Hello

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

nicolas7

Hello

Message non lu par nicolas7 »

Bonsoir à tous et toutes .

Voila , je me presente , trentenaire , vivant dans les belles montagnes de la Savoie .

Je vous rejoins sur ce forum pour discuter du/des Whisky car je suis completement novice .

En fait , je n'appreçiais pas beaucoups le whisky jusqu'à peu .

C'est en faisant des cadeaux à mes parents de "bon" whisky que j'ai ete converti .

Pour annecdoc , c'est à cause de ces "infames" whisky de discotheque que je n'aimais pas le whisky .

La seul fois où j'ai apprecié cette boisson c'etait pendant mes etudes ou un camarade amateur de Bourbon (ce qui n'est pas la même chose d'apres lui et il y tenais furieusement ) m'avait fait gouter un peu .
Le whisky "de boite" que j'ai assez bien appreciez une fois etait du Cutty Sark (etiquette jaune : ça marque) .

Mais aujourd'hui , j'ai gouté à du Laphroaig 10 ans 40% et là :shock: :D :D .

Je pense renouveller l'operation ainsi , je me suis acheté cette bouteille ainsi que une bouteille de Highland Park 12 ans 40% et de Dalwhinnie 15 ans 43% .

A bientot pour vous decrire plus longement mes impressions .

Bye .
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Hello

Message non lu par david S »

Bienvenue parmi nous,

Tes 3 premières bouteilles sont un bon choix et vont te permettre
de "gouter" trois styles différents. Le laphroaig va te donner un bon
un aperçu de la gamme "tourbée".

David
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Bienvenue parmi nous Nicolas7
Effectivement ce premier choix est interessant de par sa diversité de style. Fait nous part de divers impressions!
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bienvenue Nicolas sur ce forum.
Nous avons tous commencé par 3 bouteilles... et pas toujours d'aussi bonne qualité que les tiennes.
Mais personne ne sait où tout cela finira. En tout cas, je me réjois de lire tes premières appréciations bientôt.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ah non, moi, j'ai commencé par 6 bouteilles, mais elles ne faisaient que 20cl chacune: les deux coffret "Classique Malts". :wink:

Bienvenue Nicola7.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

6 x 20 cl = 120 cl. Tu as donc commence avec douze septièmes de bouteille, soit un peu moins de deux ! C'est ainsi que j'ai pu dire à ma chère et tendre qu'en prenant les trois flacons de 20 cl des jeunes Bladnoch, mon crédit d'une bouteille n'était pas entamé...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Et aussi : bienvenue Nicolas sur le forum. Mille excuses pour ce parfait manque de savoir-vivre.
Alain
Site CoMAW
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

welcome !
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Salut Nicolas,
Bienvenue sur le Forum.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

amor57 a écrit :6 x 20 cl = 120 cl. Tu as donc commence avec douze septièmes de bouteille, soit un peu moins de deux ! C'est ainsi que j'ai pu dire à ma chère et tendre qu'en prenant les trois flacons de 20 cl des jeunes Bladnoch, mon crédit d'une bouteille n'était pas entamé...
Rhôôô ... que de stratgème quand même. Alors que moi, personne n'est la pour m'embter, me limiter, même pas mon banquier. 8)
Alors forcément, la tronche du compte en banque ... :roll:

Plus sérieusement, je m'interrogeait justement sur cette triplette Bladnoch, tu en penses quoi ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas encore goûtée. Mais comme Raymond sera présent à la Haye et en présentera deux, rien ne presse. Par ailleurs Serge en a commenté un récemment, je crois me rappeler qu'il s'agissait du sheery.
Alain
Site CoMAW
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Welcome Nicolas!
nicolas7

Message non lu par nicolas7 »

Merçi , à tous ceux qui mon repondu et souhaité la bienvenue

Aujourd'hui , c'est à dire il y a un petit moment , je me suis decidé à gouter mes trois premiers achat en degustation .

Mes impression du moment sont à propos :

le Dalwhinnie 15 y :
Il a un parfum assez leger par contre je ne peux par dire ce qu'il sent exactement :roll: (peut etre les fleurs mais laquelle ?) .
Son gout est un peu acide et comme pour le nez assez leger .
Pas desagreable ,discret , un peu agresif à la premiere goute dans le palet , voilà mon sentiment general .

le Highland Park 12 y :
Son parfum est beaucoup plus present et il me fait penser autant au bois qu'à une presence animal . En tout cas c'est completement different du Dalwhinnie .
En bouche , et bien là ! :shock: c'est divin , je dirais plutot goulu , tendre , gras .
Impression general , le nez est agreable et c'est encore plus agreable en bouche , super .

le Laphroaig 10 y :
Le nez est particulierement present et me fait penser à l'hopital ou à un medicament .
Dans le gosier , on pense toujours un peu à un medicament mais pas seulement , il me vient en tete l'odeur de la cheminé où les grands-parents faisait fumer les jambons .
Sentiments general , celui-ci est particulierement exuberant avec une presence qui en impose .

Mon dernier ressenti , c'est que je trouve le Dalwhinnie bon mais tres nettement je citerais les deux autres avant celui-ci .
Par contre , impossible de dire lequel je prefere entre le Highland Park et le Laphroaig . Vu que les deux sont super bon mais avec des personnalités bien differentes , le Highland Park ressemble à un boxeur poid lourd alors que le Laplhroaig me fait plutot penser à un poid coq (beaucoups plus nerveux) .

Voilà , mes premier pas dans l'univers du single malt et mes premiers mots

P.S : soyez indulgent avec mes cloisons nasales ,gustatives et mon vocabulaire qui n'est pas aussi precis que les compte rendu que j'ai pu lire . Mais j'essaye surtout de decrir mes emotions que me transmette ces breuvages .

Bye .
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Superbes commentaires.
Et tellement proches de mes propres sentiments par rapport à ces 3 bouteilles.
C'est vrai que je n'ai jamais réellement réussi à apprécier le Dalwhinnie tandis que le Highland Park est un grand classique à la fois doux et profond et le Laphroaig... donnerait vraiment envie de se faire soigner à l'hopital...
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Bienvenue,
tu ne sera pas le seul à déguster à aimer et à tatoner dans l'analyse et les commentaires. Mais nous avons de géniaux "nez"qui se ferons un plaisir de t'aider dans le douloureux
cheminement que tu viens de prendre .... 1) préviens ton banquier....2) annonces à ta chère et tendre que les livres de la bibliothèque seront bientôt remplacés par de très belles bouteilles et que tes soirées de travail auront un goût malté entre un verre à dégustation et ta participation au forum...bon route et sois patient environ 117 distilleries en Ecosse
ouvertes ou fermées et un nombre grandissant de mise en bouteille et d'année différentes seront à ta disposition dans les mois et les années avenir....
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »