IB, koman kifon ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

IB, koman kifon ?

Message non lu par canis lupus »

J'ai vaguement compris que les IB sélectionnais des fûts dans les différentes distilleries avant de finir leurs maturations et de les embouteiller.
Mais en vrai, sur le terrain, comment ça se passe ? Chaque IB a des équipes de découvreurs/détectives qui arpentent sans relâche les distilleries et goutent tous les fûts dispo ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: IB, koman kifon ?

Message non lu par jmputz »

Je les imagine, chevauchant de distillerie en distillerie sur leur fier destrier.
Hola de la distillerie! Faites moi déguster vos meilleurs fûts.
Et puis ils continuent leur chemin en quête de la distillerie suivante. Quelle belle vie tu as, bottler. Je comprends mieux ton expression "Je parie ma selle et mes bottes..."
Mais dans la réalité, les choses sont moins romantiques, j'ai bien peur.
En gros, il y a deux sortes de IB. Ceux qui achètent des fûts vides et les donnent à remplir aux distilleries et ceux qui achètent des fûts pleins et qu'ils donnent à vider par les consommateurs.
Je doute qu'il y ait encore beaucoup de IB qui se fournissent directement auprès des distilleries. Il y a les courtiers pour cela.
Et puis n'oublions pas que les distilleries produisent encore en masese (90%?) pour les blends. Et les blenders un peu malins mettent les meilleurs fûs de côté pour les vendre sous forme de single malt. Ia McLeod ou Douglas Laing sont deux bons exemples de ce dernier genre.
Bon, ceci reste très caricatural comme réponse, mais je pense ne pas être très loin de la vérité.
Bottler n'hésitera pas à me contredire (ou à me compléter) si ce qui suit est inexact.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Je complete : tu te mets bien avec des gars du sérail qui finissent par te présenter un courtier quelques années après auquel tu dis que tu cherches des fûts et combien et quel âge et quelle distillerie.

Tu tache de connaître aussi des négociants, des distillateurs, et tu leur pose la même question.

On te répond qu'on va chercher et on prends son téléphone, dans un fauteuil avec ses chaussons (version moderne de la selle et des bottes). On téléphone à tous ceux qui ont des stocks et qui seraient vendeur.

Un beau jour on te passe un mail (version moderne du coursier de la poste) avec une propo avec des fûts qui sont pas ceux que tu voulais, ni du même âge, ni de la bonne distillerie, et il y en a trop ou pas assez. On ne te donne pas les prix.

Alors tu renvoie un mail en demandant des échantillons et les prix, et on finit par te les envoyer longtemps après avec la facture environ 40 euros l'échantillon frais de poste compris.

Alors tu les gouttes (j'en ai un peu plus de 40 sur mon bureau ce jour), et il y en a la moitié qui sont dégueus, donc tu achète l'autre moitié si elle te va question prix, âge et distillerie.

Après il faut que tu les fasses jauger (et encore 40 ou 50 euros/fût mini), que tu les payes, et tu les fais transporter transporter jusqu'à chez toi, (et encore entre 80 et 300 euros par fût) et c'est fini...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hé ben, forcément, vu comme ça, c'est moins poétique.

Finalement, ça explique sans doute pourquoi toutes les bouteilles d'IB ne sont pas des merveilles, voir même parfois ratées. :wink:

"Jauger", ça veut dire estimer le degré d'alcool ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Hé ben, forcément, vu comme ça, c'est moins poétique.

Finalement, ça explique sans doute pourquoi toutes les bouteilles d'IB ne sont pas des merveilles, voir même parfois ratées. :wink:

Non, cela veut dire mesurer la quantité de whisky qui est dans chaque fût, et aussi le degré d'alcool. Cela se fait, soit avec un "sabre", sorte de règle à coulisseau façon règle à calcul, mais de 1,50 m de long (on mesure le grand diamètre du fût, son petit diamètre, on prend la hauteur du niveau sous bonde, et la demi diagonale, et ensuite on prend une table géante en 2 volumes, et on trouve le volume, et enfin on fait une correction de température pour se ramener à 20°C qui est la t° de référence pour les taxes) , soit en vidant le fût dans un cuvon gradué, soit en pesant le fût si on connaît son poids vide. C'est tout un binnse, surtout quand il y en a 100 à faire ! Il y a aussi un dispo électronique maintenant qui présente l'avantage de coûter une véritable fortune et de mesurer les fûts quand les piles ne sont pas à plat.

Pour le degré, on fait soit avec des alcoomètres, soit avec un densimètre électronique, soit la bonne vieille méthode de distillation, la plus fiable, mais il faut 4 heures dans ce cas, au lieu de 4 minutes avec les autres dispositifs.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

bottler a écrit :
canis lupus a écrit :Hé ben, forcément, vu comme ça, c'est moins poétique.

Non, cela veut dire mesurer la quantité de whisky qui est dans chaque fût, et aussi le degré d'alcool. Cela se fait, soit avec un "sabre", sorte de règle à coulisseau façon règle à calcul, mais de 1,50 m de long (on mesure le grand diamètre du fût, son petit diamètre, on prend la hauteur du niveau sous bonde, et la demi diagonale, et ensuite on prend une table géante en 2 volumes, et on trouve le volume, et enfin on fait une correction de température pour se ramener à 20°C qui est la t° de référence pour les taxes) , soit en vidant le fût dans un cuvon gradué, soit en pesant le fût si on connaît son poids vide. C'est tout un binnse, surtout quand il y en a 100 à faire ! Il y a aussi un dispo électronique maintenant qui présente l'avantage de coûter une véritable fortune et de mesurer les fûts quand les piles ne sont pas à plat.

Pour le degré, on fait soit avec des alcoomètres, soit avec un densimètre électronique, soit la bonne vieille méthode de distillation, la plus fiable, mais il faut 4 heures dans ce cas, au lieu de 4 minutes avec les autres dispositifs.
J'ai eu la bonne idée d'acheter un réfractomètre sur eBay, de fabrication chinoise. Après calibrage intensif, il m'indique 25% vol sur des cask strength. Vive les bons vieux alcoomètres, y'a que ça de vrai.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Si t'es sympa avec tes copains distillateurs, tu offres ton refractomètre dernier cri au service des douanes de ton domicile, et les eaux de vies de chez toi vont subitement se vendre à des prix imbattables. Tu me préviens dès que c'est fait, que j'aille faire mes courses !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »