Très peu de temps après, un autre record était pulvérisé: celui du message appelant le plus de réponses en un minimum de temps. Et ici la palme revient sans conteste à Petite soirée du mois

Mais j'en conclue simplement que ce forum vit.
Et c'est je dois dire assez génial. J'apprécie beaucoup les compte-rendus de "réunions de dégustation", qu'elles se passent à Toulouse, à Paris ou à La Haye... Et c'est là que je me demande si tout le monde se rend bien compte de la chance que certains ont de pouvoir faire ce genre de compte-rendus.
Peu importe le type de bouteilles qui y ont été dégustées. Elles ont été dégustées entre amis, avec un bel échange et un travail constructif de rédaction de notes de dégustation, et en plus on a pris la peine de mettre l'expérience à la disposition d'autres membres du forum.
Moi, dans ma Hollande nodique, en tant qu'immigré (imaginez les cités HLM, la banlieue, l'exclusion, les longues soirées tristes..
) je me fais mes dégustations quotidiennes en cercle restreint à moi-même. Je fais en fait le même travail, à ceci près que ce sont uniquement mes impressions qui se retrouvent sur le site. Et encore, on ne les trouve pas toujours cohérentes, et je dis tant mieux. Je n'ai pas la prétention d'être cohérent, ni de rédiger une encyclopédie.De la même façon que les toulousains ou les parisiens n'ont pas la prétention de rédiger une nouvelle bible concernant le whisky.
Personnellement, je me suis fixé deux limites: une financière de 150 euros (mais ce sujet est connu depuis belle lurette, et je n'y reviendrai pas) et l'autre est que je limite mes whiskies à la production écossaise. Oh oui, j'oubliais, j'achète toutes mes bouteilles, et j'hésite beaucoup devant les mignonettes, même si je connais tous les avantages de celles-ci.
Mais ce sont là mes décisions, mes limitations, mes délires, mes...(mettez le mot que vous voulez sur le concept). A chacun ses déviations.
Alors à quoi bon cette discussion animée et parfois un peu agressive ou défensive

Je pense que personnellement je possède une collection de whiskies où il y a autant de whiskies "bas de gamme" (encore qu'il faudrait définir ce qu'est un whisky bas de gamme et ce qui est un haut de gamme...) que de belles bouteilles d'un prix honorable. Je publie tous les jours mes dernières notes de dégustation à l'aveugle, et peu importe s'il s'agit d'un Loch Lomond ou d'un Brora Platinum. Bien souvent le plaisir n'est pas tellement différent...
Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit... Bien sûr que je préfère boire un Lagavulin 12 ans qu'un Glen Keith 10 ans (sans parler du Glen Deveron...) Je veux simplement dire que même si les derniers sont relativement sans relief ni complexité, il n'en reste pas moins que la recherche de saveurs reste un bel exercice. Et d'autant plus difficile que le whisky s'approche du bas de gamme. Alors, quel plaisir quand on a trouvé des choses intéressantes suite à de longues recherches...! Alors que dans le cas des hauts de gamme, le plaisir est tellement évident qu'il en devient facile...Bien souvent le plaisir n'est pas tellement différent...
Je conseille à chacun de s'essayer à la dégustation aveugle intégrale. Les résultats sont réellement très surprenants à partir du moment où on ne dispose plus du garde-fous intellectuel qu'est la connaissance ou la réputation de tel ou tel whisky.
De rédiger les notes détaillées, et de n'apprendre qu'après coup de quel whisky il s'agissait. Je pense que c'est une très belle école de modestie. En tout cas, personnellement je le considère comme tel. C'est peut-être bien la raison pour laquelle mes notes semblent parfois manquer de cohérence.
Et de grâce, les toulousains et les parisiens, continuez à nous faire profiter de vos soirées...
Et tous les autres, les bretons, les luxembourgeois, les suisses, les belges, les basques, les bourguignons, les lorrains et les alsaciens, sans oublier tous les autres... Qu'attendez-vous pour les imiter... Ou bien êtes vous tous aussi isolés que moi dans cette matière...