Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

PNicolas a écrit :Tu dois avoir des problèmes de place chez toi !
Tu n'imagines pas à quel point. :mrgreen:
Et pourtant, j'ai la chance d'avoir un appartement plutôt grand et pas cher eu égard à la norme en RP. 8)
PNicolas a écrit : Tu devrais trouver des petits camarades pour acheter tes bouteilles à plusieurs, tu n'en as pas besoin d'une complete dans ces conditions !
Je réfléchis à m'inscrire à un (des) club(s) un peu dans cette optique, entre autres.
PNicolas a écrit : Tu sais je ne te juge pas mais j'ai du mal à comprendre ton approche !
Aucun problème, je ne le prend pas mal, et rassures-toi, tu es loin d'être le premier, ou le seul, que mes habitudes de consommation, ma façon de gérer mon argent et mes dépenses, étonne. :wink: Je reconnais que j'ai un comportement pour le moins atypique ... et raisonnable.
PNicolas a écrit : Surtout que le whisky ce n'est pas comme un cd, un livre, un film, ça perd en qualité dans le temps une fois la bouteille ouverte !
Je veux bien te croire, mais je ne l'ai pas encore constaté pour l'instant sur mes bouteilles, et pourtant, certaines sont ouvertes depuis 2 ou 3 ans. C'est vrai aussi que les plus entamées sont encore pleines à plus de la moitié, c'est peut-être pour cela qu'elles évoluent peu ?
PNicolas a écrit : Pour ce qui est des collections des autres, j'arrive à les comprendre : collection autour d'une distillerie Brora, Clynelish, Strathisla ... Un club ... Un site ...
Ben, le pire, c'est que j'ai aussi un peu ce virus de la collectionnite. Non pas dans le sens ou je vais rechecher une rareté ou une bizarrerie, mais dans le sens ou, lorsque je commence à avoir pas mal de bouteilles différentes d'une même distillerie, j'ai envie des quelques qui me manquent encore ... tant qu'elles sont dans mes limites budgétaires.
C'est ce qui explique mon intérêt pour Glenfiddish, Glemorangie, Aberlour ou The Balvénie par exemple, alors que, si j'aime bien ce que produisent ces distilleries, ce ne sont pas forcément mes préférées, mais j'ai envie de compléter ces "séries".
Une autre explication de ma façon d'acheter s'explique aussi sans doute que je encore un peu cours en dégustations. Je n'ai donc pas encore forcément de liste de bonnes choses goutées à concrétiser en achat. Mais je pense que cela devrait bientôt évoluer dans le bon sens (ça l'a d'ailleurs commencé) et que mon comprtement de consommateur devrait évoluer ... "dans le bon sens". :)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Serge a écrit :Il est clair que pour la découverte de malts différents, et comme il y a forcément un risque en matière de qualité, les échantillons sont assez commodes.
On a déjà fait ce genre de chose dans le cadre de ce forum et ailleurs mais il y a un truc qu'un forum allemand fait et qui est pas mal du tout :
- Un membre devient organisateur (il faut du temps et de la passion)
- Il propose et se voit proposer une liste de malts
- Il les annonce sur le forum, avec le prix de la part de 6cl
- Les membres prennent ou ne prennent pas
- Lorsque les réservations sont bouclées il se fait payer puis achète, détaille et expédie
- L'organisateur bénéficie, je crois, d'un échantillon gratuit à chaque fois (le prix de sa part est réparti dans les autres), ce qui n'est que justice vu le boulot.
Idées, idées... A affiner ? ;-)
Très bien vu Serge.
Je participe régulièrement à ce genre d'exercice et je ne peux qu'approuver l'idée lancée par Serge.
Je félicite également Alain pour son initiative. Pour mon set de découverte Jean Boyer (voir http://www.whisky-distilleries.info/For ... yer#p44060 j'ai mis environ 6 heures (messages sur le forum et messages privés, étiquettes, organiser, remplir et emballer les mignonettes, envoi postal).
Côté frais: Les payements se font en règle général par virement bancaire (BIC, IBAN). L'organisateur paye également son échantillon. Le prix des bouteilles est divisé en général par 67 et multiplié par le nombre de cl que chaqu'un veut bien prendre. 67 car le contenu des bouteilles n'est pas toujours 70 cl pile et il peut y avoir des pertes de transvasements. Donc tout au plus 2 cl gratuits pour l'organisateur. S'ajoutent au prix du whisky, le prix des mignonettes, les frais d'envoi et les frais d'emballage s'il y en a (je préfère prendre les boites officielles de la poste plustôt que de gagner 1 ou 2 € et de bricoler).
Le système repose sur le principe de "donnant-donnant" et qu'on est tous gentils (tout comme ici). Une fois c'est l'un qui organise, une fois c'est l'autre. En général c'est l'organisateur qui propose les whiskys, soit en set sous un thème donné, soit des whiskys qu'on prend individuellement.
Côté organisation j'aurais le temps après les vacances d'été (fin mi-septembre au Luxembourg). Donc Alain, de mon côté tu peux foncer. Je suis prêt à prendre la relève en automne si les membres du forum (et Jean-Marie bien évidemment) acceptent cette idée.
Salutations,
Savoureur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Canis Lupus a écrit : Je veux bien te croire, mais je ne l'ai pas encore constaté pour l'instant sur mes bouteilles, et pourtant, certaines sont ouvertes depuis 2 ou 3 ans. C'est vrai aussi que les plus entamées sont encore pleines à plus de la moitié, c'est peut-être pour cela qu'elles évoluent peu ?
Attention quand-même.
Trop souvent, quand on entame le dernier tiers, ça commence à se dégrader vite, surtout pour les whiskies tourbés.
Dans ces cas-là, il vaut mieux augmenter la cadence, inviter des amis pour finir la bouteille :wink: tant qu'elle est encore au top, ou vider le reliquat dans quelques samples pour garder des "archives" en flacons.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Ca serait bien d'ouvrir un nouveau post sur l'idée de la vente partagée.
Ca serait le Projet 2 :D
L'idée d'un thème me semble être une bonne idée pour éviter la dispersion.
Les distilleries montantes ? Les Sherry ? Les Cask S ? ......
Il faudrait aussi se mettre d'accord sur le montant à ne pas dépasser pour que
cela reste accessible à tous.

J'ai retrouvé le post de Serge qui avait organisé un tel échange il y a quelques temps:
Projet 1 - 10 jeunes tourbés indépendants
GO - Serge
Prix - 45 euros pour 6cl de chaque
+ port et mini-bouteilles au prix réel

Ardbeg 10yo 1992/2003 (40%, GDA Milano)
Ardmore 11yo 1992/2003 (46%, Lavinia, fût 03/374)
Bowmore 8yo 1990/1999 (56.5%, The Whisky House, fût 3409)
Bowmore 11yo 1991/2002 (46%, Hart Bros Finest Collection)
Caol Ila 1991/2000 (46%, Wilson & Morgan Barrel Selection)
Caol Ila 9yo 1991/2000 (46%, Dun Eideann Italie, fûts 3199/3203)
Lagavulin 12yo 1988/2000 (56.2%, Hart Bros Finest Collection)
Laphroaig 17yo 1985/2002 (50%, Douglas Laing Old Malt Cask, 294 b.)
Ledaig 1992/2002 (46%, Caledonian Collection, fût 114)
Talisker 8yo 1988/1996 (45%, Milroys)
Dernière modification par david S le 13 juin 2008, 13:25, modifié 1 fois.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Puisque nous avons déjà un candidat au poste de GO, je propose qu'on lui offre la place !
Il va donc pouvoir échanger du temps contre du whisky - le rêve ! (mais l'inverse serait encore plus génial).
Alain, je te propose que tu ouvres un nouvau thread spécifique. A toi de fixer tes règles bien sûr. Je pourrai t'apporter des suggestions dans ce nouveau thread... Notamment comment les Allemands fonctionnent (c'est bien rodé).
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Serge a écrit :Puisque nous avons déjà un candidat au poste de GO, je propose qu'on lui offre la place !
Il va donc pouvoir échanger du temps contre du whisky - le rêve ! (mais l'inverse serait encore plus génial).
Alain, je te propose que tu ouvres un nouvau thread spécifique. A toi de fixer tes règles bien sûr. Je pourrai t'apporter des suggestions dans ce nouveau thread... Notamment comment les Allemands fonctionnent (c'est bien rodé).
Tu as le lien? C'est sur whisky.de ?

Dans tous les cas, je suis partant sur le principe. Pour les paiements, Paypal serait la solution la plus facile.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

corbuso a écrit :
Serge a écrit :Puisque nous avons déjà un candidat au poste de GO, je propose qu'on lui offre la place !
Tu as le lien? C'est sur whisky.de ?

Dans tous les cas, je suis partant sur le principe. Pour les paiements, Paypal serait la solution la plus facile.
Je crois que c'est sur http://www.forum.thewhiskystore.de/ (Flaschenteilung ou FT)
Mais il y en a peut-être d'autres... Sans doute en fait.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Serge a écrit : Idées, idées... A affiner ?
Non, surtout pas ! A mûrir, réaliser... mais pas ça. :shock:
Cette idée de partage, on la réalise depuis longtemps mais de façon assez informelle (=bordélique :lol: )dans le cadre des GW : en général l'un d'entre-nous trouve une bouteille qu'il juge trop chère pour lui seul, propose aux autres, on discute parts, prix etc. Et puis on se met d'accord ou non. Jusqu'à présent je n'ai eu qu'à me louer de ces échanges; ils sont cependant limités car notre petit nombre (pour l'instant) ne permet guère autre chose que les coups sûrs.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

SAlut a tous,

Commandé cette semaine:

Glenfarclas 15yo 46%
ARDBEG Renaissance 55,9%
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Je reviens d'une GS (Leclerc pour ne pas le citer) où une erreur d'affichage de prix + un Bon d'Achat (1 euro) du commercial de Ricard qui faisait une animation (au passage, le type n'y connaissait absolument rien au niveau whisky !!!) m'a permis de toucher le Glenlivet 18 ans à 30,58 euros.

C'était la première fois que j'achetais en GMS et je pense m'en être bien tiré.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

J'ai mis la main sur
- Longrow 18 y
- Strathisla Bicentenary 35 y 43 %
- Strathisla 55 40 %
- Strathisla G&MP 72/94 cask 62.1 %
- Teaninich OB RM 23 y 72 64.95 % 75 cl importation pour le Japon
- Lagavulin distillers edition 79 et 80

et quelques blend.
Master Experimental Blender
Genève
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

cyriltoulousain a écrit :Je reviens d'une GS (Leclerc pour ne pas le citer) où une erreur d'affichage de prix + un Bon d'Achat (1 euro) du commercial de Ricard qui faisait une animation (au passage, le type n'y connaissait absolument rien au niveau whisky !!!) m'a permis de toucher le Glenlivet 18 ans à 30,58 euros.
C'était la première fois que j'achetais en GMS et je pense m'en être bien tiré.
Rien d'exceptionnel, car dans le même temps Carrefour faisait 34,85€ prix de base -7€ de credit sur la carte -1€ de bon de réduction -0,5€ de bon réduction supplémentaire si achat de 2 bouteilles du groupe soit un prix de revient de 26,85€ ou même 26,35€ , qui dit mieux ? :lol:
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

emporté pour oublier la raclée d'hier soir. Mon "Rob31" m'avait commandé :

Auchentoshan three wood sherry -oloroso/pedro ximenez.(43%)
Auchentoshan 18 ans (43%) nouvel embouteillage pour les deux et triple distillation.
Caol Ila chez de Wilson & Morgan 96/08 (48%)
Bowmore de chez Wilson & Morgan 97/07 (50%)
Arran fino sherry wine cask (valdespino-jerez) (5O%)
Glen Garioch 8 ans
Caol Ila 9 ans Douglas Laing's dans une carafe en faïence (46%)
Mission Trilogy de chez Murray Mc David par Jim Mc Ewan (40,3%) quelle robe Ambre et si cette bouteille est comme ma premiére, je me suis gaté.....
Wemiss "creamy charlie" Islay bien connu et élevé par Jim..!!(faut pas le dire) 93/05 (46%)

soirée : un Port Ellen 23 ans de chez Dugas (Chieft)
puis une larme d' Ardbeg almost
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Je retour du caviste avec les bras chargés de vin (le bougre) et lestés d'une nouvelle mise de BBR : un Clynelish 1993, une bomba parait-il...
La même évoquée par mikedisa ?
J'avais loupé le 1992, je ne pouvais laissé passer le 1993...et pis mon caviste, je l'aime bien...

Enfin, une petite virgule juvénile après le Glenfarclas 1965, le Yoichi 1987 et le Lagvulin 21yo...que du bonheur j'vous dis !!
(tous 3 bluffant)

A+
D.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »