bouteille de black & white

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: bouteille de black & white

Message non lu par jmputz »

Je viens de leur envoyer un mail leur demandant de nous rejoindre...
J'ai bon espoir. Ce sera une nouvelle source super intéressante d'infos pour les forums.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :
PNicolas a écrit :De tout façon je doute que ça soit très cher !
Je confirme les propos de Pierre : Commercialement, ça ne vaut pas grand chose ; je l'ai payée une trentaine d'euros, donc pas beaucoup plus cher qu'un embouteillage actuel compte tenu du fait qu'il s'agit d'un litre. Comme je l'écrivais, ce qu'il y'a d'intéressant, au delà de la valeur marchande du machin, c'est de savoir ce qu'il y'a à l'intérieur : A quelles distilleries faisaient-ils appel à ce moment là, y'avait-il du grain dans la bouteille ou était-ce un vatted...
Les bouteilles de White Horse des années 50 devaient se négocier à des prix très raisonnables tant que personne ne s'était réellement posé la question de la qualité intrinsèque du produit, et que le fait qu'elles contenaient une bonne dose de Laga était encore une information relativement confidentielle. Alors je me dis que si B&W a eu contenu quelque chose de bon dans le temps, autant en profiter tant qu'il est accessible !

Je me suis fait la même réflexion que Patrick par rapport à la mention faite à la reine et non pas au roi Georges. Ca permet de définir une borne basse. L'absence des mentions légales, comme le souligne bottler, doit permettre de définir une borne haute. Je vais voir du côté du lien proposé par bottler, et invite Krooky à faire de même.
JMP, est-ce que le lien proposé par bottler correspond .
Jean-Marie, les joyeux "blend-maniacs" qui nous ont si généreusement ouverts à leurs trésors sont-ils contactables directement par nos soins ?
P/r au prix les prix peuvent être très elevés si il y a un spring cap, en outre c'est aussi valable si le sceau royal est antérieur à la Reine.
Dans ces cas le prix peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Mais se sont les exceptions qui confirme la régle.
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

pat gva a écrit :P/r au prix les prix peuvent être très elevés si il y a un spring cap, en outre c'est aussi valable si le sceau royal est antérieur à la Reine.
Dans ces cas le prix peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Mais se sont les exceptions qui confirme la régle.
C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre en consultant les prix pratiqués sur TWE.
Pour confirmation, le "Spring Cap", c'est bien cette protection en plastique chi*nte thermoformée autour de la capsule à vis ?
Comment désigne t-on la capsule en feuille d'aluminium (?) qui joue le même rôle sur d'autres flacons anciens (White Horse) ? Il me semble me souvenir que Serge m'a parlé de "Tin Foil" mais je n'en suis plus certain...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
pat gva a écrit :P/r au prix les prix peuvent être très elevés si il y a un spring cap, en outre c'est aussi valable si le sceau royal est antérieur à la Reine.
C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre en consultant les prix pratiqués sur TWE.
Pour confirmation, le "Spring Cap", c'est bien cette protection en plastique chi*nte thermoformée autour de la capsule à vis ?
Comment désigne t-on la capsule en feuille d'aluminium (?) qui joue le même rôle sur d'autres flacons anciens (White Horse) ? Il me semble me souvenir que Serge m'a parlé de "Tin Foil" mais je n'en suis plus certain...
Si j'ai bien compris le spring cap est un anneau métallique que tu passes autours du goulot et lorsque tu abaisse le clipet, cela resserre fortement l'anneau autour de goulot et empêche de ce fait tout évaporation du produit

J'ai souvent eu l'occasion de vérifier la pertinence de ce propos tant avec des mignonnettes qu'avec des bouteilles

Je ne suis pas non plus sur du nom de la feuille d'aluminium.

Il y a une autre fermeture que j'ai trouvé sur de vieux embouteillages des années 50 c'est un languette métallique que tu tires jusqu'à découvrir le goulot et tu n'as plus qu'à écarter les 2 bords métalliques pour dégager le bouchon.
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour illustrer mon propos voici qq photos

Image
Image
version assez ancienne indiquant le nom du défunt roi George V (mort en 1936)

Image
Image
Bouteille de transition indiquant sur la collerette le no de la reine avec le royal warrant,

Image
vieille version de la contre étiquette

Image
Spring cap
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Sans royal warrant pour la bouteille de transition. oups :oops:
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Chronologiquement, mon litron doit donc se situer quelque part entre les 2 flacons : je vois que la deuxième indique le degré alcoolique, alors que la mienne n'en fait pas mention. A moins que ce ne soit le cas du fait que ton flacon soit destiné au marché US, comme l'indique l'étiquette en bas. La législation n'était peut-être pas la même dans l'ancien monde et le nouveau...
En tout les cas, merci de tes vaillants efforts, Patrick !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Chronologiquement, mon litron doit donc se situer quelque part entre les 2 flacons : je vois que la deuxième indique le degré alcoolique, alors que la mienne n'en fait pas mention. A moins que ce ne soit le cas du fait que ton flacon soit destiné au marché US, comme l'indique l'étiquette en bas. La législation n'était peut-être pas la même dans l'ancien monde et le nouveau...
En tout les cas, merci de tes vaillants efforts, Patrick !
C'est en effet une question de législation.
Ta bouteille est postérieur à la mienne car elle comporte la nouvelle contre-étiquette, en outre elle n'a pas de spring cap.
Genève
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Pour ceux qui ont déjà pu goûté à l'un de ces vieux Black & White, à quoi est ce que cela ressemble ?
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Il m'est arrivé de déguster un BW de 1920, qui était fumé à souhait, de la fumée liquide, mais assez court en fin de bouche.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Ceux des années 30 que j'ai dégusté étaient plutôt sur la résine, le chocolat et les fruits confits (coing, pruneaux et abricots).
Contrairement à Bottler j'ai pas trouvé de manière la fumée. je vais regoûter un exemplaire pour voire.
Genève
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

A ce propos je me demande comment tu fais pour te retrouver parmi tes innombrables échantillons. Seraient-ils classés ?
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :A ce propos je me demande comment tu fais pour te retrouver parmi tes innombrables échantillons. Seraient-ils classés ?
Oui pour les vieux w et blend j'essaye de les regrouper par w et par famille, cela n'est pas évident mais je m'en sort assez bien. :D
Par contre pour les échantillons ils sont juste classés par régions de productions.
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Marie je suis avec Jean-Mi qui se plaint amèrement de la perte de ses photos alors que les miennes sont encore là :roll :roll :lol:
Genève
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ces vieux Black & White sont vraiment excellents, parmi les meilleurs vieux blends que j'ai goûté ! Merci Pat !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »