Ou est le Royal Lochnagar ??

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Alain REDON

Ou est le Royal Lochnagar ??

Message non lu par Alain REDON »

Bonjour a tous ,

Petit nouveau sur le site , et amateur de single malt .. Cragganmore et Talisker d'abord, puis Highland park, Lagavulin , Bowmore, Laphroaig, ..e quelques autres comme Strathisla, Macalan et Glenn Scotia
Du tres classique ...
Mais aussi de certains blends..et a ce sujet , je me demande pourquoi on a tanrt de mal a trouver désormais le Royal Lochnagar que j'appreciais vraiment ??

Quelqu'un aurait une idée de la raison ??
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ou est le Royal Lochnagar ??

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Alain sur ce forum...

Déjà une belle palette de whiskies dégustés...

Je pense que si tu as tant de mal à trouver les Lochnagar parmi les blends, c'est parce que c'est un single malt... Cela étant, il est tout à fait vrai que c'est une distillerie qui est assez peu présente sur le créneau des SM.

Quelqu'un a une explication ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Alain REDON

amor57 a écrit :Bienvenue Alain sur ce forum...

Déjà une belle palette de whiskies dégustés...

Je pense que si tu as tant de mal à trouver les Lochnagar parmi les blends, c'est parce que c'est un single malt... Cela étant, il est tout à fait vrai que c'est une distillerie qui est assez peu présente sur le créneau des SM.

Quelqu'un a une explication ?
J'ai organisé pendant plusieurs années des séances de degustations de whiskies, donc j'ai eu l'occasion d'en gouter un certains nombre ....

Pour le Lochnagar : Excat ,c'est un single malt .. je me suis trompé . N'empeche que ce dernierse trouvait assez courammnt en grande distribution et a subitement disparu des rayons . C'est bien dommage
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bienvenue Alain,

Pour ton Royal lochnagar essaie de passer par un caviste.
En attendant d'en lire plus sur toi (tes préférences, déceptions, prochain achat ...)

David
Alain REDON

david S a écrit :Bienvenue Alain,

Pour ton Royal lochnagar essaie de passer par un caviste.
En attendant d'en lire plus sur toi (tes préférences, déceptions, prochain achat ...)

David
Encore faut il trouver un caviste qui le vende .. Et a un prix decent ..
Si j'habitais Paris , c'est sur qu'a Lafayette- Gourmets ou a la Grande Epicerie, au Bon marché , j'en trouverai facilement ..
Mais a Orléans .. !!!

Mais bon .. je sais que je peux en acheter aussi sur le Net ..

J'ai regardé ton site sur la notation de Single malt .. C'est interessant .. Mais j'ai mal vu ou tu n'as pas mis le Cragganmore ???

Alors là .. Si tu connais pas : Arretes tout et vas vite t'en procurer un flacon a l'hyper du coin .. Pour moi c'est le top , avec Talisker .;
Mais c'est un whisky tout en finesse, tres subtil , avec baucoup d'élégance ..De la dentelle ... En fait , a l'opposé du Talisker .. lui ...c'est de la bombe !!!

Mon dernier achat : Caol Ila .. : Oui, pas mal , mais , a mon tres humbe avis, il manque un peu de densité .. Mais ça n'engage que moi ..

Mon prochain achat : Ardberg .. j'ai l'impession que celui là manque a ma culture !! j'en ai entendu dire beaucoup de bien ..

A plus ..

Cordialement
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Mais c'est un whisky tout en finesse, tres subtil , avec baucoup d'élégance ..De la dentelle .
Merci d'être passé sur mon site :D Pour le cragganmore j'ai l'ai bien sur déjà gouté mais je n'ai pas du tout accrocher.
Ta définition est parfaite..... et c'est en gros le genre de whisky auquel je n'accroche pas trop. Il est bon bien evidement mais pas au point d'en acheter une bouteille.
Je suis plus dans le tourbé, le sherry et tout ce qui est "puissant" en général.

Au passage regarde si Bottler vend toujours son magnifique Laphroaig :wink:

A bientôt.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Alain REDON a écrit : ... je me demande pourquoi on a tanrt de mal a trouver désormais le Royal Lochnagar que j'appreciais vraiment ?? Quelqu'un aurait une idée de la raison ??
Royal Lochnagar est un cas à part dans les Classic ou Hidden Malts de Diageo. Le produit d'entrée de gamme est un 12ans à 40° mais en France il est proposé à plus de 41€ ce qui le rend inintéressant financièrement par rapport à ses concurrents du même niveau de gamme. Par suite, il n'est vendu qu'en très peu d'endroit. La raison de prix tient au contrat d'exclusivité dont Royal Lochnagar à fait l'objet entre son producteur et l'Allemagne où il se vend autour des 27€. Il en resulte que le 12 ans vendu en France vient d'outre Rhin avec donc un intermédiaire supplémentaire qui explique son coût prohibitif.
Pour info VZ en NL le vend 27,95€ :wink:
Alain REDON

RX21 a écrit :
Alain REDON a écrit : ... je me demande pourquoi on a tanrt de mal a trouver désormais le Royal Lochnagar que j'appreciais vraiment ?? Quelqu'un aurait une idée de la raison ??
Royal Lochnagar est un cas à part dans les Classic ou Hidden Malts de Diageo. Le produit d'entrée de gamme est un 12ans à 40° mais en France il est proposé à plus de 41€ ce qui le rend inintéressant financièrement par rapport à ses concurrents du même niveau de gamme. Par suite, il n'est vendu qu'en très peu d'endroit. La raison de prix tient au contrat d'exclusivité dont Royal Lochnagar à fait l'objet entre son producteur et l'Allemagne où il se vend autour des 27€. Il en resulte que le 12 ans vendu en France vient d'outre Rhin avec donc un intermédiaire supplémentaire qui explique son coût prohibitif.
Pour info VZ en NL le vend 27,95€ :wink:

C'est vrai qu' a la vente par correspondance , il est plus cher queeles autres ..Mais merci du tuyau ...
A mon prochain voyage culturel en Alsace ( heu .. pour refaire le plein de ma cave !!! ) je passerai la frontière pour aller voir le rayon Whisky des hyper allemands .
ET t'en penses quoi , toi , du Royal Lochnagar ??
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est un malt assez marqué par le Sherry. Si, je ne lui trouve rien d'exceptionnel dans sa version OB à 40°, il se trouve des versions IB qui méritent l'attention bien qu'elles soient assez rares au niveau des prix abordables. Je sais que "Jean Boyer" en font quelquefois mais je ne sais pas s'ils en ont encore en vente. Si tu es en RP, demande toujours à Régis :)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

RX21 a écrit :C'est un malt assez marqué par le Sherry.)
En effet, c'est du 100% sherry :-)
La production est limitée et Diageo préfère promouvoir la Gamme Classic et Hidden Malt
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

RX21 a écrit : Je sais que "Jean Boyer" en font quelquefois mais je ne sais pas s'ils en ont encore en vente.
Hélasn nous n'en avons plus depuis deux à peu près. Mais c'est vrai, Régis en a peut être encore une bouteille ou l'autre.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit : Hélasn nous n'en avons plus depuis deux à peu près. Mais c'est vrai, Régis en a peut être encore une bouteille ou l'autre.
En tout cas, aucune version de RL ne figure plus sur sa liste de w :?
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Bienvenue Alain.
sur Toulouse il est courant de trouver ton Whisky "privilège".
Tu as sur le "Whisky Magazine" N° 17 de Novembre-Décembre 2006 un article sur le Royal Lochnagar qui s'intitule :
"Au service de sa Majesté" car la distillerie est très proche du Château de Balmoral résidence de sa Royale Majesté Zab II d'Angleterre.
j'ai gouté au trois référencés. Bien sur le 30 ans Rare Malts à 56,2% fut "Royal" du coup les deux autres ne furent même pas Princier.... :mrgreen:
j'ai fini cette bouteille sur un repas typique écossais....
Slainte.
Alain REDON

peyronel a écrit :Bienvenue Alain.
sur Toulouse il est courant de trouver ton Whisky "privilège".
Tu as sur le "Whisky Magazine" N° 17 de Novembre-Décembre 2006 un article sur le Royal Lochnagar qui s'intitule :
"Au service de sa Majesté" car la distillerie est très proche du Château de Balmoral résidence de sa Royale Majesté Zab II d'Angleterre.
j'ai gouté au trois référencés. Bien sur le 30 ans Rare Malts à 56,2% fut "Royal" du coup les deux autres ne furent même pas Princier.... :mrgreen:
j'ai fini cette bouteille sur un repas typique écossais....
Slainte.

Tu m'interesse , là !!!
je vais souvent a Toulouse ( Ayguesvives , sur la route de Villefranche )

Plus précisement , où , a Toulouse , pourrai-je trouver le Lochnaggar ??
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Je suis certain à Quint -Fonsegrives à côté de Balma.
Passe un post, et viens boire un dram, j'habite entre Revel et Sorèze et j'ai raisonnablement de quoi tu faire boire...
10cl par jour pendant 21 ans environ....!!
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »