pour débuter

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

popopix

pour débuter

Message non lu par popopix »

bonjour a tous !

J'aimerai commencer a deguster du whisky , mais je reste perdu .
J'aimerai en trouver un qui ait une finale longue , et qui ne possede pas une présence trop forte de l'alcool .
Je compte l'apprecier hors repas , pour la dégustation , le soir .
Mon budget est environ de 40 euros , et avec mes déplacements je suis parfois , au luxembourg , en france et en espagne ( un de ces pays est-il plus interressant ? )

Que me conseilleriez vous ?

D'avance je vous remercie .
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: pour débuter

Message non lu par david S »

Bonsoir Popopix et bienvenue.

Pour t'aider au mieux il serait bien que tu nous dise ce que tu as deja eu l'occasion de gouter
en nous donnant tes impressions.

Après tu peux faire confiance à quelques classiques qui en générale ne déçoivent pas:

Highland Park 12 ans (le meilleur choix personnellement)
Aberlour Double Cask 12yo
The Balvenie Double Wood 12yo
DALWHINNIE 15 ANS 43 %
Cragganmore 12 ans

Tu peux aussi tenter l'expérience des Whiskies tourbés tels que Laphroaig 10, Talisker 10 ou encore Ardbeg Ten.

David
popopix

honte a moi ! amateurs de bons whisky ne lisez pas la suite .

Je n'ai pas eu l'occasion de gouter de "vrai" whisky
Je n'ai bu que des noms ultra commeciaux ,
Chivas , clan campbell ( que je n'apprecie pas du tout , limite pour la cuisine )
j walker , ca peut aller ...

Je suis un vrai debutant en whisky

Je suis plutot habitué a boire du vin , mes préferés ,( liquoreux ) barsac : climens , et doisy daene .
J'apprécie le coté fruité de ces vins , l'élégance des parfums sans arriver a une certaine lourdeur .
J'adore le nez ces vins , qui dans certains cas évolue avec le temps . Ce qui me plait egalement , c'est le gout laissé en bouche en finale . ( Certains de ces vins ont une legere acidité que j'affectionne particulierement )

Et comme je ne veux pas me cloisonner juste aux vins , j'aimerai gouter des whisky.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

honte a moi ! amateurs de bons whisky ne lisez pas la suite .
Je n'ai pas eu l'occasion de gouter de "vrai" whisky
Ne t'inquiète pas pour ça, il y a 1 an j'aurais pu avoir le même discours.
Mis a part les Glenfiddish 12 et 15yo je ne connaissais le whisky
qu'au travers les blends de base et le Jack daniels :lol:

Pour en revenir à ce que tu pourrais acheter je reste sur ma position concernant
le Highland park 12 mais comme tu es vraiment débutant pourquoi ne pas essayer
un malt plus simple comme l'Aberlour 10 que tu peux trouver à 18-20 euros.

Il faut que la "monté en puissance" soit progressive au risque de ne pas apprécier
à sa juste valeur certains Whiskies.

David
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le Celtic Connexion "Monbazillac Finish" est l'un des rares finish qui m'ait vraiment surpris et plu (merci Antoine !) : fruité, exotique, gras, avec une belle liqueur, mais sans être écoeurant pour autant. Ca sort un peu de ton budget (je dirai autour de 50€), mais c'est vraiment très bon.
Plus délicat, et avec un fruit à la fois très frais, et très complexe, marqué par des arômes francs et loyaux, il y'a également le très séduisant Aberlour 1998-2007 de la série Gifted Stills de Jean Boyer. Une vraie merveille de raffinement. De la très belle ouvrage. Et ça, pour le coup, ça rentre largement dans ton budget. Et si tu es sage, je suis certain que bottler te fournira une adresse proche de chez toi où tu pourras te procurer la chose.
Dernière chose : je suis un inconditionnel de Doisy Daëne depuis que j'ai acheté un peu par hasard une caisse d'un 2003 que je trouve phénoménal de richesse exotique et d'équilibre acide/sucre. En réalité 2 caisses : une de liquoreux, et une de sec, très intéressant également.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
popopix

je vous remercie de vos conseils

:D Je ne te cacherai pas que je suis fan du doisy daene 2003 ! Un vin qui , selon moi n'a besoin d'aucun accompagnement . Il me laisse a chaque fois reveur, douceur et sucre sans lourdeur. Le soucis avec ce genre de vins est qu'ils me rendent egoistes . Je me comprends : Je ne le sert qu'a peu de personnes car seuls les avertis savent l'apprecier a sa juste valeur .

Encore merci pour vos conseils , je vais essayer de trouver dans les jours qui viennent ce que vous m'avez indiqué .
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Doisy Daene, cela appartient au professeur Dubourdieu (prof d'oenologie à la fac de Bordeaux). Si ce n'était pas bon, cela poserait un problème. C'est un vin top. Celui qui n'est pas d'accord n'a qu'à acheter des vins chinois ou du coca !
popopix

Oui , je confirme , ce qu'il fait est magnifique . Je recommande vivement Doisy daene a mes proches qui ne le connaissent pas .
Je le trouve tellement agreable , que j'ai du mal a manger quelque chose en meme temps ( pour ne pas casser le palais ).
blueman22

Message non lu par blueman22 »

bonjour à tous
:shock: je débute également j 'ai quelques bouteilles en stock :)
lagavulin 16 yo,
aberlour 12 yo,
Caol ila 12yo
talisker 10 yo
glenlivet 15 yo

et je cherche un logiciel de gestion ou fichier tableur avec une base pour degustation afin d'avoir plusieurs type de wisky
merci ,smo
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Essaie d'ouvrir un nouveau topic dans les présentations ça sera plus pratique.
Je vois que tu as tout les basiques pour bien commencer ;-)
Qu'en penses tu ? quelles sont tes préférences ? tes prochains achats ?

David
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

et je cherche un logiciel de gestion ou fichier tableur avec une base pour degustation afin d'avoir plusieurs type de wisky
merci
D'abord bienvenue sur ce forum.
Il existe des programmes pour ce genr de choses. Essaye celui-ci de mon ami Jeroen Cloppenburg: http://www.peatfreak.com/nosing-tasting ... -about.php
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »