Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par corbuso »

pat gva a écrit :
canis lupus a écrit :....Caol Ila 74 30yo 50cl embouteillage pour LMDW à 120€, ...
De ceux que tu as cité je ne connais que celui ci il est pour moi excellent, je l'aime bcp, c'est un trés bon Caol Ila, à ta place je n'hésiterais pas trop longtemps :D
Il faudra que je le compare au Caol Ila 1979 Jean Boyer 46% qu'on a eu l'occasion de déguster à la haye. Le Caol Ila Jean Boyer m'avait laisser une excellente impression et offre également un excellent rapport qualité/prix.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :
canis lupus a écrit :....Caol Ila 74 30yo 50cl embouteillage pour LMDW à 120€, ...
De ceux que tu as cité je ne connais que celui ci il est pour moi excellent, je l'aime bcp, c'est un trés bon Caol Ila, à ta place je n'hésiterais pas trop longtemps :D
Par rapport au superbe Caol Ila 25yo Adelphi First Cask 82-07 UCF 60.8% et au magnifique Caol Ila Scots Selection 84-07 54,1% que nous avons dégusté au Witch2 (y'en a qui bavent la, hein ? :mrgreen: ), tu le situes comment ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

corbuso a écrit :
pat gva a écrit :
Il faudra que je le compare au Caol Ila 1979 Jean Boyer 46% qu'on a eu l'occasion de déguster à la haye. Le Caol Ila Jean Boyer m'avait laisser une excellente impression et offre également un excellent rapport qualité/prix.
Tiens, au fait, et on le trouve ce Caol Ila JB ? J'en avais jamais entendu parler avant le Witch2.
Image

Image

Ma whisky liste

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

canis lupus a écrit : - Mortlach G&MP Single Cask, rare old 90-08, 45% Cask n°2954:
Parce que cette série de G&MP me plait de plus en plus au fur et à mesure que je la découvre et qu'on m'a pas mal vanté Mortlach dernièrement :wink: et que je n'ai pas encore gouté quoi que ce soit de cette distillerie (même si un sample vénérable m'attend bien à l'abris).
Je te le confirme. J'ai un très beau 1990-2007, avec beaucoup de caractère. Sa forte vinosité n'écrase pas le caractère céréalier. Excellent rapport Q/P.
canis lupus a écrit :Bon, y'a bien quelques autres bouteilles qui m'ont fait de l'œil (Clynelish Prestonfield 2nde Release à 145€)
Celui-là est très bon, plutôt austère, très droit et pur, avec de multiples facettes (pour faire court, assez marin au nez, très marqué par le miel et la cire d'abeille en bouche). Ceci dit, à ce prix on peut trouver mieux, à mon avis.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Aujourd'hui, je suis allé faire un tour à "La Vignery", à Rambouillet. J'avais un bon d'achat d'une vingtaine d'euros chez eux. Au début de cette année, leur offre de whiskys m'impressionnait, mais avec le temps, ce n'est plus du tout le cas.
J'en suis quand même ressorti avec:

- Clynelish Eilan Gillan 46% Nov92-Mars06, Single Cask American Oak, UCF
- Glenfarclass 15yo 46%
- Lagavulin Distillers Edition, 91-07, 43%, Double Matured Pedro Ximenez
- Oban Distillers Edition, 92-07, 43%, Double Matured Montilla Fino

Anecdote: Pour le Clynelish, sur la profondeur du rayon, seuls les deux premières bouteilles étaient des 92-06, les suivantes étaient des 95-06 ... au même prix et sans que cela ne soit autrement précisé que sur l'emballage.

En sortant, je suis passé chez un caviste (la Cave Bordelaise, il me semble) chez qui j'étais déjà allé il y a quelques mois et que j'avais apprécié:

- Benriach Curiositas 10yo 46%
- Clynelsih SV Very Cloudy, 02/02/99-10/01/2008, Hogsheads 07/842/1+2, Btle 656/959
- Dalmore Dun Eidean Déc97/Sept07, 42%, cask 89110, Btle 181,Rhum St Lucia Finish. Fût 3 ans Bourbons puis 3 ans Rhum Chairman's Reserve.

Et en cadeau, 2 verres à dégustation BNJ et surtout un sample 60ml de Teaninich (sans autre précision)

Puis enfin, comme je passais devant, je me suis arrêté au Auchan ou j'avais trouvé les Provenance McGibbon's et bien m'en à pris, j'y ai trouvé:

- Dalmore 14yo Provenance McGibbon's Fev91-Winter05, 46%, UCF, Two Refill Hogshead DN G 1695-6

Anecdote: comme d'habitude, l'étiquetage, c'est un peu n'importe quoi chez Auchan. Forcément, ce Dalmore ne passe pas en caisse, personne n'est joignable, ça dure ... L'hôtesse de caisse me demande si je me souviens du prix. Au début, je répond que non. Il est vrai que ces McGibbons étaient sur deux étages de rayonnage, et regroupaient diverses distilleries (Macallan, Caol Ila, Linkwood, ... que j'avais déjà). Seul l'étage de rayonnage inférieur porte l'étiquette du Macallan, à environ 43€.
Comme l'hôtesse de caisse insiste et me demande si je n'ai vraiment pas souvenir de "l'étiquetage qu'il y avait devant la bouteille que j'ai pris", je finis par lui répondre très précisément à sa question: 25,50€ ! Puisque c'était effectivement le cas. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :Aujourd'hui, je suis allé faire un tour à "La Vignery", à Rambouillet. J'avais un bon d'achat d'une vingtaine d'euros chez eux. Au début de cette année, leur offre de whiskys m'impressionnait, mais avec le temps, ce n'est plus du tout le cas.
J'en suis quand même ressorti avec:

- Clynelish Eilan Gillan 46% Nov92-Mars06, Single Cask American Oak, UCF
- Glenfarclass 15yo 46%
- Lagavulin Distillers Edition, 91-07, 43%, Double Matured Pedro Ximenez
- Oban Distillers Edition, 92-07, 43%, Double Matured Montilla Fino

Anecdote: Pour le Clynelish, sur la profondeur du rayon, seuls les deux premières bouteilles étaient des 92-06, les suivantes étaient des 95-06 ... au même prix et sans que cela ne soit autrement précisé que sur l'emballage.

En sortant, je suis passé chez un caviste (la Cave Bordelaise, il me semble) chez qui j'étais déjà allé il y a quelques mois et que j'avais apprécié:

- Benriach Curiositas 10yo 46%
- Clynelsih SV Very Cloudy, 02/02/99-10/01/2008, Hogsheads 07/842/1+2, Btle 656/959
- Dalmore Dun Eidean Déc97/Sept07, 42%, cask 89110, Btle 181,Rhum St Lucia Finish. Fût 3 ans Bourbons puis 3 ans Rhum Chairman's Reserve.

Et en cadeau, 2 verres à dégustation BNJ et surtout un sample 60ml de Teaninich (sans autre précision)

Puis enfin, comme je passais devant, je me suis arrêté au Auchan ou j'avais trouvé les Provenance McGibbon's et bien m'en à pris, j'y ai trouvé:

- Dalmore 14yo Provenance McGibbon's Fev91-Winter05, 46%, UCF, Two Refill Hogshead DN G 1695-6

Anecdote: comme d'habitude, l'étiquetage, c'est un peu n'importe quoi chez Auchan. Forcément, ce Dalmore ne passe pas en caisse, personne n'est joignable, ça dure ... L'hôtesse de caisse me demande si je me souviens du prix. Au début, je répond que non. Il est vrai que ces McGibbons étaient sur deux étages de rayonnage, et regroupaient diverses distilleries (Macallan, Caol Ila, Linkwood, ... que j'avais déjà). Seul l'étage de rayonnage inférieur porte l'étiquette du Macallan, à environ 43€.
Comme l'hôtesse de caisse insiste et me demande si je n'ai vraiment pas souvenir de "l'étiquetage qu'il y avait devant la bouteille que j'ai pris", je finis par lui répondre très précisément à sa question: 25,50€ ! Puisque c'était effectivement le cas. :mrgreen:
T'es vraiment sans foi ni loi, prêt à égorger le premier misérable commerçant venu. Tu es féroce, canis lupus.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Quel "sans-pitié" ce canis lupus :wink:
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Et bien, encore 8 bouteilles d'un coup. En tout cas tres bon choix pour le Glenfarclas 15yo. Il devrait te plaire.
(moi j'adore). Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne passe pas la barrière psycho des 100 euros.
A la louche tu as laissé hier 400 euros. Pourquoi ne pas prendre 2 bonnes bouteilles à 100 euros et 3 à 60-70 ?

J'ai lu ton commentaire sur tes 3 dernières bouteilles (balvenie signature , caol ila cloudy, mortlach) ou tu disais:
Balvenie: En bouche ... rien, ou presque rien. Mortlach: La bouche est, la encore, décevante. C ila: La bouche est fidèle au nez,
mais un poil décevante.....

En gros tu as acheté 150 euros de whiskies "décevant". Alors qu'avec une bouteille à 100-150 euros tu aurais surement dis "waou"
que c'est bon. Je pense que Pierre t'as montré le bon chemin.

Je me permet de te dire ca car ton budget whisky me semble conséquent (je n'ai pas dit que tu roulais sur l'or :D ) et que tu pourrais
avoir meilleurs satisfactions avec des achats plus réfléchis et de gamme supérieur. Il faut arrêter la "collectionnite" !! :mrgreen:

David
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
canis lupus a écrit : Anecdote: comme d'habitude, l'étiquetage, c'est un peu n'importe quoi chez Auchan. Forcément, ce Dalmore ne passe pas en caisse, personne n'est joignable, ça dure ... L'hôtesse de caisse me demande si je me souviens du prix. Au début, je répond que non. Il est vrai que ces McGibbons étaient sur deux étages de rayonnage, et regroupaient diverses distilleries (Macallan, Caol Ila, Linkwood, ... que j'avais déjà). Seul l'étage de rayonnage inférieur porte l'étiquette du Macallan, à environ 43€.
T'es vraiment sans foi ni loi, prêt à égorger le premier misérable commerçant venu. Tu es féroce, canis lupus.
cyriltoulousain a écrit :Quel "sans-pitié" ce canis lupus :wink:
Bah, je n'aurais jamais fait ça chez un commerçant (qui de toute façon connait ces tarifs), mais dans une GMS, je ne vais pas me gêner, le chef de rayon n'a qu'à bosser sérieusement et connaitre ses produits. Dans ce genre de capharnaüm, j'y vois un irrespect du produit et des gens qui y ont œuvré, et ça, j'aime pas du tout.
En plus, j'ai rendu service à cette GMS, puisque je leur ai permis de découvrir un problème d'étiquetage.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

david S a écrit :Et bien, encore 8 bouteilles d'un coup. En tout cas tres bon choix pour le Glenfarclas 15yo. Il devrait te plaire.
(moi j'adore). Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne passe pas la barrière psycho des 100 euros.
A la louche tu as laissé hier 400 euros. Pourquoi ne pas prendre 2 bonnes bouteilles à 100 euros et 3 à 60-70 ?
Je n'en suis plus à me poser ce genre de question, le Witch2 à pas mal changé ma vision des choses.
En gros, les 100€ ne constituent plus une barrière psychologique que je me refuse à franchir. Par contre, au delà de, disons, 80€, je refuse de me tromper ou de partir à l'aventure.
Si je n'avais eu un petit problème au Witch2, je serais sans doute ressorti de chez VZ avec 800 à 1000€ de whisky, mais "seulement" 8 à 12 bouteilles, fais le calcul toi-même. :wink:
J'ai pu déguster une cinquantaine de whiskys au Witch2, et il y en a bien 10 ou 15 qui finiront chez moi un jour ou l'autre, tellement ils m'ont plus. Et la plupart sont entre 90 et 120€ ... chez VZ.
Je dois avoir maintenant une liste d'une centaine de whiskys, de tous prix/types/origines/..., que je recherche ... à un tarif acceptable. Je me ballade donc avec cette liste dans la poche et les tarifs VZ correspondant.
Quand je trouve l'un de ces whiskys, je compare. Si le tarif est comparable à VZ (même prix, légèrement supérieur, voir inférieur), alors j'achète (le Glenfarclas 15yo, par exemple, que j'ai trouvé à 5€ plus cher seulement que chez VZ, soit moins que les frais de port).
Hier, j'étais parti pour m'acheter des whiskys entre 80 et 120€, sauf que, déjà, j'en ai pas trouvé beaucoup, et surtout, ils sont à 20, 30, voir 50€ de moins chez VZ.
Exemple, le Port Ellen Berry'Own selection 1982, que j'ai vraiment beaucoup aimé au witch2, que j'ai trouvé à près de 190€, alors qu'il est chez VZ à 116€ dilué et 146€ BDF. De même, j'ai trouvé le Macallan Fine Oak 18yo à près de 170€ (73€ chez VZ), le Glenfarclas 21yo dans les 85€ (63€ chez VZ), le 25yo à 125€ (83€ chez VZ), etc, etc ... Pourquoi voudrais-tu que je payes le prix (très) fort, tout ça pour me dire que j'ai passé une "barrière psychologique" ? :roll:

Donc, à partir de maintenant, la plupart de mes whiskys "chers" (plus de 70€) viendront, à quelques exceptions près, de chez VZ (ou autres sites internationaux à tarifs étudiés).
Tiens, en me baladant sur le net, j'ai trouvé l'adresse d'un caviste à Calais, qui semble faire lui aussi des tarif étudiés (idem à VZ sur certaines références). Malheureusement, on ne peut pas encore commander par VPC, juste réservé et passer prendre la commande, mais je n'exclus pas du tout d'aller y faire un tour un weekend.
david S a écrit : J'ai lu ton commentaire sur tes 3 dernières bouteilles (balvenie signature , caol ila cloudy, mortlach) ou tu disais:
Balvenie: En bouche ... rien, ou presque rien. Mortlach: La bouche est, la encore, décevante. C ila: La bouche est fidèle au nez,
mais un poil décevante.....

En gros tu as acheté 150 euros de whiskies "décevant".
On lit bien ce qu'on veut bien lire. :wink:
C'est sans doute ma faute, j'ai du mal à être concis dans mes écrits. Mais si tu avais lu jusqu'au bout, il y avait:
canis lupus a écrit :Bon, ça m'étonne quand même que ces 3 whiskys soient si décevant en bouche. Je pense que j'ai encore des séquelles du weekend dernier.
Ou il est clair que je soupçonne plus des conséquences de mon weekend Hollandais que la qualité de ces 3 whiskys.
david S a écrit : Alors qu'avec une bouteille à 100-150 euros tu aurais surement dis "waou" que c'est bon.
Alors là, c'est pas du tout garanti.
david S a écrit : Il faut arrêter la "collectionnite" !! :mrgreen:
Collectionnite orientée, décidée et construite, pour être exact. J'ai laissé ce weekend pleins de bouteilles que j'aurais peut-être acheté il y a encore quelques mois. Mais en analysant ces 8 bouteilles, on y voit 2 Distillers Edition (j'ai toujours voulus les avoir toutes), le Glenfarclas 15yo qui m'a été chaudement recommandé, 2 Dalmore et 2 Clynelish (distilleries qui me plaisent de plus en plus), et le Benriach Curiositas que je recherchais.
Sur mes précédents achats, le Caol Ila SV 96 m'a aussi été recommandé (et j'aime Caol Ila), le Balvenie Signature pour ma collection Balvenie à prix raisonnables, et le Mortlach, si je ne connais pas cette distillerie, fait partie d'une série G&MP qui m'a jusque là toujours plus.
Je vois pas bien dans tout ça ou est la "collectionite", l'entassement aveugle.
Image

Image

Ma whisky liste

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :
bottler a écrit :
canis lupus a écrit : Anecdote: comme d'habitude, l'étiquetage, c'est un peu n'importe quoi chez Auchan. Forcément, ce Dalmore ne passe pas en caisse, personne n'est joignable, ça dure ... L'hôtesse de caisse me demande si je me souviens du prix. Au début, je répond que non. Il est vrai que ces McGibbons étaient sur deux étages de rayonnage, et regroupaient diverses distilleries (Macallan, Caol Ila, Linkwood, ... que j'avais déjà). Seul l'étage de rayonnage inférieur porte l'étiquette du Macallan, à environ 43€.
cyriltoulousain a écrit :Quel "sans-pitié" ce canis lupus :wink:
Bah, je n'aurais jamais fait ça chez un commerçant (qui de toute façon connait ces tarifs), mais dans une GMS, je ne vais pas me gêner, le chef de rayon n'a qu'à bosser sérieusement et connaitre ses produits. Dans ce genre de capharnaüm, j'y vois un irrespect du produit et des gens qui y ont œuvré, et ça, j'aime pas du tout.
En plus, j'ai rendu service à cette GMS, puisque je leur ai permis de découvrir un problème d'étiquetage.
Tu es vraiment implacable, super lupus !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Salut grand méchant louloup,
Je rebondis sur la remarque du lapin des Lowlands (que de drôles de bestioles sur ce forum, tout de même) pour faire remarquer que si tu restes sur une tranche tarifaire extrêmement raisonnable, le chemin parcouru est tout de même loin d'être négligeable depuis tes premières interventions : plus de Glen Moray et de Glenfiddish a gogo , mais des choses qui déjà sortent un peu plus de l'ordinaire. Et c'est là que l'on peut dire que la vraie passion commence réellement.
Ce Clynelish Eilan Gillan est certainement très intéressant. A ma première soirée chez les Passionnés du Malt, Mr Blanc, propriétaire des Cognac Gourmel qui est la maison qui embouteille la marque Eilan Gillan, nous avait apporté la mise 1995/2006, que j'avais beaucoup apprécié pour son étonnante fraicheur, ses belles notes fumées, et sa remarquable propension à se laisser boire. Son jeune Bowmore (99/06) était quant à lui plus épais, très viandé, façon Vegemite. Bon, mais semblant manquer de naturel.
Le Laga DE, c'est toujour bon d'en avoir une bouteille en stock pour le fond de roulement. Excellent rapport Q/P, surtout à 47€ de l'autre côté de la frontière Espagnole :mrgreen:
Dalmore Provenance, ça m'intéresse vraiment de savoir ce que tu en penses. J'aime beaucoup les anciens Dalmore OB, mais j'ai l'impression que les jeunes indépendants sont souvent un peu verts, et n'offrent pas cet agréable velouté fait de marmelade d'orange et de miel de pissenlit qui pour moi est la signature de ce que Dalmore devrait être. Celà dit, à 25.50, je n'ai rien à dire.
La nouvelle gamme Dun Eidean, pour le moment je n'ai rien bu qui m'ai plu là dedans. Et pourtant j'ai essayé : Ardmore, Glen Garioch, Glen Goyne... La cosmétique est superbe, les étiquettes prometteuses (1st Fill Oloroso + finish dans un 2nd fill PX pour un Glen Garioch un peu tristouille, fût de chez Hine ayant contenu des Grandes Champagne Hine Antique XO pour le Glen Goyne), mais à boire, c'est très bof bof, comme dirait l'autre. Des achats que je regrette. L'Ardmore s'en sort un peu moins mal.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Après quelques mois de disette, je me suis lâché à La Haye.
- chez Scott's selection, un Inchgower 1988 et un Ardmore 1977, tip top, comme disent les Suisses
- chez Adelphi, un Linkwood 1988 de compétition,
- chez Daily Dram, un Imperial "Lime Pair" 11yo, une curiosité (du pur citron vert, jus+écorce, vachement amer, que je ne bois que depuis des échantillons laissés au frigo)
- chez Jean Boyer... je n'ai pas pu emporter les bouteilles que je voulais, le Pulteney et le Braeval, à cause d'une fin de soirée plus précipitée que prévu (après le repas, j'ai du me dépêcher d'attraper mon tram avant qu'il ne se transforme en citrouille).
Du coup, je les lui ai commandées avec le Brackla brut de fût "offre spéciale forum" :D

A présent, il faut que je reste sage jusqu'au Whisky Live (au moins :roll: ). De toute façon, il faut du temps pour ouvrir tous ces flacons. :roll
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Ce week-end "récupéré" qq jolies choses, à savoir :

- Bowmore Bicentenary
- Glenfarclas 12 (bouteille longue) 15, 21 et 25 (bouteilles rectangulaire)
- Lagavulin 16 en carafon
- Springbank 15 (peer shape) et 12 (chardon jaune)
- Strathisla 12 emb par Chivas avec la sérigraphie
- Glen Mohr 76 Cadenhead (bouteille du 150è anniversaire et étiquette blanche)

Toutes ses récup dans leurs emballages d'origines, complets et sans une égratignure.

La vie est vraiment trop dur :D
Master Experimental Blender
Genève
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

pat gva a écrit : Toutes ses récup dans leurs emballages d'origines, complets et sans une égratignure.
La vie est vraiment trop dur :D
Ca mériterait bien quelques photos des flacons comme ca. :D
Sinon tu as trouvé ton bonheur au WITCH2 ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »