Ayant été prévenu par newsletter d'une opération "foire aux whiskys" (Bon d'achat de 5% + 2 verres offert par bouteille) à "La Vignery" de Rambouillet cette semaine (St Patrick , toussa), je viens d'aller y faire un tour (70 km aller retour quand même). J'avais prévu de ne prendre que 3 ou 4 bouteilles ... (soupir)

Lourd à remonter ce carton sur 3 étages.

Bon, le choix était tellement vaste que je me suis concentré sur les -de 50€, à l'exception du Springbank (suite à la bonne impression que m'avait fait le Glenscotia 14yo). J'ai un bon d'achat de 22,55€ valable jusqu'au 12 Sept. ainsi que deux boites de 6 Tumblers Aberlour. Et oui, 2 verres offert par bouteille, 10 bouteilles achetées donnent donc ... 12 verres. Ah bon (1). Ca m'apprendra à faire attention à ce qu'on m'emballe pendant que je paye :|
Voyant des verres qui ressemblaient un peu à celui de M. Jackson et/ou à l'Ardberg, j'en ai demandé le prix, ce à quoi il m'a été répondu qu'ils n'étaient pas à vendre, vu que c'était des verres promotionnels et qu'ils n'en avaient que plus de deux ... Lorsque j'ai demandé si ils avaient des verres de dégustation à whiskys, j'ai eu le droit en premier lieu à de simples verres à vin, limite flutes ou des verres à cognac. Pour ces derniers, le vendeur m'a dit que c'était très bien pour le whisky, vu que le whiskys, ça se chauffe dans le creux de la mains comme le cognac ou l'armagnac, parce que c'est meilleur quand on fait ressortir l'alcool ... Ah bon (2).
J'ai préféré laisser tomber.
Enfin bon, je ne vais pas me plaindre non plus, j'ai eu le droit à une dégustation du Talisker Distiller's Edition, qui m'a d'ailleurs convaincu, comme on le voit sur les photos.
Effectivement, le poivré est toujours la, mais moins envahissant, laissant tout de même de la puissance à ce whisky, mais qui laisse le temps de découvrir pas mal de choses intéressantes tant au nez qu'en bouche. Et puis je me suis dit que m'amadouer avec cette version me donnerait peut-être les clefs pour apprécier le 10yo ?
Ayant vu la pub dans le WM et à LMDW pour deux cavistes de Rambouillet, je décide d'essayer de les trouver, et tombe sur le premier à peine sortie de la zone artisanale ou se trouve "La Vignerie".
Contact super sympa et super chaleureux. J'ai du avoir affaire au patron, qui ne cessait de se désoler que son vendeur expert es whisky ne soit pas là, qui m'a avoué n'être pas passionné par le whisky, tout en m'étalant des connaissances que je n'avait pas encore il y a 6 mois ... Et en me racontant ces visites de l'Isle de Jura, d'Islau, de la distillerie Ardberg avec photos à l'appui, le racontant moult anecdote et des parties de pêches au saumon au petit matin ... Un homme passionnant, qui n'en finit pas de parler mais pas un bavard ou un phraseur, non, plutôt un conteur. Il m'a aussi fait un couplet sur les dangers de l'achat sur le net, les contrefaçon, le truc pour reconnaitre un Pétrus authentique ... car ce qui le passionne surtout, c'est le vin.
Bon étalage de whiskys également, pas trop cher, il m'a raconté qu'il marchait avec LMDW et qu'il s'alignait sur leurs prix. Quand il a vu ce que je lui prenais, il m'a sorti tout un lot de mignonnettes et m'a demandé de choisir ce que je voulais. J'ai choisi les deux Nikka. Cadeaux. Voilà ce que j'appelle un commerçant, qui me reverra assurément dans sa boutique.

Bon, comme la dernière fois, j'ai besoin de vos lumières pour savoir comment déguster tout ça sans me planter.