Voilà un joli début, tout le monde n'a pas commencé aussi bien.
Peut-être le Chivas qui dénote un peu, mais tu te rendras compte qu'on a des aprioris négatifs sur ce genre de blends de GMS. Ah, les cadeaux des amis ...

Je vois que tu as une prédilection pour la whiskys tourbés ... la aussi comme beaucoup d'entre nous.
Comme toujours, c'est bien de se fixer des limites budgétaires, mais aucun de nous n'a réussit à le respecter.
Si tu veux voir des whiskys un peu différents, le découpage par région n'est peut-être pas le plus indiqué.
Pourquoi ne pas essayer de whisky sherry cask ? Ils peuvent être aussi puissants, aussi expressif que les whiskys tourbés, mais dans un tout autre genre. Glenfarclass 15yo, Macallan Fine Oak 15yo, ...
Si tu aime les whiskys puissants, un passage par Talisker devrait te plaire. Pour les lowlands, sans hésité, un Bladnoch. Je pense que c'est un des plus faciles d'accès pour débuter.
Japonais tourbé: Nikka white. Mais je crois bien qu'il n'existe pas de mauvais Japonais.
Sinon, pèle-mêle: Highland Park, Clynelish, Old Pulteney, Strathisla, Glen Scotia, Longrow, Caol Ila, Lagavulin, Bowmore, ...
Ah oui, n'oublies pas de t'intéresser à l'Irlande: Bushmills, mais surtout Redbreast et Connemara, ...