Samedi 15 mars. Alors que d'autre se ruaient à bride abattue à Verviers ou à Eindhoven, je suis pars de mon coté à La Haye pour rendre visite à Jean-Marie et à son caviste préféré un certain Wijnhandel van Zuylen ou VZ pour les intimes.
Départ de Paris à 7h25 pour une arrivée à 10h56, sorti de la gare je tombe sur un véritable champs de rails parcourus par un incessant va-et-vient de tramways. Après quelques minutes d'attente, Jean-Marie vient à ma rencontre désolé de n'avoir pas pu me joindre comme prévu par téléphone pour préciser son moment de passage.
Je réalise alors que mon téléphone n'est pas activé. Un conseil: si vous partez à l'étranger, n'oubliez pas de faire la démarche (si ce n'est pas déjà fait) de faire activer votre mobile pour votre séjour. J'ai découvert un Jean-Marie souffrant, et ayant les pires difficultés pour marcher car victime d'une sciatique très tenace.
Nous réussissons à rejoindre sa nouvelle voiture Renault Espace flambant neuve toute équipée sauf peut-être d'une mini cave à Whisky mais ce n'est certainement pas fourni en option. On part, direction quartier LOOSDUINEN pour passer chez VZ. Nous parvenons à leur parking privé avant d'être acceuillis chaleureusement dans le magasin.
Surprise, il est plus petit que je l'avais imaginé, mais je découvre la plus belle concentration de bouteilles que j'aie jamais eu l'occasion de voir de ma vie. Tout le contenu du site y est bien présent avec des collections inconnues en France comme celles d'Adelphi, de Dewar Rattray, de Jack Wieber, de Scott's Selection , de Wilson & Morgan ...
Difficile de faire son choix dans ces conditions et ce d'autant que le temps passe vite. Je prend notamment ce fameux Glen Keith 1971 Jack Wieber, le Highland Park 25 ans 48,1% OB, le Miltonduff 26 ans 48% Dewar Rattray Cask Collection, le Littlemill 1984 20 ans 61,3% Scott's Selection et le Bladnoch 1977 23ans Rare Malt, et comme nouveauté un Banff 1975 31 ans 43° SV Cask Strength Collection pour 99,95€.
Pendant mon passage chez VZ, on ne cesse de me proposer des boissons fraiches, des cafés, et j'ai même l'occasion de déguster le Talisker North 57. Mes emplettes terminées emballées et payées, VZ me donne une boite contenant pichet classic malt, le livre Malt whisky yearbook 2007 et enfin un parapluie anglais. Je remercie VZ et nous partons nous restaurer en bord de mer où l'on s'est délecté d'une très bonne salade de chèvre avec de poivrons confits et des figues ceci arrosé d'une bière blanche. Merci Jean-Marie.
Dernier épisode de ma journée à La Haye : Dégustation chez Jean-Marie avec :
- Glen Keith 1971 Jack Wieber : superbe, un malt dans la lignée des dernières fameuses versions G&M de 67 et 68
- Macduff 1969 Taste Still : impressionnant ce qu'on peut faire avec une distillerie réputée de second rang
- Bowmore Cask collection 9 ans 62.3° Dewar Rattray : remarquable tant on ne penserais pas avoir affaire à version si jeune.
Le temps n'ayant pas voulu suspendre son vol, bien au contraire, je ne dois plus m'attarder. Je devais prendre le bus ligne n°26 pour repartir à la gare, mais le timing étant un peu trop juste, Jean-Marie décide de me ramener en voiture à la gare.
Nous nous quittons, et j'attend le train qui arrive à 17h06 pour une arrivée à Paris à 20h35.
Voilà une belle journée qui s'achève, dense longue et courte à la fois mais très excitante.
Et mille fois merci à Jean-Marie et à VZ en espérant que cela donnera des idées à certains ne serait-ce que pour le premier w-e de l'été avec le Wh Ch II.
Ma visite au pays de JMP et VZ du 15 mars
Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.
Modérateur : Modérateurs
Revenir à « Rencontres et dégustations »
Aller
- Visiteurs de ce forum, saviez-vous que...
- ↳ Présentation des participants
- ↳ Un forum sur le whisky: pour qui et pour quoi?
- Le whisky au jour le jour
- ↳ A propos des bouteilles
- ↳ Des bouteilles d'exception...
- ↳ Le monde du whisky
- ↳ Whisky in the Chalet 2012
- ↳ Archives
- ↳ Details rencontre La Haye 2007
- ↳ Whisky in the Church IV
- ↳ Details Whisky in the Church III
- ↳ Whisky in the Church 2011
- ↳ Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre?
- ↳ Et si le whisky n'était pas uniquement écossais...
- ↳ Et si le whisky était aussi Japonais...
- ↳ Et si le whisky se mariait aussi...
- ↳ Autres alcools et discussions générales
- ↳ Humour: blagues et calembours
- ↳ English pages...
- Le rhum
- ↳ A propos des bouteilles de rhum
- A propos de ce forum
- ↳ Quelques repères à l'intention des nouveaux membres
- Rencontres et dégustations
- ↳ Rencontres et dégustations
- ↳ Witch 2019
- ↳ WDTS