Pour les USA: Barack ou John ?
Modérateur : Modérateurs
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Re: Pour les USA: Barack ou John ?
Je trouve les réactions en France, y compris (surtout ?) des journalistes, confondantes de naïveté. Même si le symbole est important, je ne crois pas que l'élection d'un président noir aux Etats-Unis mette fin aux problèmes de discrimination à l'embauche et d'un certain racisme latent chez nous. En fait j'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière après la victoire française en coupe du monde et la nouvelle France black-blanc-beur qu'on nous annonçait, les réactions aujourd'hui sont du même ordre.
Sur le fond d'accord avec Smokey et bottler, à chaque fois on nous fait le coup du démocrate qui va mener une politique plus ouverte sur le monde et plus multilatérale, mais enfin Obama comme Clinton est avant tout un homme politique américain qui va viser la réélection dans 4 ans et qui fera preuve de pragmatisme. J'ai mis "Obama" pour le sondage mais je pense que la principale bonne nouvelle c'est le départ de Bush, McCain aussi aurait fait du mieux.
Ceci étant dit, n'accordons pas aux lobbies plus d'importance qu'ils n'en ont (c'est-à-dire effectivement énorme), les grands hommes d'Etat sont ceux qui ont réussi à instaurer une relation directe avec le peuple en court-circuitant les intermédiaires. On verra si Obama en est capable...
Sur le fond d'accord avec Smokey et bottler, à chaque fois on nous fait le coup du démocrate qui va mener une politique plus ouverte sur le monde et plus multilatérale, mais enfin Obama comme Clinton est avant tout un homme politique américain qui va viser la réélection dans 4 ans et qui fera preuve de pragmatisme. J'ai mis "Obama" pour le sondage mais je pense que la principale bonne nouvelle c'est le départ de Bush, McCain aussi aurait fait du mieux.
Ceci étant dit, n'accordons pas aux lobbies plus d'importance qu'ils n'en ont (c'est-à-dire effectivement énorme), les grands hommes d'Etat sont ceux qui ont réussi à instaurer une relation directe avec le peuple en court-circuitant les intermédiaires. On verra si Obama en est capable...
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Très juste et très pertinent. J'ajouterai que Mc Cain est un homme bien, nettement mieux que Bush (en fait brave gars fils-à-papa dépassé par les évènements et totalement soumis à des conseillers proches des Lobbies déjà évoqué). Le problème avec Mc Cain, c'est qu'il n'aurait pas eu de marge de manoeuvre, contrairement à Obama.
Remarque d'autant pluspertinentes que les deux chambres sont sous le contrôle des démocrates.Smokey-Kong a écrit :Très juste et très pertinent. J'ajouterai que Mc Cain est un homme bien, nettement mieux que Bush (en fait brave gars fils-à-papa dépassé par les évènements et totalement soumis à des conseillers proches des Lobbies déjà évoqué). Le problème avec Mc Cain, c'est qu'il n'aurait pas eu de marge de manoeuvre, contrairement à Obama.
Je trouve que la sortie de John McCain fut particulièrement digne et brillante.
En outre, je pense que l'état de graçe de Obama ne va pas durer trop longtemps, les gens ont mis bcp trop d'espoir (pour ne pas dire de mysticisme) dans les possibilités qu'il a.
Il faudra une sacré dose de courage pour faire passer la pilule au peuple américain et lui faire prendre conscience des efforts et sacrifices qui lui seront demandé.
Toutefois je rest un éternel optimiste l'Amérique reviendra c'est un pays qui a un telle ressort.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Arrêtez, Obama c'est le messie, un faiseur de miracles.
D'ailleurs depuis que les élections sont finies il n'arrête pas de recevoir des votes. Il va bientôt rattraper Britney.
Que vous faut-il de plus, hommes de peu de foi ?
D'ailleurs depuis que les élections sont finies il n'arrête pas de recevoir des votes. Il va bientôt rattraper Britney.
Nous vivons des jours où l'avenir est noir, et on essaie de le décoder. C'est sans doute cela note manque de foi ? On se refuse à le voir en rose.BugsBunna a écrit :Arrêtez, Obama c'est le messie, un faiseur de miracles.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Dépêche Reuter : "Ca y'est, c'est fait..."BugsBunna a écrit :Arrêtez, Obama c'est le messie, un faiseur de miracles.
D'ailleurs depuis que les élections sont finies il n'arrête pas de recevoir des votes. Il va bientôt rattraper Britney (...)
Obama au plus haut des cieux ?BugsBunna a écrit :Arrêtez, Obama c'est le messie, un faiseur de miracles.
et mieux vaut le whisky d'ici que l'eau de là
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Tu es dans le ton de mes élucubrations. ! Salut compère...mikadisa a écrit :et mieux vaut le whisky d'ici que l'eau de là
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

A qui le dis-tu 8)mikadisa a écrit :et mieux vaut le whisky d'ici que l'eau de là
Je voulais simplement parler de mes élucubrations sans aucune prétention à signification quelconque, surtout pas à prise de position : on nous a tellement rabâché le nom du nouveau président des US, et mis derrière des sens aussi profonds qu'excessifs et par conséquent un tantinet faux, que je cherchais à tourner tout cela en dérision.
Je n'ai pas été compris : peut être suis je parmi les gens bêtes qui font des jeux de mots laids !
Je n'ai pas été compris : peut être suis je parmi les gens bêtes qui font des jeux de mots laids !
" YES, WEEK-END ! "
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Moi non plus ! Il n'y a rien de sérieux dans nos propos je crois.bottler a écrit :Je voulais simplement parler de mes élucubrations sans aucune prétention à signification quelconque, surtout pas à prise de position
bottler a écrit :Je n'ai pas été compris : peut être suis je parmi les gens bêtes qui font des jeux de mots laids !