je sais que pour la plupart d'entre vous c'est une idée totalement inconcevable,
mais je ne fait que me renseigner.
Les bouteilles en verre ont le très grand avantage de ne pas affecter le gôut du produit qu'elles contiennent.c.quesney a écrit : A t'il été déjà vu des bouteilles de whisky en alu? (je parle bien de la bouteille pas de l'étuis)
Je crois que pour des bouteilles en alu c'est pas évident. En plus une bouteille en alu est bien plus chère qu'une bouteille en verre. Et le whisky en boite de coca ou en Tetra-Pack

L'alu présente au moins l'avantage d'être opaque. Le tube deviendrait inutile. Et je ne suis pas certain que l'alu relarguerait plus de cochonneries dans le whisky que le verre. Là où je me ferais plus de soucis c'est sur la solidité : que se passerait-il à la suite d'un choc sur ce flacon en alu ?
T'aurais une bouteille avec un gros "poc" façon sculpture moderne, au lieu d'avoir du verre brisé et du whisky répanduamor57 a écrit :que se passerait-il à la suite d'un choc sur ce flacon en alu ?
Avec aussi plein de whisky par terre, autour du gros poc ?
Vu l'élasticité plus importante je ne pense pas qu'il y aurait du w autour du gros poc, en outre pour l'avoir vécu le verre cassé par terre est nettement moins agréable que la bouteille d'alu.amor57 a écrit :Avec aussi plein de whisky par terre, autour du gros poc ?
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Instinctivement je dirais non, vu que l'alu est, comme l'a dit pat gva juste au dessus, plus élastique que le verre, et se déformera au lieu de se briser.amor57 a écrit :Avec aussi plein de whisky par terre, autour du gros poc ?
Mais pour en être certain, faudrait faire le test
No problemo, je lâche une bouteille en alu de white bowmore de 2m de haut quand vous voulez et à mes frais.
Si toutefois l'alu fait au moins 2mm d'épaisseur, n'a pas subi de traitement thermique pouvant renforcer ses propriétés mécaniques mais aussi le rendant plus cassant et si c'est un bouchon vissé. :D
Si toutefois l'alu fait au moins 2mm d'épaisseur, n'a pas subi de traitement thermique pouvant renforcer ses propriétés mécaniques mais aussi le rendant plus cassant et si c'est un bouchon vissé. :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
J'ai plein de bouteilles en alu à la maison (celles utilisées couremment par les randonneurs, voir http://www.sigg.com/index.php?id=19&L=0). Ammène le white bowmore et on fera le test ensemblepompix a écrit :No problemo, je lâche une bouteille en alu de white bowmore de 2m de haut quand vous voulez et à mes frais.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Le fait qu'il ne se brise pas à iso contraintes signifie que l'alu est plus résilient (résitance au choc) que le verre, et non pas plus élastique.Lucas a écrit :Instinctivement je dirais non, vu que l'alu est, comme l'a dit pat gva juste au dessus, plus élastique que le verre, et se déformera au lieu de se briser.amor57 a écrit :Avec aussi plein de whisky par terre, autour du gros poc ?
Mais pour en être certain, faudrait faire le test
Le fait qu'il reste déformé après la chute signifie que la limite élastique a été dépassée, et qu'on est dans le zone plastique (déformation résiduelle permanente) du matériaux. Pour casser/fendre/féler/percer/... un matériaux, il faut lui faire atteindre sa limite de rupture.
Effectivement, dans le cas d'une bouteille en alu, même aussi fine qu'un canette, il faut la faire tomber de sacrément haut pour la casser, ou alors qu'elle tombe sur une pointe.
Par contre à la torsion elle ne fait pas un pli la canette.(attention aux doigts ça coupeEffectivement, dans le cas d'une bouteille en alu, même aussi fine qu'un canette, il faut la faire tomber de sacrément haut pour la casser, ou alors qu'elle tombe sur une pointe.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je parlais de canette pleine.david S a écrit :Par contre à la torsion elle ne fait pas un pli la canette.(attention aux doigts ça coupeEffectivement, dans le cas d'une bouteille en alu, même aussi fine qu'un canette, il faut la faire tomber de sacrément haut pour la casser, ou alors qu'elle tombe sur une pointe.)
Bon, on reprend : on a une bouteille de white Bowmore en alu. Elle est pleine et elle est bouchée par un bouchon en liège. On la fait tomber de deux mètres sur une surface plane. La limite de machin élasticité/plasticité n'étant pas dépassée, elle a un gros poc.
Mais avec le gros poc, le volume intérieur se réduit, donc le bouchon saute et adieu Bowmore ! Par contre si c'est un petit poc, alors la réduction du volume intérieur peut être absorbée par une compression du gaz présent dans la bouteille. Et dans ce cas, quand on l'ouvre, est-ce qu'on a une gerbe de cola qui jaillit ?
Mais avec le gros poc, le volume intérieur se réduit, donc le bouchon saute et adieu Bowmore ! Par contre si c'est un petit poc, alors la réduction du volume intérieur peut être absorbée par une compression du gaz présent dans la bouteille. Et dans ce cas, quand on l'ouvre, est-ce qu'on a une gerbe de cola qui jaillit ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ca va être difficile de te répondre de façon simple et concise, puisque ta question en recouvre en fait plusieurs.amor57 a écrit :Bon, on reprend : on a une bouteille de white Bowmore en alu. Elle est pleine et elle est bouchée par un bouchon en liège. On la fait tomber de deux mètres sur une surface plane. La limite de machin élasticité/plasticité n'étant pas dépassée, elle a un gros poc.
Parlons déjà de la bouteille en elle-même. Quelle serait son épaisseur d'alu ? Si il s'agit d'une bouteille façon gourde de randonneur, avec de l'alu faisant plusieurs dixièmes de millimètre (peut-être même 1 mm), alors tu peux bien la laisser tomber autant de fois que tu veux, la lancer contre les murs, qu'elle soit vide ou pleine, ça ne lui fera pas grand chose.
Maintenant, si on parle d'épaisseur de type canette de soda, c'est beaucoup plus aléatoire. Déjà, à ma connaissance, on ne peut pas faire avec de la tôle aussi fine un récipient en forme de bouteille. Il aura toujours une forme de canette, en gros, un cylindre fermé au deux extrémités. Selon le volume, ça donne une cannette de soda, ou un fût de bière pour les machines à pression.
Tant que ce type de contenant est plein, il ne risque rien à tomber de 2 mètres. Les liquides étant incompressibles, il ne pourra pas se déformer.
Si la bouteille n'est pas pleine, en fait, sa masse s'amenuise au fur et à mesure qu'elle est vide. L'énergie absorbée lors du choc est donc de plus en plus faible, le volume d'air/gaz de plus en plus grand, et celui-ci joue donc de plus en plus le rôle d'amortisseur
Quand au problème du bouchon, ça, c'est beaucoup plus aléatoire, ça dépend de son adhérence/ajustement dans le goulot On sait tous que certains bouchon tiennent à peine, alors que d'autres, c'est la croix et la bannières à chaque fois qu'on veut ouvrir la bouteille
Donc, pour résumer, il y a très peux de risques d'abimer une bouteille d'alu en la laissant tomber de deux mètres, quelle que soit sa forme, l'épaisseur d'alu, son volume, et suivant qu'elle soit plus ou moins pleine
Par contre, il peut y avoir un risque de bouchon qui saute, ce qui est moins grave.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Surtout si c'est du Talisker 1953pat gva a écrit :Vu l'élasticité plus importante je ne pense pas qu'il y aurait du w autour du gros poc, en outre pour l'avoir vécu le verre cassé par terre est nettement moins agréable que la bouteille d'alu.amor57 a écrit :Avec aussi plein de whisky par terre, autour du gros poc ?