Mon parcours initiatique [sujet rebaptisé]
Modérateur : Modérateurs
Re: Lequel me conseillez-vous [J'ai acheté...]
Ca y est... j'ai gouté !
Alors, je ne suis pas encore très doué pour décrire mes impression, mais est-ce bien là l'essentiel......
Ce coté "rentre dedans" ça doit être le côté poivré je pense, que l'on sent bien, l'entrée en bouche est très prenante, tout viens d'un coup on dirait. Il est très parfumé... Il a nettement plus de caractère que ce que j'ai pu goûté avant (Six Isles, Chivas, cardhu ou même Glenmorangie). Il a beaucoup de présence et c'est ce que j'aime bien !
il est vraiment très bon, je vous remercie pour vos conseil, mais je les garde à l'oeuil car je ne vais pas tarder à lui chercher une autre base de comparaison... Que me conseillez-vous après dans un autre style pour élargir ?
Juste un commentaire négatif: le final, il s'éfface d'un coup...
Alors, je ne suis pas encore très doué pour décrire mes impression, mais est-ce bien là l'essentiel......
Ce coté "rentre dedans" ça doit être le côté poivré je pense, que l'on sent bien, l'entrée en bouche est très prenante, tout viens d'un coup on dirait. Il est très parfumé... Il a nettement plus de caractère que ce que j'ai pu goûté avant (Six Isles, Chivas, cardhu ou même Glenmorangie). Il a beaucoup de présence et c'est ce que j'aime bien !
il est vraiment très bon, je vous remercie pour vos conseil, mais je les garde à l'oeuil car je ne vais pas tarder à lui chercher une autre base de comparaison... Que me conseillez-vous après dans un autre style pour élargir ?
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Tente le côté obscur de la force : un classique phénolique. Laphroaig 10yo, Ardbeg Ten ou Lagavulin 16yo (voire Caol Ila 12yo). Des 4, le Laphroaig est peut-être le plus médicinal, le Laga le plus velouté, l'Ardbeg le plus "addictif" et le Caol Ila le plus "pur".leduke a écrit :Ca y est... j'ai gouté !
Fais ton choix, camarade !
J'ai mal vu ou bien tu ne nous dit pas ce que tu as goûté ? 
EDIT: ah si, sur la page précédente, un Talisker 10yo, je suis donc bigleux, c'est noté.
EDIT: ah si, sur la page précédente, un Talisker 10yo, je suis donc bigleux, c'est noté.
Les plus grands chanteurs de blues étaient carrément aveugles, eux... Cela ne les a pas empêché d'être de merveilleux musiciens...Lucas a écrit :J'ai mal vu ou bien tu ne nous dit pas ce que tu as goûté ?
Dons un whiskyphile peut bien se permettre d'être bigleux... Mais l'expérience m'a appris que cela ne s'arrange pas avec le temps et certains jours particulièrement fastes (comme pour ne citer que celui-là, le WitC (1 ou 2)) je peux te dire que c'est particulièrement grave...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Bien joué, Talisker 10yo est toujours un bon choix pour s'attaquer aux choses sérieuses.leduke a écrit :il est vraiment très bon, je vous remercie pour vos conseil, mais je les garde à l'oeuil car je ne vais pas tarder à lui chercher une autre base de comparaison... Que me conseillez-vous après dans un autre style pour élargir ?
J'aurais tendance à te conseiller de passer au Talisker 18yo, beaucoup plus doux, accessible (poivre et épices en retrait) et fruité (avec une touche d'exotisme), mais qui devrait te combler si tu cherches plus de plénitude et de persistance en finale.
De plus, comme ça, tu pourras comparer deux versions, une jeune et une (relativement) âgée, de la même distillerie.
Maintenant, si tu veux changer de style, je dirais :
- un Lowland léger et fleuri pour l'été : un petit Littlemill sur la poire (un Sign Vintage 1990, par exemple, l'officiel 12yo faisant aussi l'affaire), ou un Auchentoshan (12yo ?)
- un malt côtier, avec sel et embruns : un Old Pulteney par exemple (le 12yo OB n'est pas cher, le 17yo est excellent, sinon il y a le 1998 de Jean Boyer qui est super-intéressant), un Clynelish (le 14yo officiel ou un jeune Signatory plus salé)
- un Speyside fruité : un jeune Strathisla (le 12yo en officiel, ou mieux en indé si tu en trouves), des alternatives pouvant être un jeune Imperial (Duncan Taylor Battlehill 8yo par exemple, sur le petit gervais à l'abricot), ou dans un registre un peu plus sec et légèrement épicé, un Glenrothes (le Select Reserve pas très cher, aimable et citronné, ou le 1994 plus pâtissier, beurré avec une pointe de cappuccino)
- un Speyside lourdement typé sherry : un Mortlach 1990 Gordon et McPhail, ou Glenfarclas 15yo en OB, pour voir si tu accroches : moi j'avais du mal au début, mais maintenant, je suis dans le bain
- un malt tendre et juteux : je conseillerais volontiers, pour ceux qui veulent encore plus de douceur, un Glengoyne sur la pomme cuite (de préférence les versions >40° voire sherry cask, mais c'est un peu cher), à moins que l'on préfère l'exotisme d'un Bunnahabhain 12yo (le 18yo est encore meilleur, mais nettement plus cher)
- un malt tourbé : Caol Ila 12yo, facile d'accès, avec une tourbe assez fine, ou Ledaig 10yo (testé récemment grâce à Régis, une bonne surprise par rapport aux anciennes versions) et pour les émotions fortes, un brut de fût, Laphroaig 10yo (étiquette rouge)
Bon, ça fait déjà beaucoup, alors vu la saison, je dirais, vu la saison (éviter la tourbe grasse et les sherry trop insistants), et dans un budget très raisonnable :
- Pulteney Jean Boyer 1998 (ou Old Pulteney 12yo OB)
- Bunna 12yo (on ne se refait pas
- Littlemill SV (unchillfiltered collection) ou Glenrothes Select Reserve
- Caol Ila 12yo si tu as hâte de tester la tourbe
Excellente synthèse de BugsBunna qui oublie toutefois dans les registre des tourbés de citer le vénérable Ardbeg Ten que j'ai vu en promo hier soir à 39,50 € chez INNO. Mais David S en avait déjà parlé plus haut.BugsBunna a écrit : ... un malt tourbé : Caol Ila 12yo, facile d'accès, avec une tourbe assez fine, ou Ledaig 10yo (testé récemment grâce à Régis, une bonne surprise par rapport aux anciennes versions) et pour les émotions fortes, un brut de fût, Laphroaig 10yo (étiquette rouge)
D'après ce que j'ai lu à gauche à droite, je me laisserais bien tenter par:
1- Caol Ila 12yo
2-Ardbeg 12yo
3-Laphroaig 10yo
4-Highland Park 12yo
5-Lagavulin 16yo
6-Strathisla 12yo
Vous avez d'autres suggestion, ou éventuellement modification de l'ordre établi ? !
1- Caol Ila 12yo
2-Ardbeg 12yo
3-Laphroaig 10yo
4-Highland Park 12yo
5-Lagavulin 16yo
6-Strathisla 12yo
Vous avez d'autres suggestion, ou éventuellement modification de l'ordre établi ? !
Voici la listeleduke a écrit :D'après ce que j'ai lu à gauche à droite, je me laisserais bien tenter par:
1- Caol Ila 12yo
2-Ardbeg 12yo
3-Laphroaig 10yo
4-Highland Park 12yo
5-Lagavulin 16yo
6-Strathisla 12yo
1- Lagavulin 16yo
2- Ardbeg 10yo
3- Clynelish 14yo
4- Highland Park 12yo
5- Talisker 10yo
6- Caol Ila 12yo
7- Strathisla 12yo
8- Laphroaig 10yo
J'étais parti sur le Caol Ila en premier, par rapport au Lagavulin car, j'ai le Talisker 10yo donc déjà quelquechose qui tire sur le marin, iodé, épicé....RX21 a écrit : Voici la liste
1- Lagavulin 16yo
2- Ardbeg 10yo
3- Clynelish 14yo
4- Highland Park 12yo
5- Talisker 10yo
6- Caol Ila 12yo
7- Strathisla 12yo
8- Laphroaig 10yo
-
canis lupus
- Maître distillateur

Le Talisker 10yo n'a rien à voir avec les deux autres. Ils n'ont absolument pas son côté poivré explosif, mais son beaucoup plus tourbés.
Ok, je peux donc partier sur Adrbeg ou Lagavulin comme le suggère RX21 ...canis lupus a écrit :Le Talisker 10yo n'a rien à voir avec les deux autres. Ils n'ont absolument pas son côté poivré explosif, mais son beaucoup plus tourbés.
Dans l'absolu et pour moins de 40€ je mettrais Lagavulin 16yo et Ardbeg 10yo à égalité 1er dans mes prio d'achats parce que le Laga devrait beaucoup augmenter (+17%) à la rentrée comme je l'ai dit dans un autre post et l'Ardbeg est en promo à 39,5€ chez INNO (mais pas dans tous ) . Quant au Clynelish il est toujours à INNO à 32,79€ donc à un Q/P excellent. Si je n'ai pas mis le Caol Ila 12 en 3 c'est parce que 3 tourbés sur 3 bouteilles ça fait beaucoup mais il est néanmoins très bien.leduke a écrit :J'étais parti sur le Caol Ila en premier, par rapport au Lagavulin car, j'ai le Talisker 10yo donc déjà quelquechose qui tire sur le marin, iodé, épicé....RX21 a écrit : Voici la liste
1- Lagavulin 16yo
2- Ardbeg 10yo
3- Clynelish 14yo
4- Highland Park 12yo
5- Talisker 10yo
6- Caol Ila 12yo
7- Strathisla 12yo
8- Laphroaig 10yo
Gustativement parlant, je place le Clynelish pour son coté maritime, le HP pour son coté miel de bruyère, le Talisker pour ses cotés poivré et fumé et enfin le Strathisla pour ses cotés butyrique et fruits secs. Enfin, le Laphroaig bien qu'intéressant est devenu trop cher pour son degré d'alcool anémique de 40° mais il mérite quand même de figurer sur la liste. Lui préférer et de très loin, la version forum "5th birthday" que nous réserve notre ami bottler pour septembre
Dernière modification par RX21 le 01 août 2008, 18:19, modifié 1 fois.
A 39 euros dans mon inter je crois que je vais en prendre 1 ou 2 d'avance.parce que le Laga devrait beaucoup augmenter (+17%)
Bon j'ai fais le tours des cavistes du coin et je peux donc me procurer cette liste des 8 !
Y'a plus qu'a, il y en a un qui a un Ardbeg de 1978 !
Y'a plus qu'a, il y en a un qui a un Ardbeg de 1978 !
J'ai gouté ce midi au resto, le Lagavulin 16yo.
Donc effectivement ce n'est pas du tout le même que le Talisker, même si je diré qu'il est légérement épicé dans un premier temps, la tourbe et beaucoup plus présente et le final est beaucoup plus long. j'i vraiment bien aimé le côté "cuire" qui reviens dans le final et qui se laissait encore sentir au fond du verre jusqu'a la fin du repa !
Même si j'aurrais préféré le déguster tranquillement chez moi plutôt qu'au resto... J'ai vraiment bien aimé ce Lagavulin, mais je ne peut pas encore dire si je le préfére au talisker...; Je découvre, je découvre .....
Donc effectivement ce n'est pas du tout le même que le Talisker, même si je diré qu'il est légérement épicé dans un premier temps, la tourbe et beaucoup plus présente et le final est beaucoup plus long. j'i vraiment bien aimé le côté "cuire" qui reviens dans le final et qui se laissait encore sentir au fond du verre jusqu'a la fin du repa !
Même si j'aurrais préféré le déguster tranquillement chez moi plutôt qu'au resto... J'ai vraiment bien aimé ce Lagavulin, mais je ne peut pas encore dire si je le préfére au talisker...; Je découvre, je découvre .....