Un Toulousain à Paris

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Un Toulousain à Paris

Message non lu par Jean-Michel »

Mardi 21 Octobre - 17:00
"Rue des *** (censure) ? Ha ha ! C'est le quartier de la Butte aux Cailles ! Tu vas voir, c'est super Bo-Bo comme coin !. Mais sympa. Non, tu vas voir, c'est franchement pas mal."
Je viens d'informer mon frangin du lieu où je dois passer la soirée, et le ton est donné. A croire qu'on n'est pas Gentleman du Whisky pour rien. Bo-Bo ? Bah, si ça veut dire joli plancher et intérieur cosy qui ressemble à autre chose qu'à un bloc opératoire, ça correspond assez à mes propres goûts.
Départ du Musée d'Orsay, un coup de ligne 12, changement à Pasteur (parce-que Montparnasse, pour le changement, ça fait beaucoup marcher... Toulousain peut-être, mais avec des automatismes de Parisiens, parfois), et hop ! Me voilà rendu. Un peu d'escalade (ça va, la Butte n'est pas trop raide, et il y'a un escalier... Urbaine, la butte), et me voici dans la bonne rue. 50 mètres plus loin, je suis devant la porte. Plus qu'à téléphoner, et la soirée pourra commencer.
"(...) Ah non, je ne connais même pas de Mr Thévenet !" Flûte... Je ne peux pas m'être trompé en recopiant le numéro... Non, ça doit être Pierre Nicolas qui a pris l'appel et qui me fait marcher... Forcément, le Toulousain qui monte, ils ne vont pas le louper ! Gros coup monté ! Oui, mais non... Ca ne gouaille pas de l'autre côté du fil, et ça ne ricane pas... Le gars a l'air sincèrement surpris de mon appel...
Bon... Que faire... A côté, y'a de la lumière, et une vitrine qui donne sur la rue. On pourra peut-être m'aider. A peine ai-je le temps de jeter un regard à l'intérieur que fuiiiit ! Le gars ferme le store intérieur. J'ai l'air si louche que ça ? Je prends mon courage à deux mains, l'implore du regard, il finit par me laisser entrer. Un petit coup sur Pages Blanches, et je ressors avec un nouveau numéro.
De nouveau dans la rue je retente ma chance : Flûte... Un répondeur... Je ne me suis pas trompé de jour, j'espère... Allez, j'essaie encore. "Allô ?"
VICTOIRE !
Fin du premier épisode.
Quelques marches plus haut, j'entre chez Olivier. C'est comme je l'imaginais. Intérieur douillet et chaleureux, lumière chaude, un vrai beau plancher qui craque avec des lames pas jointées où que c'est que les reliefs peuvent aller s'incruster (sinon c'est pas un vrai plancher !), étagères bien garnies sur la gauche qui présagent d'agréables moments, et devant moi Olivier, solide gaillard, bonne bouille ronde, courtois, cravate sombre sur chemise claire et pantalon noir... Décidément, on n'est pas Gentleman du Whisky pour rien (deuxième). Présentations, premier coup d'oeil sur les flacons, dring, v'la Pif le chien qui arrive. Bon timing ! Petit échange de civilités avec ce dernier : Commande TWC contre commande Taste Still, et c'est parti mon kiki.
Je suis monté avec 6 samples anonymes, et j'ai des dizaines de références de légende sous le nez dans lesquelles taper pendant que les joyeux Parisiens plancheront dessus. Déjà rêvé que vous avez des tas de tentations sous le nez, et qu'il faut en profiter avant de se réveiller ? Quand c'est un rêve, on fait bêtement durer le temps, va savoir pourquoi, et du coup on se réveille avant d'avoir pu profiter. Mais là, ce n'est pas un rêve, et cette réalité là, elle va payer pour toutes mes frustrations nocturnes !
Et comme il faut bien commencer, je choisis en numéro 1 :
Bowmore 40yo DT - 05.1966/05.2006 - 43.2% - Cask 3317 - btl 91/171 : Un nez à pleurer. Mais vraiment. Exotissime. Jamais eu autant de fruit de la passion, de mangue, de goyave, de... Explose le Benriach 1976 pour LMDW, ma référence en la matière jusque là. Un truc pareil, on se demande à quoi ça sert de le boire. Inévitablement, la bouche a un peu de mal à suivre. Etonnamment puissante pour ses 43%, très poivrée, très épicée.

En numéro 2 :
Caperdonich 1968 M&H Cask Selection 1968/03.2006 - 49.5% - 131 btls : Une bonne occasion de gouter l'une des bouteilles que Pif vient de me livrer, sans pour autant avoir besoin de l'ouvrir... Bien joué ! Un nez sur des notes de solvants et de thérébentine, ces arômes que j'aime bien, et dont bottler nous expliquait (si je me souviens bien), qu'elles étaient souvent consécutives à une exposition du fût à des températures élevées. Bouche plus agrumique, marmelade d'orange, caramel dur, quelque chose d'un peu rugueux, comme de la compote qui attache au fond de la cocotte. Excellent, et moins facile d'approche que je ne l'anticipais.

Et c'est à ce moment là que la capsule arrive. Les poches pleines. Je termine mon verre, il s'en fait un petit, c'est l'heure du restau, fin du deuxième épisode.
Très bien le restau. Excellent Pho, puis crabes en mue drôldement bien épicés. Je n'en avais pas remangé depuis ma jeunesse Indonésienne, et une mission à Houston. Et en dessert, un gâteau vert très réjouissant. Et à la table à côté, un petit chaperon rouge (accompagné) tout aussi appétissant. Mais nous sommes attendus par quelques flacons.

Pendant que mes co-buveurs attaquent mon sample 3, j'attaque le premier sample de Pierre :
Laphroaig 15yo (15 en rouge) 43% : Archi frais, plein de camphre et de menthol, beaucoup de douceur, de la vanille fruitée, gâteau à la banane, des phénols discrets, puis quelques notes organiques (viande faisandée). Mais quel équilibre, et quelle douceur à la fois fraîche et gourmande !

Second sample de Pierre :
Brora 30yo DL Platinum 1972-2003 - 49.7% - 222 btls : Un des "killers" de la soirée. Au nez, un mélange d'oranges amères et de cire à bougie, gingembre fraîchement rapé, rusticité des tubéreuses (cerfeuil tubéreux, topinambour), et de la tourbe. C'est à la fois fruité, exotique, épicé, rustique, tourbé, vineux (le Sherry est là...). Un nez pour chimiste ;-). Et en bouche, bin c'est à peu près pareil... Pointe d'amertume sèche en finale.

Troisième sample de Pierre, et deuxième grosse tuerie :
Longmorn 1972 JWWW - Prenzlow Collection 58.3% - 120 btls : Ce truc, au nez, ça démarre comme du pur jus de pomme. C'est phénoménal. Puis vient s'ajouter une bonne dose de cannelle. Vous vous souvenez des "Apple pie" du McDo ? Et bien j'ai ça dans mon verre. Avec maintenant en plus de l'abricot sec pas trop sec. En bouche, je perds la pomme, et ça vire complètement sur le nectar d'ananas. Un petit quelque chose d'artificiel (notes de solvants), mais j'aime ça, moi. Les 58% sont parfaitement maîtrisés par ce bel acidulé fruité, même si l'ensemble reste très "assertive". P'têt bien mon chouchou de la soirée. Et à force de pleurnicherie, j'ai gagné le droit de rentrer à Toulouse avec le reste du sample (merci Pierre, et désolé, Philippe !).

En sixième position, une bouteille atypique :
Highland Park 34yo - 1971/2006 - Binny's - Cask 8363 - 53% : Un fantastique et fantasque HP, superbement traditionnel : superbe Sherry, tout sur le raisin sec, le chocolat, le vieux rhum, les dates, les épices à vin chaud... Un HP pour les longues soirées d'hiver, qui remplacera avantageusement la cheminée.

Pour le numéro 7, j'ai juste marqué "Nikka 62%". Le 10yo Single Cask ? En tout cas, c'était puissant, extrêmement fruité, sur des fruits à noyaux à pleine maturité, voire sur le point de tourner de l'oeil. Assez réjouissant.

En numéro 8, une légende :
Lagavulin Horae Solaris Moon Import - 1988-1998 - btl 906/1300 - 50% : Mon premier Moon Import ! Superbe étiquette, très maçonnique. Grosse surprise : voilà un Laga aucunement marqué par les phénols. Un Laga sage, d'une grande douceur, tout sur le sucre glace, des petits fruits doux et légers, comme croquer dans des arbouses ou de l'amour en cage. Une dentelle de Laga d'une grande propreté. Vraiment étonnant.

En numéro 9, un dont je révais depuis pas mal de temps :
Brora OB 30yo 2nd release - 55.7% : Pétillement au nez, pommes fermentées. Beaucoup plus fermier que le DL : cour de ferme, crotin de poule, étable. La bouche est à l'avenant, marquée par une montée des phénols, et des arômes déjà identifiés dans le DL. Deuxième partie de bouche devient "rooty". Incroyable longueur.

Avant de finir, petit passage sur :
Secret Stills G&MP 01.01 (Talisker 50yo) 1955-2005 - 45% : Un bon gros "Sherry Monster". J'en ai juste pris un quart de doigt pour voir, mais le palais commençais à fatiguer. J'aurais du m'abstenir : j'ai trouvé la bouche un peu lourde et sans fantaisie. J'ai un peu gâché sur ce coup là.

Mais sur le dernier verre, j'ai pas gâché. Peut-être la plus grosse émotion de la soirée.
Laphroaig 1974 - 31yo for LMDW - 1974/2005 - 49.7% - 910 btls : Une bouche superbement fruitée (fruits exotiques, agrumes, banane... vraiment de tout). Tout est magnifiquement équilibré là dedans : les fruits, les phénols (fumée légère), l'alcool (on ne le sent pas), l'amertume (très "classe")... Tout est si parfait, qu'on se sent zen tout au long de la dégustation, comme étranger à toute contingence terrestre. Toute sensation tactile semble disparaître face à cet équilibre, comme lorsque l'on entre dans une piscine dont la température est "idéale". Ca n'arrive pas souvent, mais lorsque cela arrive, on ne peut pas le louper.

Bon, j'ai été un peu long, mais 11 samples de haute volée, ça ne se résume pas en trois lignes !
Alors voilà, je suis venu, j'ai bu, j'suis zému, et je ne sais pas trop comment remercier Olivier (dit "Le Crapaud", dit "Lafrog") pour son excellent accueil et pour m'avoir laissé dévaliser ses rayonnages magiques, et puis Pierre (dit PNicolas, dit "La Capsule", dit "Le Bouchon")pour m'avoir donné l'occasion de goûter au moins 3 merveilles que je ne me serais sans doute pas offertes avec mes petits sous, et puis Philippe (dit "cosinus", dit "Pif le chien") pour sa discrétion éclairée (forcément, pas facile de parler avec le nez planté dans le verre !).

Et en plus, j'étais au lit pas trop tard. Que demande le peuple !
Dernière modification par Jean-Michel le 11 oct. 2009, 21:01, modifié 4 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Un Toulousain à Paris

Message non lu par Smokey-Kong »

Bah pour moi ce genre de soirée c'est tellement banal désormais que je ne me déplace même plus :mrgreen: :mrgreen: :wink:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :Bah pour moi ce genre de soirée c'est tellement banal désormais que je ne me déplace même plus :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Fais passer les invit', dans ce cas. :wink: :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

je m'inscris aussi éhéh ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Et je puis vous assurer qu'il en avait encore les yeux plein d'émotion Le Toulousain lorsqu'il nous compta rapidement (il ne voulait pas nous gâcher le plaisir de la lecture de son compte-rendu sur le forum) cette soirée vendredi dernier lors de notre réunion mensuelle des Passionnés !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est vrai qu'elle était sympas et gourmande cette soirée. Merci encore à Lafrog notre hôte qui nous a fait découvrir quelques unes de ces bouteilles.

J'ai ainsi pu apprécié également:

- Glen Ord 30 ans : floral et fruité, j'ai adoré
- Glengoyne 19yo 1986/2005 51.5% Ewan's Choice : un magnifique shery

Merci également à PNicolas de nous avoir amené ses petites merveilles.
C'est visiblement un habitué des lieux le bougre !
Il avait le don de parcourir la multitude d'échantillons disséminés sur les étagères et d'en extraire, comme par hasard, quelques tueries .... genre ce Laphroaig 1974 de toute beauté.

Jean Michel, y avait vraiment matière à rester le nez planté dans le verre. Tu peux peut être préciser les samples que tu avais apportés.

Avec une mention particulière pour l'un d'eux où j'ai vu nos 2 GW virés au vert. On a frôlé l'incident diplomatique et toi de te retrouver dehors :mrgreen:
C'est vrai qu'il accrochait ce Glenglassaugh ….

On n'a vraiment pas vu passé le temps. J'ai dû me taper les bus de nuit avec mon carton de flacons sous le bras pour rentrer chez moi vers 3h du mat mais je ne regrette pas.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Vraiment, ça devrait être interdit des soirées pareilles...
Après faudra pas s'étonner si toute la province débarque à Paris. :roll:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :Vraiment, ça devrait être interdit des soirées pareilles...
Après faudra pas s'étonner si toute la province débarque à Paris. :roll:
Si tu ne viens pas au Toulousain,
Le Toulousain ira t-a toi !

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :(...) Tu peux peut être préciser les samples que tu avais apportés (...)
Alors, dans l'ordre :
1- Linkwood - Adelphi - 16yo - 1990-2007 - 49,30% - Cask 9733 - 269 btls
2- Clynelish - The Single Malts of Scotland - 34yo - 13.12.1972-14.03.2007 - 50,50% - Hogshead - 409 btls
3- Glenglassaugh - Murray McDavid - Mission Gold Series - 33yo - 05.12.1973-08.2007 - 55,10% - Dark Sherry cask - Cask 5166 - btl 379/477
4- Brora - Chieftain's - 24yo - 12.1981-08.2006 - 46,00% - Cream Sherry Butt - Cask 1522 - 750 btls
5- Caol Ila - The Whisky Fair - 22yo - 04.1984-02.2007 - 55,90% - Sherry Hogshead - 287 btls

Et un petit piège pour finir :
6- Armagnac 1975 de Jean-Pierre Serres (Château de Gaube, à Perquie, dans le "Carré Magique" du grand Bas-Armagnac).
cosinus a écrit :(...) Avec une mention particulière pour l'un d'eux où j'ai vu nos 2 GW virés au vert. On a frôlé l'incident diplomatique et toi de te retrouver dehors :mrgreen:
C'est vrai qu'il accrochait ce Glenglassaugh …(...)
C'est vrai que la bouche de cette bouteille est devenue un peu dure avec le temps. Pourtant, il était vraiment magnifique à l'ouverture, l'année dernière...
Et pi faut dire que les Parisiens, a sont pas habitués aux boissons d'hommes ! :g:;

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Jean-Michel a écrit :Et pi faut dire que les Parisiens, a sont pas habitués aux boissons d'hommes ! :g:;
On te l'a dit nous on ne bois que du bon, le mauvais on l'a déjà donné ! Il était vraiment très particulier ce truc là 8)

Sinon très agréable soirée passé chez le crapaud en compagnie de l'autre capsule alias Jean-mimi et Pif le chien (faudrait qu'on lui trouve un avatar), et de mon petit camarade des GW.
J'ai fait les fonds du tiroir à samples pour trouver quelque chose que Pif le chien n'avait pas déjà humé, j'ai retrouvé ce super Longmorn que j'avais acheté avec le Mike et le Gorille (c'était la dernière bouteille car ça méritait bien d'avoir une bouteille chacun) et le Laphroaig Red Label sur le col qu'on avait aussi partagé à trois avec le Cubain et le gorille (toujours dans les bons coups celui là :roll: )

A+
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

PNicolas a écrit : Pif le chien (faudrait qu'on lui trouve un avatar)
Y'a qu'à demander:
Image
What else ?

PNicolas a écrit : le gorille (toujours dans les bons coups celui là :roll: )
Bah, comme on dit, c'est pas à un vieux singe ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Ouais merci .... mais j'étais pas très pressé pour cet avatar.

C'est sûr qu'il était super ce Longmorn, je voudrais bien avoir ça dans mes tiroirs.

Je te remercie encore d'avoir racler les fonds de tiroirs pour nous.
C'est vrai que ton stock est assez limité, faudrait que tu penses à acheter quelques tue…. bouteilles supplémentaires. :mrgreen:

Mais ne t'inquiète pas, rien ne presse, si tu me présentes une prochaine fois encore du Brora Platinium, de l'Ardbeg 72 ou du Longmorn 64, je ne ferai pas la fine bouche et y plongerai mon nez avec plaisir. :D
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai encore quelques trucs qui traînent ici ou là ...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Ouais merci .... mais j'étais pas très pressé pour cet avatar.
Faut assumer, tu as ton petit nom maintenant :mrgreen:
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Messieurs, c'était un plaisir que de vous recevoir in ze Peat Grotto.
:wink:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »