Bonjour je suis Marc, le dernier arrivé en ligne.

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Bonjour je suis Marc, le dernier arrivé en ligne.

Message non lu par MarcDuff »

MarcDuff a écrit :pour l'instant seuil psychologique à 300€ peut-être 1 ou 2 fois pas an.
Par contre j'ai l'impression que c'est déjà fait pour 2008 (149€+205€) :cry: :cry: :cry:
Un verre ça va, 3 verres c'est mieux si je ne conduis pas.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Salut Marc et bienvenue sur ce forum,
MarcDuff a écrit : J'ai l'impression d'avoir brûlé quelques étapes mais j'essaye de commencer dans une autre direction: essayer la variété et aussi une certaine qualité; je ne voudrais pas me retrouver dans la position de me dire qu'il y a 5, 10 ou 20 bouteilles qui ne me plaisent que très moyennement en avançant dans cette passion.
Qu'on veuille tapisser ses murs avec toute l'offre de GMS ou se concentrer sur une petite sélection de raretés, le principal est d'écouter ses envies et de prendre du plaisir. :)

Pour ton Knockando, essaie-le en cocktails rafraîchis ou glacés (une adresse au hasard : http://www.1001cocktails.com/recettes/c ... hisky.html)

Sinon, je pense qu'il pourrait être intéressant à essayer dans un dessert glacé (sorbet) ou crémeux.

Tiens, pourquoi pas une crème alcoolisée genre advocaat (j'adore ça, mais je dois être un peu barge) ?
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ette=34564
ou http://www.belgourmet.be/fr/recettes_be ... vocaat.php
Recalculer les proportions en fonction de la quantité de Knockando encore disponible en n'oubliant pas qu'il tourne autour de 45°.
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Ingrédients :

- 10 jaunes d'oeuf
- 200 g de sucre semoule
- 10 paquets de sucre vanillé
- 1 boîte de lait concentré non sucré grande taille
- 150 g d'alcool à 90°C

Préparation :

Battre les jaunes en ruban.
Y ajouter le sucre vanillé et le lait concentré. Battre à nouveau et enfin terminer en ajoutant les 150 g d'alcool.
Laisse reposer 15 jours avant de consommer.
Idéal après un repas comme pousse-café ou comme dessert. Très digestif.

Il s'agit bien d'alcool que l'on trouve en pharmacie pour désinfecter les petits bobos?
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

mikadisa a écrit :viens au whisky live fieu !

là tu pourras tester un maximum de whiskies différent, en étant pas forcément obliger d'acheter une bouteille a chaque fois que veux te faire une idée sur tel ou tel type de whisky
J'ai en effet bien l'intention de venir au whisky live in Paris 2008.
Qu'est-ce qu'on a le droit de goûter avec le pass VIP?
Mettre 30 ou 40€ en plus et pouvoir goûter des bouteilles à 200€ ou plus, que je n'acheterai pas en nombre tout de suite (j'en ai déjà une, c'est déjà bien pour un débutant) mais ça peut faire découvrir d'autres horizons (types, nuances et qualité).
:D :D

Si c'est juste pour goûter des bouteilles à 40€ c'est pas sur que ce soit aussi intéressant. :(
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

MarcDuff a écrit : Il s'agit bien d'alcool que l'on trouve en pharmacie pour désinfecter les petits bobos?
Oui, ça surprend.
Normalement, tu mets une eau-de-vie quelconque ou du cognac (en doublant la quantité si tu utilises un alcool à 45°).
La seconde recette me paraît donc moins douteuse.
Hélas, je n'ai jamais essayé de fabriquer de l'advocaat, donc je ne peux pas te donner de recette perso.

Mais maintenant j'ai bien envie de m'y mettre. Seulement, je n'ai pas de whisky moyen à sacrifier.
Une eau-de-vie de prune, à la rigueur.
Peut-être quelques samples à vider, aussi (j'en aurai peut-être besoin pour le Blind Tasting ce week-end).
Cela pourrait donner un advocaat à l'eau-de-vie de prune roumaine + Highland park bourbon barrel + Springbank 15yo + Nikka Gold + Glenfiddish Solera + ... Un vrai Franken-machin du Lochness des Carpathes. :si
Qui dit pire ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

BugsBunna a écrit :Tiens, pourquoi pas une crème alcoolisée genre advocaat (j'adore ça, mais je dois être un peu barge) ?
Hahaha !!!
Moi aussi j'adore l'advocaat (surtout le Bol's). Même que ça fait toujours marrer mes copains hollandais.
Seul problème : c'est pas plus simpe à extraire de la bouteille que du ketchup...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Salut Jean-Michel,

Dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt, j'aurais tenté un advocaat maison pour l'apporter au witch, mais il faut le laisser reposer longtemps au frigo.
Quoique le transport dans le Thalys sans glacière ne lui aurait peut-être pas fait trop de bien...

Pour le conditionnement, je pense qu'il faut choisir une bouteille à col très large (genre bouteille à potage), s'armer d'une cuillère à long manche et se résigner à perdre 5% de la crème sur les bords et dans les coins. :roll:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

mikadisa a écrit :les montres j'aime ça aussi ... j'ai offert il y a quelques temps la montre "chocolat" en céramique noire de chanel, la plus belle montre de l'univers nessepa ( http://www.750xx.com/images/divers/Chanel_chocolate.jpg )
Moi j'ai des goûts plus simple, la Monza me suffirait :
http://www.lacotedesmontres.com/Prix-du ... o_2546.htm

Mais entre la hifi et le whisky je n'ai plus trop les finances :roll:
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »