Live 2008, les commentaires
Modérateur : Modérateurs
Re: Live 2008, les commentaires
Il est possible d'avoir des infos sur ce "live" de Dugas ?
Parmi les nouveautés, est ce que chaque participant au live pourrait établir son "top 5" avec quelques commentaires basiques ou moins (histoire de se faire une première opinion)?
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Eux aussi ils ont leur gentlemen du whiskyPNicolas a écrit :Voilà il se sont rattrapé mais ce n'était pas tip top, sans compter les mecs bourré, j'ai crût que j'allais me fâcher un moment, et les hollandais qui ont monopoliser une partie du stand durant les 3 jours, ce n'était pas super cool pour les autres ! Enfin ceux là on les avait déjà croiser au whiskyfair et c'était du genre d'en avoir rien à foutre des autres !
Bon moi aussi quelques whiskies en plus hier au stand VIP, le HP Signatory, le Rosebank 20 ans, le Laph 30 ans Cairdeas, le Balvenie 76 (top). Peut-être un ou deux autres je sais plus faudrait que je reprenne mes notes. Mais je reste sur mon impression globale.
Ah oui un autre truc pour le samedi:
ouverture prévu à 13h30 et finalement on est entré à 14h00 à peu de chose près, c'est pas cool de laisser les gens poireauter !!!
sur le stand Duncan Taylor je pense (à vérifier) qu'ils ont présenté 2 bouteilles déjà vu l'année dernière sur leur stand, 1 Girvan et 1 Glen Grant je crois
ouverture prévu à 13h30 et finalement on est entré à 14h00 à peu de chose près, c'est pas cool de laisser les gens poireauter !!!
sur le stand Duncan Taylor je pense (à vérifier) qu'ils ont présenté 2 bouteilles déjà vu l'année dernière sur leur stand, 1 Girvan et 1 Glen Grant je crois
Peut être que Marc Reynier qui cherche à vendre sa distillerie depuis deux ans déjà n'ait préféré CL Financial comme distributeur (dont Dugas est une filiale à 100% de leur filiale à 100% Angostura) dans le but caché de finir par arriver à signer la vente de sa distillerie à CL-Angostura-Dugas ?jmputz a écrit :les aléas de la distribution, peut-être...?Skyisblue a écrit :je ne fais pas les points positifs car il y en a!
Ce qui m'a plus embêté cette année: Ou es-tu Bruichladdich??? Jim McEwan, sa fille Lynne, Mark Reynier.. Bouh c'était un plaisir de les voirs.
En tous les cas preuve est faite s'il en était besoin que le Live français n'accueille que les fournisseurs ou partenaires de LMDW.
Pas facile je prends jamais de notes !ttn a écrit :Parmi les nouveautés, est ce que chaque participant au live pourrait établir son "top 5" avec quelques commentaires basiques ou moins (histoire de se faire une première opinion)?
De mémoire je dirais :
-Miyagikyo 1986 tourbé et fruité, une très belle expression
-Yoichi 1986 tourbé et épicé
-Caol Ila 1982 BBR superbe version de Caol Ila
-HP 1991 des épices en veux tu en voilà, superbe, certainement le rapport qualité prix du Live sera vendu 65€
-Bowmore 1972 Prestonfield, reste tout même une très belle version !
Je pourrais rajouter dans les choses intéressantes :
-Hanyu 1986 très fruité
-Linlithgow 1982 très gourmand
Mais à 200€ la bouteille je ne sais pas si je franchirais le pas !
Sinon j'ai pas trop accroché au Karuizawa 1977 vraiment trop boisé, même constat pour le Caperdonish 1972, alors que beaucoup on bien aimé les deux !
Les grosses déceptions :
-Brora 25 ans
-Glen Grant 1955 quelle acreté sur ce whisky, alors que le nez est vraiment très beau !
-Longmorn 69 GM, du déjà vu !
-Signatory Vintage pour ses expressions hors exclu de la MW !
On remarquera que les whiskies japonais reste les plus sérieux tant d'un point de vu qualité que de prix !
Reste que le Live cette année est très décevant, seul le carré VIP justifié de venir deux jours, et encore personnellement je ne le compare pas au dernier Live qui parait il était monstrueux mais à celui de 2006 !
A+
Je ne compte pas ce qu'ils ont bu mais plutôt la place qu'ils ont occuppé durant tout le salon, une fois nos verres plein nous retournions sur la terrasse lieux vraiment plus agéable pour discuter et passer du temps ! Eux il sont resté au même endroit durant deux jours, bloquant une partie de l'accès aux samples !laphroaig c moi a écrit : Eux aussi ils ont leur gentlemen du whisky![]()
Hello !
Ce dimanche fut bien plus sympa que le samedi, j'ai trouvé qu'il y avait moins de foule chez les VIP...même si effectivement certains ont trusté l'angle table/mur/sample...il fallait parler le hollandais ou bien se faire des amis (car ils avaient qques samples assez incroyables dont un Tamdhu 67 Moon Import pour le Japon, un truc dingue !)
Jean Marc B. était très cool et détendu et on a passé un très chouette moment à l'ouverture (peu de monde aux VIP), à déguter des samples...tiens, JMB boit du whisky ??!!
J'ai bien aimé les rencontres avec les belges de LWS, des fous furieux mais super sympa et toujours de bon conseil dans le choix des samples !! (Merci Geert !)
Ayant fait le tour des exposants le samedi, j'ai passé la majeur partie du dimanche autour du stand VIP en très sympathique compagnie et en quête de qques raretés que Alex distribuait façon teasing ou grand show man !
Dans les désordre :
Balvenie 72 superbe !
Balvenie 76 moins superbe mais il fallait lui laisser du tps
Clynelish 5yo whoua
Rosebank 20yo whoua
Port Ellen 74 SV, top
Glenburgie 63 top
HP SV extra et rapport Q/P imbattable
GG 55 50°, un nez superbement fruité mais la bouche ne suit pas et pas de finale
Linlithgow 1982 une belle découverte
Longmorn 69 GM, rien de nouveau...mais peut être plus sexy que les autres années !!
Laphroaig 30 yo, tout mou
Bowmore 1961 une folie furieuse
Brora 25yo, super déçu
PE 8 idem
Talisker 25 nlle release, idem
Glenlivet 71 chez BBR : j'adore
Benrinnes ches BBR, super nez !
Girvan : puissant
Doug chez BBR, super cool !! mais pas tout compris...y avait pas écossais comme langue à l'école...
Invergordon 1965 DT : super bon
Glendronach 33 : vraiment bien mais attendons les nlles mises des nx propriétaires (BenRiach)
Glendronach 72 (sample) : hallucinant ! et le 71 superbe...à suivre
Karuizawa : du bois du bois du bois !
Nikka, tjrs bien
Caperdonich 72 GM : du bois
....
...j'ai samplé pas mal cette année, donc pas encore tout gouté (Stathisla 64, Bowmore 72, GG 25yo OB...)
Côté sample MW, des Glenfarclas fantastiques dont un 53 de folie, des Benriach 68 et 75 et un Longmorn 64 à 52,1°sublime, Toamtin 65....
Merci à :
Alex pour les dégustations chocs Springbank 70 et autres Bowmore, Auchentochan et j'en passe
Pierre : Un Ardbeg 67 venu d'une autre planète !!
Alain pour avoir partager un Bowmore 61 (ça existe ?)
Le lieu permettait de s'aérer dans les jolis jardins et de croiser d'improbable charmantes créatures mais néanmoins étranges dégustant des cocktails tout aussi étranges...
A+
David
Ce dimanche fut bien plus sympa que le samedi, j'ai trouvé qu'il y avait moins de foule chez les VIP...même si effectivement certains ont trusté l'angle table/mur/sample...il fallait parler le hollandais ou bien se faire des amis (car ils avaient qques samples assez incroyables dont un Tamdhu 67 Moon Import pour le Japon, un truc dingue !)
Jean Marc B. était très cool et détendu et on a passé un très chouette moment à l'ouverture (peu de monde aux VIP), à déguter des samples...tiens, JMB boit du whisky ??!!
J'ai bien aimé les rencontres avec les belges de LWS, des fous furieux mais super sympa et toujours de bon conseil dans le choix des samples !! (Merci Geert !)
Ayant fait le tour des exposants le samedi, j'ai passé la majeur partie du dimanche autour du stand VIP en très sympathique compagnie et en quête de qques raretés que Alex distribuait façon teasing ou grand show man !
Dans les désordre :
Balvenie 72 superbe !
Balvenie 76 moins superbe mais il fallait lui laisser du tps
Clynelish 5yo whoua
Rosebank 20yo whoua
Port Ellen 74 SV, top
Glenburgie 63 top
HP SV extra et rapport Q/P imbattable
GG 55 50°, un nez superbement fruité mais la bouche ne suit pas et pas de finale
Linlithgow 1982 une belle découverte
Longmorn 69 GM, rien de nouveau...mais peut être plus sexy que les autres années !!
Laphroaig 30 yo, tout mou
Bowmore 1961 une folie furieuse
Brora 25yo, super déçu
PE 8 idem
Talisker 25 nlle release, idem
Glenlivet 71 chez BBR : j'adore
Benrinnes ches BBR, super nez !
Girvan : puissant
Doug chez BBR, super cool !! mais pas tout compris...y avait pas écossais comme langue à l'école...
Invergordon 1965 DT : super bon
Glendronach 33 : vraiment bien mais attendons les nlles mises des nx propriétaires (BenRiach)
Glendronach 72 (sample) : hallucinant ! et le 71 superbe...à suivre
Karuizawa : du bois du bois du bois !
Nikka, tjrs bien
Caperdonich 72 GM : du bois
....
...j'ai samplé pas mal cette année, donc pas encore tout gouté (Stathisla 64, Bowmore 72, GG 25yo OB...)
Côté sample MW, des Glenfarclas fantastiques dont un 53 de folie, des Benriach 68 et 75 et un Longmorn 64 à 52,1°sublime, Toamtin 65....
Merci à :
Alex pour les dégustations chocs Springbank 70 et autres Bowmore, Auchentochan et j'en passe
Pierre : Un Ardbeg 67 venu d'une autre planète !!
Alain pour avoir partager un Bowmore 61 (ça existe ?)
Le lieu permettait de s'aérer dans les jolis jardins et de croiser d'improbable charmantes créatures mais néanmoins étranges dégustant des cocktails tout aussi étranges...
A+
David
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
Idem que le gentleman Pierre pour ce qui est des hollandais qui squattaient le stand MW, ça manquait singulièrement de correction.
Pour le reste, même sentiment global que pas mal de monde ici bas : le live "standard" c'est pas passionnant dès qu'il n'y a plus de collectors. J'y ai passé pas mal de temps (j'accompagnais 2 groupes de potes différents, un le samedi un le dimanche, qui débutaient), dur dur de s'enthousiasmer. A noter quand même le Hanyu 86 très bien, le nouveau peat monster de john glaser qui est sympa, et généralement les single cask japonais. Les sherry cask G&M ne m'ont pas enthousiasmé outre mesure, d'une manière générale ce que proposaient les indépendants habituels non plus. Côté animations, de l'usuel, yavait un bon cocktail à la framboise, le reste on a l'habitude.
Côté stand vip, le trip new spirits était assez amusant et intéressant (genre on y passe 15 minutes), et tout le reste se passait sur un petit accès de même pas 2 mètres de large généreusement légué par nos amis hollandais susmentionnés. Mention spéciale au prestonfield très bien, au balvenie 72. Les releases de port ellen et brora m'ont laissé assez sceptique. Du côté des samples et des bouteilles bonus, c'est toujours un plaisir de regouter le laphroaig 74 :D
Et merci à Mitsuyan pour le petit longmorn 64 final, sans doute le meilleur sherry goûté à ce live pour ma part.
Pour ceux qui voulaient gouter le bowmore 25 ans de douglas laing, pas de regrets à avoir, c'était un bowmore violette dans toute sa splendeur
Bilan : l'an prochain je viens seul
Pour le reste, même sentiment global que pas mal de monde ici bas : le live "standard" c'est pas passionnant dès qu'il n'y a plus de collectors. J'y ai passé pas mal de temps (j'accompagnais 2 groupes de potes différents, un le samedi un le dimanche, qui débutaient), dur dur de s'enthousiasmer. A noter quand même le Hanyu 86 très bien, le nouveau peat monster de john glaser qui est sympa, et généralement les single cask japonais. Les sherry cask G&M ne m'ont pas enthousiasmé outre mesure, d'une manière générale ce que proposaient les indépendants habituels non plus. Côté animations, de l'usuel, yavait un bon cocktail à la framboise, le reste on a l'habitude.
Côté stand vip, le trip new spirits était assez amusant et intéressant (genre on y passe 15 minutes), et tout le reste se passait sur un petit accès de même pas 2 mètres de large généreusement légué par nos amis hollandais susmentionnés. Mention spéciale au prestonfield très bien, au balvenie 72. Les releases de port ellen et brora m'ont laissé assez sceptique. Du côté des samples et des bouteilles bonus, c'est toujours un plaisir de regouter le laphroaig 74 :D
Et merci à Mitsuyan pour le petit longmorn 64 final, sans doute le meilleur sherry goûté à ce live pour ma part.
Pour ceux qui voulaient gouter le bowmore 25 ans de douglas laing, pas de regrets à avoir, c'était un bowmore violette dans toute sa splendeur
Bilan : l'an prochain je viens seul
Même quinté que Pierre, mais avec le Yoichi 1986 remplacé par le Glendronach 1972 single cask (advanced sample). J'ai fait les "gros" stands samedi et dimanche plus calme. J'ai eu plus de facilité pour me déplacer qu'au dernier Live. Concernant le choix, il y avait de belles choses, surtout côté japonais. Dommage que Bruichladdich soit absent et que les dernières nouveautés Diageo n'étaient pas disponible sur les stands. Tout comme Pierre, le carré VIP était incontournable.PNicolas a écrit : Pas facile je prends jamais de notes !
De mémoire je dirais :
-Miyagikyo 1986 tourbé et fruité, une très belle expression
-Yoichi 1986 tourbé et épicé
-Caol Ila 1982 BBR superbe version de Caol Ila
-HP 1991 des épices en veux tu en voilà, superbe, certainement le rapport qualité prix du Live sera vendu 65€
-Bowmore 1972 Prestonfield, reste tout même une très belle version !
A+
Les notes de dégustations sont à suivre, mais les photos sont déjà disponibles sur http://www.whisky-news.com.
La plus grosse déception pour moi était l'Ardbeg Blasda.
Concernant les prix, je n'y ai pas fait attention. Juste sélectionné ce qui me plaisait.
Merci à toi Patrick (Corbuso) pour les samples, je n'ai pas pu attendre pour l'Ardbeg 67, je l'ai ouvert sur la terrasse et j'ai fait tourner le verre à mes petits camarades présent à ce moment là, désolé pour les autres de tout façon il n'y en aurait pas eu pour tout le monde !
Cet Ardbeg est vraiment superbe, il va falloir que je chasse le Ardbeg 1967 SV Dark Olrosso avec plus d'attention
A+
Cet Ardbeg est vraiment superbe, il va falloir que je chasse le Ardbeg 1967 SV Dark Olrosso avec plus d'attention
A+
Pour revenir sur le Live je pense qu'une part de ma déception vient de mon goût assez exigeant pour les whiskies d'exception, je bois très peu et lorsque c'est le cas c'est vraiment pour me faire plaisir ! Et l'autre part des évenements exceptionnelles qui ont ponctués cette semaine : Mercredi dîner aux Ambassadeurs des GW pour Patgva et Serge et Vendredi soir soirée exceptionnelle préparé par la team made in Belgique de Mike !
Reste que les deux jours cumulé valaient tout même le coup et qu'on a passé un super wd
A+
Reste que les deux jours cumulé valaient tout même le coup et qu'on a passé un super wd
A+
Pas blasé, j'ai adoré cette édition du live !
vraiment !
c'était très sympa, des centaines de choses à gouter, un espace VIP très chaleureux avec de très belles choses distribuées sympathiquement et dégustées en très bonne compagnie
moi j'ai adoré !
c'est vrai qu'il n'y a pas "de tuerie de l'année", mais d'une manière générale tout le monde y a trouvé son bonheur
décéptions :
- stand bouffe - on aimerait pouvoir manger un petit truc sans a avoir a se taper les 6 classic malts. manque un espace (même payant) pour se restaurer un petit peu, histoire d'éponger son estomac.
- signatory vintage qui fait petite bite, domage
- laphroaig qui oublie chaque année l'essentiel : cette année ils ont oublié de remplir leur nouveau 25 ans ... cask strenght, ça peut etre pas mal.
- PM, whisky corse. un désastre
- Laga 12yo cask strenght ... très inférieur a celui d'il y a quelques années et a celui de cette année amené par Serge ... (embouteillage amis classic malt allemagne)
joies :
- le japon, tout est bon dans le Japon
- a peu près tout ce que j'ai pu tester au VIP était bon,voire très bon, voire sublime !
---> Mortlach 59 ; Bowmore 61 ; Laphro 74 ; clynelish 5 ans ; Rosebank 20 ans ; glenburgie 63 ; glen grant 55 et 56 ; karisawatruc bidulme made in japan ; cardheias 30 ans ; glen keith 67 ; caol ila 74 ; bowmore 68 ; ....
- stand valdespino : les finos, oloroso, pedro ximenez, etc j'ai adoré ça ! terrible !
- la sympathie de Doug, François, Salvatore !
- le cadre était très top ! les espaces extérieurs étaient très appréciés
beaucoup de choses a raconter, pas le temps ... bravo a LMDW !
vraiment !
c'était très sympa, des centaines de choses à gouter, un espace VIP très chaleureux avec de très belles choses distribuées sympathiquement et dégustées en très bonne compagnie
moi j'ai adoré !
c'est vrai qu'il n'y a pas "de tuerie de l'année", mais d'une manière générale tout le monde y a trouvé son bonheur
décéptions :
- stand bouffe - on aimerait pouvoir manger un petit truc sans a avoir a se taper les 6 classic malts. manque un espace (même payant) pour se restaurer un petit peu, histoire d'éponger son estomac.
- signatory vintage qui fait petite bite, domage
- laphroaig qui oublie chaque année l'essentiel : cette année ils ont oublié de remplir leur nouveau 25 ans ... cask strenght, ça peut etre pas mal.
- PM, whisky corse. un désastre
- Laga 12yo cask strenght ... très inférieur a celui d'il y a quelques années et a celui de cette année amené par Serge ... (embouteillage amis classic malt allemagne)
joies :
- a peu près tout ce que j'ai pu tester au VIP était bon,voire très bon, voire sublime !
---> Mortlach 59 ; Bowmore 61 ; Laphro 74 ; clynelish 5 ans ; Rosebank 20 ans ; glenburgie 63 ; glen grant 55 et 56 ; karisawatruc bidulme made in japan ; cardheias 30 ans ; glen keith 67 ; caol ila 74 ; bowmore 68 ; ....
- stand valdespino : les finos, oloroso, pedro ximenez, etc j'ai adoré ça ! terrible !
- la sympathie de Doug, François, Salvatore !
- le cadre était très top ! les espaces extérieurs étaient très appréciés
beaucoup de choses a raconter, pas le temps ... bravo a LMDW !
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Si je comprends bien, ce WL valait surtout par son passe VIP. :|mikadisa a écrit :joies :
Je fais donc amende honorable : c'était du vrai privilège à l'ancienne, jambon braisé bien arrosé pour les seigneurs, couenne dans la soupe pour les manants (ben oui, c'était quand-même jour de fête
Malgré les critiques négatives, je regrette bien de ne pas être venu, même si je n'avais pas le choix...
L'année prochaine, je serai là !
J'aurais aimé goûter les produits du stand Valdespino.
Depuis le temps que je songe à me lancer sur les xérès... Lequel me conseilleriez-vous ?
J'hésite surtout entre l'oloroso Viejo Don Gonzalo et l'amontadillo contrabandista
http://www.whisky.fr/produit-2509-oloro ... lo-20.html
http://www.whisky.fr/produit-2508-amont ... ta-18.html
précision sur le "VIP"BugsBunna a écrit :Si je comprends bien, ce WL valait surtout par son passe VIP. :|mikadisa a écrit :joies :
Je fais donc amende honorable : c'était du vrai privilège à l'ancienne, jambon braisé bien arrosé pour les seigneurs, couenne dans la soupe pour les manants (ben oui, c'était quand-même jour de fête).
Malgré les critiques négatives, je regrette bien de ne pas être venu, même si je n'avais pas le choix...
L'année prochaine, je serai là !
J'aurais aimé goûter les produits du stand Valdespino.
Depuis le temps que je songe à me lancer sur les xérès... Lequel me conseilleriez-vous ?
J'hésite surtout entre l'oloroso Viejo Don Gonzalo et l'amontadillo contrabandista
http://www.whisky.fr/produit-2509-oloro ... lo-20.html
http://www.whisky.fr/produit-2508-amont ... ta-18.html
trsè bonne idée que ce truc vip, je suis content qu'un mec, amateur du dimanche de Ballantines au glaçon, et bourré par le fait de s'etre arreté a 25 stands au hasard et en y goutant absolument tout, sans cracher, ne puisse se pochetroner au Bowmore 72 avec ses 5 potes venus l'accompagner. Je trouve ça rassurant. Pour les vrais amateurs n'ayant pas pris de pass VIP, il y a avait également de très belles choses a tester (glen grant 50 ans, dalmore 74, Caperdo 72, Strathisla 64, Blasda, Vieux talisker, les japonnais en général et ... même un Amrut Peated !)
bref
je te conseille vivement les "Finos" !L'oloroso Viejo est très bon ! Faut boire les Xeres, c'est grace a ça qu'on aura leurs fût merveilleux pour nos distilleries ...
Ces "vins" ne sont pas cher et se conservent après ouverture, on devrait tous en avoir a la maison !
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)